L'avantage après avoir lu vos critiques, c'est qu'on a une chance d'être agréablement surpris une fois la décision d'aller le voir en salle

Le film ne manque pas de qualités, loin de là. La narration et les enjeux sont clairs, même si l'intégration est parfois facile(les tutos YouTube de Paul). De mes souvenirs du livre(dernière lecture en 2010),ça reste très fidèle au roman. La production du film est très soignée(grosse réussite que ces ornithoptères

), clairement, on ne se fout pas de nous. Et le plus important, je ne me suis jamais ennuyé, j'ai même été captivé à certains moments, la scène de la moissonneuse en particulier. Après, je reconnais que la dernière demi heure est de trop, il ne se passe pas grand chose.
Autant la production est impressionnante, autant les choix esthétiques sont discutables. La photographie monochrome rend le film très impersonnel et ne permet pas de différencier clairement les mondes en présence:la lumière est la même sur Caladan et Arrakis, on a du mal à saisir la beauté de la planète épice(le projet Jodorowsky de ce point de vue me fait encore saliver) Plus grave, elle nuit à ce qui devait être la grande scène du film, à savoir le face à face de Paul avec le ver des sables géants à la fin du film, totalement illisible dans cette obscurité(j'avais envie de hurler ma frustration dans la salle !)

. Le design de certains vaisseaux manque d'originalité, car clairement repris sur celui de
Arrival. Idem pour le côté écossais des Atréides(cornemuse, les Landes de Caladan), peu alien.
Ce manque d'imagination affecte aussi le score du film. Zimmer est doué pour créer des ambiances et des textures sonores(certaines sont réussies ici) mais
aucun thème ou mélodie marquante pour caractériser les différents clans, illustrer certaines scènes clés ou plus encore, souligner les tourments des personnages.
L'omniprésence du ce score acceptable uniformise encore plus un film terne.
Quant aux performances d'acteurs, il y a à boire et à manger. Oscar Isaac a la classe intégrale en tant que Duc Leto, mais n'a rien à se mettre sous la dent. Hormis le chaleureux Duncan Idaho(Jason Momoa) et sa relation filiale avec Paul, tous les personnages sont des coquilles vides,y compris Timothée Chalamet, qui ressemble furieusement à un autre Duc, celui de St Germain en Laye

La faute à un scénario qui n'inclut quasiment aucune scène de développement des personnages, pas ou peu de scènes familiales, d'interaction, pour humaniser ses personnages. À noter quelques facilités, la scène Marlon Brando du Baron Harkonnen

et la conclusion, très tarte ("ça n'est que le commencement")

J'aurais coupé la dernière demi heure pour ajouter ces scènes de développement , trahir le bouquin ici aurait été utile.
Enfin, la mise en scène de Villeneuve est ici très souvent scolaire:beaucoup de plans fixes larges, certes très bien cadrés, mais aucun mouvement d'appareil mémorable ni de scène magique. La
contrainte des effets spéciaux y est peut être pour quelque chose, mais on est pas loin de la catastrophe Lucas pour
La Menace Fantôme
Au final,malgré tout, un chouette spectacle, très divertissant, fidèle au roman, qui mérite clairement une suite.

La version définitive de Dune reste à faire
7/10