Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
tchi-tcha
Réalisateur

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par tchi-tcha »

Torrente a écrit : 14 janv. 22, 05:34 Craven est simplement un cinéaste sur lequel beaucoup s'essuie les pompes. Je ne sais pas pourquoi ni comment cela se fait, je constate et ça me peine en même temps que ça me dépasse.
C'est exactement pour ça que je n'ai pas voulu moi non plus poursuivre la discussion dans les sujets dédiés, où il y a beaucoup de paillassons sur lesquels certains s'essuient les pieds et qui piquent les yeux à lire (c'en est déprimant :( ).

Non non, on n'est pas dans du HS. La preuve, rétablissement et retour au topic avec un bon film :

355 (Simon Kinberg) 3,5/10
(oui, j'avais envie de le noter 3,55/10 pour faire une vanne méta)
(Jessica Chastain croit à fond à sa franchise d'action au féminin, à base de cyber-terroristes et de super espionnes qui font des trucs aussi badass que les mecs. Avec un canevas périmé depuis 25 ans et d'une ringardise navrante, avec un cast international all-stars où chacune neutralise l'autre (mention spéciale à la chinoise Fan Bingbing, à peine plus douée en anglais qu'en évasion fiscale), avec des scènes d'action tellement surdécoupées qu'elles en ruinent toutes les chorégraphies, c'est pas gagné.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
douane eddy
Machino

Message par douane eddy »

Vitalina Varela : 5/10
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Jane par Charlotte: 7/10
Paroju
Doublure lumière

Message par Paroju »

tchi-tcha a écrit : 13 janv. 22, 23:39 Bonsoir, je passe juste faire un coucou à Paroju.

Scream 3,5/10
(Non seulement ce cinquième épisode est un slasher meta (coucou Paroju), mais c'est aussi un requel (re-coucou Paroju, puisqu'on est dans un slasher meta un des personnages du film t'en donnera la définition). C'est pas terrible mais ça aurait pu être pire, un hommage à Wes Craven entre fan-fiction et épisode de réunion façon Friends avec un visage de Courtney Cox aussi flippant que le masque du tueur. Assez saignant par moments, d'où son interdiction aux moins de 16 ans.)
Si je te lis bien tu me conseilles d'aller voir un mauvais film, c'est bien ça ? :fiou:
Kant tu lui mets 3.5/10 aussi ?
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

C'est surtout un slasher meta et un requel. Comme je sais que le sujet te passionne, c'est clairement LE film indispensable de la semaine pour toi.

Edit sur Kant : je lui mettrai les mêmes notes que celles que me collaient mes profs, ce sera plus simple (et inattaquable).

Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

The Tragedy of Macbeth (7/10) (Apple Tv) : Le casting, la photo et la mise en scène séduisent, malgré une fidélité au texte shakespearien qui le rend un peu scolaire.
santiago
Assistant opérateur

Message par santiago »

The Tender Bar : 5;5/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Scream 6/10
Sur la logique de la suite tardive, ça m'a apparu plus plaisant que le quatrième opus. Bon après ça reste pas dingue
Image
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Ouistreham : 7/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

La Binoche qui joue un "vrais gens" entourée d'actrices non-professionnelles dans un pensum englué dans son indignation de gauche et sa bonne conscience bourgeoise ? Hum... ça sent le 3,5 direct, ça, et croyez-moi je m'y connais :

Ouistreham (Emmanuel Carrère) 7,5/10
(Une des réussites du film, c'est la juste distance que trouve Carrère avec son dispositif, bien aidé par Binoche (toute aussi juste et "concrète") et ses comédiennes non-professionnelles. La limite, c'est quand l'enjeu romanesque (la journaliste sera-t-elle démasquée?) fait dévier le projet : au lieu de documenter, de rendre visible une petite main invisible, on fait d'elle un personnage de fiction. Au final, moins un témoignage qu'un constat social : celui de deux mondes qui cohabitent sans se voir et dont les frontières restent solidement étanches, ce dont fera l'expérience une Juliette Binoche qui croyait qu'elle pourrait découvrir la "vraie vie" comme on va voir des animaux au zoo. Ou pour dire les choses autrement : oui c'est assez passionnant, mais non ce n'est pas un drame social à la Ken Loach.)

Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Bien résumé
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Scream : 6/10
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Adieu Monsieur Haffmann 6.5/10
Image
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Karras a écrit : 14 janv. 22, 18:45 The Tragedy of Macbeth (7/10) (Apple Tv) : Le casting, la photo et la mise en scène séduisent, malgré une fidélité au texte shakespearien qui le rend un peu scolaire.
Je suis surpris par ta dernière remarque, car à lire le texte dans Positif et l'interview de Delbonnel, il y a eu des coupes sévères dans le texte d'origine pour cette adaptation. Si un jour je vois le film, je pourrai juger par moi-même.
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 15 janv. 22, 16:51
Karras a écrit : 14 janv. 22, 18:45 The Tragedy of Macbeth (7/10) (Apple Tv) : Le casting, la photo et la mise en scène séduisent, malgré une fidélité au texte shakespearien qui le rend un peu scolaire.
Je suis surpris par ta dernière remarque, car à lire le texte dans Positif et l'interview de Delbonnel, il y a eu des coupes sévères dans le texte d'origine pour cette adaptation. Si un jour je vois le film, je pourrai juger par moi-même.
Ce que je veux dire c'est qu'on aurait pu s’attendre à une modernisation du texte pour rendre les dialogues plus contemporains. Je l'ai vu en VOSTF. En gros j'ai le même sentiment sur ce point que le commentaire de cet article :
https://www.allocine.fr/article/fichear ... 05954.html
Leur intensité et leur finesse de jeu viennent au secours d’un texte, certes magnifique - c’est du Shakespeare ! – mais difficilement accessible s’il n’est pas un minimum adapté à l’époque contemporaine (ou trahi).
Répondre