Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

shubby a écrit : 26 sept. 21, 18:43
cinéfile a écrit : 26 sept. 21, 13:39 Rhoo, Le Loup-Garou de Paris... la purge absolue.
Gros moment de gêne au festival de Gérardmer à l'époque, je m'en souviens fort bien. Ce nanar avait raflé le grand prix devant Bienvenue à Gattaca, Event Horizon, The Night Flyer, The Ugly de Scott Reynold et le film Black Jack de Dezaki (!) Paye ton copinage ou ta corruption de bon aloi. Cela dit, le film avait également récolté le prix du public (?!) Historique. Peut-être fun en mode festival, on va dire, allez.

http://festival-gerardmer.com/archives/archives-1998/
A mon avis, ils ont donné le grand prix à un film nawak pour être raccord avec la composition du jury (Vanessa Demouy avec Stuart Gordon…)

Sinon, belle sélection en 1998, j’avais notamment beaucoup aimé Ugly et Photographing fairies.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Photographing Fairies ! :o
J'avais adoré ce film, et me surprends à y repenser étrangement souvent (et notamment à sa musique envoûtante signée Simon Boswell).
J'adorerais le revoir.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

origan42 a écrit : 21 sept. 21, 22:39 Madame Bovary (Claude Chabrol, 1991) ***
Madame Bovary (Jean Renoir, 1933) ***
Madame Bovary (Vincente Minnelli, 1949) ***
Ce n'est pas une adaptation directe mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est probablement la meilleure version (que je n'ai pas revu depuis des lustres par contre):

Image
Dernière modification par Alexandre Angel le 27 sept. 21, 22:41, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Exaltant, vertigineux et d'une formidable vitalité : Christophe Honoré signe probablement son plus beau film.

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

J'ai peu suivi : ça vient de sortir en salles ?
Parce que ça m'attire bien!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 27 sept. 21, 22:40 J'ai peu suivi : ça vient de sortir en salles ?
Parce que ça m'attire bien!
C'est passé en avant première sur France 5 vendredi soir et ça sort demain en salles.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

Alexandre Angel a écrit : 27 sept. 21, 22:25
Ce n'est pas une adaptation directe mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est probablement la meilleure version (que je n'ai pas revu depuis des lustres par contre):
Merci. C'est noté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Addis-Abeba »

Zelda Zonk a écrit : 23 sept. 21, 17:31
Alexandre Angel a écrit : 23 sept. 21, 11:36
J'aurais mis plus mais c'est sûr que Dick Richards était un réalisateur totalement dénué de style.
J'ai une tendresse pour le thème musical, l'ambiance (on ne se refait pas), la grosse cheffe de gang et l'apparition de Stallone en petite frappe.

Bon le grand O'Halloran, il la retrouve sa Velma oui ou merde? :mrgreen:
Eh bien moi j'ai assez aimé, je dois dire, au point de mettre 6/10.

Rien de très original ou surprenant, certes, puisqu'on retrouve tous les archétypes du film noir (la voix-off du privé, la musique jazzy, les fausses pistes, la femme fatale..), et le tout manque clairement de rythme, de souffle et d'inspiration dans la mise en scène, mais ne serait-ce que pour son casting (j'ai trouvé Mitchum et Rampling convaincants ; Stallone et son caméo d'une minute), le scénario plutôt prenant (tiré du bouquin de Raymond Chandler), et cette ambiance très codifiée à la Philip Marlowe (whisky, clopes et pépettes dans un Los Angeles des années 40), à mon sens le film mérite plus qu'un pauvre 1/10 (coucou Demi-Lune ! :mrgreen: ). On est quand même loin du navet.
Et si vous n'avez jamais vu Mitchum se prendre une paire de claques monumentale par une femme (enfin, une femme, faut voir...), ne cherchez pas ailleurs. :shock:

Mais ce que je préfère dans ce film, et de loin, c'est la bande originale de David Shire, de toute beauté :


Bien d'accord avec toi, je l'ai revu avec un certains plaisir, on est sur du 5.5 ou 6/10 pour moi.
Je note sévère en général, mais 1/10 c'est incompréhensible. Rien que pour Mitchum, parfait comme d'habitude le film vaut plus qu'un point.
En plus l'ambiance est assez réussie, la carrure de Jack O'Halloran impressionnante. On a droit à des petits rôles sympa pour Stallone et Spinell, des scènes d'anthologie comme celle où Mitchum affronte la grosse maquerelle, une musique sympa, un scenario comme d'hab avec ce genre de film un peu alambiqué.
Malheureusement oui, le tout n'est pas sublimé par une réalisation de Dick richards bien fade, mais franchement sur l'ensemble rien de déshonorant, je l'ai même réévalué à la hausse par rapport à mon vieux souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Image

Je ressors de la séance du Sommet des dieux de Patrick Imbert qui vient illico et in extremis rafler la place de film du mois de Septembre, un peu pauvre en découvertes malgré quelques bonnes surprises (Y aura t'il de la neige à Noël, La Montagne sacrée et Calamity).

