On parle des Blu-Ray défectueux, mais on oublie que nos bons vieux DVD ne sont pas épargnés! J'en ai fais l'amer constat il y a quelques jours, en voulant revoir un DVD de ma collection ("L'espion qui venait du Froid"de Martin Ritt).
Le DVD bloque vers la moitié du film. Disque pourtant visionné en intégralité il y a quelques années, sans soucis.
Après examen de la surface du disque, celle-ci présente des marques concentriques sur tout l'extérieur du disque (+/- 5mm de large, sur toute la circonférence du DVD). Par ailleurs, la surface et les bords du DVD sont légèrement collants.
J'ai essayé de prendre une photo, pour vous donner une idée (désolé la qualité n'est pas super, pas évident avec ces reflets) :
Il s'agit d'un DVD Paramount vieux d'une dizaine d'année. Après vérification, ce problème touche un certain nombre de DVD Paramount, j'ai d'ailleurs perdu Johhny Guitar de la même façon (il bloque dans les 5 dernières minutes). Toutefois, certains films présentant les mêmes dégradations demeurent lisibles (testé en avance rapide sur toute la durée du film) : El Dorado, Le Dernier Train pour Gun Hill, Sunset Boulevard, Hud... Peut-être n'est-ce qu'un sursis? Je n'ai pas poussé l'investigation sur TOUS mes DVD Paramount, mais je tâcherai de m'y atteler pour mesurer l'étendue du désastre.
A priori, ce problème ne touche chez moi que les DVD Paramount, les quelques Warner, Fox, MGM vérifiés ne présentaient pas ces marques. Juste un Universal (Une Balle signée X), mais le disque reste lisible. Mais bon, sur plus de 2000 disques, j'imagine qu'il y aura des pertes...
En tout cas, voilà qui donne à réfléchir sur la pérennité de nos collections, et par là-même l'intérêt d'en constituer une. Si ça se trouve, j'ai perdu quelques raretés sans que je le sache (déjà Johnny Guitar ça m'ennuie, vu la qualité du film et le fait qu'il n'existe pas en BR chez nous). C'est à se demander ce qu'il restera de nos DVD d'ici 10 ans... Vous me direz, d'ici là ils seront de toutes façons irregardables vu l'évolution des standards vidéo, mais bon.