Oui, moi aussi je trouve que ça fait trop pour le Kubrick, on sent le poisson d'avril.
Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24145
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Messages : 14973
- Inscription : 20 août 09, 16:50
- Localisation : Retraité de DvdClassik.
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Même chose de mon côté, merci de m'avoir donné le déclic de visionner le fichier qui sommeillait dans mon disque dur depuis un bail.Flol a écrit :Mon top 5 d'un mois relativement classique en terme de quantité, mais dominé par un incroyable docu-fiction qui m'a laissé les jambes flageolantes :
1. Threads - Mick Jackson
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu que tu lui as mis 7.5/10, ce qui pour toi est bien l'équivalent d'un 9/10 (rarissime) chez moi.
Ça me fait plaisir, en tout cas.
Ça me fait plaisir, en tout cas.
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Mon Top8 de mars :
1. le Garçon et le monde (Alê Abreu - 2013) : 8,5 / 10
2. La vie de Brian (Terry Jones - 1979) : 8,5 / 10. REVU
3. Le train (John Frankenheimer - 1964) : 8 / 10
4. Celle que vous croyez (Safy Nebbou - 2019) : 7,5 / 10
5. The old man & the gun (David Lowery - 2018) : 7,5 / 10
6. Le chant du loup (Abel Lanzac - 2019) : 7 / 10
7. Sibel (Guillaume Giovanetti, Çagla Zencirci - 2018) : 7 / 10
8. Kingpin (Bobby Farrelly, Peter Farrelly - 2005) : 7 / 10
Série du mois :
Ash Vs Evil Dead – Saison 3 (Ivan Raimi, Sam Raimi, Tom Spezialy) : 7,5 / 10
Résumé du mois ... http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 7#p2739277
1. le Garçon et le monde (Alê Abreu - 2013) : 8,5 / 10
2. La vie de Brian (Terry Jones - 1979) : 8,5 / 10. REVU
3. Le train (John Frankenheimer - 1964) : 8 / 10
4. Celle que vous croyez (Safy Nebbou - 2019) : 7,5 / 10
5. The old man & the gun (David Lowery - 2018) : 7,5 / 10
6. Le chant du loup (Abel Lanzac - 2019) : 7 / 10
7. Sibel (Guillaume Giovanetti, Çagla Zencirci - 2018) : 7 / 10
8. Kingpin (Bobby Farrelly, Peter Farrelly - 2005) : 7 / 10
Série du mois :
Ash Vs Evil Dead – Saison 3 (Ivan Raimi, Sam Raimi, Tom Spezialy) : 7,5 / 10
Résumé du mois ... http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 7#p2739277
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Messages : 14973
- Inscription : 20 août 09, 16:50
- Localisation : Retraité de DvdClassik.
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Disons que les contraintes budgétaires se font épisodiquement sentir et m'empêchent de placer cette création sur le même plan d'ampleur cinématographique (ce qui peut paraître paradoxal quand on parle dans les deux cas de téléfilms BBC à l'origine) que La bombe de Peter Watkins, qui est son équivalent pour les années 60. Après, tout dépend de ce qu'on vient chercher. Watkins offre plus de cinéma là où Threads pulvérise le traitement sur le fond, en étant totalement jusqu'au-boutiste dans son script et sa description hyper-clinique d'une escalade nucléaire et d'une régression à une société post-apocalyptique. Il y a une espèce de mécanique imparable dans les conséquences (du très court terme au long terme) qui est absolument terrifiante et donne lieu à des visions et une atmosphère de cauchemar (jusqu'à l'ultime image), dont je trouve incroyable qu'elles furent diffusées en prime time. Le film ne se renie jamais, il déroule machiavéliquement son engrenage en en asséchant toute tentation mélodramatique : l'intelligence du spectateur est sans cesse flattée au détour d'ellipses, de narration essentiellement visuelle, qui inspire quelque chose de viscéral et en même temps froidement méthodologique (ce qui peut effectivement provoquer un profond abattement au sortir de l'expérience). Toute la dernière partie est dévastatrice... j'aime quand les 80's me réservent encore ce genre de choc.Flol a écrit :J'ai vu que tu lui as mis 7.5/10, ce qui pour toi est bien l'équivalent d'un 9/10 (rarissime) chez moi.
Ça me fait plaisir, en tout cas.
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Vite plié pour la première place. Pour le reste, un mois vraiment très plaisant, achevé sur une série télé de très haute qualité.
1. Whiplash (Chazelle), super concept offrant un duel psychologique extraordinaire, excessif et en même temps crédible dans son approche de la musique. Chazelle sait de quoi il parle et ça se voit à l'écran. J'ai rarement vu un film aussi convaincant sur un musicien, batteur qui plus est (qu'on ne me parle pas de Sinatra chez Preminger).
