Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit :
Jeremy Fox a écrit : très bons souvenirs des Ivory :)
Très bonne surprise, par contre son film Jane Austen à Manhattan m'a passablement ennuyé.

Jamais vu celui-ci mais je vais te faire confiance et gagner du temps :wink:
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Karras
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Message par Karras »

Top 5 du mois (sur 27 films + 3 saisons complètes série TV) :
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Tom Peeping
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Message par Tom Peeping »

J'ai vu en février

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*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Ideal home (Andrew Fleming, 2018) **
Quand son père dealer est mis en prison, un gamin de 10 ans part vivre chez son grand-père et le partenaire de celui-ci. Steve Coogan et Paul Rudd (vraiment un chouette acteur) donnent corps et vérité à ce couple gay qui hérite d'un gamin d'abord peu aimable. La mise en scène est routinière mais l'esprit sympathique et le message à faire blêmir les furieux de La Manif pour Tous est évident mais nécessaire. Rien que pour ça, un bon petit film. BR DE

At Eternity's gate (Julian Schnabel, 2018) *
A Arles et à Auvers, les deux dernières années de Van Gogh. Encore une biographie du peintre, cette fois (le scénario est de Jean-Claude Carrière) centrée sur les sensations physiques et mentales de Vincent lui-même, torturé par sa frustration d'être ignoré. William Dafoe est parfait d'intensité et le film est travaillé mais Van Gogh a-t-il besoin d'un panégyrique de plus ? Le contexte de sa mort évoque une fake news, c'est quand même un peu con. Netflix

Les Saints de Kiko (Manuel Marmier, 2019) **
Sur une plage des Landes, observant de loin les activités sexuelles d'un couple gay, une dessinatrice japonaise réoriente sa vie et sa carrière. Un premier court métrage (25') très réussi qui raconte de façon originale et touchante une libération. Radieux, le paysage, les corps nus et les dessins qui s'animent dans une superbe séquence de fantasme rappelant le beau "La Belladone de la tristesse" (1973) créent une ode sensuelle à la vie. Ciné

Comment réussir en amour sans se fatiguer ? / Don't make waves (Alexander Mackendrick, 1967) 0
A Malibu, un VRP en piscines fréquente un groupe de beach boys et de gogo girls. Malgré Tony Curtis, Claudia Cardinale, Sharon Tate, les culturistes et l'exhibition généreuse des corps sculpturaux au soleil californien, le scénario et les dialogues inexistants de cette poussive comédie de moeurs sont venus au bout de ma patience. Même le style Sixties échoue à animer ce navet où personne n'est employé à sa valeur. DVD Z1 US

Les premiers hommes dans la Lune / First men in the Moon (Nathan Juran, 1964) *
En 1899, trois victoriens se retrouvent propulsés sur la Lune où ils rencontrent une colonie de Sélénites. Les décors lunaires en matte painting, les couleurs flamboyantes et les insectoïdes assez fascinants ne parviennent pas à sauver cette adaptation d'HG Wells plombée par les longues 50' d'introduction, l'humour daté et le jeu burlesque exaspérant de Lionel Jeffries en Professeur Cavor. Mais vu gamin, j'aurais sans doute adoré. BR DE

The baby (Ted Post, 1973) **
Une assistante sociale décide de s'occuper d'un trentenaire maintenu à l'état de bébé par sa mère et ses deux soeurs. Un film d'une bizarrerie absolue, à la fois ridicule et malaisant, où aucun contexte n'est donné de l'absurdité des situations. Derrière l'Exploitation toute Seventies, il y a un thriller plutôt bien mené et sans doute un brûlot anti-féministe très politiquement incorrect. Epoque bénie où on pouvait monter des films frappés comme celui-là. BR UK

They shall not grow old (Peter Jackson, 2018) ***
Travaillant l'image et le son des films de la Première Guerre Mondiale de l'Imperial War Museum, Jackson ressuscite les soldats britanniques dans le conflit. Les couleurs, les bruitages, les doublages et les voix off de vétérans nous immergent dans l'actualité du quotidien de ces hommes jeunes, du départ insouciant au front au retour stupéfié des survivants en passant par l'horreur des tranchées. Une modernisation impressionnante des archives. BR UK

