El Dadal a écrit : ↑25 févr. 21, 12:16
Il me semble que ce qui dérange Alexandre est la trahison de la notion de point de vue
Oui, et en plus ça crée, visuellement, une redondance de motifs qui n'a aucun fondement en terme de vraisemblance esthétique (genre la caméra de surveillance, elle filme aussi bien que moi le réalisateur).
Mais le pompon, c'est
I...comme Icare, cf l'intervention de Major Tom.
Tiens me vient à l'esprit une autre illustration.
C'est au début de
Jamais plus jamais, d'Irvin Kershner.
Simplement, ça va pas me bousiller mon visionnement dans ce dernier cas et je vais m'en taper. Mais dans d'autres cas, ça va me faire grincer les dents.
James Bond investit une baraque sud-américaine, tue tout le monde, libère une belle femme attachée au lit, qui le tue d'un coup de couteau. Il s'agissait d'un exercice pour tester la bonne forme de 007 et cet exercice était filmé par les chefs de Bond. Il y a donc un débriefing où la "performance" du héros est analysée (négativement) pas son boss sur la base de la vidéo.
Et bien les images de la vidéo sont strictement les mêmes (angles, cadrages, rythme du montage) que celles que nous, spectateurs, avons vues en début de film.
C'est une
chose que je n'aime pas dans les films.
Meu non, qu'est ce que c'est que cette histoire ?
