Matrix Resurrections (Lana Wachowski - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Boubakar
Mécène hobbit

Matrix Resurrections (Lana Wachowski - 2021)

Message par Boubakar »

Image
Dix-huit ans après les événements de Matrix Revolutions, Thomas A. Anderson (alias Neo) ne se souvient plus de rien et mène une vie d'apparence normale à San Francisco. Il se rend régulièrement chez un psychiatre à qui il raconte ses rêves étranges et qui lui prescrit des pilules bleues. Après la réapparition de visages familiers et en quête de réponses, Neo repart à la recherche du lapin blanc. Il rencontre un certain Morpheus, qui lui offre le choix entre rester dans la Matrice et prendre son envol.
Avant de voir le film en salles, un podcast spécial de Pardon le cinéma, avec et sans spoilers :

https://play.acast.com/s/pardon-le-cine ... n-speciale
Barry Egan
Assistant opérateur

Re: Matrix Resurrections (Lana Wachowski - 2021)

Message par Barry Egan »

Auto-quote du topic des notes 2021 :
Barry Egan a écrit : 22 déc. 21, 22:28 Matrix Resurrections : 8/10

Un beau film romantique où la critique technologique est volontairement dévaluée (le rôle de la machine est acquis) pour faire place à un éloge de l'instinct humain, immédiat, sensible et relationnel. Bien que le script soit bancal, l'honnêteté du projet et de sa réalisation m'ont sauté aux yeux. Une œuvre casse-gueule et attachante qui donne a posteriori la sincérité ressentie dans "Speed Racer" aux films originaux et les replace dans l'ensemble du corpus de ses autrices.
Image
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

Matrix Resurrections - Lana Wachowski (2021) : 7,5/10
Le pavé dans la mare! Un film très loin et très proche de Matrix qui n'a pas fini de diviser, y compris au sein de ceux qui ont pris du plaisir en 1999. Matrix Resurrections déjoue les attentes aussi bien dans l'histoire que dans sa forme, le film semble parfois déséquilibré dans ses choix, dans ses scènes (l'action, ses rôles secondaires par exemple). Les choix sur ce film pourront autant faire plaisir que provoquer le rejet. Ni une suite, ni un reboot, alors que le film n'arrête pas de t'en parler et d'en jouer, en s'appuyant sur la mémoire, la répétition, la citation. Osé et culotté comme film, Lana Wachowski est une hackeuse!
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Est ce que la narration de Matrix Reloaded & Révolutions est prise en compte ?
Parce que j'ai beaucoup de mal avec ces épisodes qui m'ont toujours semblé vains
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Roilo Pintu
Accessoiriste

hansolo a écrit : 23 déc. 21, 12:08 Est ce que la narration de Matrix Reloaded & Révolutions est prise en compte ?
Parce que j'ai beaucoup de mal avec ces épisodes qui m'ont toujours semblé vains
Oui
Paroju
Doublure lumière

Message par Paroju »

hansolo a écrit : 23 déc. 21, 12:08 Est ce que la narration de Matrix Reloaded & Révolutions est prise en compte ?
+1

Du coup, la question suivante : faut-il les avoir en tête pour comprendre ce nouvel opus ? Ou une vague connaissance de leur déroulé est-il suffisant ?
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Roilo Pintu
Accessoiriste

Selon moi, pas besoin de les avoir en tête par cœur.
La mémoire sera suffisante, d’autant plus que ce film pratique régulièrement la référence, la citation, la répétition (c’est même l’un de sujets du film) dans son montage.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Pour les personnes qui viennent déposer /développer leur avis sur le petit dernier, pouvez-vous préciser où vous vous situez par rapport aux trois précédents ?
(super fan, juste fan du premier, fan de Lambert Wilson ou fan de rien du tout...)

C'est juste pour mieux comprendre votre ressenti et votre perception de Resurrections, merci :)

Pas encore vu, donc je me pose deux questions :

- même si la saga a contaminé la culture populaire et est entrée dans l'inconscient collectif, est-ce quelqu'un qui n'aurait jamais vu aucun épisode auparavant s'y retrouverait quand même dans ce que raconte Resurrections ?
(qui n'est pas exactement une stricte suite directe, un Matrix 4, si j'ai bien suivi)

- est-ce que les cinémas seront toujours ouverts pour que j'aille le découvrir après Noël ? :?
(Même si je me la pose sincèrement, faites semblant d'ignorer cette dernière question dans le topic, merci encore.)
Dernière modification par tchi-tcha le 23 déc. 21, 13:08, modifié 1 fois.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Roilo Pintu
Accessoiriste

- même si la saga a contaminé la culture populaire et est entrée dans l'inconscient collectif, est-ce quelqu'un qui n'aurait jamais vu aucun épisode auparavant s'y retrouverait quand même dans ce que raconte Resurrections ?
(qui n'est pas exactement une stricte suite directe, un Matrix 4, si j'ai bien suivi)
Je pense que ce sera difficile d'accès pour quelqu'un qui n'a jamais vu un Matrix, quand bien même certaines références ou figures parlent aux personnes qui ne l'ont jamais vu. Pas la bonne porte d'entrée pour le coup selon moi => il faut commencer par le début : Matrix, ses suites et si plaisir les Animatrix.
Et effectivement, on peut plus parler d'un Matrix 4, que le Matrix 4.

Et personnellement je considère Matrix comme un jalon de la SF au cinéma, une énorme claque pris en 1999 (un peu comme Smith dans Revolution), et j'ai pris beaucoup de plaisir aux suites, avec des sommets dans le 2, et quand même également dans le 3 qui recueille beaucoup de détracteurs.

Un petit nota bene quand même sur Resurrections, l'absence de Don Davis se fait quand même sentir.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Roilo Pintu a écrit : 23 déc. 21, 13:07 Et personnellement je considère Matrix comme un jalon de la SF au cinéma, une énorme claque pris en 1999 (un peu comme Smith dans Revolution), et j'ai pris beaucoup de plaisir aux suites, avec des sommets dans le 2, et quand même également dans le 3 qui recueille beaucoup de détracteurs.
Perso j'ai aussi - comme tout le monde d'ailleurs - pris une claque en découvrant Matrix.
A contrario, les opus 2 et 3 ont totalement détruit mon interet pour l'histoire racontée par les Wachoski.
L'interet pour une éventuelle suite s'est encore amenuisée a la découverte des autres productions des soeurs ... (j'ai fait l'impasse sur Speed Racer - dont je n'ai vu que les 10 premieres minutes qui étaient proposées a l'époque en telechargement légal pour donner envie de le voir ...)
J'irais peut être voir la suite si j'arrive a convaincre des amis de m'accompagner, car les quelques retours eveillent ma curiosité. Mais pour l'instant, pas grand monde ne semble hypé dans mon entourage :(

Roilo Pintu
Accessoiriste

hansolo, je pense que le meilleur moment c'est maintenant, pour garder la fraîcheur de la découverte sans aucun retour, ou bruissement.
Le film est une proposition radicale par rapport à la première trilogie, comme aux propositions actuelles.
C'est un film que j'aurai beaucoup de mal à conseiller. Tu peux y adhérer comme le rejeter.
A toi de choisir ta pilule! :wink:
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Est ce dans la lignée des propositions de Wachowski des dernieres années (Cloud Atlas et Jupiter) ou completement différent ?

Roilo Pintu
Accessoiriste

hansolo a écrit : 23 déc. 21, 13:32 Est ce dans la lignée des propositions de Wachowski des dernieres années (Cloud Atlas et Jupiter) ou completement différent ?
Dans la lignée.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Roilo Pintu a écrit : 23 déc. 21, 13:47
hansolo a écrit : 23 déc. 21, 13:32 Est ce dans la lignée des propositions de Wachowski des dernieres années (Cloud Atlas et Jupiter) ou completement différent ?
Dans la lignée.
On pense même à Sense 8 (il y a 4 acteurs de la série), notamment dans une certaine scène de combat.
shubby
Régisseur

Message par shubby »

Je vais aller la voir, cette 3ème suite du film des frangins Wachowski, mais ça pue. "Ds la lignée de Clous Atlas". Ca fait +ieurs fois que je le lis & c'est même ds les notes d'intention de l'auteur(e). Or, perso j'avais trouvé ce machin avec Tom Hanks particulièrement mauvais. Des retours que j'en lis, le méta et la référence sont au 1er niveau de lecture, ce qui en fait potentiellement un holiday special déguisé pour les fans hardcore de la saga, non ceux de l'autosuffisant 1er volet. Celui-ci, même s'il faisait déjà montre d'un certain sectarisme, ne versait pas encore ds la philo de comptoir et savait être fun. Avant-gardiste, par contre, non, faut arrêter avec ça : l'anime jap' & les bouquins de SF étaient déjà largement passés par là.
Du coup, une fois vu ce nouveau - marché - opus, je m'imagine bien faire un parallèle avec le dernier SOS Fantômes en date. Je peux me gourer, mais tel est mon a priori "à charge". To be continued. I'll be back.

Sinon : entendu à la radio : "Matrix, film qui a fait connaître Keanu Reeves". Je sais pas vous, mais en ce moment je trouve qu'on assiste à un festival de conneries décomplexées ds les médias. Décomplexées ds le sens : rien à battre de ce que je raconte. Minable en cela que 2 clics sur la toile informent de ci ou ça, hein, y'a même plus besoin de se développer des fiches persos. Mais non, ils ne consultent même plus.

Entendu aussi sur France Inter, rien à voir, mais ça me fait penser : un musicien qui se vantait de savoir jouer la musique du Parrain au piano à seulement 5 ans. "Les notes d'Ennio Morricone s'enchainaient sous mes doigts". Même pas repris par la journaliste, rien, c'est la fête. Je deviens un vieux con ou bien ?
Répondre