L'homme qui n'a pas d'étoile / Man without a star (King Vidor, 1955) *
Un cowboy errant travaille pour une propriétaire de bétail au moment de l'apparition des clôtures barbelées, qui le révoltent. Le cadrage de chaque plan est admirable d'équilibre et de signification et l'irruption de la modernité dans les plaines de Far West est intéressant mais l'orientation au comique de trop nombreuses scènes, la tendance au cabotinage de Kirk Douglas et la fadeur de William Campbell en acolyte novice endommagent le film. BR DE

Postcards from London (Steve McLean, 2018) 0
Débarqué de son Essex, un jeune homme (Harris Dickinson) passionné de Caravage rejoint un groupe de quatre prostitués qui se distinguent en parlant après le sexe d'histoire de l'art avec leurs clients cultivés. Le sujet intrigant est plombé par une mise en scène incertaine jouant ses effets sur les couleurs et néons criards dans un artifice à la "Querelle" mais sans la subversion. Ça tourne en rond et on s'ennuie vite, j'ai arrêté après 50'. BR UK

Les fantômes du Titanic / Ghosts of the abyss (James Cameron, 2003) **
En 2001, James Cameron et Bill Paxton (qui est le narrateur) reviennent sur le Titanic pour explorer en capsule avec des projecteurs et des caméras-robots l'épave qui git à 4000m au fond de l'Atlantique. Les extraordinaires images, extérieures et intérieures, du paquebot dévoré par la rouille et les bactéries, sont d'un romantisme noir saisissant. Si les incrustations des passagers sont du Cameron pur jus, une touchante poésie s'en dégage. BR DE

The wolfpack (Crystal Moselle, 2015) **
Documentaire sur l'histoire incroyable de 6 frères retenus enfermés par leur père paranoïaque dans un HLM de Manhattan depuis leur enfance et dont le seul lien avec l'extérieur est la télé, leur mère qui les éduque et leurs films préférés qu'ils rejouent. Jusqu'au jour où l'un ose s'aventurer dehors. Voyeuriste et perturbant, le film est aussi une leçon de résilience dans le portrait de ces garçons admirablement unis dans un contexte de folie pure. BR UK

Trilogy of terror (Dan Curtis, 1975) **
Un téléfilm de trois sketchs écrits par Richard Matheson dans lesquels Karen Black est une prof introvertie harcelée par un étudiant, deux soeurs haineuses en tout opposées et une femme attaquée par une méchante poupée vaudou. Il y a des twists évidemment et le look Seventies peut faire mal aux yeux mais c'est pop et fun et Karen Black à fond et x 4 est un vrai cadeau pour ses fans. L'histoire avec la poupée justifie le rang de film culte. BR US

The wife (Björn L. Runge, 2017) *** Mon film du mois
Apprenant que le mari écrivain va recevoir le prix Nobel de littérature, un vieux couple subit une crise conjugale. Le scénario captivant et les performances intenses de Glenn Close et de Jonathan Pryce transforment ce drame intimiste en une féroce fable féministe sur les arrangements du couple et les secrets de la création. L'écriture, le jeu et la mise en scène créent une tension psychologique qui ne se relâche qu'à la dernière image. BR UK

Dans la brume (Daniel Roby, 2018) *
Un tremblement de terre fait surgir une brume mortelle qui recouvre Paris jusqu'au dernier étage des immeubles. Un couple s'y réfugie alors que leur fille malade est dans un caisson étanche en dessous. De la SF française, c'est assez rare pour être intrigué. Malheureusement, après une ouverture réussie et des vues de Paris étonnantes, le film se perd dans un petit survival intimiste truffé de bons sentiments. Romain Duris est très bien. BR FR

Marjorie Prime (Michael Almereyda, 2017) *
La fille d'une octogénaire dont la mémoire s'en va lui offre un hologramme animé et parlant de son mari décédé. Adapté d'une pièce, un film de SF sur des sujets universels (l'âge et le temps qui passe, la présence des morts, la mémoire familiale, la réalité virtuelle...) dont les dialogues incessants et la réalisation statique provoquent vite l'ennui. Quel dommage car Lois Smith est plus que formidable. Geena Davis, Jon Hamm et Tim Robbins aussi. BR UK
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
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Message par bruce randylan »

