Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Juste que les gens ne choissisent pas tous un film pour les mêmes raisons
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que leurs raisons ne devraient nullement être une excuse à faire puis plébisciter des films de merde.
A nouveau, le fait de chercher à voir un truc léger n'oblige nullement à niveler par le bas ses exigences.
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

En l'occurence c'est ce qu'il se passe
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
la_vie_en_blueray
Cadreur

Message par la_vie_en_blueray »

C'est plutôt que comme c'est pas une priorité ils voient au ciné ce qu'on leur montre avec la promotion, principalement à la télé.

Les machines US et le dernier film avec Omar Sy/Dany Boon/Kev Adams/Le mec de la télé qui est trop rogolo/etc

A partir du moment ou la télé est devenu producteur/bénéficiaire des films produits et diffusés, la diversité est morte.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :
tenia a écrit :
Ca n'a rien à voir. Ca revient à dire que toutes les comédies se valent puisque les gens viennent juste se vider la tête. C'est le même genre d'arguments qui défend les bouses d'animations sous prétexte que "ça va c'est pour les gosses" alors que Pixar et Ghibli prouvent depuis 30 ans qu'on peut faire des films de qualité même avec des prétextes légers et un public peu regardant.

Dans le cas des comédies, ça revient à dire que Gangsterdam et Certains l'aiment chaud, même combat, c'est une comédie, osef, c'est pour se vider le cerveau.

On peut faire un film léger ET un bon film. L'un n'empêche pas l'autre.
:

Je ne vois pas en quoi tes arguments répondent à ce que j'ai dis, ni même là ou j'ai dis ce que tu me prête...
Que la majorité des gens ne voient pas le cinéma comme nous (je parle en y attachant de l'importance) c'est un fait.
ça ne veut pas dire qu'une recette suffit à faire marcher un film.
Juste que les gens ne choissisent pas tous un film pour les mêmes raisons
Sauf que Gérard Oury ou Francis Veber c'est d'un autre niveau que Danny Boon.
ça n'a donc rien à voir avec une quelconque cinéphilie ou culture cinéma.
Avant on pouvait se plaindre que certaines comédies populaires soient nulles mais ça n'allait pas plus loin et ok, pour se détendre un samedi soir avec Les gendarmes, why not? Et il y en avait quelques bonnes pour contrecarrer les nulles.
Les derniers gros succès sont beaucoup plus problématiques dans ce qu'ils disent de notre beau pays.
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

AtCloseRange a écrit : Sauf que Gérard Oury c'est d'un autre niveau que Danny Boon.
Ca depend lequel (bis)... :mrgreen:
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

O'Malley a écrit :
AtCloseRange a écrit : Sauf que Gérard Oury c'est d'un autre niveau que Danny Boon.
Ca depend lequel (bis)... :mrgreen:
Je parle bien sûr du Oury 60s/70s. D'ailleurs, je ne pense pas que ses films tardifs aient vraiment eu du succès.
J'aurais pu parler des films autour du Splendid qui ont irrigué les années 80.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :En l'occurence c'est ce qu'il se passe
Et je trouve ça terriblement triste, y compris pour ces millions de Français qui s'enquillent des grosses merdes sous des excuses bidon.
Faut pas venir 10 ans plus tard se plaindre qu'il n'y plus que de la merde au ciné (mes parents, mes collègues, mes voisins, ...).
MJ
Conseiller conjugal

Message par MJ »

AtCloseRange a écrit :
7swans a écrit :Image
Il est super rigolo ce gif.
Moi, j'ai confiance en sa capacité à transformer l'essai au cinéma.
Tellement malhonnête de refuser sur un gif... Si vous lui laissiez une chance et jugiez sur pièce vous verriez que c'est quand même d'un autre niveau.

Spoiler (cliquez pour afficher)
Sérieux, même un truc comme ça ça suffit pas à mettre un point à une carrière?
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

tenia a écrit :
Rockatansky a écrit :En l'occurence c'est ce qu'il se passe
Et je trouve ça terriblement triste, y compris pour ces millions de Français qui s'enquillent des grosses merdes sous des excuses bidon.
Faut pas venir 10 ans plus tard se plaindre qu'il n'y plus que de la merde au ciné (mes parents, mes collègues, mes voisins, ...).
J'entendais déja ce discours de "y a rien au ciné" ou "le ciné français c'est nul" dans les années 80, quand j'ai commencé à aller voir des films. Ca ne date pas d'hier. Et le cinéma des années 80 comptait son lot de films bien médiocres...

Après, quand je dis que pour moi le public a toujours raison, c'est pour signifier que c'est lui qui détermine, par le succès qu'il attribue à tel ou tel film, les orientations des productions à suivre. Aucun film ne peut se faire contre le public, c'est artistiquement et économiquement absurde. D'ailleurs, il y aura toujours, quelques années après la guerre, des gens pour réhabiliter les "merdes" que le public adorait et pas la critique, comme on le fait aujourd'hui pour les films de Louis de Funes ou Belmondo. Parce que les grands succès populaires happent un air du temps qui les met pour un temps en phase avec le public du moment. C'est ça, plus qu'une mise en scène à la profondeur passée inaperçue en son temps, qu'on apprécie aujourd'hui dans ces films. Et je gage qu'on aura des nostalgiques des années Dany Boon ou Frank Dubosc (sic) d'ici quelques années...

Soumettre un film au jugement du marché, c'est l'incontournable sanction qui permet à un cinéaste de continuer ou l'oblige à renoncer. Personne ne va mettre des millions dans un film dont on sait d'avance qu'il ne sera pas rentable. C'est au final la seule qui pèse vraiment. L'estime d'une poignée de critiques ou de cinéphiles ne permet pas de financer un nouveau film et de poursuivre son oeuvre.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Ah mais on est bien d'accord pour dire que ce sont les 12 millions de spectateurs qui ont été voir Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu qui justifient qu'on continue à voir régulièrement des comédies pourraves pareilles dans nos salles.
Et les équipes des films ont raison : pourquoi s'emmerder ? Même avec ça, tu fais 12M, t'aurais tort de chercher plus compliqué.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

cinephage a écrit :[ Et le cinéma des années 80 comptait son lot de films bien médiocres...
Ça me fait penser à un truc. En 1991, ma mère avait eu des places gratos pour aller voir "Opération Corned Beef". J'ai refusé d'en profiter. Jamais au grand jamais je ne me serais déplacé pour aller voir cette m*** !

Des années plus tard, je l'ai vu à la télé. Je l'ai trouvé drôle. Je l'ai acheté en laserdisc. Puis en DVD.

On vieillit, on change de regard (et ça vaut aussi pour les bons films... il y a parfois des réévaluations qui font mal).
cinephage a écrit :D'ailleurs, il y aura toujours, quelques années après la guerre, des gens pour réhabiliter les "merdes" que le public adorait et pas la critique... Et je gage qu'on aura des nostalgiques des années Dany Boon ou Frank Dubosc (sic) d'ici quelques années...
D'aucuns te diraient : "Ce n'est pas parce qu'un tas de fumier est ancien qu'il a une meilleure odeur." :lol: Mais, personnellement, je ne suis pas aussi intransigeant.

Les goûts, les couleurs... bah !

J'ai trouvé "Bienvenue chez les Ch'tis" ni fait ni à faire (vu à la télé, hein). Mais j'ai bien aimé "Camping", "Disco" ou "RTT". :lol: Ça va, ça vient. On doit tous avoir un petit côté amateur de séries C... D... voire Z.
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 avr. 17, 12:46, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
O'Malley
Monteur

Message par O'Malley »

cinephage a écrit :
Après, quand je dis que pour moi le public a toujours raison, c'est pour signifier que c'est lui qui détermine, par le succès qu'il attribue à tel ou tel film, les orientations des productions à suivre. Aucun film ne peut se faire contre le public, c'est artistiquement et économiquement absurde.

...

Soumettre un film au jugement du marché, c'est l'incontournable sanction qui permet à un cinéaste de continuer ou l'oblige à renoncer. Personne ne va mettre des millions dans un film dont on sait d'avance qu'il ne sera pas rentable. C'est au final la seule qui pèse vraiment. L'estime d'une poignée de critiques ou de cinéphiles ne permet pas de financer un nouveau film et de poursuivre son oeuvre.
Mais nous sommes d'accord avec ça. Le cinéma c'est du business et de l'industrie. Mais cela n'empêche pas de pouvoir le faire intelligemment, avec des "produits de qualité". Or en ce moment ce n'est pas vraiment le cas dans la comédies française (et je cible de mon côté que la comédie française car je trouve en général, le cinéma français actuel très intéressant). On a les comédies médiocres que le cinéma français a toujours eu de tout temps mais plus rarement qu'avant, des comédies à destination du "grand public" qui s'adressent à eux avec intelligence ou avec de la personnalité. Après, on a Nakache-Toledano ou Hazanavicius qui remplissent les cases laissées vacantes et peut-être quelques autres mais bon, j'ai l'impression qu'ils sont un peu seuls...

Et puis les mauvais Belmondo-Delon des années 80, les Gendarmes et quelques autres Fufu comme Le grand restaurant, c'étaient des films médiocres à l'époque et restent toujours des films médiocres. Sans le phénomène De Funès à l'intérieur, ces films seraient aussitôt retombés dans l'oubli au même titre que les Darry-Cowl ou les navets avec Galabru- Lefebvre - Paul Preboist de la même époque.
la_vie_en_blueray
Cadreur

Message par la_vie_en_blueray »

J'ai jamais aimé De Funes. Quand à Belmondo, y eu du (très) bon et du vraiment mauvais.
1kult
Directeur photo

Message par 1kult »

Pour recentrer :

Excellent ouvrage. Pour ceux qui me lisent dans un autre sujet, savent que je change souvent de plan de bataille littéraire, prévoyant un polar le matin, finissant avec un classique ou un recueil de nouvelles. Donc comme je n'arrivais pas à mettre la main sur mon Willeford, j'ai emporté pour les transports La Nouvelle comédie du cinéma français :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est un recueil de 10 interviews de cinéastes français contemporains, allant de Peretjatko à Toledano/Nakache, en passant par JC Meurisse ou Rudi Rosenberg, ayant tous en commun d'avoir eu un film récent ou en post prod durant les mois de sept-oct 2016, moment des interviews. J'en ai lu deux et je vous avoue que j'aurais bien aimé continuer quelques stations de métro de plus... :mrgreen:

Donc pour le moment j'ai dévoré l'itw PASSIONNANTE de Peretjatko : pour ceux qui n'aiment pas son cinéma (ce que je peux comprendre) je vous conseille de lire ces 15-20 pages, réellement savoureuses et d'une richesse incroyable, à mettre dans les mains de tout réal de comédie. La seconde, c'est celle de JC Meurisse, et je trouve que celle-ci est riche mais dans un autre sens, et montre les défauts du film Apnée ("J'ai eu au moins 180 heures de rushes ! "), même si on apprend des choses bien évidemment. Chose marrante, Peretjatko finit en disant que le gag pour le gag façon ZAZ ne l'intérese pas quand Meurisse prend les même ZAZ en exemple !

Quoi qu'il en soit, voilà un ouvrage qui mérite déjà largement ses 10 euros. Et il me reste 8 interviews, c'est dire ! :mrgreen:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Un bon gars qui essaye d'être positif :

Répondre