Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

halford66
Décorateur

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par halford66 »

Haxan tentant malgré un prix un peu élevé peut-être à cause des inutiles DVD?Le film sort en DVD simple donc ceux non équipés en bluray ne vont pas acheter le digipack,non?bref

Sinon explications de l'éditeur concernant l'absence de VF et de disque UHD pour Ne vous retournez pas

Image

Si j'ai bien compris selon eux un 4K sans HDR n'apporterait rien?Sur ce point j'aimerais bien l'avis du Chat qui fume!

J'ai visionné plusieurs UHDs du Chat dont dernièrement les trois visages de la peur et je vois bien la différence :les couleurs,la définition,la netteté sont meilleures même sans HDR!
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Tous ces points ont déjà été discutés maintes et maintes fois, que ce soit l'absence de surcoût important à la production d'inclure le DVD pour faire un combo, l'argumentation difficilement compréhensible de l'absence de la VF sur le Roeg, et la logique actuelle du Chat autour du HDR.

Par ailleurs, il n'y a pas de ressortie DVD-only de Haxan, donc faire un combo permet de ne gérer qu'une seule référence pour les 2 marchés.
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

halford66 a écrit : 13 juin 21, 01:00Haxan(...)Le film sort en DVD simple
Source?
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
halford66
Décorateur

Message par halford66 »

tenia a écrit : 13 juin 21, 11:48 Tous ces points ont déjà été discutés maintes et maintes fois, que ce soit l'absence de surcoût important à la production d'inclure le DVD pour faire un combo, l'argumentation difficilement compréhensible de l'absence de la VF sur le Roeg, et la logique actuelle du Chat autour du HDR.

Par ailleurs, il n'y a pas de ressortie DVD-only de Haxan, donc faire un combo permet de ne gérer qu'une seule référence pour les 2 marchés.
DVD simple ici donc le combo est inutile

https://store.potemkine.fr/dvd/3545020016619-haxan/

Ce qui me gène le plus dans le message de Potemkine c'est pas de HDR=pas de 4K car pas de gain ce qui est faux,visiblement ils n'y connaissent pas grand chose et comme je l'ai dit les 4K du Chat qui fume prouvent le contraire!
Dernière modification par halford66 le 13 juin 21, 12:44, modifié 1 fois.
halford66
Décorateur

Message par halford66 »

Mosin-Nagant a écrit : 13 juin 21, 12:04
halford66 a écrit : 13 juin 21, 01:00Haxan(...)Le film sort en DVD simple
Source?
Le site de Potemkine tout simplement.

https://store.potemkine.fr/dvd/3545020016619-haxan/
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

fiche du dvd epuisé de 2011... :lol:
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
halford66
Décorateur

Message par halford66 »

Jack Carter a écrit : 13 juin 21, 12:37 fiche du dvd epuisé de 2011... :lol:
Ah OK j'avais vu 2021 et il y a la bande-annonce toute récente,ça prête à confusion.
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Jack Carter a écrit : 13 juin 21, 12:37dvd epuisé de 2011
Tout simplement. :lol:
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Jack Carter a écrit : 13 juin 21, 12:37 fiche du dvd epuisé de 2011... :lol:
Eh oui...
Accessoirement, une recherche complémentaire sur la FNAC et/ou Amazon permettait de s'assurer de.
Ou bien lister par date de parution sur le site de l'éditeur.
Ou cliquer sur la fiche du combo et se rendre compte qu'il n'y a pas d'autre option de format, contrairement à, disons, Muriel, sorti dans 2 éditions séparées et dont la fiche permet de voir le basculement vers l'autre format juste en-dessous du prix à droite.
halford66 a écrit : 13 juin 21, 12:30Ce qui me gène le plus dans le message de Potemkine c'est pas de HDR=pas de 4K car pas de gain ce qui est faux, visiblement ils n'y connaissent pas grand chose
Ils ne disent pas "pas de HDR = pas de gain". Ils disent "pas de HDR = pas de gain au niveau dynamique, contraste et colorimétrie". Ce qui est factuellement vrai. :idea:
Ils ajoutent qui plus est que le 4K fait remonter un fourmillement/bruit numérique qu'ils trouvent très désagréable. C'est sur ce point où le débat peut porter, puisque Canal ont sorti un UHD du film, basé sur le master 4K utilisé par Potemkine, et qui a été très bien reçu.
Par contre, c'est un UHD HDR/Dolby Vision, on peut supposer que si Potemkine n'avaient accès qu'à une version SDR du master, la grille de décision n'est plus tout à fait la même.
halford66 a écrit : 13 juin 21, 12:30et comme je l'ai dit les 4K du Chat qui fume prouvent le contraire!
Et pourtant, le débat se pose régulièrement sur l'absence de HDR sur ces UHDs en sachant que sur le papier, une pellicule possède des capacités que le SDR ne permet pas de restituer autant que le HDR.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