2. La Fille du 14 juillet (Peretjako), j'adore tout. Le grain de folie ethylique, l'esthétique anachronique genre fac-similé du cinéma des 60's, l'humour totalement décomplexé. Peretjatko fils spirituel de la comédie à la Jacques Rozier ? Je prends.
3. Running out of time (To), polar purement ludique et vraiment distrayant, au risque d'être vite oublié comme souvent avec le cinéma de To
Films découverts
El Presidente (Mitre), un film qui prend véritablement tout son sens dans sa conclusion, donnant finalement un peu l'impression désagréable de s'être fait balader.
La Villa (Guédiguian), forcément plombante mais plutôt réussie cette histoire sur des personnages un peu arrivés au bout de leur route, cependant pas vraiment transfigurée par la mise en scène de Guédiguian. Se prêterai presque davantage à une pièce de théâtre
El Chino (Borenzstein), plaisant conte tantôt cruel tantôt tendre. Ricardo Darin est décidément l'un des plus grands acteurs de composition actuels
First blood (Kotcheff), excellent survival qui a pâti d'une découverte sans doute trop tardive. J'ai trouvé Crenna pas très bon et aurais aimé davantage de temps de présence de Stallone)
Dragon gate la légende des sabres volants (Tsui Hark), malgré les inévitables CGI qui grincent, le spectacle est au rv, beau film d'aventures et persos charismatiques
Dans la nuit des temps (Tsui Hark), très chouette course contre la montre pleine de bouffonnerie bien puérile mais aussi d'une inattendue émotion
Black mask 2, city of angels (Tsui Hark), non seulement le plus mauvais film de son réal, mais sans doute l'une des pires merdes que j'aie pu voir tout court
Office (Johnnie To), sur le fond et la forme, c'est topissime, mais je reste un peu sur ma fin concernant l'aspect comédie musicale, rendez-vous un peu manqué compte tenu du potentiel du réal dans ce domaine
Le Poison (Wilder), très bon
La Niña de fuego (Vermut), thriller glaçant et fascinant par son impeccable construction et interprétation
Films revus (Hors compétition)
Avanti ! (Wilder), alors que j'en faisais un de mes Wilder préférés (attention, le film reste toujours charmant par bien des aspects), j'ai un peu plus ressenti cette fois l'origine théâtrale du script, avec de longues scènes en chambre qui fonctionnent surtout (heureusement) grâce aux impeccables Lemmon et Mills. Par rapport à mon souvenir, le film est donc un peu plus lourdaud, mais y'a quand même un rythme tranquille et un charme qui marchent chez moi.
Séries TV
Hannibal (S.1.) c'est pas mal, dans le genre série policière avec son psychopath of the week. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu Fishburne aussi investi, mais je retiens surtout la révélation de Hugh Dancy dans le rôle de Will Graham. L'atmosphère est sombre, c'est incroyablement gore, le visuel est soigné. Et si je regrette une dramatisation forcée et des échanges psy qui ont tendance à tourner en rond, y'a de gros moments de bascule super efficaces et un terrible season finale.
Le Bureau des légendes (S.1),Du grand art. Ça me fait super plaisir que Rochant ait pu en quelque sorte renouer avec ce qu'il était parvenu à faire sur Les Patriotes, mais cette fois au format série. Même romanesque de l'écriture, même rigueur et crédibilité dans la description du milieu, les acteurs sont tous bons.
Mes films des années précédentes
1. Whiplash (Chazelle), super concept offrant un duel psychologique extraordinaire, excessif et en même temps crédible dans son approche de la musique. Chazelle sait de quoi il parle et ça se voit à l'écran. J'ai rarement vu un film aussi convaincant sur un musicien, batteur qui plus est (qu'on ne me parle pas de Sinatra chez Preminger).
2. La Fille du 14 juillet (Peretjako), j'adore tout. Le grain de folie ethylique, l'esthétique anachronique genre fac-similé du cinéma des 60's, l'humour totalement décomplexé. Peretjatko fils spirituel de la comédie à la Jacques Rozier ? Je prends.
3. Running out of time (To), polar purement ludique et vraiment distrayant, au risque d'être vite oublié comme souvent avec le cinéma de To
Films découverts
El Presidente (Mitre), un film qui prend véritablement tout son sens dans sa conclusion, donnant finalement un peu l'impression désagréable de s'être fait balader.
La Villa (Guédiguian), forcément plombante mais plutôt réussie cette histoire sur des personnages un peu arrivés au bout de leur route, cependant pas vraiment transfigurée par la mise en scène de Guédiguian. Se prêterai presque davantage à une pièce de théâtre
El Chino (Borenzstein), plaisant conte tantôt cruel tantôt tendre. Ricardo Darin est décidément l'un des plus grands acteurs de composition actuels
First blood (Kotcheff), excellent survival qui a pâti d'une découverte sans doute trop tardive. J'ai trouvé Crenna pas très bon et aurais aimé davantage de temps de présence de Stallone)
Dragon gate la légende des sabres volants (Tsui Hark), malgré les inévitables CGI qui grincent, le spectacle est au rv, beau film d'aventures et persos charismatiques
Dans la nuit des temps (Tsui Hark), très chouette course contre la montre pleine de bouffonnerie bien puérile mais aussi d'une inattendue émotion
Black mask 2, city of angels (Tsui Hark), non seulement le plus mauvais film de son réal, mais sans doute l'une des pires merdes que j'aie pu voir tout court
Office (Johnnie To), sur le fond et la forme, c'est topissime, mais je reste un peu sur ma fin concernant l'aspect comédie musicale, rendez-vous un peu manqué compte tenu du potentiel du réal dans ce domaine
Le Poison (Wilder), très bon
La Niña de fuego (Vermut), thriller glaçant et fascinant par son impeccable construction et interprétation
Films revus (Hors compétition)
Avanti ! (Wilder), alors que j'en faisais un de mes Wilder préférés (attention, le film reste toujours charmant par bien des aspects), j'ai un peu plus ressenti cette fois l'origine théâtrale du script, avec de longues scènes en chambre qui fonctionnent surtout (heureusement) grâce aux impeccables Lemmon et Mills. Par rapport à mon souvenir, le film est donc un peu plus lourdaud, mais y'a quand même un rythme tranquille et un charme qui marchent chez moi.
Séries TV
Hannibal (S.1.) c'est pas mal, dans le genre série policière avec son psychopath of the week. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu Fishburne aussi investi, mais je retiens surtout la révélation de Hugh Dancy dans le rôle de Will Graham. L'atmosphère est sombre, c'est incroyablement gore, le visuel est soigné. Et si je regrette une dramatisation forcée et des échanges psy qui ont tendance à tourner en rond, y'a de gros moments de bascule super efficaces et un terrible season finale.
Le Bureau des légendes (S.1),Du grand art. Ça me fait super plaisir que Rochant ait pu en quelque sorte renouer avec ce qu'il était parvenu à faire sur Les Patriotes, mais cette fois au format série. Même romanesque de l'écriture, même rigueur et crédibilité dans la description du milieu, les acteurs sont tous bons.
Mes films des années précédentes
- Spoiler (cliquez pour afficher)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3745
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Premier jour d'avril et premier prétendant :
Les Associés (Matchstick Men), de Ridley Scott (2003)
Vrai petit coup de coeur pour cette comédie, parfois un peu facile certes, mais touchante, grâce notamment à un Nicolas Cage (toujours?) fascinant dans ce rôle d'arnaqueur toqué, et à la mise en scène de Scott qui retranscrit bien ses troubles.
Les Associés (Matchstick Men), de Ridley Scott (2003)
Vrai petit coup de coeur pour cette comédie, parfois un peu facile certes, mais touchante, grâce notamment à un Nicolas Cage (toujours?) fascinant dans ce rôle d'arnaqueur toqué, et à la mise en scène de Scott qui retranscrit bien ses troubles.
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Je partage évidemment complètement ton avis, même si pour ma part je n'ai pas du tout été gêné par les contraintes budgétaires que l'on perçoit par moments (les quelques maquettes, notamment).Demi-Lune a écrit :Disons que les contraintes budgétaires se font épisodiquement sentir et m'empêchent de placer cette création sur le même plan d'ampleur cinématographique (ce qui peut paraître paradoxal quand on parle dans les deux cas de téléfilms BBC à l'origine) que La bombe de Peter Watkins, qui est son équivalent pour les années 60. Après, tout dépend de ce qu'on vient chercher. Watkins offre plus de cinéma là où Threads pulvérise le traitement sur le fond, en étant totalement jusqu'au-boutiste dans son script et sa description hyper-clinique d'une escalade nucléaire et d'une régression à une société post-apocalyptique. Il y a une espèce de mécanique imparable dans les conséquences (du très court terme au long terme) qui est absolument terrifiante et donne lieu à des visions et une atmosphère de cauchemar (jusqu'à l'ultime image), dont je trouve incroyable qu'elles furent diffusées en prime time. Le film ne se renie jamais, il déroule machiavéliquement son engrenage en en asséchant toute tentation mélodramatique : l'intelligence du spectateur est sans cesse flattée au détour d'ellipses, de narration essentiellement visuelle, qui inspire quelque chose de viscéral et en même temps froidement méthodologique (ce qui peut effectivement provoquer un profond abattement au sortir de l'expérience). Toute la dernière partie est dévastatrice... j'aime quand les 80's me réservent encore ce genre de choc.Flol a écrit :J'ai vu que tu lui as mis 7.5/10, ce qui pour toi est bien l'équivalent d'un 9/10 (rarissime) chez moi.
Ça me fait plaisir, en tout cas.
Mais ça n'entâche en rien la sidération que le film a provoqué en moi. On est littéralement plongé au coeur de l'Apocalypse, et ce de manière extrêmement clinique et documentée. A un tel point qu'il est difficile de ne pas croire que si jamais cela devait vraiment arriver, ça arriverait comme ça. On voit donc un monde réel, celui de tous les jours, se transformer petit à petit en un véritable enfer sur terre. C'est proprement terrifiant et sans aucune once d'espoir (cette fin ).
Et comme tu le dis, c'est incroyable qu'un film pareil ait pu être diffusé en prime à l'époque sur la BBC. Sont complètement tarés, ces Anglais.
- Addis-Abeba
- Mouais
- Messages : 16017
- Inscription : 12 nov. 04, 23:38
- Localisation : Chocolatine
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pour mars:
1- Les disparues:
Magnifique western, avec un formidable duo d'acteurs, juste dommage que le chamane soit si grotesque.
2-Macario
Belle fable qui se passe pendant la fête des morts au Mexique.
3-Final master:
Forcément le Wing chun m'intéresse .Film qui a un rythme étrange avec des ruptures de ton déstabilisantes, c'est ca ce film est déstabilisant et envoutant, et j'avoue que je suis conquis, une réussite dans le genre.
4-Le champion:
j'avais un doute sur Kirk en boxeur, honte à moi, il y est formidable et ultra crédible, il est en fait comme toujours parfait.
5-Halloween:
Pas parfait mais une relecture bien plus intéressante que le dernier Halloween sorti en 2018.
Pire film de Mars: Mini-Skirt Gang (1974)
mais j'aurais pu aussi mettre Aquaman ...
1- Les disparues:
Magnifique western, avec un formidable duo d'acteurs, juste dommage que le chamane soit si grotesque.
2-Macario
Belle fable qui se passe pendant la fête des morts au Mexique.
3-Final master:
Forcément le Wing chun m'intéresse .Film qui a un rythme étrange avec des ruptures de ton déstabilisantes, c'est ca ce film est déstabilisant et envoutant, et j'avoue que je suis conquis, une réussite dans le genre.
4-Le champion:
j'avais un doute sur Kirk en boxeur, honte à moi, il y est formidable et ultra crédible, il est en fait comme toujours parfait.
5-Halloween:
Pas parfait mais une relecture bien plus intéressante que le dernier Halloween sorti en 2018.
Pire film de Mars: Mini-Skirt Gang (1974)
mais j'aurais pu aussi mettre Aquaman ...
- Jack Carter
- Certains l'aiment (So)chaud
- Messages : 30356
- Inscription : 31 déc. 04, 14:17
- Localisation : En pause
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Oui, merci Flol pour la découverte même si Varda lui a ravi la première place in extremis.Demi-Lune a écrit :Même chose de mon côté, merci de m'avoir donné le déclic de visionner le fichier qui sommeillait dans mon disque dur depuis un bail.Flol a écrit :Mon top 5 d'un mois relativement classique en terme de quantité, mais dominé par un incroyable docu-fiction qui m'a laissé les jambes flageolantes :
1. Threads - Mick Jackson
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54841
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Je vous en prie, ça me fait plaisir.Jack Carter a écrit :Oui, merci Flol pour la découverte même si Varda lui a ravi la première place in extremis.
Et on va quand même rappeler que son auteur est surtout connu pour ça :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14078
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
PODIUM DE MARS
1-
2-
3-
1-
2-
3-
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- Profondo Rosso
- Howard Hughes
- Messages : 18530
- Inscription : 13 avr. 06, 14:56
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois
1 Géants et jouets de Yasuzo Masumura
2 Fast walking de James B. Harris
3 Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella
4 Yaaba de Idrissa Ouedraogo
5 Stranger in the house de Pierre Rouve
1 Géants et jouets de Yasuzo Masumura
2 Fast walking de James B. Harris
3 Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella
4 Yaaba de Idrissa Ouedraogo
5 Stranger in the house de Pierre Rouve
- vic
- viking
- Messages : 3657
- Inscription : 26 avr. 03, 18:37
- Localisation : IHTFP
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est fabuleux.MJ a écrit : 1. A New Leaf (Elaine May)
Tu l'as vu comment ?
Unité Ogami Ittô
Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.
*Insane Insomniac Team*
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14078
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Qu'ils sont bons ces acteurs! William Redfield est excellent. Quelques années plus tard, il fera merveille dans Vol au dessus d'un nid de coucou.vic a écrit :C'est fabuleux.MJ a écrit : 1. A New Leaf (Elaine May)
Quant à Elaine May, je l'associe surtout au four cataclysmique d' Ishtar avec notre Adjani nationale. Je ne sais plus si j'ai vu son film avec Cassavetes.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain