Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par primus »

higa a écrit : 19 juin 21, 20:58
primus a écrit : 19 juin 21, 20:22 Quitte à pinailler higa, t'as l'air d'avoir du temps pour m'expliquer ce que je déforme et mes contradictions. Tes nombreux postages d'achats, principale activité depuis ton arrivée ne te dispense pas d'argumenter quand l'envie te vient de me prendre de haut de la sorte. Les champions de l'exactitude enfermés dans leurs certitudes ne manquent pas. Je ne vois pas pourquoi ça vous emmerde autant de discuter de ces "broutilles" que vous achetez, testez, commentez. Enfin, si, en fait, je vois...
Ecoutes, si on prends les dernières pages de ce topic comme exemple, tu fais des montagnes de certaines affirmations (des fois grossièrement, donc que tu le réalise ou non tu déformes), et tu ignores le reste. Du coup même si la conversation est nuancée quand je te lis on dirait que c'est le contraire, et c'est fatiguant de retrouver ce qui est vrai ou non.
J'ai envie de t'accorder plus de crédit mais honnêtement, j'ai l'impression que tu cherches vraiment ça : tu décide de t'éloigner de la discussion mais au premier signe de drama tu reviens, chaud comme la braise.
Et tu ajoutes allègrement de l'huile sur le feu quand tu dis que je partage surtout mes achats ici alors que sur 100 posts j'ai du le faire une dizaine de fois.
Mais ça colle avec le reste : j'ai bien l'impressions que tu est prêt à tout pour avoir raison.
Hum...ok.

Ce sont tes spéculations approximatives à mon égard, pas sur ce que j'écris véritablement. Il n'y a pas d'ailleurs de discussion proposée sur les sujets abordés, juste les comportements que tu me prêtes. Et ta conclusion est parfaite quand il s'agit de parler de soi en parlant des autres. Plus qu'une impression, tu as la certitude que je suis un FOUTEUR DE MERDE, un TROLL!!

J'ai l'habitude par ici. Et peut-être que d'autres penseront encore que je tends le bâton pour me faire battre pour en remettre une couche opportunément. Mais il y a mieux pour essayer de connaitre quelqu'un.

Pour revenir au sujet que j'évoquais nous avons notre responsabilité dans la déconfiture du marché, même avec des chiffres broutilles en encourageant les éditeurs à renouveler des sorties limitées, chères mais qui partent très vite pour en arriver aujourd'hui à des éditions qui ne nous laissent même plus le choix. Il y a encore peu ça en aurait fait hurler pas mal sur ce forum. Maintenant il faudrait être réaliste et acheter ou passer son chemin en fermant sa gueule.
Le crédit que tu m'accordes ou pas n'a aucune importance. On ne se connait pas et tu as tout faux sur tes investigations.

Et ça me fait bien chier de lire que le grand public s'accommode de la VOD. Pour moi c'est un encouragement, une acceptation, une résignation davantage qu'un constat. On patauge tous pour savoir ce qu'il va advenir de tout ça, à commencer par les éditeurs qui prennent de moins en moins de risques hormis quelques coups d'éclats que je soutiens. Quand on veut célébrer le cinéma, en tant qu'éditeur, testeur, critique, cinéphile... c'est aussi notre rôle d'inciter ce fameux grand public à ne pas lâcher l'affaire et à comprendre l'intérêt de la HD, du support, sans perdre les gens dans des considérations techniques abstraites pour eux ou du pédantisme contre-productif. Il y a dans tout ça une forme de mépris qui légitime le désintérêt de la fameuse Madame Michu pour se faire une collection. Et Madame Michu quand elle se hasarde à lire notre cher forum, qu'est-ce qu'elle ressent? J'ai bien mon idée. Mais ce n'est évidemment que mon avis et j'ai mes contradictions comme tout le monde. Dans un tel bourbier mercantile qui ne les a pas?
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
NorbertJacques
Assistant(e) machine à café
Messages : 275
Inscription : 27 janv. 20, 21:54

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par NorbertJacques »

tenia a écrit : 19 juin 21, 20:00
NorbertJacques a écrit :Donc, entre les cadences Criterion et Potemkine, laquelle donne la durée de film la plus proche de l'originale ?
La base de données du Swedish Film Institute dit 20fps.
D'un autre côté, elle dit aussi une durée de 91 minutes.
Hum. Comme le dit ton test, ce serait intéressant d'avoir une réponse de Potemkine quant à ce choix de cadence...
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2464
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par nosferatu90 »

primus a écrit : 19 juin 21, 21:30 Mais il y a mieux pour essayer de connaitre quelqu'un.
Je suis à deux doigts de t'inviter à dîner !
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par primus »

Pour revenir à Häxan, Art Zoyd a réalisé un excellent boulot. C'est marqué "exclusif à cette édition" (limitée à 1666 exemplaires). Pour les hésitants je ne peux qu'inciter à faire cet achat. La restauration impeccable plus cette bande son c'est une redécouverte fascinante. Les propos et intentions du film sont discutables mais ça reste un témoignage visuel et historique fort intéressant et tout à fait transposable à une hystérie collective actuelle.
Pour les bonus, rien d'exaltant quand ça n'est pas réduit à une curiosité sonore racontée par J.P. Kalfon.

Entre Häxan, Dawson City et Les hommes le dimanche je me suis fait un festival grandiose de muets qui bénéficient d'éditions remarquables. Les morts ont parfois bien plus de choses à nous dire que les zomb... vivants.
Pour les rétifs du muet ces trois titres peuvent constituer de nouvelles tentatives concluantes.
Le travail sonore d'Alex Somers sur Dawson City est également formidable. Eno, Sylvian entre autres pour les influences.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Flol »

primus a écrit : 21 juin 21, 02:29 Le travail sonore d'Alex Somers sur Dawson City est également formidable. Eno, Sylvian entre autres pour les influences.
J'en ai parlé dans mon petit avis lorsque j'ai signalé le film, mais effectivement le score de Alex Somers est génial et participe grandement à cette impression fascinante et hypnotique que laisse le film.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sinon primus, sache que je te préfère largement quand tu parles cinoche plutôt que quand tu cherches à t'embrouiller avec absolument TOUT LE MONDE. :o
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par primus »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Si on m'emmerde à tort et à travers je réponds PARFOIS, c'est tout. Et ça n'est pas "tout le monde", loin de là. Toujours les mêmes en fait, toi compris quand tu relances quand ça te prend parce que ça t'amuse
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

L'Invasion des profanateurs de sepultures est daté au 4 janvier 2022 sur Amazon
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Flol »

primus a écrit : 21 juin 21, 16:22
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si on m'emmerde à tort et à travers je réponds PARFOIS, c'est tout. Et ça n'est pas "tout le monde", loin de là. Toujours les mêmes en fait, toi compris quand tu relances quand ça te prend parce que ça t'amuse
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mince. J'ai voulu être sympa, et j'ai en fait relancé la machine.
Ça m'apprendra. :?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Dunn »

Du coup pour Haxän quelle piste musicale conseillez vous pour une première totale découverte?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Torrente »

Dunn a écrit : 21 juin 21, 19:58 Du coup pour Haxän quelle piste musicale conseillez vous pour une première totale découverte?
Image
halford66
Régisseur
Messages : 3116
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par halford66 »

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... oser=false

Bon je n'ai toujours pas compris pour l'absence d'UHD qui existe en UK.🤔

Sinon pour info:4 titres d'un même réal' ça m'intrigue.

Image
Dernière modification par halford66 le 21 juin 21, 23:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Jack Carter »

DD c’est chez Carlotta.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par tenia »

Ma compréhension est qu'ils n'ont eu accès qu'au master SDR et n'ont pas voulu faire un UHD uniquement en SDR.
Edit : je confirme, le master SDR uniquement leur a été fourni, et ils ont préféré ne pas faire d'UHD plutôt qu'un UHD SDR (qui aurait fait râler de toute manière, sauf que ça aurait coûté la prod' d'une sortie UHD...).
Dernière modification par tenia le 23 juin 21, 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 766
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par higa »

Dunn a écrit : 21 juin 21, 19:58 Du coup pour Haxän quelle piste musicale conseillez vous pour une première totale découverte?
Sur le Potemkine il n'y a pas de piste "classique", donc ça dépends vraiment de ce que tu préfères, les trois sont très réussies (je trouve) mais j'ai préféré Art Zoyd et Dagerlöff & Galner.
Il me semble que par défaut le film se lance avec Matti Bye, plus proche du paysage sonore, avec beaucoup d'écho, de bruitages, quelques instruments, j'ai trouvé que ça mettait l'accent sur le côté "horreur" du film.
Si tu aimes la musique qu'on entend pendant le menu, il me semble que c'est Dagerlöff & Galner, une piste électronique, entre des passages ambient music et d'autres plus proche de l'électronique minimaliste. Je trouve que ça fonctionne très bien avec les films muets (les musiques de Simon Fisher Turner sur les documentaires muets par exemple)
Art Zoyd, c'est du Art Zoyd quoi, une base de musique électronique mais beaucoup d'instruments et d'influences en tout genre, assez progressif, je pense que c'est peut-être celle qui risque de surprendre le plus.
Si tu as déja vu le film je te conseille de regarder quelques chapitres avec chaque piste avant de te décider, sinon à ta place je commencerais par la deuxième.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par Arn »

Intrigué par leur 4 films d'un "très grand cinéaste" !
Répondre