Oui, peut-être même plus que les années passées, notamment pendant la 2e moitié de 2016. Grosses barres devant l’humour noir caustique de Elle, l’étrangeté de Ma loute, les quiproquos de Love & Friendship, la légèreté enfantine de certains moments de Ma vie de courgette, le quotidien de Paterson, et une bonne louche d’humour italien avec Loro qui ?, Banana et Quo vado ? (notamment sa chanson sur les dérives des fonctionnaires), et même devant Un homme à la hauteur, pas forcément très fin dans les gags (c’est tout de même Jean Dujardin en black face de petite personne) mais que j’avais trouvé dans l’ensemble bien moins superficiel qu’attendu.Supfiction a écrit :Avez-vous ri au cinéma en 2016 ?
Et évidemment, mais pour plein de mauvaises raisons, devant le merveilleux accident industriel qu’est Suicide Squad.
Ca fait des années que ça dure. Perso, j’en suis tristement blasé. Quand j’entends dernièrement les bilans de l’année dans les salles, notamment pour le cinéma français, ça me fait doucement rigoler : l’industrie se ronge les ongles à cause d’une part de marché en berne, mais en même temps, les quelques gros succès sont d’une qualité discutable, tandis que le système de productions est en surcharge totale de milliers de films qui feront moins de 10 000 entrées.hansolo a écrit :Vu aucun mais sidéré par le score de Camping 3, Radin & Visiteurs (au vu des bande-annonce)
Mais au-delà de ça, ça fait des années que ces comédies globalement mauvaises engrangent des millions d’entrées, même quand le bouche-à-oreille est désastreux parce qu’avec une combinaison de 1000 copies, t’arriveras bien à faire 5-6M sur la carrière totale même avec des chutes de 60% d’une semaine sur l’autre (je n’invente rien, c’est ce qui s’est passé avec Astérix aux JO qui se tapait des -62%).
Et il ne faut pas se leurrer, le BO 2016 des salles françaises n’est pas beaucoup plus élevé (* = film encore en diffusion en salles) :
Zootopie : 4 843 877 entrées
Les Tuche 2 : 4 619 884
The Revenant : 3 783 833
Deadpool : 3 735 249
Comme des bêtes : 3 724 347 *
Le livre de la jungle : 3 715 947
Les animaux fantastiques : 3 358 957 *
Vaiana : 3 537 153 *
L’âge de glace 5 : 3 456 526
Le monde de Dory : 3 429 912
Ca fait quand même un paquet de trucs pas fameux (voire bien foireux dans le cas de L’âge de glace 5) dans le top 10 (même si heureusement, on n’aura pas de gros scores dégueu façon Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu cette année).
D’ailleurs, pendant ce temps là, Ma vie de courgette a fait 654 000 entrées (78e du BO FR 2016…), soit autant en 9 semaines qu'Assassin's Creed en 1. Wééééé.