Jeremy Fox a écrit :A moins que l'on continue à faire la différence entre cinéma d'auteur et cinéma de divertissement.
Comme je pense que ça s'adresse à moi...
Personnellement, je fais une différence, mais ça ne veut pas dire que je considère que l'un ou l'autre soit un gros mot, ni même que ça soit incompatible. Mon exemple c'est toujours
Time & tide de Tsui Hark. Un de mes films préférés, mais je ne peux pas dire qu'en tant que divertissement, il fonctionne totalement. Il n'est pas instantanément "fun" (c'est pour toi Bruce). Mais nadidjou, quelle claque ! Et je peux prendre du plaisir devant du divertissement pur, du film efficace, serré, et même revoir, sans pour autant dire qu'ils changent ma vie (quitte à lancer la polémique ailleurs : le dernier
Mad Max, pour moi ce que j'ai vu de plus excitant pour mes rétines, mais bon, c'est pas non plus le scénar fifou, n'en déplaisent à certains - mais c'est pas grave, ou même insultant). Je peux aussi prendre du plaisir devant un film, je ne dirais pas d'auteur, je n'aime pas ce terme, mais plus ambitieux, ou plus justement où l'ambition est ailleurs, au-delà de la séance. Et parfois c'est très raté. Et parfois c'est très marquant.
Koyaanisqatsi, au hasard, et pour moi.
Les deux Pre-code cités me racontent autre chose, un petit plus, un regard violent et écorché sur une population, un portrait de jeunesse qui reste encore d'une modernité, ou un questionnement sur le retour de guerre, sans filtre. Dans
Yellow Sky, je n'ai pas retrouvé ça. Ca n'est pas insultant, je pense, de dire que :
c'est un film d'une très grande efficacité, vraiment grandiose et superbement cadré.
Yellow Sky m'a fait passé un très bon moment, j'y ai pris un vrai plaisir, mais je ne peux pas dire que son récit soit exceptionnel. Il est "juste" très efficace et admirable (soit au-dessus de 80-85% de ce que je regarde
a minima). Les deux autres sont des claques instantanées.
Par contre,
Au delà du Missouri j'ai trouvé ça décousu, mais j'ai appris après que le film avait été charcutouillé dans tous les sens.