Adaptation du manga en 5 tomes de Jiro Taniguchi (que je n'ai pas lu) dont le scénario a été retravaillé pour pouvoir raconter cette histoire en 1h30.
Une histoire d'hommes, un en particulier qui ayant goûté à la montagne, de celles qui culminent à des milliers d'altitude et qui nécessitent des mois voir des années de préparation pour réussir l'ascension, de connaissances techniques d'escalade alpine et d'équipement allant avec, n'a plus d'autres raisons de vivre que celle de gravir l'Everest en solitaire dans des conditions extrêmes, repoussant toujours les limites du try hardeur cumulant contraintes de temps (imparti et météorologique), difficultés de parcours, d'oxygène, etc.
Se joue en sous marin pour cet homme hors du commun une histoire de rédemption, d'inaptabilité aux relations humaines (prenant racine dans le même terreaux que le personnage de Lucy dans Pale Blue Dot malheureusement pas assez exploité) et d'une recherche de transcendance de la condition humaine permettant de venir côtoyer le fameux sommet des Dieux, et d'obtenir après moultes bravades le Graal de la cime, paradis où nuages et pics s'étendent à perte de vue
Spoiler (cliquez pour afficher)
et dont le dernier souffle représente le prix du ticket. Icare shit. Tiens c'est d'ailleurs le titre d'un one shot de... Jiro Taniguchi
C'est bien scénarisé, monté (beaucoup d'excellentes idées de cadres, je pense notamment à la scène de grimpette entre Habu et le petit), on est littéralement plongé dans l'univers des grimpeurs, également d'un point de vue fédération sportive et de sa dimension compétition dont j'ignorais tout, la direction artistique est très belle bien que je ne sois pas fan de cette 3d utilisée pour l'animation des persos de plus en plus présente dans le cinéma d'animation (et même dans le monde de l'animé plus globalement), l'alliance avec les tableaux dessinés/peints d'arrières plans fonctionne admirablement bien et surtout avec cohérence visuelle (là où je trouve par exemple que ça jure bien dégueu dans les 3 films Berserk du studio 4c), nous en mettant à plusieurs reprises plein les yeux de paysages détaillés.
On a droit à un boulot incroyable de minutie dans les expressions faciales soutenues par un doublage VF de qualité (coucou le doubleur de Matt Damon).
C'est je pense une très belle relecture de l'oeuvre de Taniguchi dont on sent même si son trait a aussi été remanié toute la puissance narrative et illustrative.
Mention spéciale pour la bande son d'Amine Bouhafa, peut être la plus grosse surprise du film, qui m'a emporté tout du long et que je ne manquerais pas de réécouter à la maison.
Un studio à suivre dont j'attends avec impatience le prochain projet, en espérant que d'autres prendront exemple et puiseront à leur tour dans cette mine d'or ne demandant qu'à être piochée qu'est la bd japonaise (sans dire que je boude les productions originales et sans exclure le patrimoine bd d'autres nationalités).
Très satisfait d'avoir fais mon retour en salle avec ce film la.
Dernière modification par Papus le 9 déc. 21, 18:32, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2011
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

Flol a écrit : 27 sept. 21, 17:29 Photographing Fairies ! :o
J'avais adoré ce film, et me surprends à y repenser étrangement souvent (et notamment à sa musique envoûtante signée Simon Boswell).
J'adorerais le revoir.
Je l’ai revu ce soir. La musique de Simon Boswell est effectivement un gros point fort du film, et si je ne l’avais pas déjà vu, il serait sans doute mon film du mois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Jack Carter a écrit : 29 sept. 21, 10:33
Image
Vu très exactement sur Arte en 2002.

J'avais aimé dans mon souvenir avec de grands moments d'hallu (le frangin! :shock: ). Et plein de dessins fabuleux.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

les deux frangins, meme...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Oui je me rappelle de Crumb qui ne se départait jamais d'une espèce de sourire bouffon tout en évoquant de terribles souvenirs (c'est bien ça?)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Excellent souvenir également.
Me rappelle avoir adoré les moments de transmission dessin avec son fils.
Et content pour Robert qu'il soit à la colle avec une incarnation de son fantasme féminin qui l'accepte avec toutes ses névroses.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit : 29 sept. 21, 10:46 Oui je me rappelle de Crumb qui ne se départait jamais d'une espèce de sourire bouffon tout en évoquant de terribles souvenirs (c'est bien ça?)
tout à fait.
Dans un petit mois en "qualité", ce documentaire s'est detaché logiquement, meme si j'aurais pu en honorer un autre egalement : La Terre de la folie de Luc Moullet.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre