Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Manolito
Accessoiriste

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par Manolito »

Twist à Bamako : 6/10
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Vic Vega a écrit : 11 janv. 22, 12:19 Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson 7/10
Pour information: la séance de 11h de l'Arlequin ce dimanche n'était pas en 70mm, les suivantes si.
En effet, toutes les séances ne sont pas en 70mm, malheureusement.
Celles de cette semaine sont les suivantes :
mercredi 14h10 17h30 20h30
jeudi 13h45 16h40
vendredi & samedi 13h30 16h20
dimanche 14h10 17h
lundi 14h10 17h
mardi 17h30 20h30
(info trouvée sur la page facebook Tendance argentique)
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Ouistreham: 8/10
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Michael Cimino - Un Mirage Américain de Jean-Baptiste Thoret 6/10
ImageImageImageImage
Wile E.
Doublure lumière

Message par Wile E. »

Scream (2022) / Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett _ 3

META...stase.
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
Courleciel
Machino

Message par Courleciel »

Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (en 70 mm) 7/10
Enfin un bon film de PTA. J'avais décroché depuis "There Will Be Blood" qui m'avais déçu.
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
douane eddy
Machino

Message par douane eddy »

En attendant Bojangles: 1/10
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Mother/Android = 1/10: une production sans queue ni tête, rarement captivante, passant à côté de toute potentialité par rapport à l'univers dépeint (ou tenté d'être dépeint) avec des incohérences à la pelle et surtout une fin INTERMINABLE et insupportable de pathos forcé.

Affligeant!
Image

Mother, I miss you :(
Manolito
Accessoiriste

Message par Manolito »

The green knight 7/10
santiago
Assistant opérateur

Message par santiago »

Ouistreham : 8/10
Une alimentation saine dirige l'énergie sexuelle dans les parties concernées
Barbara Cartland
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Bonsoir, je passe juste faire un coucou à Paroju.

Scream 3,5/10
(Non seulement ce cinquième épisode est un slasher meta (coucou Paroju), mais c'est aussi un requel (re-coucou Paroju, puisqu'on est dans un slasher meta un des personnages du film t'en donnera la définition). C'est pas terrible mais ça aurait pu être pire, un hommage à Wes Craven entre fan-fiction et épisode de réunion façon Friends avec un visage de Courtney Cox aussi flippant que le masque du tueur. Assez saignant par moments, d'où son interdiction aux moins de 16 ans.)

(trop fatigué pour enchaîner sur Ouistreham, ce n'est que partie remise)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

tchi-tcha a écrit : 13 janv. 22, 23:39 Scream 3,5/10
(Non seulement ce cinquième épisode est un slasher meta (coucou Paroju), mais c'est aussi un requel (re-coucou Paroju, puisqu'on est dans un slasher meta un des personnages du film t'en donnera la définition). C'est pas terrible mais ça aurait pu être pire, un hommage à Wes Craven entre fan-fiction et épisode de réunion façon Friends avec un visage de Courtney Cox aussi flippant que le masque du tueur. Assez saignant par moments, d'où son interdiction aux moins de 16 ans.)
Je l'ai vu hier et je ne sais toujours pas comment le noter. Une chose est sûre cependant, je serais moins virulent que l'équipe de Capture mag à son propos.
Jusqu'à une séquence bien particulière, j'aurais probablement mis une très bonne note mais à partir de la scène qui m'a dérangée (enfin, surtout la performance d'une actrice dans son ensemble), le film se délite selon moi et je suis donc resté sur ma faim.

Mon problème principal concerne la mise en scène.
Aucune séquence ne m'a décroché la mâchoire ou mis le cerveau en ébullition devant sa maestria (contrairement à des séquences brillantes qui me restent gravées des précédents films et qui constituent des marqueurs forts/des dates de leur époque), hormis peut-être la première scène, bien troussée et quelques effets comiques méta, voulus, qui fonctionnent (en tout cas, qui ont fonctionné sur le public de la salle où je l'ai vu).
Après, pour être tout à fait honnête, je m'attendais à bien pire.

Mais bon, peut-être que grâce à ce film, j'arrêterais de lire du mal de la mise en scène de Craven. On peut rêver, ça ne coûte rien.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Torrente a écrit : 14 janv. 22, 00:39 Je l'ai vu hier et je ne sais toujours pas comment le noter.
Dès qu'il s'agit de mettre autre chose qu'un 0/10, tu es perdu.

Torrente a écrit : 14 janv. 22, 00:39 Mais bon, peut-être que grâce à ce film, j'arrêterais de lire du mal de la mise en scène de Craven. On peut rêver, ça ne coûte rien.
J'ai failli faire un copier/coller dans les topic consacrés à Wes Craven et à Scream pour poursuivre la discussion, mais leur lecture m'en a coupé l'envie, à vrai dire...
Le "petit maître" Wes Craven a tout de même davantage brillé par ses idées (ses croquemitaines, ses créatures iconiques) que par sa stricte mise en scène. Il a fallu attendre le premier Scream pour que je me dise que, tiens, il sait soigner ses plans, celui-là, quand il veut. Parce que à l'exception de L'Emprise des Ténèbres dont la forme servait plutôt bien le fond, on ne peut pas dire que L'Amie Mortelle, Shocker ou Le Sous-Sol de la Peur soient des leçons de cinéma à chaque image. C'est efficace, ça fait le job avec ses moyens, mais ça ne brille pas spécialement (disons que ce n'est pas ce qu'on retient en premier).
(pour ne pas être vache, on fera semblant d'ignorer Un Vampire à Brooklyn, La Colline A des Yeux 2 ou La Musique de mon Coeur...)

Des idées de mise en scène, on peut en trouver dans le "requel" de Scream, mais elles viennent systématiquement d'ailleurs, simples citations de fans au service de la fan-fiction que constitue cet épisode. Si on ajoute un dernier acte méta-con au carré, ma note de 3,5/10 est finalement indulgente. Mais comme je ne veux pas faire semblant de l'avoir viscéralement détesté, je ne descendrai pas plus bas non plus.

Finalement, le principal problème de Scream (1996), ce sont ses suites et toutes les saloperies qu'il a engendré, avec les Scary Movie pour bien enfoncer définitivement les derniers clous du cercueil. Et après Matrix Resurrections, ce Scream (2022) est le deuxième film en un mois que je m'inflige où les auteurs crachent dans la soupe en se la jouant méta pas dupes vis-à-vis du studio qui les finance. Tant mieux pour eux si ça les amuse de se moquer ouvertement du manque de créativité d'Hollywood qui ne jure plus que par les franchises, les remakes et les reboots, mais en attendant ce n'est pas leur film qui va relever le niveau.
Ce que Wile E. a parfaitement résumé avec son jeu de mots juste au dessus : meta-stase.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

tchi-tcha a écrit : 14 janv. 22, 03:34Dès qu'il s'agit de mettre autre chose qu'un 0/10, tu es perdu.
Touché ('foiré) :lol:

tchi-tcha a écrit : 14 janv. 22, 03:34J'ai failli faire un copier/coller dans les topic consacrés à Wes Craven et à Scream pour poursuivre la discussion, mais leur lecture m'en a coupé l'envie, à vrai dire...
Le "petit maître" Wes Craven a tout de même davantage brillé par ses idées (ses croquemitaines, ses créatures iconiques) que par sa stricte mise en scène. Il a fallu attendre le premier Scream pour que je me dise que, tiens, il sait soigner ses plans, celui-là, quand il veut. Parce que à l'exception de L'Emprise des Ténèbres dont la forme servait plutôt bien le fond, on ne peut pas dire que L'Amie Mortelle, Shocker ou Le Sous-Sol de la Peur soient des leçons de cinéma à chaque image. C'est efficace, ça fait le job avec ses moyens, mais ça ne brille pas spécialement (disons que ce n'est pas ce qu'on retient en premier).
(pour ne pas être vache, on fera semblant d'ignorer Un Vampire à Brooklyn, La Colline A des Yeux 2 ou La Musique de mon Coeur...)

Des idées de mise en scène, on peut en trouver dans le "requel" de Scream, mais elles viennent systématiquement d'ailleurs, simples citations de fans au service de la fan-fiction que constitue cet épisode. Si on ajoute un dernier acte méta-con au carré, ma note de 3,5/10 est finalement indulgente. Mais comme je ne veux pas faire semblant de l'avoir viscéralement détesté, je ne descendrai pas plus bas non plus.

Finalement, le principal problème de Scream (1996), ce sont ses suites et toutes les saloperies qu'il a engendré, avec les Scary Movie pour bien enfoncer définitivement les derniers clous du cercueil. Et après Matrix Resurrections, ce Scream (2022) est le deuxième film en un mois que je m'inflige où les auteurs crachent dans la soupe en se la jouant méta pas dupes vis-à-vis du studio qui les finance. Tant mieux pour eux si ça les amuse de se moquer ouvertement du manque de créativité d'Hollywood qui ne jure plus que par les franchises, les remakes et les reboots, mais en attendant ce n'est pas leur film qui va relever le niveau.
Ce que Wile E. a parfaitement résumé avec son jeu de mots juste au dessus : meta-stase.
Je suis désolé, j'ai initié une discussion que je n'étais pas forcément prêt à avoir. J'espère que tu ne m'en voudras pas si je ne développe pas.
Il y a des moments de mise en scène (montage, plans, rythme) et une rigueur thématique parfois vertigineuse dans les Scream. L'une des plus belles séquences de la saga, selon moi, est dans le 3, par exemple.

D'autre part, je pense que La musique de mon cœur est parfait comme il est et je n'en changerais pas un plan. Je pense aussi qu'il y a plus de sincérité et de talent dans ce film que dans un paquet de films que j'ai vus, sortis en 2021.

Craven est simplement un cinéaste sur lequel beaucoup s'essuie les pompes. Je ne sais pas pourquoi ni comment cela se fait, je constate et ça me peine en même temps que ça me dépasse. Il y a sûrement contribué lui-même (consciemment ou inconsciemment). Mais c'est aussi en cela qu'il me passionne et c'est peut-être aussi l'un des raisons qui fait qu'il reste l'un de mes cinéastes préférés.
Dans le même temps, il semble qu'un John Landis ait "la carte"... étrange monde que le nôtre.
Craven est juste responsable de 2 des séries horrifiques les plus passionnantes (et rentables... accessoirement) du cinoche américain des années 80-90. Pas une. Deux.

Et à part ça, je trouve Matrix revolutions encore un cran en dessous. Mais je te rassure je ne mettrais probablement pas la moyenne à ce Scream... enfin, je ne sais pas. Je pense attendre un second visionnage pour me prononcer définitivement.
Répondre