Max Ophüls (1902-1957)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Silenttimo
Doublure lumière
Messages : 689
Inscription : 5 mars 07, 00:57
YMDB
Localisation : Dans la Vallée de la Mort, menotté à un cadavre... (sinon, le 92)

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Silenttimo »

Merci Stupfiction de me citer !

C'est sur ce topic que l'on peut voter pour Max Ophuls ?

:fiou:
Insta dédicaces

Fan de cinéma muet et ciné US :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
- j'aime la bonhommie d'Eugene Palette !

Rôliste depuis près de 40 ans !
(paladin - investigateur)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Rockatansky »

Mon cinéaste autrichien préféré :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par kiemavel »

Pour simplifier, une fois n'est pas coutume, il faudrait suivre l'avis des gens d'extrême droite pour qui un Ophuls c'est forcément un cosmopolite.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Alexandre Angel »

C'est vrai qu'il y a, chez les forumeurs, le mauvais pli d'oublier le tréma (jusque dans l'intitulé du topic) d'Ophüls. Il s'appelle pas Max Ofouls :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par kiemavel »

Alexandre Angel a écrit :C'est vrai qu'il y a, chez les forumeurs, le mauvais pli d'oublier le tréma (jusque dans l'intitulé du topic) d'Ophüls. Il s'appelle pas Max Ofouls :mrgreen:
Pour ses films aux USA, son nom a parfois été écrit " Opuls " mais je ne sais pas si eux le disaient américain :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Alexandre Angel »

Max Opeulse ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Supfiction »

Je pense que sa pierre tombale répond à la question (bien plus que son étoile Hollywoodienne ou que sa fiche Wikipedia).

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Rockatansky »

C'est lui qui a inventé la bombe A ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Je pense que sa pierre tombale répond à la question
La question de?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Je pense que sa pierre tombale répond à la question
La question de?
La question du umlaut qu’il aurait supprimé lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :La question du umlaut qu’il aurait supprimé lui-même.
Pas sûr qu'un umlaut se mette sur des majuscules. Mais on va pas se battre pour ça, que ce soit clair :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :La question du umlaut qu’il aurait supprimé lui-même.
Pas sûr qu'un umlaut se mette sur des majuscules. Mais on va pas se battre pour ça, que ce soit clair :mrgreen:
J’avais pas pensé à ça, mais c’est peut-être d’ailleurs volontaire, histoire de contourner l’épineuse question. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Phnom&Penh »

Ça s'écrit Ophuls sans tréma et ça se prononce ofuls. Son fils Marcel l'a expliqué en détail mais on peut retrouver l'explication en haut de la page 13 de ce topic.
J'ajoute, s'il y a des pointilleux - et il semble qu'il en traîne pas mal ces temps derniers - que Marcel Ophuls considérait compréhensible qu'on mette un tréma parce qu'on pensait que cela s'écrivait ainsi, mais antisémite qu'on s'y obstine après explication.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je ne me souviens plus de ses raisons de trouver ça antisémite, c'est de l'humour capillotracté à la Marcel Ophuls dans un bouquin que je ne retrouve pas, mais j'insiste sur ce point car cette conversation ubuesque au sujet d'Ophuls réalisateur français ou non manquait encore d'un point Godwin :mrgreen:
En gros, c'était, avec humour, une histoire de droit à changer de nom et de nationalité qu'il fallait respecter, ce qui relativise les réflexes puristes sur Max Ophuls était-il un réalisateur français ou non :wink:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Supfiction »

Phnom&Penh a écrit :Ça s'écrit Ophuls sans tréma et ça se prononce ofuls. Son fils Marcel l'a expliqué en détail mais on peut retrouver l'explication en haut de la page 13 de ce topic.
J'ajoute, s'il y a des pointilleux - et il semble qu'il en traîne pas mal ces temps derniers - que Marcel Ophuls considérait compréhensible qu'on mette un tréma parce qu'on pensait que cela s'écrivait ainsi, mais antisémite qu'on s'y obstine après explication.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je ne me souviens plus de ses raisons de trouver ça antisémite, c'est de l'humour capillotracté à la Marcel Ophuls dans un bouquin que je ne retrouve pas, mais j'insiste sur ce point car cette conversation ubuesque au sujet d'Ophuls réalisateur français ou non manquait encore d'un point Godwin :mrgreen:
En gros, c'était, avec humour, une histoire de droit à changer de nom et de nationalité qu'il fallait respecter, ce qui relativise les réflexes puristes sur Max Ophuls était-il un réalisateur français ou non :wink:
Je n’avais pas participé à ce débat, je précise, mais pour rétablir les choses et faire justice à Wolverine, la conversation ne portait pas sur la nationalité d’Ophuls mais sur le fait qu’il ai réalisé une majorité de films en France. Majorité relative indiscutable, majorité absolue discutée. Voilà..

Pour ce qui est du umlaut, je vois tout à fait ce qu’Ophuls lui-même a voulu dire. S’il a demandé à franciser son nom, et donc enlever le trema, on peut se tromper mais, en connaissance de l’orthographe voulu par le cinéaste lui-même, insister et le nommer Ophüls, était sans aucun doute malveillant et vouloir le ramener à tous prix à ses origines allemandes ou juives au choix, et ce contre sa volonté.
Dernière modification par Supfiction le 26 nov. 17, 22:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Max Ophuls (1902-1957)

Message par Alexandre Angel »

Phnom&Penh a écrit :Ça s'écrit Ophuls sans tréma et ça se prononce ofuls. Son fils Marcel l'a expliqué en détail mais on peut retrouver l'explication en haut de la page 13 de ce topic.
Merci, et ce sont tes explications et elles sont éclairantes. Je ne le savais pas, ou plus. Et c'est vrai que William Karl Guerin (je n'ai pas le Claude Beylie), chez "Cahiers du Cinéma-Auteurs", écrit "Ophuls".
Tu précises que le choix est possible mais que "sentimentalement", on peut oublier le umlaut.
Ça me va..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre