Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Podium franco-japonais, Verneuil devant les deux premier épisodes de la Femme scorpion.
Image
Image
Image
Le mois complet :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Films découverts ou redécouverts :

Les amants du Tage, de Henri Verneuil (1955) : 8,5/10
Elle s'appelait scorpion (Joshuu sasori: Dai-41 zakkyo-bô), de Shunya Itô (1972) : 8,5/10

La femme scorpion (Joshû 701-gô: Sasori), de Shunya Itô (1972) : 8/10

La fille de Trieste (La ragazza di Trieste), de Pasquale Festa Campanile (1982) : 7,5/10
Une gueule comme la mienne, de Frederic Dard (1960) : 7,5/10

De sang froid (In cold blood), de Richard Brooks (1967) : 7/10
La bataille de San Sebastian, de Henri Verneuil (1968) : 7/10
La Baule-les-Pins, de Diane Kurys (1990) : 7/10
Sous les verrous (Pardon us), de James Parrott (1931) : 7/10

Les conscrits (The Flying Deuces), de A. Edward Sutherland (1939) : 6,5/10
Le mouton à 5 pattes, de Henri Verneuil (1954) : 6,5/10

Le justicier de minuit (10 to midnight), de J. Lee Thompson (1983) : 6/10

La nuit des fous vivants (The crazies), de George A. Romero (1973) : 5/10

Cargaison blanche, de Georges Lacombe (1958) : 4,5/10

Sursis pour un vivant, de Victor Merenda (1959) : 4/10

Films revus : Hors compétition :

Milan calibre 9 (Milano calibro 9), de Fernando Di Leo (1972) : 8,5/10

Des gens sans importance, de Henri Verneuil (1955) : 8/10
La chèvre, de Francis Veber (1981) : 8/10

Passeport pour deux tueurs (La mala ordina), de Fernando Di Leo (1972) : 7,5/10

Série :

Miami Vice / S1 : 7,5/10, meilleur épisode : The Home Invaders (Abel Ferrara)
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

MJ a écrit : 31 mai 21, 10:36 Et dommage qu'El Dadal ne soit pas là ces jours-là : c'est vraiment très bien Desert Hearts. :mrgreen:
Jamais très loin très longtemps !
Content que ça t'ait plu 8) (tu prends des notes, Flol ?)
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Mon top du mois où pour la deuxième fois consécutive, un film américain arrive en tête, et qui fera certainement une entrée dans le top 100.

1 - Lost in America (Albert Brooks)
Image
2 - Pas de larmes pour Joy (Ken Loach)
Image
3 - L'étrange Monsieur Victor (Jean Grémillon)
Image
4 - La dérobade (Daniel Duval)
Image
5 - Uncut gems (Josh & Benny Safdie)
Image
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Le festival du film policier de Reims m'aura donné mon film du mois, qui sort en salle fin juillet. La loi de Téhéran a d'ailleurs gagné le grand prix du festival. Il faut le voir, c'est magistral, ambigu, riche, et remarquablement mis en scène.

Image

En deuxième position, l'excellent Meurtre à Yoshiwara, de Tomu Uchida (1960), se révèle un portrait touchant d'homme à l'épreuve du jeu du charme et de la tentation. Mise en scène au cordeau, écriture précise, et une séquence finale qui restera longtemps dans les mémoires de ceux qui l'ont vu, sont autant d'atouts qui font de ce film une nouvelle preuve du talent d'Uchida.

Enfin, Quartier violent, de Hideo Gosha (1974) est un bon film de yakuzas, notamment dans ses séquences violentes qui se révèlent âpres, crispantes, et qui durent au point de créer le malaise. Le yakuza, chez Gosha, est maudit, il ne peut échapper à son destin, et ce dernier est forcément funeste. Très chouette.

Je signale un coup de coeur pour Boite noire, de Yann Gozlan (2020), qui sortira en salles en septembre et qui propose un polar très moderne, mais qui s'inscrit en héritier des thrillers français paranoïques que j'affectionne. Pierre Niney est d'ailleurs parfait dans son rôle, et j'espère que ce film, qui a décroché le prix du public à Reims, marchera bien en salles, il le mérite largement.

Enfin, je dois évoquer une belle déconvenue avec Sorcière, de Neil Marshall (2021), un film cheap et indigne, mal joué et mal mis en scène, un comble, qui aligne clichés et banalités en un triste cortège au service de la cause #metoo, qui n'en demande pas tant (The Nightingale, de Jennifer Kent, aborde des thèmes proches avec une autre qualité de mise en scène et d'écriture). Très amateur des premiers films de Marshall, je signale ici une amère déception.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Profondo Rosso
Howard Hughes

Message par Profondo Rosso »

Film du mois

1 Les Fleurs de Shanghai de Hou Hsiao Hsien

Image

2 Train de luxe de Howard Hawks

Image

3 Millenium Mambo de Hou Hsiao Hsien

Image

4 La Fille de Trieste de Pasquale Festa Campanile

Image

5 L'heure du cochon de Leslie Megahey

Image

6 Jeux de mains de Mitchell Leisen

Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 31 mai 21, 11:28
MJ a écrit : 31 mai 21, 10:36 Et dommage qu'El Dadal ne soit pas là ces jours-là : c'est vraiment très bien Desert Hearts. :mrgreen:
Jamais très loin très longtemps !
Content que ça t'ait plu 8) (tu prends des notes, Flol ?)
Ben je veux bien, mais je le verrai comment ce film ? :o
Wile E.
Doublure lumière

Message par Wile E. »

Un magnifique TOP 5 pour ce mois de Mai :

ImageImageImageImageImage

5 • Gemini Man (2019) / Ang Lee _ 3
4 • Doctor Sleep (2019) / Mike Flanagan _ 3
3 • Lux Æterna (2020) / Gaspar Noé _ 2
2 • Mortal Kombat (2021) / Simon McQuoid _ 1
1 • Midway (2019) / Roland Emmerich _1 (abandonné au bout de 40 min)

Plus sérieusement :

Très fan de la douce élégance de la réalisation (et des thèmes) de Hirokazu Kore-eda.

ImageImage

ImageImage
ImageImage

1 • Tel père, tel fils (2013) / Hirokazu Kore-eda _ 8
2 • Groupe d'intervention (Love Death & Robots S2) (2021) / Jennifer Yuh Nelson _ 8
3 • Le géant noyé (Love Death & Robots S2) (2021 / Tim Miller _ 8
4 • Notre petite sœur (2015) / Hirokazu Kore-eda _ 7
5 • Snow et le désert (Love Death & Robots S2) / Leon Berelle, Dominique Boidin, Remi Kozyra, Maxime Luere _ 7
6 • La surprise de Noël (Love Death & Robots S2) (2021) / Elliot Dear _ 7
7 • De si hautes herbes (Love Death & Robots S2) (2021) / Simon Otto _ 7
8 • Ice (Love Death & Robots S2) / Robert Valley _ 7
Carnivorous Vulgaris • Sponsored by ACME Corp.
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Mois globalement pas très enthousiasmant mais 2 choses qui sortent vraiment du lot :
ImageImage
Film et série de l'année (pour le moment)
Frances
Assistant opérateur

Message par Frances »

Petit mois de mai en nombre et en belles découvertes. Premier sur le podium avec des coudées d’avance Fellini Roma. Un voyage enchanté et virtuose. Puis deux westerns ex-aequo The rider de Chloé Zhao et Fureur apache de Robert Aldrich. Deux époques, deux styles, deux thématiques, deux visions nécessaires de l’Amérique.

Image
Fellini Roma

Image
Fureur apache

Image
The rider

Le reste :arrow: https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 3#p2895633
Dernière modification par Frances le 1 juin 21, 00:22, modifié 1 fois.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

FILMS DU MOIS DE MAI

1- Image

L'ultime Rohmer est génial : hautain et humble à la fois, savant et naïf, poétique quoiqu'il en soit. Un très beau chant du cygne.

2-Image

Que j'ai adoré les derniers Imamura. Celui-ci est le plus original, le plus troublant et le plus dense. Et Jacques Gamblin est tout à fait crédible en aviateur hollandais! Un des grands films des années 90.

3- Image

Très beau film noir. Un peu naïf et daté au premier abord. Puis, progressivement, la puissance s'impose. Les deux acteurs principaux, Frank Lovejoy et Lloyd Bridges, le Papa de Jeff, sont exceptionnels.

Ce film de 1950 est réalisé par Cy Endfield, cinéaste (et ex-scénariste) "blacklisté". Plus tard, il réalisera pour le cinéma anglais l'impressionnant film d'aventure (et film de guerre) Zulu.
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en mai

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NS ne sait

L'ascension / Voskhozhdenie / The ascent (Larisa Sheptiko, 1977) ***
L'hiver 1942 en Biélorussie, deux partisans capturés par les nazis doivent choisir entre sacrifice et trahison. Mais la guerre n'est qu'une toile de fond pour scruter, à la Dostoïevski, les conflits intérieurs des personnages entraînés dans leur destinée. Tourné entièrement dans un paysage enneigé et chargé de gros plans des visages, la métaphore christique du film apparaît, marquée par la spiritualité de la réalisatrice russe trop tôt disparue. BR UK

L'homme dans l'ombre / Raggedy man (Jack Fisk, 1981) *
Au Texas en 1940, une divorcée et ses deux garçons accueillent un Marine en permission tandis que deux voisins lorgnent la jeune femme. Un petit film d'atmosphère qui ne trouve pas son identité ni sa structure en panachant sans convaincre le romantisme, le social et le thriller. Mais il y a Sissy Spacek et Eric Roberts, formidables, qui forment un touchant couple d'écran et Henry Thomas que Spielberg devait remarquer pour E.T. BR US

"September 30, 1955" (James Bridges, 1978) 0
Dans une petite ville de l'Arkansas en 1955, l'annonce à la radio de la mort de James Dean déstabilise un fan qui s'identifie à lui. Sur le sujet plutôt rare de l'idolâtrie cinéphile, un film raté malgré le charme de la reconstitution d'époque et la photo de Gordon Willis. Cette tranche d'Americana s'effondre sous le jeu exécrable des acteurs - le pompon pour Richard Thomas, le premier rôle - et la pauvreté des dialogues. J'en ai vu 30 minutes. BR US

Vivre / Ikiru (Akira Kurosawa, 1952) *** Mon film du mois
Atteint d'un cancer terminal, un fonctionnaire anonyme de Tokyo fait deux rencontres qui réorientent sa fin de vie. Un film d'une force et d'une richesse rares et précieuses, porté par une construction d'une complexité habile et une mise en scène implacable. L'universalité du propos s'incarne dans plusieurs séquences dévastatrices, notamment les deux où le personnage chante la même chanson avec un effet différent. Magistral. BR FR

Stella (Sylvie Verheyde, 2008) ***
En 1977, négligée par ses parents bistrotiers immatures, Stella prend le mauvais chemin avant de se faire une copine en 6ème. Le magnifique portrait d'une gamine qui a appris à surnager en milieu défavorable. Tout sonne juste - jusqu'aux tubes de Sheila et de Guichard - grâce à un scénario qui évite le pathos et la facilité et un casting en tous points parfait. Guillaume Depardieu, dans un de ses derniers rôles, est bouleversant. Netflix

Sorry we missed you (Ken Loach, 2019) ***
A Newcastle, la chute d'un homme qui a commencé en auto-entreprise une activité de chauffeur-livreur pour un transporteur. Le désastre humain et social de l'uberisation aveugle est exploré par le drame d'une famille plongée dans la détresse par l'humiliation du père. L'équilibre entre le travail et la maison apporte une dynamique émotionnelle un peu forcée mais très efficace. Les quatre acteurs principaux sont formidables. BR FR
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Il ne tiendra pas le mois mais pour mettre en lumière ce film très sensuel de Alain Tanner qui ressort en salles à la fin juin avec deux autres de ses films tout aussi réussis dans un style cependant très différents, Charles mort ou vif et Le Retour d'Afrique, tous au sein copies restaurées.

Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Bilan de mon mois de mai, où j'ai encore réussi à m'enquiller pas moins de 40 films (je ne sais honnêtement pas comment j'y arrive encore) :

1.
Image
Eva en août - Jonás Trueba

2.
Image
Il est difficile d'être un Dieu - Alexeï Guerman

3.
Image
Love & Peace - Sono Sion

4.
Image
Smooth Talk - Joyce Chopra

5.
Image
The Front - Martin Ritt
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

The Front est en couleurs ?
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

C'est marrant que tu demandes ça, parce que j'ai toujours cru qu'il était en noir & blanc. Alors qu'il est bien en couleurs.
Répondre