Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Flol
smells like pee spirit

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Petite claquounette reçue hier soir :

Image
Un condamné à mort s'est échappé - Robert Bresson

C'est quand même dingue d'être capable de faire du cinéma aussi puissant, avec un dispositif en apparence aussi simple et épuré. Il y a ici un sens du détail absolument imparable (qui m'a forcément rappelé Le Trou de Becker), porté par une voix-off omniprésente mais essentielle, couplé à un sens de l'épure totalement épatant - la musique de Mozart apportant un magnifique contraste à cette austérité de façade, notamment sur la très belle scène finale.
Et malgré son titre qui spoile grave, le suspense est bel et bien là, tant sa construction est parfaite en terme de dramaturgie.

J'ai encore Au hasard Balthazar sous le coude (merci ma médiathèque), mais c'est apparemment assez éloigné de celui-là.
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

Flol a écrit : 9 avr. 21, 11:45J'ai encore Au hasard Balthazar sous le coude (merci ma médiathèque), mais c'est apparemment assez éloigné de celui-là.
Toujours la même attention aux gestes et aux corps, mais on est plus sur son versant cruel (voir Mouchette également, de ce côté-là). Pickpocket est peut-être plus proche de ton o̶b̶l̶i̶g̶a̶t̶o̶i̶r̶e̶ potentiel film du mois.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

MJ a écrit : 9 avr. 21, 11:58 Pickpocket est peut-être plus proche de ton o̶b̶l̶i̶g̶a̶t̶o̶i̶r̶e̶ potentiel film du mois.
Ah ah. :mrgreen:
J'ai déjà vu Pickpocket et Le Procès de Jeanne d'Arc, et il y a effectivement cette même approche très rigoureuse voire ascétique, près des détails et avec un gros boulot sur le son, mais ce Condamné m'a semblé encore supérieur.
Il passe en tout cas devant le magnifique Harry and Tonto découvert la semaine dernière.

C'est quand même chouette, les "vieux films". :D
Count Dooku
Accessoiriste

Message par Count Dooku »

Un condamné à mort s'est échappé m'avait également mis une belle claque lorsque je l'avais découvert (il doit y avoir pas loin de dix ans maintenant), mais en revanche j'avais détesté Pickpocket, que j'avais trouvé d'un ennui abyssal en dépit de sa durée très courte. Comme ce sont les deux seuls films de Bresson que j'ai vus à ce jour, je ne sais trop que penser de ce réalisateur. 'Me reste Mouchette en stock pour trancher en faveur ou défaveur! :uhuh:
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Flol a écrit : 9 avr. 21, 12:38
MJ a écrit : 9 avr. 21, 11:58 Pickpocket est peut-être plus proche de ton o̶b̶l̶i̶g̶a̶t̶o̶i̶r̶e̶ potentiel film du mois.
Ah ah. :mrgreen:
J'ai déjà vu Pickpocket et Le Procès de Jeanne d'Arc, et il y a effectivement cette même approche très rigoureuse voire ascétique, près des détails et avec un gros boulot sur le son, mais ce Condamné m'a semblé encore supérieur.
Il passe en tout cas devant le magnifique Harry and Tonto découvert la semaine dernière.

C'est quand même chouette, les "vieux films". :D
Ton classement risque de (re)changer quand tu auras vu Umberto D. :wink:
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Flol a écrit : 9 avr. 21, 11:45 Un condamné à mort s'est échappé - Robert Bresson

C'est quand même dingue d'être capable de faire du cinéma aussi puissant, avec un dispositif en apparence aussi simple et épuré. Il y a ici un sens du détail absolument imparable (qui m'a forcément rappelé Le Trou de Becker), porté par une voix-off omniprésente mais essentielle, couplé à un sens de l'épure totalement épatant - la musique de Mozart apportant un magnifique contraste à cette austérité de façade, notamment sur la très belle scène finale.
Et malgré son titre qui spoile grave, le suspense est bel et bien là, tant sa construction est parfaite en terme de dramaturgie.
C'est beau c'que tu dis... et tellement vrai.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 9 avr. 21, 13:51 Ton classement risque de (re)changer quand tu auras vu Umberto D. :wink:
Ah oui c'est vrai. Bon, faut quand même que je débourse 2.99€ pour celui-là. J'hésite. :?
Frances
Assistant opérateur

Message par Frances »

Flol a écrit : 9 avr. 21, 15:58
Zelda Zonk a écrit : 9 avr. 21, 13:51 Ton classement risque de (re)changer quand tu auras vu Umberto D. :wink:
Ah oui c'est vrai. Bon, faut quand même que je débourse 2.99€ pour celui-là. J'hésite. :?
A voir ce film déchirant ? Faut pas :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Par contre rapport à Flol, je ne sais pas si on peut lui conseiller Au hasard Balthazar, que je trouve pourtant génial.
Un âne s'y fait quand même régulièrement martyriser. D'accord c'est pas un chien mais bon, je tenais à le prévenir.
Image
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Comme Flol, mon Bresson préféré reste Un condamné à mort s'est échappé.

Les autres vus (Pickpocket, Au hasard Balthazard, L'argent) m'ont moins secoué, voire légèrement ennuyé.
Le recours au "non-jeu" et aux acteurs non professionnels a ses limites, je trouve, mais bon, ce n'est que mon ressenti. :wink:

Ce qui m'épate le plus chez Bresson, et de loin, c'est son utilisation du son, qui a une égale importance, voire supérieure, à celle de l'image.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Alexandre Angel a écrit : 9 avr. 21, 16:37 Un âne s'y fait quand même régulièrement martyriser. D'accord c'est pas un chien mais bon, je tenais à le prévenir.
Oh mon Dieu ! J'apprends donc que j'ai exactement le même seuil de tolérance que Flol :shock:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Tu vois qu'on a plus de points communs qu'on ne croit ! :D

:?
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Mais j'en étais sûr.

(ton dernier smiley me fait beaucoup de peine :cry: :lol: )
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Kevin95 a écrit : 4 avr. 21, 17:20 SCANDAL SHEET - Phil Karlson (1952) : 9/10
C'est bon, tu m'as chauffé, je le mate ce weekend !
Frances
Assistant opérateur

Message par Frances »

Je pensais avoir, d’ores et déjà, débusqué de bons candidats en ce début d’avril mais Jardins de pierre – Gardens of stone bouscule mes certitudes. Le film de Coppola est magnifique, intelligent, original dans son approche. Il donne aux personnages principaux une ampleur, une complexité sans jamais tomber dans le manichéisme.
Image
Coppola réalise le film « du-dedans », « d’une famille » qui contient l’Amérique. Il réussit là, une œuvre remarquable au rythme parfait, où la colère sourdre, les convictions grandissent, les doutes humanisent et l’amour unit dans le respect.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Répondre