Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Boubakar
- Mécène hobbit
- Messages : 52282
- Inscription : 31 juil. 03, 11:50
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
A moins que La mule, que je vais voir ce soir, vienne tout chambouler, Coco vient d'être déboulonné du titre du film du mois au dernier moment ;
1 - Angèle
2 - Coco
3 - Creed II
4 - Florence Foster Jenkins
5 - Manchester by the sea
41 films vus ce mois-ci.
1 - Angèle
2 - Coco
3 - Creed II
4 - Florence Foster Jenkins
5 - Manchester by the sea
41 films vus ce mois-ci.
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Messages : 24143
- Inscription : 4 août 10, 13:53
- Last.fm
- Localisation : Paris
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est le BR US que j'ai vu, avec une image très moyenne au début, à cause d'une sorte d'effet de trame bizarre, mais correct ensuite. Par contre les sous titres sont mauvais, zappant parfois une partie importante du sens des dialogues.Arn a écrit :Tu m'avais donné envie à l'évoquant plus haut du coup j'ai commandé le BR US, je vais voir pour me le faire ce soir.Rick Blaine a écrit :Ce mois ci, Le grand silence comme film du mois incontestabel, et peut-être même de l'année.
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14077
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
PODIUM DE JANVIER 2019
1-
2-
3-
1-
2-
3-
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20869
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Difficile de trancher ce mois-ci. D'un côté un film aux qualités intrinsèques indéniables qui m'a bouleversé et de l'autre, un film pas moins bon, mais... disons... différent, absolument jubilatoire et qui m'a fait prendre un pied d'enfer...
Ordet de Carl Theodor Dreyer
et
Why don't you play in hell ? de Sono Sion
Ordet de Carl Theodor Dreyer
et
Why don't you play in hell ? de Sono Sion
- Flavia
- My Taylor is rich
- Messages : 4059
- Inscription : 4 juin 11, 21:27
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
First Man (Damien Chazelle)
Les Indestructibles 2 (Brad Bird)
Blackkklansman (Spike Lee)
Carancho (Pablo Trapero)
The third murder (Hirokazu Kore-eda)
L'inconnu du Nord-Express (Alfred Hitchcock)
Les figures de l'ombre (Theodore Melfi)
La main droite du diable (Costa-Gavras)
Les Indestructibles 2 (Brad Bird)
Blackkklansman (Spike Lee)
Carancho (Pablo Trapero)
The third murder (Hirokazu Kore-eda)
L'inconnu du Nord-Express (Alfred Hitchcock)
Les figures de l'ombre (Theodore Melfi)
La main droite du diable (Costa-Gavras)
- Karras
- Howard Hughes
- Messages : 15374
- Inscription : 15 avr. 03, 18:31
- Liste DVD
- Localisation : La cité du Ponant
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Top 5 du mois
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3745
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Merci des avertissements. J'avoue que l'intro m'a fait peur avec cet espèce de voilage mais ça s'améliore par la suite.Rick Blaine a écrit :C'est le BR US que j'ai vu, avec une image très moyenne au début, à cause d'une sorte d'effet de trame bizarre, mais correct ensuite. Par contre les sous titres sont mauvais, zappant parfois une partie importante du sens des dialogues.Arn a écrit :
Tu m'avais donné envie à l'évoquant plus haut du coup j'ai commandé le BR US, je vais voir pour me le faire ce soir.
Effectivement les sous titres sont à la ramasse. Bon de toute façon j'ai mis la version anglaise avec les deux je m'en suis sorti.
Mais à part ça quel film. Voilà qui ne va pas m'aider à faire mon top du mois. Ce final est somptueusement noir.
Il se complète en plus très bien avec un autre de mes gros films de ce mois ci : Barberousse, qui s'il est sombre aussi, est nettement plus emprunt d'espoir.
Et cette musique... <3
Je vais dormir dessus avec de livre mon top 10 du mois.
- Roilo Pintu
- Accessoiriste
- Messages : 1858
- Inscription : 7 oct. 17, 15:13
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Top Five!
1 - La mule - Clint Eastwood (2019)
2 - Phantom thread – Paul Thomas Anderson (2018)
3 - Glass - M. Night Shyamalan (2019)
4 - Bienvenue à Marwen - Robert Zemeckis (2019)
5 - Le champion – Marc Robson (1949)
1 - La mule - Clint Eastwood (2019)
2 - Phantom thread – Paul Thomas Anderson (2018)
3 - Glass - M. Night Shyamalan (2019)
4 - Bienvenue à Marwen - Robert Zemeckis (2019)
5 - Le champion – Marc Robson (1949)
- Beule
- Réalisateur de seconde équipe
- Messages : 5742
- Inscription : 12 avr. 03, 22:11
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un excellent mois.
Si je dois en retenir dix :
Si je dois en retenir dix :
1
Asako I & II (Ryûsuke Hamaguchi, 2018)
2
Le disciple (Kirill Serebrennikov, 2016)
3
Trois samouraïs hors-la-loi (Hideo Gosha, 1964)
4
Adorable menteuse (Michel Deville, 1962)
5
À cause, à cause d'une femme (Michel Deville, 1963)
6
Une femme dans la tourmente (Mikio Naruse, 1964)
7
Un amour éternel (Keisuke Kinoshita, 1961)
8
De l'eau tiède sous un pont rouge (Shôhei Imamura, 2001)
9
Senses (Ryûsuke Hamaguchi, 2015)
10
Clair de femme (Costa-Gavras, 1979)
Asako I & II (Ryûsuke Hamaguchi, 2018)
2
Le disciple (Kirill Serebrennikov, 2016)
3
Trois samouraïs hors-la-loi (Hideo Gosha, 1964)
4
Adorable menteuse (Michel Deville, 1962)
5
À cause, à cause d'une femme (Michel Deville, 1963)
6
Une femme dans la tourmente (Mikio Naruse, 1964)
7
Un amour éternel (Keisuke Kinoshita, 1961)
8
De l'eau tiède sous un pont rouge (Shôhei Imamura, 2001)
9
Senses (Ryûsuke Hamaguchi, 2015)
10
Clair de femme (Costa-Gavras, 1979)
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2366
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu en janvier
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
En eaux troubles / The Meg (John Turtletaub, 2018) 0
Un groupe de scientifiques marins affronte un requin préhistorique géant, un Mégalodon remonté à la surface. Il ne se passe rien dans cet interminable navet de 2h à part les surgissements attendus de la bête en seconde partie, qui font des clins d'oeil appuyés aux Dents de la mer, évidemment. Le contexte chinois est là pour ratisser le marché asiatique et la machine entière pour vendre du popcorn et du soda. Un produit insincère en tout. BR DE
La classe de neige (Claude Miller, 1997) *
En classe de neige, un garçon de 12 ans fait des cauchemars et invente des histoires sombres dans lesquelles il entraîne un camarade. D'après le roman d'Emmanuel Carrère, l'étude psychologique d'un gamin perturbé (par une situation familiale qu'on voit venir dès le début) fonctionne grâce à la prestation mesurée des enfants mais souffre des scènes de "visions" au symbolisme lourdaud. Un passage pas convaincant du livre à l'écran. BR FR
Ghostland (Pascal Laugier, 2018) 0
Deux soeurs sont détenues et martyrisées par un demeuré obèse et un transsexuel sadique. A part le rapport assez touchant entre les deux filles, un film de violence physique et psychologique boursouflé qui n'offre que du réchauffé entre Massacre à la tronçonneuse et Baby Jane. Du gothique de bazar qui convoque Lovecraft en légitimité et Mylène Farmer en mère de famille de curiosité (le bistouri a fait de son visage celui d'un rongeur). BR FR
Paris 1900 (Nicole Védrès, 1947) *** Mon film du mois
Ce film exclusivement constitué d'images d'archives rares montées dans une narration dynamique est le prototype de ce genre de documentaire dont la postérité est immense. La vie culturelle, sociale et politique à Paris entre 1900 et 1914 y ressurgit sur un ton bienveillant et souvent espiègle. Voir Paris vivant à l'aube du 20e siècle, ses rues et ses anonymes et célébrités est excitant et mélancolique : on sait, nous, que c'est la fin d'un monde. DVD Z2 FR
Aventures fantastiques / Vynalez zkazy / Invention for destruction (Karel Zeman, 1958) **
Un explosif inventé par un savant est détourné par un milliardaire qui veut détruire les nations du Monde. Inspiré d'un roman secondaire de Jules Verne, un film tchèque qui hybride prise de vues réelles, gravures découpées, animation et autres trucages pour créer un univers visuel unique, mélange de Méliès et de SF des pays de l'Est. Dommage que l'histoire soit peu passionnante car les images sont extraordinaires. BR UK
The happy prince (Rupert Everett, 2018) **
De 1897 à 1900, les trois dernières années d'Oscar Wilde, exilé après sa libération de prison. La chute brutale et misérable de l'écrivain prend la forme d'un travelogue entre la Normandie, Paris et Naples où chaque image évoque la détresse, la mélancolie et la rage d'un homme brisé. Rupert Everett s'empare du rôle et du film sans chercher la compassion mais en suggérant le gâchis humain et créatif de son saint martyr. Funèbre. BR UK
A beautiful day / You were never really here (Lynne Ramsay, 2017) **
A New York, un vétéran victime de stress post-traumatique reconverti en tueur à gages doit secourir un adolescente capturée par un cercle pédophile. Le sujet prêtait à tous les excès mais les choix de mise en scène, s'ils ne lésinent pas sur l'ultra-violence (au marteau), dirigent le film vers l'exercice de style en composition et en atmosphère. Une scène touche au sublime et Joaquin Phoenix, métamorphosé, est d'une rare présence et intensité. BR FR
La forme de l'eau / The shape of water (Guillermo del Toro, 2017) 0
Dans un laboratoire secret des Fifties, une femme de ménage muette et un humanoïde aquatique se rapprochent. La hideur de la lumière verte et jaune, des décors, de la musique, de l'écriture, de la mise en scène à la Amélie Poulain, de l'artificialité putassière... bref de tout m'a fait fuir au bout de 30'. Je ne verrai donc jamais si elle trouve le bonheur avec le monstre (j'en doute). Le genre d'histoire que j'adore terrassée par un réalisateur à gerber. BR FR
Bird box (Susanne Bier, 2018) 0
De mystérieuses présences zombifient et tuent ceux qui les regardent. Qui veut survivre doit donc aller les yeux bandés, comme un petit groupe retranché dans une maison, une mère et deux enfants. On peut lire toutes les allégories et métaphores qu'on veut dans ce thriller fantastique qui ne repose que sur une idée, celle de fermer les yeux. Bonne recommandation pour le spectateur, tellement le scénario de ce film roublard est con. Netflix
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
En eaux troubles / The Meg (John Turtletaub, 2018) 0
Un groupe de scientifiques marins affronte un requin préhistorique géant, un Mégalodon remonté à la surface. Il ne se passe rien dans cet interminable navet de 2h à part les surgissements attendus de la bête en seconde partie, qui font des clins d'oeil appuyés aux Dents de la mer, évidemment. Le contexte chinois est là pour ratisser le marché asiatique et la machine entière pour vendre du popcorn et du soda. Un produit insincère en tout. BR DE
La classe de neige (Claude Miller, 1997) *
En classe de neige, un garçon de 12 ans fait des cauchemars et invente des histoires sombres dans lesquelles il entraîne un camarade. D'après le roman d'Emmanuel Carrère, l'étude psychologique d'un gamin perturbé (par une situation familiale qu'on voit venir dès le début) fonctionne grâce à la prestation mesurée des enfants mais souffre des scènes de "visions" au symbolisme lourdaud. Un passage pas convaincant du livre à l'écran. BR FR
Ghostland (Pascal Laugier, 2018) 0
Deux soeurs sont détenues et martyrisées par un demeuré obèse et un transsexuel sadique. A part le rapport assez touchant entre les deux filles, un film de violence physique et psychologique boursouflé qui n'offre que du réchauffé entre Massacre à la tronçonneuse et Baby Jane. Du gothique de bazar qui convoque Lovecraft en légitimité et Mylène Farmer en mère de famille de curiosité (le bistouri a fait de son visage celui d'un rongeur). BR FR
Paris 1900 (Nicole Védrès, 1947) *** Mon film du mois
Ce film exclusivement constitué d'images d'archives rares montées dans une narration dynamique est le prototype de ce genre de documentaire dont la postérité est immense. La vie culturelle, sociale et politique à Paris entre 1900 et 1914 y ressurgit sur un ton bienveillant et souvent espiègle. Voir Paris vivant à l'aube du 20e siècle, ses rues et ses anonymes et célébrités est excitant et mélancolique : on sait, nous, que c'est la fin d'un monde. DVD Z2 FR
Aventures fantastiques / Vynalez zkazy / Invention for destruction (Karel Zeman, 1958) **
Un explosif inventé par un savant est détourné par un milliardaire qui veut détruire les nations du Monde. Inspiré d'un roman secondaire de Jules Verne, un film tchèque qui hybride prise de vues réelles, gravures découpées, animation et autres trucages pour créer un univers visuel unique, mélange de Méliès et de SF des pays de l'Est. Dommage que l'histoire soit peu passionnante car les images sont extraordinaires. BR UK
The happy prince (Rupert Everett, 2018) **
De 1897 à 1900, les trois dernières années d'Oscar Wilde, exilé après sa libération de prison. La chute brutale et misérable de l'écrivain prend la forme d'un travelogue entre la Normandie, Paris et Naples où chaque image évoque la détresse, la mélancolie et la rage d'un homme brisé. Rupert Everett s'empare du rôle et du film sans chercher la compassion mais en suggérant le gâchis humain et créatif de son saint martyr. Funèbre. BR UK
A beautiful day / You were never really here (Lynne Ramsay, 2017) **
A New York, un vétéran victime de stress post-traumatique reconverti en tueur à gages doit secourir un adolescente capturée par un cercle pédophile. Le sujet prêtait à tous les excès mais les choix de mise en scène, s'ils ne lésinent pas sur l'ultra-violence (au marteau), dirigent le film vers l'exercice de style en composition et en atmosphère. Une scène touche au sublime et Joaquin Phoenix, métamorphosé, est d'une rare présence et intensité. BR FR
La forme de l'eau / The shape of water (Guillermo del Toro, 2017) 0
Dans un laboratoire secret des Fifties, une femme de ménage muette et un humanoïde aquatique se rapprochent. La hideur de la lumière verte et jaune, des décors, de la musique, de l'écriture, de la mise en scène à la Amélie Poulain, de l'artificialité putassière... bref de tout m'a fait fuir au bout de 30'. Je ne verrai donc jamais si elle trouve le bonheur avec le monstre (j'en doute). Le genre d'histoire que j'adore terrassée par un réalisateur à gerber. BR FR
Bird box (Susanne Bier, 2018) 0
De mystérieuses présences zombifient et tuent ceux qui les regardent. Qui veut survivre doit donc aller les yeux bandés, comme un petit groupe retranché dans une maison, une mère et deux enfants. On peut lire toutes les allégories et métaphores qu'on veut dans ce thriller fantastique qui ne repose que sur une idée, celle de fermer les yeux. Bonne recommandation pour le spectateur, tellement le scénario de ce film roublard est con. Netflix
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20869
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tom Peeping a écrit :
La forme de l'eau / The shape of water (Guillermo del Toro, 2017) 0
Dans un laboratoire secret des Fifties, une femme de ménage muette et un humanoïde aquatique se rapprochent. La hideur de la lumière verte et jaune, des décors, de la musique, de l'écriture, de la mise en scène à la Amélie Poulain, de l'artificialité putassière... bref de tout m'a fait fuir au bout de 30'. Je ne verrai donc jamais si elle trouve le bonheur avec le monstre (j'en doute). Le genre d'histoire que j'adore terrassée par un réalisateur à gerber. BR FR
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3745
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Rare ?Tom Peeping a écrit : A beautiful day / You were never really here (Lynne Ramsay, 2017) **
A New York, un vétéran victime de stress post-traumatique reconverti en tueur à gages doit secourir un adolescente capturée par un cercle pédophile. Le sujet prêtait à tous les excès mais les choix de mise en scène, s'ils ne lésinent pas sur l'ultra-violence (au marteau), dirigent le film vers l'exercice de style en composition et en atmosphère. Une scène touche au sublime et Joaquin Phoenix, métamorphosé, est d'une rare présence et intensité. BR FR
Il y est en effet excellent mais j'aurais plutôt dis comme très souvent
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3745
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Encore un très beau mois avec 34 découvertes dont un jolie petit lot de chef d'oeuvre.
Mon top 10 :
BARBEROUSSE (Akahige, Akira Kurosawa - 1965) - 9/10
LE GRAND SILENCE (Il grande silenzio, Sergio Corbucci - 1968) - 9/10
LE GARDE DU CORPS (Yôjinbô, Akira Kurosawa - 1961) - 9/10
CROIX DE FER (Cross of Iron, Sam Peckinpah - 1977) - 9/10
LA HORDE SAUVAGE (The Wild Bunch, Sam Peckinpah - 1969) - 9/10
LE VOLEUR DE BICYCLETTE (Ladri di biciclette, Vittorio De Sica - 1948) - 9/10
LA COLLINE DES HOMMES PERDUS (The Hill, Sidney Lumet - 1965) - 8/10
L'ANGE IVRE (Yoidore tenshi, Akira Kurosawa - 1948) - 8/10
LES QUATRE CENTS COUPS (François Truffaut - 1959) - 8/10
LA MORT A PONDU UN OEUF (La morte ha fatto l'uovo, Giulio Questi - 1968) - 8/10
Mais bon derrière c'est loin d'être dégueu aussi, avec notemment (pour finir les 8/10) :
SANJURO (Tsubaki Sanjûrô, Akira Kurosawa - 1962) - 8/10
LE SIXIÈME SENS (Manhunter, Michael Mann - 1986) - 8/10
LE GOSSE (The Kid, Charles Chaplin - 1921) - 8/10
MIRAI, MA PETITE SOEUR (Mirai no Mira, Mamoru Hosoda - 2018) - 8/10
IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE (Once Upon a Time in America, Sergio Leone - 1984) - 8/10
Mon top 10 :
BARBEROUSSE (Akahige, Akira Kurosawa - 1965) - 9/10
LE GRAND SILENCE (Il grande silenzio, Sergio Corbucci - 1968) - 9/10
LE GARDE DU CORPS (Yôjinbô, Akira Kurosawa - 1961) - 9/10
CROIX DE FER (Cross of Iron, Sam Peckinpah - 1977) - 9/10
LA HORDE SAUVAGE (The Wild Bunch, Sam Peckinpah - 1969) - 9/10
LE VOLEUR DE BICYCLETTE (Ladri di biciclette, Vittorio De Sica - 1948) - 9/10
LA COLLINE DES HOMMES PERDUS (The Hill, Sidney Lumet - 1965) - 8/10
L'ANGE IVRE (Yoidore tenshi, Akira Kurosawa - 1948) - 8/10
LES QUATRE CENTS COUPS (François Truffaut - 1959) - 8/10
LA MORT A PONDU UN OEUF (La morte ha fatto l'uovo, Giulio Questi - 1968) - 8/10
Mais bon derrière c'est loin d'être dégueu aussi, avec notemment (pour finir les 8/10) :
SANJURO (Tsubaki Sanjûrô, Akira Kurosawa - 1962) - 8/10
LE SIXIÈME SENS (Manhunter, Michael Mann - 1986) - 8/10
LE GOSSE (The Kid, Charles Chaplin - 1921) - 8/10
MIRAI, MA PETITE SOEUR (Mirai no Mira, Mamoru Hosoda - 2018) - 8/10
IL ÉTAIT UNE FOIS EN AMÉRIQUE (Once Upon a Time in America, Sergio Leone - 1984) - 8/10
- Flol
- smells like pee spirit
- Messages : 54840
- Inscription : 14 avr. 03, 11:21
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tout ça dans la nuit du 1er février ? Tu mens.7swans a écrit :FILMS :
(n) Eden - Mia Hansen-Løve : 7.5/10
RE :
(d) Coming Home - Hal Ashby : 7.5/10
- origan42
- Monteur
- Messages : 4764
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
FILM DE JANVIER
TESNOTA - Une vie à l'étroit (Kantemir Balagov, 2017) *****
Le reste du mois, par ordre de préférence :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS : ALEX LUTZ Guy Jamet dans Guy
Dernière modification par origan42 le 9 avr. 19, 08:09, modifié 2 fois.
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos