Hayao Miyazaki

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par Shinji »

Sortie du documentaire Never-ending Man sur nos écrans en janvier :
http://www.9emeart.fr/post/news/manga/n ... nvier-9833
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Hayao Miyazaki

Message par hansolo »

Hayao Miyazaki may like many things, but the Lord of the Rings movies and the Indiana Jones series don’t appear to be among them.
https://kotaku.com/hayao-miyazaki-seems ... 1833458496
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par Ikebukuro »

Je viens juste de le revoir : beau graphiquement parlant, déjà une héroïne forte, des prouesses côté animation (surtout pour les combats) etc etc bref, que du très bon 8)
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
BastonLaBaffe
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 24 mai 20, 10:55

Re: Hayao Miyazaki

Message par BastonLaBaffe »

Salut à tous ! Profité de ce confinement et de l'arrivage massif sur netflix pour redécouvrir et découvrir (Totoro, seul bémol pour l'instant, je me ennuyé. C'est toujours joli cela dit) l'oeuvre de Miyazaki. Quel cinéma apaisant et quelle beauté. Celui qui m'aura le plus émerveillé et surpris (deuxième fois seulement que je le visionne) c'est Le château ambulant. Je trouve que la richesse visuelle et la qualité de l'animation des studios Ghibli atteint vraiment son sommet avec ce chapitre. On retrouve les thèmes qui sont chers au monsieur: écologie, complexité des sentiments humains qui se traduit comme dans Princesse Mononoké avec cet anti manichéisme qui représente pour moi sa plus grande force de narration, recherche de pouvoir destructrice, la "magie mécanique". Je trouve que c'est dans celui là également que le développement des personnages est le plus poussé et intéressant.
Et encore une fois, qu'est ce que c'est beau. Ces paysages, la musique (les thèmes se ressemblent toujours un peu d'un film à l'autre, comme chez disney, mais loin d'un effet de redondance barbant, ça permet de faire des liens avec d'autres films et d'unifier l'entièreté de son oeuvre. J'ai beaucoup pensé au Voyage de Chihiro en regardant LCA, et à la fin je me suis même dit "et si c'était finalement 2 fragments d'un même monde en des temps différents. Et même, tous les autres ?") , ces plans tableaux
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
qui fourmillent de détails...
Il me reste Le Vent se lève à regarder et la boucle sera bouclée.
Mon grand regret concernant Miyazaki c'est le manque d'un film qui aurait été plus centré sur la cuisine, la nourriture. Chaque fois les scènes de repas me font un effet d'une incroyable douceur et révèle, hypothèse, une vraie passion du monsieur autour du manger (pas seulement comme représentation d'unificateur social).

Pour l'instant, mon top:

Le Château ambulant/Princesse Mononoké/Nausicaa (je ne peux me résoudre à les départager)
Le Voyage de Chihiro
Le Château dans le ciel
Porco Rosso/Kiki la petite sorcière
Ponyo sur la falaise
Mon voisin Totoro
Le Château de Cagliostro qu'il faut que je revoie car vu une seule fois il y a longtemps et très peu de souvenirs, cette place n'est que par défaut.

Thaddeus a écrit: "un véritable sorcier qui n’en finit pas de m’enchanter par la richesse de son univers et de son imaginaire, et par sa capacité à combler aussi bien l’enfant qui est moi que mes inclinations et attentes les plus adultes, par le biais d’enjeux complexes, graves et universels."
En conclusion, un avis dans lequel je me retrouve à 100% :!:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jeremy Fox »

Comme par hasard, j'ai aussi profité de ce confinement pour me refaire l'intégrale avec comme trio de tête, encore et toujours Le Château ambulant / Ponyo / Chihiro

Bienvenue à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Hayao Miyazaki

Message par gnome »

Mon trio de tête serait Porco rosso, Ponyo et Chihiro.

A noter que le dossier sur le réalisateur dans La 7ème obsession est très bon (pas encore tout lu).
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par Flol »

Depuis que les films ont débarqué sur Netflix, j'ai tenté de voir Porco Rosso et de revoir Mon voisin Totoro.
Résultat : j'ai arrêté le premier au bout de 15mn et le second au bout de 10. Je ne sais pas pourquoi, je n'accroche plus à ce cinéma-là. Je reconnais la poésie et le boulot visuel, mais ça ne me parle plus du tout.
J'ai encore Le Château ambulant dans ma liste, que je n'ai encore jamais vu. Je le tenterai peut-être à un moment, mais je ne pars pas super confiant. :|
BastonLaBaffe
Stagiaire
Messages : 3
Inscription : 24 mai 20, 10:55

Re: Hayao Miyazaki

Message par BastonLaBaffe »

Flol a écrit :Depuis que les films ont débarqué sur Netflix, j'ai tenté de voir Porco Rosso et de revoir Mon voisin Totoro.
Résultat : j'ai arrêté le premier au bout de 15mn et le second au bout de 10. Je ne sais pas pourquoi, je n'accroche plus à ce cinéma-là. Je reconnais la poésie et le boulot visuel, mais ça ne me parle plus du tout.
J'ai encore Le Château ambulant dans ma liste, que je n'ai encore jamais vu. Je le tenterai peut-être à un moment, mais je ne pars pas super confiant. :|
C'est vraiment les deux que je ne te recommanderais pas. Princesse Mononoké et Nausicaa (et en effet Le château ambulant) me semblent plus accessibles pour un frileux de cette werse Miyazakienne. Mais sache que j'ai connu des phases où j'avais pas du tout envie d'entendre parler de ces films ,d'entrer dans ces univers, alors que je les avais déjà vu et adoré pour la plupart, il m'a fallu un certain temps pour y retourner. Bref tout ça pour dire que je capte complètement que tu n'accroches pas, j'espère juste que tu ne rayeras pas complètement mister Hayao de ta liste et que tu te sentiras un jour d'y revenir parceque, et je me doute que je ne suis pas le premier à le dire et que ça en devient frustrant mais, ça vaut vraiment le coup. :wink:

Edit: Fais un aller retour rapide à la page précédente, donc Princesse Mononoké c'est fait. Eh bien je te conseille de zapper Nausicaa et d'aller direct au Château ambulant. Et si toujours rien bah laisse tomber et reviens y plus tard si envie il y a.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Hayao Miyazaki

Message par Bogus »

Flol a écrit :Depuis que les films ont débarqué sur Netflix, j'ai tenté de voir Porco Rosso et de revoir Mon voisin Totoro.
Résultat : j'ai arrêté le premier au bout de 15mn et le second au bout de 10. Je ne sais pas pourquoi, je n'accroche plus à ce cinéma-là. Je reconnais la poésie et le boulot visuel, mais ça ne me parle plus du tout.
J'ai encore Le Château ambulant dans ma liste, que je n'ai encore jamais vu. Je le tenterai peut-être à un moment, mais je ne pars pas super confiant. :|
Ben je me sens moins seul :oops:
Porco Rosso je ne sais pas pourquoi je n’y arrive pas.
Je crois l’avoir vu et aimé il y a très longtemps mais pratiquement plus de souvenir. Il était passé il y a quelques années sur Arte il me semble, je voulais me rafraîchir la mémoire et j’ai arrêté au bout de 10 minutes.
J’ai aussi voulu tenter le coup sur netflix, idem...
Pourtant j’ai revu avec beaucoup de plaisir Le Voyage de Chihiro pendant les fêtes de noël sur France 2.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Hayao Miyazaki

Message par Jeremy Fox »

Porco rosso, j'ai eu un peu de mal également à la revoyure. C'est pourtant avec ce film que j'avais découvert et aimé le cinéaste.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par Flol »

BastonLaBaffe a écrit :Edit: Fais un aller retour rapide à la page précédente, donc Princesse Mononoké c'est fait. Eh bien je te conseille de zapper Nausicaa et d'aller direct au Château ambulant. Et si toujours rien bah laisse tomber et reviens y plus tard si envie il y a.
Je pense suivre ton conseil. Mais déjà Le Château ambulant me tente un peu plus sur le papier. Après, si même celui-là me laisse totalement indifférent, je crois que je vais le laisser tomber, l'ami Hayao...
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Hayao Miyazaki

Message par ed »

Flol a écrit :Depuis que les films ont débarqué sur Netflix, j'ai tenté de voir Porco Rosso et de revoir Mon voisin Totoro.
Revois Totoro avec ta petite quand elle aura 4/5 ans, si ça marche comme avec les miennes, tu vas ré-adorer le film.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par -Kaonashi- »

Mes enfants ont découvert Totoro assez tôt, chacun vers 2,5-3 ans, c'était même quasiment le seul dessin animé qu'on montrait à mon premier. L'un et l'autre ont adoré et l'on revu de nombreuses fois.
Depuis ils nt vu et adoré aussi Porco Rosso et Le Château dans le ciel, et ils aiment bien Ponyo et Kiki la petite sorcière. Il y a quelques mois j'avais tenté Chihiro avec eux. On s'est arrêté une fois que Chihiro perd son prénom, dans l'idée de reprendre plus tard, l'occasion ne s'est pas encore présentée. Mais de temps en temps ils m'en reparlent.
Bref ils me semblent plutôt clients des films de Miyazaki, ce qui n'est pas pour me déplaire évidemment !
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hayao Miyazaki

Message par Flol »

ed a écrit :
Flol a écrit :Depuis que les films ont débarqué sur Netflix, j'ai tenté de voir Porco Rosso et de revoir Mon voisin Totoro.
Revois Totoro avec ta petite quand elle aura 4/5 ans, si ça marche comme avec les miennes, tu vas ré-adorer le film.
Okay je vais attendre 2-3 ans alors, parce que pour l'instant difficile de la faire décrocher de Peppa Pig.











Je vous conseille d'ailleurs l'épisode où son petit frère George découvre une araignée trop mignonne et que Papa Pig fait genre il a pas peur alors qu'en fait si, il a un peu peur. C'est très rigolo.
Répondre