The French Dispatch (Wes Anderson - 2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Demi-Lune
Bronco Boulet

The French Dispatch (Wes Anderson - 2021)

Message par Demi-Lune »

Image

Le journal américain The Evening Sun de Liberty, Kansas possède une antenne nommée The French Dispatch à Ennui-sur-Blasé, une ville française fictive évoquant Paris dans les années 1950-60. Arthur Howitzer Jr., le rédacteur en chef du French Dispatch, meurt subitement d'une crise cardiaque. Selon les souhaits exprimés dans son testament, la publication du journal est immédiatement suspendue après un dernier numéro d'adieu, dans lequel trois articles des éditions précédentes du journal sont republiés, ainsi qu'une nécrologie. Les trois articles traitent de Moses Rosenthaler, un détenu psychopathe qui se révèle être un grand artiste peintre, des évènements de Mai 68 et enfin d'une enquête gastronomique qui vire au polar.
TheGentlemanBat a écrit : 30 oct. 21, 11:11 À force de patienter, encore et encore, j’avais sans doute développé des attentes aussi démesurées que le casting réuni par le réalisateur, certainement le plus incroyable à ce jour. Compte tenu de mon idolâtrie, qui n’a fait qu’augmenter au fil des années, et de l’enchantement total qu’avait été L’Île aux Chiens, il ne faisait en effet aucun doute dans mon esprit que j’allais à nouveau tomber en pâmoison devant ce French Dispatch. La déconvenue n’en a été que plus sévère.
Les talents de formaliste hors pair d’Anderson ont beau être là et bien là, j’avoue à contrecoeur n’avoir été que très variablement captivé par les historiettes concoctées par le maître (la localité fictive où se passe l’action s’appelle du reste Ennui-sur-Blasé, j'aurais dû y voir un signe prémonitoire). C’est bien simple, excepté des passages du 1er récit mettant en scène Benicio Del Toro, Léa Seydoux et Adrien Brody ainsi que celui avec Mathieu Almaric en commissaire de police gourmet (qui s’achève par une jolie course-poursuite automobile animée dont le trait rappelle Hergé), le reste pour employer un langage pétri de poésie m’en a carrément touché une sans faire bouger l’autre. À cela plusieurs raisons que je pourrais lister ainsi : trop de voix off ; trop de strates narratives et une saturation de détails qui participent pourtant d’habitude au charme des longs-métrages du cinéaste ; une BO d’Alexandre Desplat dont je soupçonne fortement les motifs au piano, trop répétitifs, d’avoir également contribué à la semi-torpeur qui m’a gagné à plusieurs reprises et au final, c’est surtout là que le bât blesse, bien trop peu d’émotion ressenti pendant ces 1H48. La question qui me taraude l’esprit depuis que je suis sorti de projection est d’ailleurs la suivante : est-ce que ce n’est pas justement cet excès de préciosité stylistique qui au bout du compte aurait fini par devenir nocif à l’ensemble ? Il va sans doute me falloir du temps pour analyser tout ça et accessoirement un visionnage bis dans quelques mois, si je me décide à me prendre le film en vidéo, pour décider dans quelle case ranger celui-ci mais pour l’instant c’est de loin son plus faible métrage pour moi (derrière je pense Moonrise Kingdom qui, j’en suis le premier désolé, n’est jamais parvenu à véritablement m’enthousiasmer).

Désolé pour le pavé (j'en avais gros sur la patate je crois :)) mais je n'ai pas vu de topic dédié au film.
Major Tom
Petit ourson de Chine

Re: The French Dispatch (Wes Anderson - 2021)

Message par Major Tom »

-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

J’avais vu passer l’info. Un vrai scandale ! On comprend mieux pourquoi Owen Wilson fait de la pub pour Oreo.
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Rarement été aussi ébloui par un film au sujet duquel je suis partagé : les cadres sont d'une telle richesse, c'est animé par une telle générosité dans la composition... Et c'est pourtant, l'autre face de la pièce, ce qui empêche souvent au film un certain ancrage, procure un sentiment de ne pouvoir que feuilleter l'entier. Il faudrait voir comment ça tient (ou gagne) à la révision, mais les acteurs sortent grands sacrifiés de ce déroulement où ils ne peuvent pas faire grand-chose d'autre que figurer leur personnage. Pour un Chalamet vaguement plus supportable que d'ordinaire, combien de Wilson et de Murray en sous-emploi (ne parlons pas d'Elizabeth Moss)?
Enfin, à revoir (le "partagé" n'était pas une formule gratuite) parce que c'est authentiquement exécuté d'une main de maître.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Soulkriver
Assistant(e) machine à café

Message par Soulkriver »

Je le trouve un poil moins intéressant que les autres films d'Anderson, sans doute à cause de l'effet film à sketchs, ça manque de "charpente", si cela veut dire quelque chose. Après c'est du pur Wes Anderson, ceux qui n'aiment pas n'y trouveront toujours pas leur compte, ceux qui adorent, comme moi, trouveront du plaisir à retrouver son univers singulier.
Je suis d'accord avec MJ, trop d'acteurs sont sous-utilisés. Il me semble qu'à un moment, on parlait d'un film de près de 4h00. Peut-être est-ce pour cela qu'on ne fait qu'entr'apercevoir certains acteurs? On verra lors de la sortie blu-ray si cette version est un mythe ou non?
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

C'est loin d'être désagréable. Mais j'étais tout le temps en train de le comparer avec The Grand Budapest Hotel qui est pour moi le chef-d'œuvre d'Anderson, où son absolue virtuosité n'apparaissait jamais vaine. Là on sent qu'il exploite cette stylisation jusqu'à plus soif. Parfois c'est brillant, émergeant d'idées en arrière-plan, parfois c'est redondant, parfois c'est automatique.

Mais cela reste une œuvre artisanale sympathique.
Image

Mother, I miss you :(
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Marrant que Wes Anderson ait choisi de situer ses petites histoires dans une ville fictive nommée "Ennui-sur-Blasé".
Puisque c'est pile ce que j'ai ressenti pendant cet interminable amoncellement d'idées, de détails visuels et de têtes connues qui viennent juste faire coucou l'espace de 23 secondes.
Comme un sentiment de trop plein, dans un cinéma qui se radicalise et s'auto-caricature de plus en plus, où tout est figé, sans vie. Étouffant.

Donc Wes : c'est quand tu veux que tu te remets à faire du cinéma, plutôt que de jouer avec tes figurines en plastique dans tes décors en carton. Ou alors contente-toi de faire de l'animation, ça semble définitivement t'aller bien mieux.
Dernière modification par Flol le 9 nov. 21, 12:19, modifié 1 fois.
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Flol a écrit : 30 oct. 21, 13:12 Je ne l'ai pas encore vu, mais je sens que je vais avoir exactement le même ressenti que toi.
Je vois que ta prédiction s'est réalisée :wink:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

En même temps, je ne vois absolument pas en quoi le film aurait pu me surprendre. On peut difficilement faire plus "Wes-andersonien" que celui-là (et c'est justement ça le problème).
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Je n'ai pas boudé mon plaisir devant cet Anderson mésestimé, plein de trouvailles, de beautés graphiques, qui ne se radicalise pas (ça veut dire quoi ça ?) mais pousse juste le curseur de l'ambition.
Ce film sans queue, ni tête (et c'est tant mieux), traite quand même de quelque chose : à savoir d'une certaine fantaisie en danger de mort, celle de la presse, des journalistes tellement fins dans leurs investigations qu'ils en deviennent novellistes, écrivains. Le délire chic de Wes Anderson est un hommage érudit et excitant à toute une littérature, souvent new yorkaise, imprégnée de journalisme, celle de Truman Capote, de Lilian Ross, de James Baldwin..
C'est un film d'esthète qui caricature '(affectueusement) la caricature, qui prend la pose de la pose.. Même le nom d 'Ennui-sur-Blasé porte quelque chose de chambreur par rapport aux clichés sur la France véhiculés par les anglo-saxons.
Bref, je ne sens pas du tout le début de la fin pour ce réalisateur que j'aime bien, sans jamais m'extasier totalement.
Et il n'y a rien à faire : j'aime bien les films à sketchs.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Alexandre Angel a écrit : 9 nov. 21, 23:37Ce film sans queue, ni tête (et c'est tant mieux), traite quand même de quelque chose : à savoir d'une certaine fantaisie en danger de mort, celle de la presse, des journalistes tellement fins dans leurs investigations qu'ils en deviennent novellistes, écrivains. Le délire chic de Wes Anderson est un hommage érudit et excitant à toute une littérature, souvent new yorkaise, imprégnée de journalisme, celle de Truman Capote, de Lilian Ross, de James Baldwin..
Le film est un portrait à peine implicite du New Yorker.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 9 nov. 21, 23:37 Je n'ai pas boudé mon plaisir devant cet Anderson mésestimé, plein de trouvailles, de beautés graphiques, qui ne se radicalise pas (ça veut dire quoi ça ?)
C'est pourtant simple à comprendre : j'ai l'impression que Wes Anderson s'autocaricature de plus en plus, jusqu'à l'excès. D'où ce côté radical dans la tournure de son cinéma, qui ressemble définitivement à un petit truc bourré d'idées, c'est évident ; mais aussi et malheureusement sans vie et trop étriqué, étouffant, presque autiste.
Sincèrement, son cinéma se met désormais à ressembler à ces vidéos, qui existent par centaines sur Youtube, signées par des mecs qui copient son style à base de voix off, de petites musiques mignonnes et décalés (so Frenchy !), de plans symétriques et d'acteurs qui tirent la gueule. Et ça, ça m'attriste beaucoup.
T'vois c'que j'veux dire ?
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Oui, je vois très bien mais justement, là, j'ai trouvé que c'était pas si pire. Les ondes m'ont paru positives. J'ai trouvé que c'était un film en excellente santé, dans son genre, pétant de vitalité, aucunement mortifère. J'ai eu envie de le revoir (significatif me concernant).
Malheureusement, je m'y suis pris au dernier carat et il a disparu de l'affiche :?

Ah , autre chose, je trouve Jeffrey Wright vraiment très bon :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre