Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3745
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois non naptha :
DANSE AVEC LES LOUPS, de Kevin Costner
Film du mois naptha :
JASON ET LES ARGONAUTES, de Don Chaffey
DANSE AVEC LES LOUPS, de Kevin Costner
Film du mois naptha :
JASON ET LES ARGONAUTES, de Don Chaffey
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Profondo Rosso a écrit : 4 Profond désir des dieux de Shohei Imamura
John Holden a écrit : 1. Heat...Michael Mann
4. Adua e le compagne...Antonio Pietrangeli
Je plussoie tout ça.Rick Blaine a écrit :
Sinon, en dépit d'un Guru Dutt beau et bancal (Assoiffé), mon film du mois sera Mémoires du sous-développement de Tomás Gutiérrez Alea, sur lequel du bien a été écrit ici.
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44853
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pas vu grand chose ce mois ci pour cause de vacances, et pas grand chose de bon. Un seul bon film sort vraiment du lot, le Sin Nombre, premier film de Cary Fukunaga.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- David O. Selznick
- Messages : 14811
- Inscription : 13 août 03, 12:52
- Localisation : Hong Kong, California
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois
1. Il Giovedi (Risi), un bijou dans la parfaite lignée du Fanfaron (avec une nouvelle mémorable scène de plage), récit d'une rencontre privilégiée entre un père et son fils le temps d'une journée. Rien ne sera au final vraiment résolu, c'est plein de fraîcheur et d'émotion
2. Aurore (Lenoir), par sa qualité d'écriture et d'interprétation, Lenoir réussit un très bon film sur un sujet a priori peu emballant. Ni lourdeur, ni pathos, un vrai sens du romantisme, et vraiment drôle quand il cherche à l'être
3. La Loi de la jungle (Peretjatko), adoré cette façon d'imposer une logique de l'absurde, avec une liberté et une poésie qui, loin d'être gratuitement loufoques, finissent par faire émerger de vrais sentiments, et un redoutable discours critique
Films découverts
Happiness therapy (Russell), jolie comédie dépressive, enlevée et bien écrite, évitant toute caricature. Peut-être un poil moins convaincante dans son 3e acte, mais ça fait plaisir de voir De Niro dans un beau rôle.
Life (Espinosa), une fois constatée l'absence de toute volonté d'originalité, ni dans la progression ni dans les situations (Alien meets Gravity), ça se laisse regarder parce que correctement emballé. Le final en mode Twilight zone confirme le peu d'ambition du truc. Sur une durée plus brève, l'épisode Toys in the attic de Cowboy bebop faisait 1000 fois mieux.
Samba (Toledano & Nakache), trouvé les réals un peu frileux dans leur traitement, n'assumant ni le côté romantique ni le côté réalisme social. Ça manque donc un peu de vérité, les rebondissements sont un peu faciles et même les éléments de comédie sont gentillets. Déçu.
Arrival / Premier contact (Villeneuve), beaucoup aimé ce que dit le film sur notre rapport au temps et au destin, mais la mise en scène a beau être classieuse, me reste une impression de monotonie visuelle, là où j'espérais plus d'émerveillement. Dans le même genre, le Contact de Zemeckis reste indétrôné.
Kung fu panda 2 (Nelson), un épisode qui n'apporte pas grand chose, là où le 1er avait pour lui sa réelle originalité, mais j'ai quand même apprécié la direction artistique toujours de haut niveau et le vilain
Are you here / Amis pour la vie (Weiner), pas sûr de bien saisir le propos du film, ni d'avoir apprécié la caractérisation douteuse des personnages féminins, j'en retiens de beaux moments d'échanges entre les deux copains et ma sympathie intacte pour mon pote Owen Wilson
Films revus (Hors compétition)
Mulan (Cook & Bancroft), un peu mieux apprécié le film par rapport aux précédents visionnages, au récit bien mené, même si je trouve toujours que le climax manque d'ampleur.
Vice-versa (Docter), une merveille
E.T. the extraterrestrial (Spielberg), un enchantement
Séries TV
Paris, etc. (S.1), après Baron noir, une nouvelle fois impressionné par la qualité des prods C+. Même si ça se délite un peu dans le dernier tiers, tous les parcours ne se valant pas, la qualité d'écriture et d'interprétation sont exemplaires. C'est très drôle quand ça veut l'être, et la mise en scène pleine de délicatesse fonctionne à fond dans les passages émouvants.
Lazy company (S.3), beau final et belle suprise que cette série, où les auteurs s'affranchissent totalement du registre purement comique et vont au bout de leurs envies de romanesque cruel. Une réussite très attachante.
Top of the lake (S.2), le soin accordé aux personnages est tel qu'on passerait presque sur les aberrantes coïncidences de la partie enquête, qui reste tout de même prenante. Interprétation bluffante.