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Film du mois de Novembre
: The Ondekoza (Tai Katô - 1981)

Prix de la mise en scène
: La vision de la vierge (Kenji Misumi - 1966)

Prix d’interprétation : L'ensemble du casting de Mr Cinema (2007)

Prix spécial du Jury : Histoire de fantôme chinois (Tony Ching Siu-Tung - 1987)

Prix du scénario : Une intime conviction (Antoine Raimbault - 2018)

Prix d'utilité public : Food evolution (Scott Hamilton Kennedy - 2016)

Le détail
Spoiler (cliquez pour afficher)
8) :D
The Ondekoza (Tai Katô - 1981)
Histoire de fantôme chinois (Tony Ching Siu-Tung - 1987)

8)
Shiraz (Franz Osten - 1928)
Le grand enlèvement (Kihachi Okamoto - 1991)
Mr Cinema (Samson Chiu - 2007)
La grosse tête (Alberto Lattuada - 1973)
L'arc et la flêche (Arne Sucksdorff - 1957)
Le silence (Louis Delluc - 1920)
La vision de la vierge (Kenji Misumi - 1966)
Une intime conviction (Antoine Raimbault - 2018)

:D
Matango (Ishirô Honda - 1963)
La charge des tuniques bleues (Anthony Mann - 1955)
L'amica (Alberto Lattuada - 1969)
Entourage - saison 4 (2007)
Entourage - saison 5 (2008)
Sans pitié (Alberto Lattuada - 1948)
Les adolescentes (Alberto Lattuada - 1960)
Jane B. par Agnès V. (Agnès Varda - 1988)
you're tellin me (Erle C. Kenton - 1934)
Food evolution (Scott Hamilton Kennedy - 2016)
Daddy Nostalgie (Bertrand Tavernier - 1990)
Histoires d'herbes flottantes (Yasujiro Ozu - 1934)
Les enfants de la ruche (Hiroshi Shimizu - 1948)

entre :) et :D
Entourage - saison 3 (2006)
Bonne chance (Sacha Guitry - 1935)
La forteresse blanche (Johan van der Keuken - 1973)
Problemos (Eric Judor - 2017)
Classe élémentaire (Alberto Lattuada - 1955)
The rambling guitarist (Buichi Saitô - 1959)
Hanagatami (Nobuhiko Ôbayashi - 2017)
Dragon 3 (Dean DeBlois - 2019)
Dark Waters (André De Toth - 1944)
La steppe (Alberto Lattuada - 1962)
La louve de Calabre (Alberto Lattuada - 1953)
L'imprévu (Alberto Lattuada - 1961)
Artic (Joe Penna - 2018)
Arahan (Ryoo Seung-wan - 2004)

:)
L'autre aile (Henri Andréani - 1923)
Clash of the wolves (Noel M. Smith - 1923)
Legend of Condor Heroes - saison 2 (1983)
La cigala (Alberto Lattuada - 1980)
look out, officer ! (Lau Shut Yue - 1990)
Third Murder (Hirokazu Kore-eda - 2017)
La rue sans nom (William Wyler - 1937)
Marc la gâchette (Stelvio Massi - 1975)
Oh Serafina ! (Alberto Lattuada - 1976)
A day at the beach (Simon Hesera [& Roman Polanski ?] - 1970)
Angel Guts: Red Classroom (Chusei Sone - 1979)
Day-time wife (Gregory Ratoff - 1939)
Les canons de Navarone (J. Lee Thompson - 1961)
Labyrinthe (Jim Hanson - 1986)

:|
Folie meurtrière (Tonino Valerii - 1972)
Gardien de l'enfer (Kiyoshi Kurosawa - 1992)
Something like it (Yoshimitsu Morita - 1981)
Samson und Dalila (Alexander Korda - 1922)
Esclave de Phidias (Léonce Perret - 1917)
Le moulin du Pô (Alberto Lattuada - 1949)
Don Giovani In Sicilia (Alberto Lattuada - 1967)
Papa Amine (Youssef Chahine - 1950)


:(
Anna (Alberto Lattuada - 1951)
Made for love (Paul Sloane - 1926)
Coeur de chien (Alberto Lattuada - 1976)
Valley of dolls (Mark Robson - 1967)

:cry:
Ouf, rien ce mois-ci
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
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Message par C2302t »

origan42 a écrit :
C2302t a écrit :Mon top 5 de ce mois de Février

1 Timbuktu
Lequel ??
Celui d'abderrahmane Sissako. Je ne savais pas qu'il y en avait un autre.
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Message par origan42 »

C2302t a écrit :
origan42 a écrit :
Lequel ??
Celui d'abderrahmane Sissako. Je ne savais pas qu'il y en avait un autre.
Timbuktu (Jacques Tourneur, 1958). Je me doutais bien que ce n'était pas celui-là... :wink:
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Message par origan42 »

FILM DE FÉVRIER
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A BRIGHTER SUMMER DAY (Edward Yang, 1991) *****
Le reste du mois, par ordre de préférence :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mademoiselle de Joncquières (Emmanuel Mouret, 2018) *****

Les cinq secrets du désert (Billy Wilder, 1943) ****
Uniformes et jupon court (Billy Wilder, 1942) ****
Odette, agent S-23 (Herbert Wilcox, 1950) ****
Beau fixe sur New York (Stanley Donen / Gene Kelly, 1955) ****
La belle espionne (Raoul Walsh, 1953) ****
Minuscule - La vallée des fourmis perdues (Thomas Szabo / Hélène Giraud, 2014) ****

Yanks (John Schlesinger, 1979) ***
Beau Geste (William A. Wellman, 1939) ***
Malavita (Luc Besson, 2013) ***
Love actually (Richard Curtis, 2003) ***
Dilili à Paris (Michel Ocelot, 2018) ***
Shiraz (Franz Osten, 1928) ***
La douleur (Emmanuel Finkiel, 2017) ***
L'amour flou (Romane Bohringer / Philippe Rebbot, 2018) ***
Le grand bain (Gilles Lellouche, 2018) ***
Capharnaüm (Nadine Labaki, 2018) ***
Les gens normaux n'ont rien d'extraordinaire (Laurence Ferreira Barbosa, 1993) ***
Cendrillon (Wilfred Jackson / Hamilton Luske / Clyde Geronimi, 1950) ***
Les malheurs de Sophie (Jacqueline Audry, 1946) ***
Enfermés dehors (Albert Dupontel, 2006) ***

Un vrai cinglé de cinéma (Frank Tashlin, 1956) **
Le fric (Maurice Cloche, 1959) **
Oh ! Docteur ! (Harry A. Pollard, 1925) **
En mai, fait ce qu'il te plaît (Christian Carion, 2015) **
L'homme qu'on aimait trop (André Téchiné, 2014) **
À couteaux tirés (Charles Gérard, 1964) **
Mary Shelley (Haifaa Al-Mansour, 2017) **
Cendrillon aux grands pieds (Frank Tashlin, 1960) **
Frères ennemis (David Oelhoffen, 2018) **
Halloween (David Gordon Green, 2018) **
Mauvaises herbes (Kheiron, 2018) **
The Ryan Initiative (Kenneth Branagh, 2014) **
Vanilla Sky (Cameron Crowe, 2001) **
La bataille de Marathon (Jacques Tourneur, 1959) **
La nuit au musée (Shawn Levy, 2006) **

Le seuil du vide (Jean-François Davy, 1972) *
Le 15h17 pour Paris (Clint Eastwood, 2018) *
Les animaux fantastiques - les crimes de Grundelwald (David Yates, 2018) *
Divergente (Neil Burger, 2014) *
Sale temps à l'hôtel El Royale (Drew Goddard, 2018) *
Le vent tourne (Bettina Oberli, 2018) *
Disparue en hiver (Christophe Lamotte, 2014) *
L'amour est une fête (Cédric Anger, 2018) *
Les nouvelles aventures d'Aladin (Arthur Benzaquen, 2015) *
Alad'2 (Lionel Steketee, 2018) *
Climax (Gaspar Noé, 2018) *

RE-VISION
Le tueur (Denys de La Patellière, 1972) ** →
INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : CÉCILE DE FRANCE Madame de La Pommeraye dans Mademoiselle de Joncquières
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : ÉDOUARD BAER Le marquis des Arcis dans Mademoiselle de Joncquières
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MJ
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Message par MJ »

1. La Symphonie Nuptiale (Erich von Stroheim)

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2. La Reine Kelly (Erich von Stroheim)

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3. Le Garçu (Maurice Pialat)

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4. Le Massacre de Fort Apache (John Ford)

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5. Planetarium (Rebecca Zlotowski)

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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

MJ a écrit :
5. Planetarium (Rebecca Zlotowski)

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Beau top 4 :) ; du coup ton 5ème m'intrigue d'autant que j'ai apprécié ses précédents films. Je viens de le trouver en VOD ; je me le programme 8)
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Message par origan42 »

Jeremy Fox a écrit :
MJ a écrit :
5. Planetarium (Rebecca Zlotowski)
Beau top 4 :) ; du coup ton 5ème m'intrigue d'autant que j'ai apprécié ses précédents films. Je viens de le trouver en VOD ; je me le programme 8)
Pas du tout accroché à ce film. Il faudra que je réessaie un jour...
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Message par C2302t »

origan42 a écrit :
C2302t a écrit : Celui d'abderrahmane Sissako. Je ne savais pas qu'il y en avait un autre.
Timbuktu (Jacques Tourneur, 1958). Je me doutais bien que ce n'était pas celui-là... :wink:
C'est un film de Jacques Tourneur que je ne connais pas. Merci pour l'info :wink:
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Message par MJ »

origan42 a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Pas du tout accroché à ce film. Il faudra que je réessaie un jour...
J'avais apprécié Belle Epine, moins Grand Central, celui-ci est absolument envoûtant et par allusion traite d'une imbrication du spirituel et du politique à un certain moment du XXème Siècle et de l'histoire de France qui s'avère un questionnement passionnant. Il y a une ambition, de forme et de fond, alors que ce n'est pas du tout un film empesé... Formidable OVNI dans le paysage français actuel. Curieux de savoir ce que tu en penseras, Jeremy!
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Jeremy Fox
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Message par Jeremy Fox »

Je vous dirais :wink:
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Message par Roilo Pintu »

Top 5

1/ Quelques minutes après minuit – Juan Antonio Bayona (2017)
Appuyé d’un très bon casting et d’une mise en scène brillante, Bayona confronte son personnage et le spectateur à la mort de manière assez étonnante. En utilisant une structure claire, la présentation à l’intérieur du film de 3 contes qui sont autant d’étapes à franchir pour grandir, survivre, se reconstruire, sans jamais perdre son spectateur, et en allant le toucher directement au cœur. Magnifique monstre, FX, son et mise en scène impressionnante.
Un film touchant, juste, brillant.

2/ La dernière caravane - Delmer Daves (1956) pour Todd le Comanche et les grands paysages
3/ Minuscule 2 : les mandibules du bout du monde – Thomas Szabo / Hélène Giraud (2019) pour la coccinelle et les petits paysages ( :mrgreen: )
4/ The guilty - Gustav Moller (2018) pour le pari simple fou et réussi de tenir une intrigue sur un seul acteur, et un seul angle
5/ Alita : Battle Angel - Robert Rodriguez (2019) pour Alita, le personnage et la performance artistique et technique
Max Schreck
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Message par Max Schreck »

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1. Sabrina (Wilder), une histoire de Cendrillon et de triangle amoureux d'une intelligence de tous les instants, Wilder ne sombrant jamais dans la facilité de la caricature, parvenant au contraire à creuser avec justesse les sentiments de ses personnages. Aussi jubilatoire que touchant, le film est clairement annonciateur des comédies romantico-mélancoliques wilderiennes à venir (Seven years itch, Some like it hot, The Apartment, Avanti)


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2. Papillon (Schaffner), grand film, extraordinaire composition de McQueen


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3. Detective Dee et le mystère de la flamme fantôme (Tsui Hark), assez jubilatoire



Films découverts
The Master (Tsui Hark), une série Z de vidéoclub amusante et con-con
The Florida project (Baker), impressionnant, avec cette formidable idée de jouer sur les contrastes, entre un récit dur et le cadre féérique de pacotille
Alien covenant (Scott), j'ai vite décidé de mettre de côté mes attentes liées à un nouvel opus d'une franchise mythique, et plutôt apprécié un film d'horreur efficace, aberrations comportementales included.
Tom à la ferme (Dolan), thriller psychologique polanskien à la théâtralité un peu pesante, où émergent quelques moments brillants
Twin dragons (Tsui Hark & Ringo Lam),un Jackie Chan à l'humour un peu épuisant mais sympathique, et correct dans l'action. Pas l'extase espérée néanmoins par la rencontre entre les 2 réals.
The Lovers (Tsui Hark), joli conte au parfum de légende, couple craquant
Blade runner 2049 (Villeneuve), en tant que suite c'est brillant, Villeneuve ressucitant un univers familier sans jouer en même temps la carte du remake déguisé. J'ai cependant trouvé l'emballage un peu trop grand, la classe visuelle ne parvenant pas à me faire perdre de vue les rouages mal assemblés de l'intrigue et de personnages guère consistants. Et le falot Gosling a lui aussi cessé de faire illusion.
Irma la douce (Wilder), savoureuse comédie typiquement wilderienne, qui vaut surtout pour le show Jack Lemmon
War for the planet of the apes (Reeves), lourdingue
Jodorowski's Dune (docu), personnellement je n'aurai rien appris mais j'ai apprécié voir et entendre les participants et s'animer l'exceptionnel storyboard de Moebius
Marie-Francine (Lemercier), pas bon du tout
Vengeance (To), amener Johnny (Hallyday) sur ce film se révèle finalement une fausse bonne idée, tant l'acteur n'est pas à la hauteur. Restent heureusement les géniales fulgurances du réal.
Split (Shyamalan), franchement pas convaincu par les choix narratifs du cinéaste, qu'on sent même pas particulièrement inspiré dans sa mise en scène
Dans la cour (Salvadori), chouette surprise, qui me donne vraiment l'impression de retrouver ce que j'ai aimé chez Salvadori à ses débuts
If Beale street could talk (Jenkins), beau (et terrible) film sur la résignation, porté par cette même délicatesse de regard appréciée dans le film précédent du réal


Films revus (Hors compétition)
...


Séries TV
Rectify (S.2), les derniers épisodes sont assez fabuleux, mais qu'est-ce que ça traîne en longueur. L'intention de développer ses personnages est louable, le problème c'est que ces développements ne sont guère passionnants, et que je n'ai vraiment vibré que lorsque le récit se remet enfin sur les rouages des codes du polar
The Hounourable woman (S.1.) très fort
Hannibal (S.1.) en cours...



Mes films des années précédentes
Spoiler (cliquez pour afficher)
- 2005 -
mai = Locataires (Kim)
juin = Le roi singe (Lau)
juillet = Femmes au bord de la crise de nerf (Almodovar)
aout = Mr & Mrs Smith (Liman)
septembre = Hatari! (Hawks)
octobre = The End of Evangelion (Anno)
novembre = A History of violence (Cronenberg)
decembre = Rocky (Avildsen)

- 2006 -
janvier = Catch-22 (Nichols)
février = Casablanca (Curtiz)
mars = Vous ne l'emporterez pas avec vous (Capra)
avril = It's always fair weather (Donen, Kelly)
mai = Les Salauds dorment en paix (Kurosawa)
juin = La bombe (Watkins)
juillet = Les Complices de la dernière chance (Fleischer)
octobre = Victor/Victoria (Edwards)
novembre =Reds (Beatty)
décembre = La fille de Ryan (Lean)

- 2007 -
janvier = The fountain (Aronofski)
février = Voyage à deux (Donen)
mars = La môme (Dahan)
avril = Bird (Eastwood)
mai = Sur la route de Madison (Eastwood)
juin = Boulevard de la mort (Tarantino)
juillet = Persepolis (Satrapi+Parronaud)
août = Scaramouche (Sidney)
septembre = The Stunt man (Rush)
octobre = El Topo (Jodorowsky)
novembre = Good Will Hunting (Van Sant)
décembre = Sept jours en mai (Frankenheimer)

- 2008 -
janvier = Tess (Polanski)
février = Silkwood (Nichols)
mars = The Darjeeling limited (Anderson)
avril = M*A*S*H (Altman)
mai = Un conte de Noël (Desplechin)
juin = Vincent, François, Paul...et les autres (Sautet)
juillet = Jacquot de Nantes (Varda)
août = Le Jugement des flèches (Fuller)
septembre = Mo' better blues (Lee)
octobre = La 25e heure (Verneuil)
novembre = Two lovers (Gray)
décembre = L'Orphelinat (Bayona)

- 2009 -
janvier = Sans retour (Hill)
février = The Curious case of Benjamin Button (Fincher)
mars = Touchez pas au grisbi (Becker)
avril = Pour le pire et pour le meilleur (Brooks)
mai = Casque d'or (Becker)
juin = Le Trou (Becker)
juillet = À bout de course (Lumet)
août = Cria cuervos (Saura)
septembre = De force avec d'autres (Reggiani)
octobre = Tarzan (Lima+Buck)
novembre = Duck soup (McCarey)
décembre = Esclave de l'amour (Mikhalkov)

- 2010 -
janvier = Up (Docter+Peterson)
février = Agora (Amenabar)
mars = Fantastic Mr. Fox (Anderson)
mai = The Ghost writer (Polanski)
juin = Still walking (Kore-Eda)
juillet = Dans ses yeux (Campanella)
août = Filles perdues, cheveux gras (Duty)
septembre = The Eiger sanction (Eastwood)
novembre = The Social network (Fincher)
décembre = Ghostbusters (Reitman)

- 2011 -
janvier = La Princesse de Montpensier (Tavernier)
février = Le 7e jour (Saura)
mars = Black swan (Aronosky)
avril = Le Viager (Tchernia)
mai = The Tree of life (Malick)
juillet = Summer wars (Hosoda)
août = Melancholia (von Trier)
septembre = Rango (Verbinski)
octobre = Sans témoins (Mikhalkov)
novembre = La Princesse et la grenouille (Clements+Musker)
décembre = Toy Story 3 (Unkrich)

- 2012 -
janvier = Into the wild (Penn)
février = The Molly maguires (Ritt)
avril = Nacido y criado (Trapero)

- 2014 -
octobre = Mommy (Dolan)
novembre = De rouille et d'os (Audiard)
décembre = Ça commence aujourd'hui (Tavernier)

- 2015 –
janvier = Morse (Aldredson)
février = La Guerre est déclarée (Donzelli)
mai = Distric 9 (Blomkamp)
juin = Super 8 (Abrams)
juillet = Laurence anyways (Dolan)
août = Star trek : into darkness (Abrams)
septembre = Le Vent se lève (Miyazaki)
octobre = Before midnight (Linklater)
novembre = Les Amours imaginaires (Dolan)
décembre = Boyhood (Linklater)

- 2016 -
janvier = Les Drôles de poissons-chats (Sainte-Luce)
février = The Revenant (Iñarittu)
mars = Vice-versa (Docter+Del Carmen)
avril = Rue de la violence (Martino)
mai = Martha Marcy May Marlene (Durkin)
juin = La Vie d'Adèle (Kechiche)
juillet = La Tortue rouge (Dudok de Wit)
septembre = The Constant gardener (Meirelles)
octobre = Toutes nos envies (Lioret)
décembre = Enemy (Villeneuve)

- 2017 -
janvier = Jersey boys (Eastwood)
février = Incendies (Villeneuve)
mars = Shin Godzilla (Anno+Higuchi)
avril = La Sociologue et l'ourson (Théry+Chaillou)
mai = Les Chemins de la liberté (Weir)
juin = Room (Abrahamson)
juillet = Gallipoli (Weir)
août = Landru (Chabrol)
septembre = Radio flyer (Donner)
octobre = Voyages avec ma tante (Cukor)
novembre = Blue collar (Schrader)
décembre = Les Cinq légendes (Ramsay)

- 2018 -
janvier = The Outsiders - the complete novel (Coppola)
février = K19 - the widowmaker (Bigelow)
mars = Stardust memories (Allen)
avril = Harmonium (Kôji Fukada)
mai = Everybody knows (Farhadi)
juin = Rendez-vous de juillet (Becker)
juillet = The Descendants (Payne)
août = Il Giovedi (Risi)
septembre = Manchester by the sea (Lonergan)
octobre = Model shop (Demy)
novembre = Birdman (Iñarritu)
décembre = La Famille Fang (Bateman)

- 2019 -
janvier = La la land (Chazelle)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
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