Matrix Resurrections (Lana Wachowski - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Re: Matrix Resurrections (Lana Wachowski - 2021)

Message par TheGentlemanBat »

Pour les plus intrépides (je dis ça, je n'ai pas osé y jeter une oreille - si ça se trouve, ça vaut p'tête le coup), il y a un album de remixes qui est paru dans le sillage du score de la paire Klimek/Tykwer.

Paroju
Doublure lumière

Message par Paroju »

Boubakar a écrit : 23 déc. 21, 14:28
Roilo Pintu a écrit : 23 déc. 21, 13:47

Dans la lignée.
On pense même à Sense 8 (il y a 4 acteurs de la série), notamment dans une certaine scène de combat.
Vu avec un pote et on a compté 4 acteurs de la série chacun... mais pas les mêmes ! Il semblerait qu ils soient 6.
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
L'heure Magique
Stagiaire

Message par L'heure Magique »

Par ici, nous estimons que la pilule bleue de Resurrections est d'autant plus difficile à avaler que la trilogie Matrix représente une borne fondamentale, dans l'histoire du cinéma et dans une vie de spectateur. Lana Wachowski fait subir au public son seppuku artistique, et c'est franchement difficile.

Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

L'heure Magique a écrit : 8 janv. 22, 10:24 la trilogie Matrix représente une borne fondamentale, dans l'histoire du cinéma et dans une vie de spectateur.
Tout le problème est là :mrgreen: :arrow:

El Dadal a écrit : 23 déc. 21, 19:11
  • (...) tout ce qu'elle peut avoir de simili-intrigant se retrouve parachuté dans le premier acte. Premier mauvais point. La volonté de revisiter le passé de la franchise aurait pu donner quelque chose de vertigineux et de ludique, assez proche de ce que Zemeckis fit avec Retour vers le futur 2 en un sens. Quitte à faire fi des règles et arcs narratifs traditionnels, le film aurait dû s'en affranchir totalement, aller vers quelque chose d'expérimental. Or, la nouvelle itération de la matrice ne change la donne que sur de la micro-variation un peu fan service et du dialogue meta-pouet ("wow, ils ont débinné Warner et ses tactiques marketing, osé") vite évacuée pour retrouver un confort absurde de storytelling plat.
  • Deuxième mauvais point : le film est un tunnel de dialogues qui n'en finit pas. Une loooooooongue scène d'exposition lénifiante si vous voulez, explicitant encore si possible ce que vous pouviez ne pas avoir compris du premier coup. L'impression très désagréable d'être devant une mauvaise série télé, voire un sitcom (non, je n'en rajoute pas).
  • Troisième mauvais point : c'est über boring. Le côté un tant soit peu visionnaire du premier film (voire même un peu de l'énergie du deuxième, je suis grand seigneur) est tellement loin... Les quelques scènes d'action sont de simples rabâchages, assez peu lisibles et sans concept fort. Yuen Woo-Ping n'est définitivement plus de la partie, ce qui explique sans doute la pédale douce niveau combats, mais ça n'aurait pas été un souci si à côté il y avait des idées de mise en scène. Eh bien non, tout est plat et sans vie.
  • Quatrième mauvais point : c'est souvent très vilain. Il y a deux DPs sur le film, John Toll n'est crédité qu'en deuxième position, et je serai curieux de savoir qui a fait quoi (...)
  • Cinquième mauvais point : aucun acteur n'a l'impression d'y croire, si ce n'est peut-être Jessica "cheveux bleus" Henwick, qui semble avoir encore un peu de vie en elle (...)
  • Sixième point (qui rejoint le premier en une belle boucle matricielle) : j'ai assez vite arrêté de compter les facilités scénaristiques
(...)

Pour résumer, tout cela se veut très malin, mais finit par être pathétique, ennuyeux et ridicule. Pour moi, c'est aussi nul que les 2 et 3, même si je ne les accuserai pas des mêmes défauts. Désabusé, d'autant qu'il y avait vraiment matière à revenir à quelque chose de passionnant.
Affligeant.
Vu.
Et je n'aurais pas mieux dit (même s'il convient de préciser que je n'ai jamais apprécié Matrix et ses suites).