Mes films des années précédentes
1. Il Giovedi (Risi), un bijou dans la parfaite lignée du Fanfaron (avec une nouvelle mémorable scène de plage), récit d'une rencontre privilégiée entre un père et son fils le temps d'une journée. Rien ne sera au final vraiment résolu, c'est plein de fraîcheur et d'émotion
2. Aurore (Lenoir), par sa qualité d'écriture et d'interprétation, Lenoir réussit un très bon film sur un sujet a priori peu emballant. Ni lourdeur, ni pathos, un vrai sens du romantisme, et vraiment drôle quand il cherche à l'être
3. La Loi de la jungle (Peretjatko), adoré cette façon d'imposer une logique de l'absurde, avec une liberté et une poésie qui, loin d'être gratuitement loufoques, finissent par faire émerger de vrais sentiments, et un redoutable discours critique
Films découverts
Happiness therapy (Russell), jolie comédie dépressive, enlevée et bien écrite, évitant toute caricature. Peut-être un poil moins convaincante dans son 3e acte, mais ça fait plaisir de voir De Niro dans un beau rôle.
Life (Espinosa), une fois constatée l'absence de toute volonté d'originalité, ni dans la progression ni dans les situations (Alien meets Gravity), ça se laisse regarder parce que correctement emballé. Le final en mode Twilight zone confirme le peu d'ambition du truc. Sur une durée plus brève, l'épisode Toys in the attic de Cowboy bebop faisait 1000 fois mieux.
Samba (Toledano & Nakache), trouvé les réals un peu frileux dans leur traitement, n'assumant ni le côté romantique ni le côté réalisme social. Ça manque donc un peu de vérité, les rebondissements sont un peu faciles et même les éléments de comédie sont gentillets. Déçu.
Arrival / Premier contact (Villeneuve), beaucoup aimé ce que dit le film sur notre rapport au temps et au destin, mais la mise en scène a beau être classieuse, me reste une impression de monotonie visuelle, là où j'espérais plus d'émerveillement. Dans le même genre, le Contact de Zemeckis reste indétrôné.
Kung fu panda 2 (Nelson), un épisode qui n'apporte pas grand chose, là où le 1er avait pour lui sa réelle originalité, mais j'ai quand même apprécié la direction artistique toujours de haut niveau et le vilain
Are you here / Amis pour la vie (Weiner), pas sûr de bien saisir le propos du film, ni d'avoir apprécié la caractérisation douteuse des personnages féminins, j'en retiens de beaux moments d'échanges entre les deux copains et ma sympathie intacte pour mon pote Owen Wilson
Films revus (Hors compétition)
Mulan (Cook & Bancroft), un peu mieux apprécié le film par rapport aux précédents visionnages, au récit bien mené, même si je trouve toujours que le climax manque d'ampleur.
Vice-versa (Docter), une merveille
E.T. the extraterrestrial (Spielberg), un enchantement
Séries TV
Paris, etc. (S.1), après Baron noir, une nouvelle fois impressionné par la qualité des prods C+. Même si ça se délite un peu dans le dernier tiers, tous les parcours ne se valant pas, la qualité d'écriture et d'interprétation sont exemplaires. C'est très drôle quand ça veut l'être, et la mise en scène pleine de délicatesse fonctionne à fond dans les passages émouvants.
Lazy company (S.3), beau final et belle suprise que cette série, où les auteurs s'affranchissent totalement du registre purement comique et vont au bout de leurs envies de romanesque cruel. Une réussite très attachante.
Top of the lake (S.2), le soin accordé aux personnages est tel qu'on passerait presque sur les aberrantes coïncidences de la partie enquête, qui reste tout de même prenante. Interprétation bluffante.
Mes films des années précédentes
- Spoiler (cliquez pour afficher)
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23921
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai beaucoup aimé Oasis, mais mon coup de coeur du mois restera Green Fish... Je compte bien voir Burning sous peu.Jack Carter a écrit :et ton film du mois d'aout finalement ? Oasis ?cinephage a écrit :Zou !!! September, étrange festival, sorties salles, me voici !!!
içi !
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Kevin95
- Footix Ier
- Messages : 18368
- Inscription : 24 oct. 04, 16:51
- Localisation : Devine !
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
5 découvertes d'août :
THE INCREDIBLES - Brad Bird (2004)
MISSION : IMPOSSIBLE - ROGUE NATION - Christopher McQuarrie (2015)
MISSION : IMPOSSIBLE - FALLOUT - Christopher McQuarrie (2018)
BLUEPRINT FOR ROBBERY - Jerry Hopper (1961)
UN AMERICANO A ROMA - Steno (1954)
La totale...
THE INCREDIBLES - Brad Bird (2004)
MISSION : IMPOSSIBLE - ROGUE NATION - Christopher McQuarrie (2015)
MISSION : IMPOSSIBLE - FALLOUT - Christopher McQuarrie (2018)
BLUEPRINT FOR ROBBERY - Jerry Hopper (1961)
UN AMERICANO A ROMA - Steno (1954)
La totale...
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
- AntonChigurh
- Assistant opérateur
- Messages : 2352
- Inscription : 30 sept. 17, 11:58
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Petit mois d'Août pour ma part avec la reprise du travail cumulée à la découverte de la série Mad Men.
20 films vus : 11 découverts et 9 redécouverts.
Après Boogie Nights en début d'année, c'est au tour de Magnolia d'occuper la première place de mon top :
Magnolia-Paul Thomas Anderson
Gangs of New York-Martin Scorsese
Memories of Murder-Bong Joon-ho
The Barber-Coen brothers
The Descent-Neil Marshall
20 films vus : 11 découverts et 9 redécouverts.
Après Boogie Nights en début d'année, c'est au tour de Magnolia d'occuper la première place de mon top :
Magnolia-Paul Thomas Anderson
Gangs of New York-Martin Scorsese
Memories of Murder-Bong Joon-ho
The Barber-Coen brothers
The Descent-Neil Marshall
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6181
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Il y a des mois comme ça, où l'on peine à trouver trois films susceptibles de figurer dans un top...
Mes découvertes en détail :
Films des mois précédents :
Film du mois d'août
1. Silent Voice (Naoko Yamada, 2016)
2. Le Facteur sonne toujours deux fois (Bob rafelson, 1981)
3. Burning (Lee Chang-dong, 2018)
1. Silent Voice (Naoko Yamada, 2016)
2. Le Facteur sonne toujours deux fois (Bob rafelson, 1981)
3. Burning (Lee Chang-dong, 2018)
Mes découvertes en détail :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Arn
- Décorateur
- Messages : 3745
- Inscription : 19 oct. 17, 16:32
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Silent Voice j'ai beaucoup aimé le manga. Mais la BA du film animé m'a refroidis (ma VF devait pas aidé en même temps).
- manuma
- Décorateur
- Messages : 3692
- Inscription : 31 déc. 07, 21:01
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Top 3 d'août :
1. THE GREY FOX - Phillip Borsos (1982)
2. IT COMES AT NIGHT - Trey Edward Shults (2017)
3. QUAND SONNERA MIDI - Edmond T. Greville (1958)
1. THE GREY FOX - Phillip Borsos (1982)
2. IT COMES AT NIGHT - Trey Edward Shults (2017)
3. QUAND SONNERA MIDI - Edmond T. Greville (1958)
- cinéfile
- Assistant opérateur
- Messages : 2270
- Inscription : 19 avr. 10, 00:33
- Localisation : Bourges
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14078
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ah mais qu'est ce donc que ce Schatzberg dont je n'ai jamais entendu parler et qui a une si bonne note??manuma a écrit :SWEET REVENGE - Jerry Schatzberg (1976) : 7.0/10
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- manuma
- Décorateur
- Messages : 3692
- Inscription : 31 déc. 07, 21:01
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
L'avant-dernier qu'il me restait à découvrir de Schatzberg (toujours pas vu son premier). Film inabouti, à l'intrigue bien trop flottante, mais dans lequel je suis senti bien. On y retrouve, me semble-t-il, pas mal de thématiques propres au cinéaste. Cela parle d'errance, d'échec, nous dépeint une Amérique tristounette faite des rêveurs en marge de la société. Après, ça ne conclut pas non plus, ça manque d'ossature, de Gene Hackman ou d'Al Pacino. Le 7/10 est un brin complaisant, je l'admets. C'est plus pour la tentative et l'atmosphère. Et puis aussi pour la photographie de Vilmos Zsigmond, qui vaut 5 points à elle-seule.Alexandre Angel a écrit :Ah mais qu'est ce donc que ce Schatzberg dont je n'ai jamais entendu parler et qui a une si bonne note??manuma a écrit :SWEET REVENGE - Jerry Schatzberg (1976) : 7.0/10
- Alexandre Angel
- Une couille cache l'autre
- Messages : 14078
- Inscription : 18 mars 14, 08:41
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
OK merci!
Celui que j'aimerais bien découvrir, c'est Show Bus.
Celui que j'aimerais bien découvrir, c'est Show Bus.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
- manuma
- Décorateur
- Messages : 3692
- Inscription : 31 déc. 07, 21:01
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Titre d'un tout autre calibre que Sweet revenge, découvert il y a fort longtemps sur feu Canal Jimmy, du temps de sa splendeur.Alexandre Angel a écrit :OK merci!
Celui que j'aimerais bien découvrir, c'est Show Bus.