Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Mattchupichu77
Assistant(e) machine à café

Re: Le Blues des achats

Message par Mattchupichu77 »

Telmo a écrit : 12 nov. 21, 19:00 La Fnac des Champs est la dernière à Paris à avoir une section import cela dit. De retour depuis 3 ou 4 ans.
C'est bon à savoir ! Merci pour l'info. Et ça va être d'autant + utile que mes derniers imports ont quasi tous été taxés ...
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

Mattchupichu77 a écrit : 12 nov. 21, 20:09
Telmo a écrit : 12 nov. 21, 19:00 La Fnac des Champs est la dernière à Paris à avoir une section import cela dit. De retour depuis 3 ou 4 ans.
C'est bon à savoir ! Merci pour l'info. Et ça va être d'autant + utile que mes derniers imports ont quasi tous été taxés ...
Maintenant que les commandes hors UE sont assujetties à la TVA, les prix pratiqués sont devenus même compétitifs, forcément.
Arn
Décorateur

Message par Arn »

En même temps vous achetez souvent en magasin fnac ?
J'achète souvent sur leur site puis je vais retirer sur place, mais en boutique ça doit m'arriver une à deux fois par an (avec le BF...).
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Arn a écrit : 12 nov. 21, 22:00En même temps vous achetez souvent en magasin fnac ?
Dès que je peux, j'achète chez eux (en gros maniaque concernant l'état des objets).
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
nosferatu90
Assistant opérateur

Message par nosferatu90 »

Mosin-Nagant a écrit : 12 nov. 21, 22:07
Arn a écrit : 12 nov. 21, 22:00En même temps vous achetez souvent en magasin fnac ?
Dès que je peux, j'achète chez eux (en gros maniaque concernant l'état des objets).
Ne serais-je donc pas le seul maniaque à tenir tous les exemplaires présents en rayon pour choisir celui qui me convient le mieux??? :mrgreen:
Mattchupichu77
Assistant(e) machine à café

Message par Mattchupichu77 »

J'achète énormément en ligne (et le site de la fnac ne fait pas exception) mais je n'ai pas le souvenir d'avoir repéré des imports sur fnac . com

La fnac des Champs n'étant pas loin du tout de mon boulot, ça sera l'occasion d'y jeter un œil dans un futur proche.
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

Mattchupichu77 a écrit : 12 nov. 21, 22:32 J'achète énormément en ligne (et le site de la fnac ne fait pas exception) mais je n'ai pas le souvenir d'avoir repéré des imports sur fnac . com

La fnac des Champs n'étant pas loin du tout de mon boulot, ça sera l'occasion d'y jeter un œil dans un futur proche.
Pour le vendredi noir, pas la peine de se déplacer pour les imports. ;)
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

nosferatu90 a écrit : 12 nov. 21, 22:21tenir tous les exemplaires présents en rayon pour choisir celui qui me convient le mieux
Je mettrai un jour cette phrase sur des t-shirt !
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Je regretterais jamais d'avoir tout au long de ma vie accorder un budget pour mes films. Ados, j'avais un budget pour boitier de VHS et jaquettes (magazines) et j'avais fait une petite "cinémathèque" personnelle de 300/350 titres ce qui était assez monumentale à l'époque. Quasi que des enregistrements TV en VF bien sur puis à partir de 16 ans en Vostf. Je n'ai quasi plus vu un film en VF depuis. Ca m'a permis de développer le cinéma et de faire découvrir des films à foison dans mes années lycée/Fac. Et mes films de chevets ne m'ont plus jamais quittés. Le blues que je peux avoir, ca serait plus niveau place. J'ai une belle petite maison mais ce n'est pas un palace. Ados, je "rêvais" (enfin tout est relatif plutôt une envie qu'un rêve...) d'une grande pièce dédiée avec un snooker et autour tous mes films mis en valeur. Là j'ai mon bureau et franchement ca commence à être blindé de chez blindé ! Il reste encore de la place pour une 100aines de films je pense et ça suffira car je garde de moins en moins de films (plutôt du remplacement et de l'upgrade donc ca va!) MAIS j'aurais aimé les mettre en valeur différemment par exemple, certains films ou éditions, ou un coin réalisateurs le tout en voyant certaines pochettes et pas que des tranches et des tranches (dieu merci je n'ai pas eu le syndrome des figurines à la con !). Voilà si blues il y a, ça serait plutôt de ce côté là.

Après on est tous pareil à ce niveau je pense qu'on s'est tous dit un jour : mais à quoi bon avoir tout ça ? Je ne le vois pas du tout comme une collection. C'est devenu une collection par le nombre certes. Mais ce sont à 85% les films que j'adore. Que j'ai vu avant de les acheter et pas des trucs qui moisissent pour faire nombre. Alors oui il y a une 15aines de % de films que j'ai pris car pas cher (et à découvrir car les retours que j'en avais étaient très bons), on l'a tous fait. Mais au final je suis assez fier de ce que j'ai ici. Un cinéphile qui prendrait perpet' en prison et qui se retrouverait téléporté à vie dans mon bureau serait clairement pas malheureux car il y a du choix et des genres et périodes différentes.

Bref tout ça pour dire que je prends toujours plaisir à acheter (racheter?) mes films préférés. Mais au final le blues serait plus de ne plus pouvoir les prêter comme avant, pour faire découvrir tel ou tel film. De voir, souvent, la joie de la personne en me le rendant et les petites discussions autour du film. Now ca s'échange (si ca s'échange encore) à coup de clé usb surement ou juste "tiens prend ce film là il est cool". Après mes filles vont grandir et je l'espère pourront en profiter (même si je les ai tellement protégées qu'une mouche qui pète leur fait limite le même effet que l'exorciste ! Bon j'exagère mais bon je fais toujours gaffe aux restrictions d'age pour le langages, les thèmes abordés et les images impressionnantes même sur ces dessins animés).

Voilà pour le moment où j'en suis : blues de la place et de la disposition car avec ce que j'ai et ce que je ferais si j'avais une telle pièce, purée je ferais un truc canon de chez canon ! Et aussi le blues de pas connaitre des cinéphiles qui aimeraient qu'on leur fasse découvrir des films toute époque confondue. Je me demande souvent où sont passés tout ces jeunes que j'ai connu qui adoraient que je leur prête des films et qui ont surement arrêté d'en voir autant (un petit ciné à 15 balles de temps à autres pour sortir enfants et bobonne!. Et aussi pourquoi aucun collègue ou connaissance ou ami(e)s (tout ça représente sur les 20 dernières années quand même un nombre considérable) ne soit pas un tant soit peu intéressé par le cinéma (et je pourrais faire un parallèle avec la musique aussi du reste - limite encore pire que le ciné pour moi!).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
C2302t
Machino

Message par C2302t »

On en est tous un peu là, bocina, à vouloir les films qui nous ont marqués et que l'on a aimés, souvent pour pouvoir les faire découvrir aux autres(et se rendre compte finalement qu'on n'a pas tout a fait les mêmes goûts 😁), à en découvrir d'autres par le biais de ce forum ou d'autres(la transmission se fait aussi par ce biais pour ma part).
Quant au manque de place, c'est un problème récurrent du collectionneur, qui l'oblige à être inventif.🤔
Pour les enfants, je te souhaite qu'ils aient la même propension que toi à la découverte cinématographique, ça t'évitera bien des frustrations 😁(j'ai une fille qui aime le cinéma comme moi, sans encore avoir éveillée sa curiosité à des oeuvres différentes de ce qu'elle aime, et un fils qui s'en fout royalement 😞).
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Je suis dans le même cas que toi.
Je limite mes achats mais quel plaisir de découvrir des films jamais vu dans de belles copiés et de belles éditions dans ma salle cinéma avec ou sans mes enfants.
Dernièrement je me suis fait les deux Giallo de Artus et je retrouvais l'époque de mon adolescence où j'ai nourri ma cinéphilie avec Argento, Bava etc...
Et je transmets au maximum, ma grande fille de 9 ans est même sur la bonne voie car elle me réclame chaque soir un film avec elle...je lui ai fait donc découvrir Edward aux mains d'argent, les temps modernes par exemple.
Une fierté pour moi.
C'est ce que l'on doit faire avec notre passion, transmettre.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Le pb pour moi c’est le decrochage par rapport au cinema de ces dix/quinze dernières années.
Je n’arrive pas à trouver un film actuel que j’ai envie de voir, et donc d’inviter mon grand ado à venir decouvrir.
Drive my car lui a bien plus, mais le prochain ce sera quoi ?

