Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Vic Vega »

Flol a écrit : 7 déc. 21, 16:07 Une belle fin d'année pour Vic Vega.
Rassure-toi, le mois de décembre étant souvent pour moi un mois de binge watching, ces déceptions contemporaines pourraient être noyées au milieu de naphta mieux notés d'ici le 31. :wink: Onoda, le Sorrentino et le Spielberg pourraient en outre être de bonnes surprises contemporaines, sait-on jamais. Et sinon rayon revoyure enthousiaste y a ce machin.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Rick Blaine a écrit : 7 déc. 21, 09:09
Jeremy Fox a écrit : 7 déc. 21, 07:58

A mon grand désespoir, d'accord aussi.
A mon grand désespoir aussi. Le premier Tavernier que je n'aime pas, et j'en ai vu beaucoup. J'ai même été généreux je pense. Tavernier sert un film bien trop verbeux, qui se perd à "faire intelligent" plutôt qu'à l'être vraiment. Et dans le processus, Tavernier y laisse son habituelle qualité de narrateur. Pourtant le sujet et le casting me faisaient diablement envie.
Je vous suis les gars sur ce coup-là. La Mort au direct est d'assez loin le plus mauvais Tavernier pour moi (il m'en manque quelques uns cela dit, essentiellement La Passion Béatrice du côté de ses fictions).

Pour le Truffaut, j'ai toujours mis Baisés Volés tellement au-dessus de Domicile Conjugale... A revérifier malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

cinéfile a écrit : 7 déc. 21, 17:14 Pour le Truffaut, j'ai toujours mis Baisés Volés tellement au-dessus de Domicile Conjugale... A revérifier malgré tout.
Pareil.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Le contraire pour ma part ; je disais d'ailleurs ceci dans ma chronique
On retrouve dans Domicile conjugal les mêmes qualités que dans Baisers volés mais dans un ensemble un peu plus tenu, plus harmonieux et bien moins débridé.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Entièrement d'accord, et cela s'explique largement par les conditions de tournage, mais Baisers volés, même s'il est fort plaisant, est presque un brouillon de Domicile conjugal.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Coxwell a écrit : 7 déc. 21, 16:30
Alexandre Angel a écrit : 7 déc. 21, 09:29
Il s'en sort bien : quand tu penses qu'il est un des violeurs d'Isabelle Huppert dans Heaven's Gate.
Tu viens de me spoiler un film - important - que je n'ai jamais vu :idea:
Bien qu'un film ne soit pas un préservatif enfin, faut voir quel film, je m'en excuse néanmoins platement. :oops:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Le côté débridé de Baisés Volés, c'est précisément ce qui me fait tant l'aimer. Il manque selon moi à Domicile Conjugal des personnages secondaires aussi géniaux que ceux de Lonsdale et Seyrig. Baisés Volés, c'est du cinéma "champagne". Domicile Conjugal est en effet plus homogène, mais du coup moins flamboyant.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Premier candidat du mois, l'excellent Un homme de trop, signé Costa-Gavras.
Image
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Image

Bon.
Les légumes pour la raclette sont sur le feu (brocolis, patates douces, pdts roses, un délice avec du fromage fumé), le temps qu'il faut pour écrire quelques lignes sur ce film que je viens de voir et qui m'a (up)percuté.
Au delà des larmes et des petites décharges émotionnelles ressenties à plusieurs reprises, Pig est de ces films qui ne veulent pas vous lâcher après le générique de fin. De ceux où on le laisse défiler le générique de fin, nous laissant dans un état légèrement béa, contemplatif, en pleine digestion de ce qu'on vient d'avaler, un peu comme Cage (de ce que j'ai vu pour l'instant son meilleur rôle) sur le plan final.
Et quel final, qui m'a fait penser à la scène d'Antoinette dans les Cévennes dans l'auberge vers la fin, ou le duo Ricky Nelson et Dean Martin interpretent My rifle my pony and me, une de mes chansons préférées (et un de mes moments de cinéma également) et magnifiquement utilisée ; et bien Sarnoski réitère cet exploit de venir piocher dans "mon" répertoire sacré en utilisant une très belle reprise de I'm on fire de Springsteen. Le reste de la BO est tout aussi excellent, une orchestration mélancolique légèrement lyrique sans jamais tomber dans le drama, à la manière d'un Nick Cave pour l'Assassinat de Jesse James...
Mais trêve de références, dépouillé des liens que je tisse, Pig est un des plus beaux films que j'ai pu voir abordant le deuil, mettant en scène un personnage dans lequel je me reconnais et un monde (celui de la restauration entre autres) qui me fait tout particulièrement écho étant cuisinier.
A partir de là, 50% du boulot est fait, je peux m'investir.
Le reste appartient au talent de Sarnoski et avec quelle magie il a réussi à me prendre aux tripes grâce à:
Un choix de casting impeccable
Une mise en scène laissant le temps aux visages d'exprimer ce qu'ils ont à dire
Un sens du cadre et de la composition tout en subtilité et du plan fixe avec juste le bon timing pour illustrer une idée et non pour se regarder le nombril
Une histoire aux enjeux simples permettant de plonger dans la profondeur de ses personnages et un regard brut sur le thème abordé en même temps d'être plein de douceur et d'authenticité.
Certains trouveront que la scène du dîner est "grosse", les mêmes qui trouveront a redire sur la scène des retrouvailles amoureuses dans Moonlight de Jenkins.
Pour les autres, foncez.
Les légumes sont cuits, bonne table à tous.
Dernière modification par Papus le 11 déc. 21, 20:43, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Boubakar a écrit : 8 déc. 21, 19:33 Premier candidat du mois, l'excellent Un homme de trop, signé Costa-Gavras.
Image
Et oui !
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Beule »

Père Jules a écrit : 9 déc. 20, 16:46 Image

Je voulais signaler mon nouveau film du mois et probable film de l'année: le bouleversant Déménagement de Shinji Somai. Impressionné et complètement renversé par la maîtrise de Somai, auteur que je découvrais à cette occasion. Les longs plans-séquences sont autant d'accomplissements techniques systématiquement justifiés par le récit et les sentiments de l'héroïne. La gamine, lumineuse, est formidable.

Découverte également dans la foulée d'un de ses premiers films P. P. Rider, pas inintéressant mais manquant d'unité.

Quoi qu'il en soit, un cinéaste à creuser. Joie :D
Un an plus tard, même constat pour moi: je ne vois pas comment cette merveille pourrait être détrônée, non seulement pour décembre mais pour l'année qui se termine, en tout cas en contemporain. Encore que Typhoon Club est prévu pour ce week-end, sait-on jamais... Dans un rôle tout sauf cousu de fil blanc, la petite Tomotaka Tabata, qui tient le film sur ses frêles épaules, est sidérante de spontanéité et de sensibilité. D'autant plus impressionnante que j'imagine mal Sômai avoir multiplié les prises au regard de la complexité de certains plans. Je pense en toute sincérité qu'aucune comédienne de cet âge ne m'avait jusqu'ici pareillement ébloui par son flair et son intelligence dramatique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Vous faites très très envie.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Un coffret Shinji Somai avec ce Déménagements, Typhoon Club et The Friends sort en France l'an prochain chez Survivance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Parfait, merci pour l'info Prof!
Je n'avais en effet rien trouvé, ni DVD ni BR.
Enthousiaste à l'idée de découvrir ce réal.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Demenagement est meme prevu en salles en 2022

source : facebook de l'editeur
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre