Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Avez-vous ri au cinéma en 2016 ?
Oui, peut-être même plus que les années passées, notamment pendant la 2e moitié de 2016. Grosses barres devant l’humour noir caustique de Elle, l’étrangeté de Ma loute, les quiproquos de Love & Friendship, la légèreté enfantine de certains moments de Ma vie de courgette, le quotidien de Paterson, et une bonne louche d’humour italien avec Loro qui ?, Banana et Quo vado ? (notamment sa chanson sur les dérives des fonctionnaires), et même devant Un homme à la hauteur, pas forcément très fin dans les gags (c’est tout de même Jean Dujardin en black face de petite personne) mais que j’avais trouvé dans l’ensemble bien moins superficiel qu’attendu.

Et évidemment, mais pour plein de mauvaises raisons, devant le merveilleux accident industriel qu’est Suicide Squad.
hansolo a écrit :Vu aucun mais sidéré par le score de Camping 3, Radin & Visiteurs (au vu des bande-annonce)
Ca fait des années que ça dure. Perso, j’en suis tristement blasé. Quand j’entends dernièrement les bilans de l’année dans les salles, notamment pour le cinéma français, ça me fait doucement rigoler : l’industrie se ronge les ongles à cause d’une part de marché en berne, mais en même temps, les quelques gros succès sont d’une qualité discutable, tandis que le système de productions est en surcharge totale de milliers de films qui feront moins de 10 000 entrées.

Mais au-delà de ça, ça fait des années que ces comédies globalement mauvaises engrangent des millions d’entrées, même quand le bouche-à-oreille est désastreux parce qu’avec une combinaison de 1000 copies, t’arriveras bien à faire 5-6M sur la carrière totale même avec des chutes de 60% d’une semaine sur l’autre (je n’invente rien, c’est ce qui s’est passé avec Astérix aux JO qui se tapait des -62%).

Et il ne faut pas se leurrer, le BO 2016 des salles françaises n’est pas beaucoup plus élevé (* = film encore en diffusion en salles) :
Zootopie : 4 843 877 entrées
Les Tuche 2 : 4 619 884
The Revenant : 3 783 833
Deadpool : 3 735 249
Comme des bêtes : 3 724 347 *
Le livre de la jungle : 3 715 947
Les animaux fantastiques : 3 358 957 *
Vaiana : 3 537 153 *
L’âge de glace 5 : 3 456 526
Le monde de Dory : 3 429 912

Ca fait quand même un paquet de trucs pas fameux (voire bien foireux dans le cas de L’âge de glace 5) dans le top 10 (même si heureusement, on n’aura pas de gros scores dégueu façon Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu cette année).

D’ailleurs, pendant ce temps là, Ma vie de courgette a fait 654 000 entrées (78e du BO FR 2016…), soit autant en 9 semaines qu'Assassin's Creed en 1. Wééééé.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Je vois que Radin a eu un budget moyen (pour Boon) de 11 Millions ... il sera donc peut être profitable :o
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

La vache ! Je n'ai vu que neuf films de 2016 ! Dont deux français. Et dans ces deux-là, il y avait Ils sont partout d'Yvan Attal. Deux sketches potables puis pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit ! :?

Réponse à ta question : ben non !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Les Tuches 2et Retour chez ma mère se situent dans la moyenne des comédies françaises grand public, ce n'est pas du mauvais cinéma, ce sont des films faciles et accessibles, plutôt droles, mais effectivement pas exigeants.
Radin est le meilleur Dany Boon depuis quelques années, ce qui reste d'un intérêt relatif, j'en conviens, mais j'ai trouvé ce film tout à fait sympathique.
Pas mal rigolé devant Ma loute, effectivement, mais aussi devant Radin, certaines séquences du nouveau, et devant le fameux diner de Elle.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit :Oui, plus ou moins devant La Loi de la Jungle, L'effet aquatique (la prof de natation lubrique), Victoria et même Ma Vie de Courgette (quand je n'étais pas trop occupé à pleurer).

J'ai dû décrocher un demi-sourire, ou du moins le début d'un commencement de plissement de lèvre, devant Ma Loute.
L'effet aquatique est un joli petit film qui fait sourire à plusieurs moments. La prof lubrique m'a plutôt mis mal à l'aise en fait. Par contre, le mec de l'acceuil qui parle comme Homer Simpson m'a bien fait marrer. Il y a dans ce film un petit quelque-chose des comédies du début des années 80 avec Michel Blanc dont on avait perdu le savoir-faire. Je pense surtout à Ma femme s'appelle reviens même si Florence Loiret Caille est bien différente d'Anémone.

Idem pour Victoria. Cela fait du bien de voir enfin de retour des comédies sérieuses.

J'ai aimé Ma Loute mais je ne crois pas avoir vraiment ri (ou seulement intérieurement) même (ou surtout) quand c'était du comique de répétition ou de voir des acteurs partir en vrille.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

STARS 80 - Frédéric Forestier et Thomas Langmann (2012) découverte

"D'après une idée originale de Thomas Langmann", dès le générique tout est dit... Stars 80 sera bien un film pute. Pardon aux familles toussa toussa, mais c'est bel est bien le cas, tout est bon pour faire du fric chez le fils Berri, y compris gonfler une émission de variétés en film de ciné. Pas scénario, deux has been qui gigotent en tête d'affiche, des chanteurs aussi bons que leurs chansons, un karaoké final pour faire rigoler tata Jeannette etc. Foutage de gueule à tous les étages, même le petit plaisir coupable semble être le cadet des soucis pour les auteurs (j'ose à peine écrire le terme). J'en rajoute une couche en précisant que les personnages n'existent pas, que le placement de produit est aussi discret que l'opportunisme du film et que Lio semble s'excuser du regard à chacune de ses apparitions. Dans le caniveau. Existe pourtant un point étrange, un objet de fascination entre dégout profond et amusement au dixième degré... Jean-Luc Lahaye. Le kéké fait ici un numéro border line, sorte d'Aldo Maccione 2.0 qui tend le bâton pour se faire battre. Pas vraiment de l'humour sur lui-même (le mec n'en a pas) d'autant que même ses affaires de viol servent aux deux réalisateurs à vendre de l'humour gras du bide, mais un cabotinage délicieusement lourd, une connerie qui frime en cinémascope. Le film se serait concentré sur lui, je n''aurai sans doute pas fait la fine bouche.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Bientôt la suite.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

N’empêche, vu le vide du premier je me demande vraiment comment ils vont se démerder pour le deuxième.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Kevin95 résume assez bien la chose : c'est ostensiblement mercantile, et je suis persuadé que toute l'équipe du film a conscience du cynisme flagrant de l'entreprise prenant les spectateurs pour des cons.
Et ça me ferait presque mal pour Anconina, qui continue de rappeler que sa carrière des années 80 est définitivement derrière lui.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

tenia a écrit : Et ça me ferait presque mal pour Anconina, qui continue de rappeler que sa carrière des années 80 est définitivement derrière lui.
Une sorte de Jean Reno avec 10 ans d'avance ...

tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Peut-être. Dans les faits (la filmo), d'autres jugeront probablement mieux que moi mais je ne sais pas, Reno ne m'a jamais donné l'impression d'être un jeune premier avec un côté espoir du cinéma français. C'est peut-être le physique d'Anconina qui m'influe là dessus.
Et puis, on pourrait arguer que dès la 2e moitié des années 90, soit à peu près en même temps qu'Anconina (Hercule et Sherlock, c'est 1996), Reno enchaînait déjà les trucs pas fameux (même réal' un an plus tard pour Les soeurs Soleil).
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

hansolo a écrit :
tenia a écrit : Et ça me ferait presque mal pour Anconina, qui continue de rappeler que sa carrière des années 80 est définitivement derrière lui.
Une sorte de Jean Reno avec 10 ans d'avance ...
En même temps il est ici mauvais comme un cochon (comme dans 3/4 des films qu'il tourne depuis les années 90). Même Patrick Timsit à coté est sobre, c'est dire.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Reno n'a effectivement jamais été jeune premier (il est plus âgé qu Anconina et a percé plus tard)
Sur la qualité du jeu d'acteur, je connais trop peu la filmographie d Anconina pour juger

tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

hansolo a écrit :Sur la qualité du jeu d'acteur, je connais trop peu la filmographie d Anconina pour juger
J'ai vu un (trop) grand nombre de films qu'il a fait dans les 90s puis 00s avant de (maintenant) revoir les films qu'il avait fait dans les 80s et ça n'a pas grand chose à voir. Tu prends son trio Itinéraire d'un enfant gâté, Police et Tchao pantin, c'est quand même d'un autre niveau sur tous les points.
Kevin95 a écrit :Même Patrick Timsit à coté est sobre, c'est dire.
Pour avoir subi La vérité si je mens 3, je vois tout à fait de quoi tu veux parler. A ce propos, sur ce film là, j'ai toujours pas compris la vacuité de son intrigue qui, en gros, voit les gus refuser de faire quelque chose pendant 1h15 avant de s'y résigner comme si de rien n'était durant le dernier quart d'heure, et hop, on boucle le film là dessus.
Normal.
Un grand moment de WTF de mes vacances d'été dernier.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
hansolo a écrit :Sur la qualité du jeu d'acteur, je connais trop peu la filmographie d Anconina pour juger
J'ai vu un (trop) grand nombre de films qu'il a fait dans les 90s puis 00s avant de (maintenant) revoir les films qu'il avait fait dans les 80s et ça n'a pas grand chose à voir. Tu prends son trio Itinéraire d'un enfant gâté, Police et Tchao pantin, c'est quand même d'un autre niveau sur tous les points.
Son moment de gloire c'est bien la scène du bonjour dans Itinéraire d'un enfant gâté, et le reste du film dans lequel il était parfaitement employé.
Dans sa filmographie des années 80, il y avait également Paroles et musique d'Élie Chouraqui, très agréable petite comédie sentimentale avec Christophe Lambert et Catherine Deneuve. Sinon il était pas mal dans le premier La vérité si je mens, tant qu'il est un loser, après il est moins crédible bizarrement.
Répondre