J'ai dû faire une pause après le passage autour du puits entre Reeves, Pinkett Smith et Chopra Jonas... je n'en pouvais plus des dialogues, de l'interprétation (c'est très compliqué quand même, niveau direction d'acteurs), des maquillages (celui de Pinkett Smith est tellement raté)... sans oublier la photo de cette scène qui m'a fait de la peine.
Effectivement, la comparaison avec une sitcom ne me semble pas tant exagérée que ça lors de certaines séquences (comme celle du puits, donc, ou celle du train japonais... rendez-moi The hunted et The Wolverine 8) ).
C'est dommage car je valide complétement ton premier point. Le premier acte avait quelque chose de prometteur mais il aurait fallu aller plus loin, oser plus, concentrer le scénario là dessus et expérimenter à fond les ballons (comme ce qu'a su faire Free guy, par exemple, au scénario infiniment plus ludique, mieux équilibré, plus efficace dans ses enjeux et plus intéressant dans ses péripéties). Au final, je trouve le film tiède, n'apportant rien. L'impression d'être devant un blockbuster fatigué... voire qui s'est auto-soulé :lol:

2 ou 3 choses à noter quand même : Henwick n'est pas extraordinairement douée (c'est surtout une actrice de série, je trouve), mais ce qu'elle sait faire, elle le (re)fait bien à chaque prestation. J'ai bien aimé le jeu de Reeves (contrairement aux avis lus ici). On ne voit pas assez Moss (mais ça, c'est personnel :mrgreen: ).

Et une question : je n'ai pas suivi (pour éviter des révélations inopportunes avant le visionnage et parce que je ne suis pas fan des réalisatrices) mais on sait pourquoi seule l'une des sœurs est créditée au générique ?
L'autre a arrêté le cinoche ? Il y a une brouille entre elles ? Ou rien à voir ?
Parce que j'avais quand même la sensation que c'était leur "bébé" à toutes les 2, alors ça m'a fait tout drôle.
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

Pas de brouille au moins officielle, Lily s'est dite épuisée par le travail et sa transition, là elle se concentre sur Work in progress, série plus intimiste. Quand je vous le caractère anecdotique des scènes d'action de Resurrections (un comble quand on sait ce qu'elle ont fait pour l'aura de la franchise) je me dis qu'elle était peut-être la bourrine du binôme, ou alors c'est l'absence de Joel Silver qui se fait sentir..
Spike
Electro

Message par Spike »

Torrente a écrit : 10 janv. 22, 16:44 Et une question : je n'ai pas suivi (pour éviter des révélations inopportunes avant le visionnage et parce que je ne suis pas fan des réalisatrices) mais on sait pourquoi seule l'une des sœurs est créditée au générique ?
L'autre a arrêté le cinoche ? Il y a une brouille entre elles ? Ou rien à voir ?
Parce que j'avais quand même la sensation que c'était leur "bébé" à toutes les 2, alors ça m'a fait tout drôle.
Shin Cyberlapinou a écrit : 10 janv. 22, 20:19 Pas de brouille au moins officielle, Lily s'est dite épuisée par le travail et sa transition (...)
Lilly explique aussi ne pas avoir eu envie de "retourner en arrière" et d'explorer à nouveau / de revenir sur une oeuvre antérieure :
Entertainment Weekly a écrit :“[Lana] had come up with this idea for another ‘Matrix’ movie, and we had this talk, and it was actually — we started talking about it in between [our] dad dying and [our] mom dying, which was like five weeks apart,” Lilly said. “And there was something about the idea of going backward and being a part of something that I had done before that was expressly unappealing. And, like, I didn’t want to have gone through my transition and gone through this massive upheaval in my life, the sense of loss from my mom and dad, to want to go back to something that I had done before, and sort of [walk] over old paths that I had walked in, felt emotionally unfulfilling, and really the opposite — like I was going to go back and live in these old shoes, in a way. And I didn’t want to do that.”
(source)
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Shin Cyberlapinou a écrit : 10 janv. 22, 20:19 Quand je vous le caractère anecdotique des scènes d'action de Resurrections (un comble quand on sait ce qu'elle ont fait pour l'aura de la franchise) je me dis qu'elle était peut-être la bourrine du binôme, ou alors c'est l'absence de Joel Silver qui se fait sentir..
Ce ne serait pas plutôt l'absence de Yuen Woo-ping, qui se fait particulièrement sentir ?
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

Même en partant du principe que Yuen a réalisé les scènes de kung fu (et je ne pense pas que ce fut le cas, Hollywood ne fonctionne pas comme Hong Kong) le montage est parfaitement lisible/dynamique et la poursuite de Reloaded ou l'assaut sur Zion (que je trouve à mourir d'ennui pour des questions dramaturgiques) sont incontestablement soignés. Je veux bien croire que Lana soit passée à autre chose (Jupiter Ascending était déjà assez plat sur cet aspect) mais on pouvait espérer un minimum, ne serait que par instinct de survie commerciale...
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Je ne dis pas que Yuen les avait réalisées, en revanche on sait qu'il avait bel et bien chorégraphié les séquences de fights. Et quand on voit la gueule qu'elles ont dans ce Resurrections, totalement génériques et manquant clairement de punch et d'idées, je me dis qu'il aurait été bienvenu que Lana engage un mec un peu doué pour gérer tout ça, plutôt que de placer sa caméra n'importe où et de monter ce bordel n'importe comment.
Répondre