Donc côté transmission, je table sur les Coen, Coppola (certains), Eastwood, avant de passer à Cronenberg, De palma,…
Meme la c’est pas gagné : pas vu de bluray de Honkytonk Man de dispo a l’achat, idem The barber, …
A quand Dead zone ou M Butterfly,…

Heureusement il y a les naphtas avec un Lubitsch de temps en temps…
Je voulais passer au grand Joseph Mankiewicz mais pas d’edition bluray avec sstf de La comtesse, Le reptile, …
Quant au Limier..
Oui il sort plein de choses pour les cinéphiles, et j’en profite perso beaucoup, mais les colonnes vertebrales du patrimoine, notamment US, on est tj dans les problemes d’absence de sstf, voire absence tout court.
C’est le coup de blues du samedi.
Et si on allait voir Pandora en salle demain ?
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Dunn a écrit : 13 nov. 21, 13:18 Je suis dans le même cas que toi.
Je limite mes achats mais quel plaisir de découvrir des films jamais vu dans de belles copiés et de belles éditions dans ma salle cinéma avec ou sans mes enfants.
Dernièrement je me suis fait les deux Giallo de Artus et je retrouvais l'époque de mon adolescence où j'ai nourri ma cinéphilie avec Argento, Bava etc...
Et je transmets au maximum, ma grande fille de 9 ans est même sur la bonne voie car elle me réclame chaque soir un film avec elle...je lui ai fait donc découvrir Edward aux mains d'argent, les temps modernes par exemple.
Une fierté pour moi.
C'est ce que l'on doit faire avec notre passion, transmettre.
Petit HS : J'étais d'accord jusqu'à tes exemples. Pour moi jamais un enfant de 9 ans ne doit voir Edward aux mains d'argent même si l'adulte que je suis est impatient de leur montrer. Bon après c'est une question d'éducation, je ne juge pas hein. Déjà des animes comme princesse mononoke ou les enfants loups par ex je ne leur ai pas montré. Je me base souvent sur ma propre perception (mais qui parfois est à l'ouest comme Roger Rabbit que j'ai arrêté au bout de 5 min !) et aussi via ce site https://www.filmspourenfants.net/edward ... -d-argent/.

Hier je voyais un pote qui passe son temps à aller voir des marvels et blockbusters avec ses 2 filles de 11 et 8 ans le week end. Il fait de la malbouffe avant (toujours pareil un hamburger dans une chaine) et le ciné après. Il est divorcé. C'est tout à son honneur de vouloir sortir avec ses filles mais franchement tu vas pas voir ça avec une petite de 7 ou 8 ans (car il fait ça depuis 2/3 ans quoi). Encore une fois je ne juge pas hein, mais je comprends mieux le déséquilibre des ados de nos jours et la vitesse à laquelle ils pensent passer à l'age adulte en zappant quasiment l'adolescence. Je dois être trop con et trop coucouille pour préserver un tant soit peu leurs enfances. Moi c'est encore petite souris, père noel et compagnie et j'en suis très content ! Le temps passe trop vite pour passer à coté de ces belles choses de la vie.
The Eye Of Doom a écrit : 13 nov. 21, 14:10 Donc côté transmission, je table sur les Coen, Coppola (certains), Eastwood, avant de passer à Cronenberg, De palma,…
Meme la c’est pas gagné : pas vu de bluray de Honkytonk Man de dispo a l’achat, idem The barber, …
A quand Dead zone ou M Butterfly,…

Heureusement il y a les naphtas avec un Lubitsch de temps en temps…
Je voulais passer au grand Joseph Mankiewicz mais pas d’edition bluray avec sstf de La comtesse, Le reptile, …
Quant au Limier..
Oui il sort plein de choses pour les cinéphiles, et j’en profite perso beaucoup, mais les colonnes vertebrales du patrimoine, notamment US, on est tj dans les problemes d’absence de sstf, voire absence tout court.
C’est le coup de blues du samedi.
Et si on allait voir Pandora en salle demain ?
Les exemples que tu cites je les attends tous en blu ray (Sleuth n'est même pas sorti en dvd j'ai du lui faire un authoring à l'époque, seule édition que j'ai au final, certains autres existent avec stf mais pas officiellement...). Je comprends ton petit coup de blues. Mais justement, ta transmission ne se fera pas sur du film contemporain, qu'il/elle pourra facilement trouvé à droite à gauche sur les plateformes, mais plutôt au travers des films qui étaient récents pour nous mais qui ne le sont plus (pulp fiction, fight club etc.. et encore plus du film des années 50 60 70 qui pour le coup ont toujours été des vieux films pour nous aussi - enfin pour ma génération née en 70). Y'a quand même de quoi faire ! Même si oui bordel sortez Honkytonk man (bon tu peux lui diffuser le dvd il doit pas être si infâme que ca sur un grand écran (je vais aller voir ça tiens !).
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Le risque avéré est de ne plus prendre l’habitude d’aller au ciné. Mais on est ici sur le blues des achats…
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

bocina a écrit : 13 nov. 21, 14:21Pour moi jamais un enfant de 9 ans ne doit voir Edward aux mains d'argent même si l'adulte que je suis est impatient de leur montrer.
Ma fille l'a vu en classe l'an passé (CE2). (Je lui avais déjà montré le film quelques mois auparavant :mrgreen: )
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre