Revolution (Hugh Hudson - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

odelay
David O. Selznick

Re: Revolution (Hugh Hudson - 1985)

Message par odelay »

Ah oui je m'en souviens de cette critique à deux avis. Je dois l'avoir qq part d'ailleurs
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

J'ai lu plus haut des remarques sur la photo de Revolution qui serait laide.
S'il est un point assez incontestable c'est pourtant le choix brillant de la photo de B Lutic, pas tapageur, réaliste et pourtant très stylisé qui tire parti avec brio de la lumière et des couleurs naturelles pour nous donner l'impression d'une immersion dans le passé. Que ce soient les cadres, les jeux de contrastes , les mouvements d'appareil tout indique un chef opérateur maître de son art qui nourrit la vision du cinéaste comme le firent Almendros pour Malick lors de Days of heaven, V Zsigmond lors de Heaven's gate.
Je pense de plus en plus que Revolution est l'un des chefs d'oeuvre maudits des 80'.
Pour ma part, j'aime les 2 versions et défends la version revisited que je trouve malickienne en diable.
innaperfekt_
Doublure lumière

Message par innaperfekt_ »

Vu ce soir. J'avais aucune idée de l'existence même de ce film. Étant friand de l'époque en question, ça m'a tenté. Dure épreuve, du moins pour la première heure. J'appuie la critique de Demi-Lune sur la page précédente, le film a un terrible défaut de scénario, étant un empilement de scènes sans énormément de cohérence. En conséquence, la construction des personnages est branlante et surtout, frustrante. L'amour entre Tom et Daisy sort de nul part, comme l'implication du père et de son fils dans cette guerre par ailleurs. Par contre, le film m'a étonné par son réalisme. La photographie joue beaucoup. Tout n'est que brouillard et rudesse. On est très loin du Patriot de Emmerich visuellement, même si l'histoire s'en rapproche drôlement. La deuxième partie (dès que les indiens arrivent, en somme) m'a beaucoup plu, cependant. Effectivement, la scène où Pacino pleure son fils dans le repaire indien est un chef d'oeuvre, presque typique pour lui. C'est le seul enjeu réellement dramatique du film. Le reste n'est qu'une depiction parfois limite documentaire de l'époque et de cette guerre. Au final, c'est un film plutôt surprenant mais à des années lumière pour moi d'un Dernier des Mohicans ou encore de Sur la piste des Mohawks.
Quel boulot ! Super texte.
Répondre