J’étais parti pour le défendre mais plus j’y pense et moins j’ai de bonnes raisons de le faire. Mais on va essayer.
Dune au cinéma c’est soit un rendez-vous manqué, soit un projet maudit alors je peux comprendre que Villeneuve prenne le sujet très au sérieux, sachant que son dernier film était lui aussi attendu au coin du bois par la moitié des cinéphiles de cette planète.
J’entends aussi tous les reproches qu’on lui fait et en même temps, combien de blockbusters de cette envergure ont réussi à conjuguer epicness x drama x humour x aventure ces dernières années ? si on arrive à en citer 5 c’est le bout du monde.
Les studios ont une peur bleue de faire des fours, les réals ont peur de se retrouver blacklistés, ou peur de pas pouvoir faire la suite de leur film

et tu as derrière une horde de fans (les “communautés”) prêts à dégainer sur tout ce qui bouge. Pas étonnant qu’on se retrouve avec cet espèce de consensus mou de l’objet bien fait et inoffensif.
Les chefs de projet ont gagné, la checklist est remplie bien comme il faut et je reste intimement persuadé que les réals sont les premières victimes de tout ça. J'ai pas envie d'ouvrir la porte d'un énième débat sur l'agonie d'Hollywood mais on est face au noeud du problème.
Sinon, j’aime beaucoup Dune (le roman) pour son côté new age et un peu psyché, beaucoup moins pour son récit héroïque alors qu’on va au cinéma pour voir ça (mais pas que). On aime les héros, les récits initiatiques et les voir évoluer (mais pas que).
Le problème c’est que Paul, dès le départ, nous est présenté comme exceptionnel, il n’a encore rien accompli qu’on parle de lui comme de l’élu et en plus il a des visions prophétiques. Alors quand je le vois dans une tempête de sable, kidnappé dans un avion ou dans une baston mano à mano avec un autochtone, j’ai pas du tout peur pour lui. Et la poker face de Javier Bardem n’arrange rien. C’est limite s’il le prend pas par l’épaule “viens hombre on va discuter”.
Les réactions apathiques des autres personnages atténuent encore plus ce qui est finalement plutôt normal car encore une fois on parle de lui comme de l’élu toutes les 2 minutes.
Marrante aussi cette planète qu’on nous rabâche comme un enfer invivable alors qu’on voit jamais quelqu’un en galère ou transpirer. L’immersion est aussi ratée à ce niveau-là et c’est bien dommage.
Curieux de voir la suite quand même.