tenia a écrit : 13 juin 21, 13:34 Ils ajoutent qui plus est que le 4K fait remonter un fourmillement/bruit numérique qu'ils trouvent très désagréable. C'est sur ce point où le débat peut porter, puisque Canal ont sorti un UHD du film, basé sur le master 4K utilisé par Potemkine, et qui a été très bien reçu.
Moi, c'est ça qui me tue !
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Incongruité sur Haxan : Potemkine ont repris la même restauration 2k que celle utilisée par Criterion, et pourtant, à l'arrivée, le disque Potemkine est plus long de presque 5 min.
La raison ? La duplication des images pour remplir l'encodage est différente entre les 2 disques : toutes les 5 images uniques sur le disque US, toutes les 4 en France. Sauf que les 2 disques sont en 1080p24, donc le disque FR "se décale" d'1 image. La répétition de Potemkine tomberait juste en 1080i 25fps (ABCDD EFGHH IJKLL MNOPP QRSTT), mais à 24 fps, il y a une image de trop (le 2e T). Le Criterion répète toutes les 5 images unique et tombe pile à 20 fps (ABCDEE FGHIJJ KLMNOO PQRSTT).
Tous calculs faits, le Potemkine est donc à 19.2 fps.
Je suppose une erreur de gestion à l'encodage (je me demande comment est le master d'origine), mais c'est intéressant de se souvenir en plus que le DVD Potemkine de 2011 proposait le film à 18fps.
DukeOfPrunes
Réalisateur
Last.fm

Message par DukeOfPrunes »

OK, finalement je garde mon Criterion US. Merci tenia !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
higa
Electro

Message par higa »

Pourtant deux des accompagnements musicaux sont plus vieux et (j'imagine) basés sur une vitesse de projection qui doit donc être différente du résultat final sur le Potemkine, alors la musique à été ralentie pour coller au reste ? Si oui impossible de ne pas voir que quelque chose ne va pas au moment de l'encodage non ?
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Aucune idée, mais la BO de Matti Bye était de toute manière calée sur un DVD probablement à 25fps donc il fallait la recaler sur du 24fps, tandis que la BO de Dagerloff & Galner est nouvelle. Je ne sais pas d'où provient la source pour l'accompagnement de Art Zoyd.
A titre perso, j'ai d'ailleurs par regarder le film avec le nouvel accompagnement Dagerloff / Galner.

J'ai du mal à trouver que cette cadence soit un "deal breaker", mais c'est étrange quoiqu'il en soit. Faut quand même par contre noter, et cela rend cela d'autant plus dommage, que l'édition me parait sinon "meilleure" que l'édition Criterion : la restauration est splendide, mais on retrouve en plus les mêmes suppléments principaux que chez Criterion, mais avec en plus 2 versions supplémentaires du film : pas seulement celle narrée par Burroughs, mais aussi le Esoteric Cut de 68 et une version de 90 narré par Jean-Pierre Kalfon.
DukeOfPrunes
Réalisateur
Last.fm

Message par DukeOfPrunes »

Oui, en soi, c'est vraiment dommage. C'est presque une édition ultime.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre