La chambre interdite (Guy Maddin & Evan Johnson - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Demi-Lune
Bronco Boulet

La chambre interdite (Guy Maddin & Evan Johnson - 2015)

Message par Demi-Lune »

ImageImageImage

Avant que la maigreur de la distribution ne fasse disparaître ce film des mémoires, quelques mots rapides...
... même si en fait, La chambre interdite, ben ça se raconte pas. C'est typiquement l'expérience de cinéma de la Quatrième dimension qui se vit dans les salles obscures, seul de préférence. Dès le générique, on a l'impression d'avoir capté un programme de Vidéodrome à la sauce Grindhouse : ça met dans le bain.
Les critères communs d'évaluation n'ont plus grande pertinence, il faut faire le saut de foi. Car Maddin et Johnson, eux, ils l'ont la foi. Dans le Cinéma. A vous de voir si ça devient le panard ou si ça devient le cauchemar - sachant que le film est un cauchemar, dans les sensations qu'il convoque, dans ses textures (pour vous faire comprendre comment, perso, j'ai vécu le bad-trip, on dirait une divagation filmée par Jack l’Éventreur sous Absinthe), dans ses triturations visuelles à mon sens particulièrement dérangeantes dans ce qu'elles déterrent de plus primitif du surréalisme muet. Énorme travail sur la bande sonore, aussi. Je me retiens de parler de Lynch car ce serait une tarte à la crème, mais ce que propose Maddin, je trouve que c'est, sur le plan cinématographique, une tentative vraiment intéressante de retranscrire l'indicible inquiétant et embrouillé du mauvais rêve, avec ces situations sans logique voire d'impasse desquelles on s'échappe pour retomber dans quelque chose d'encore plus étrange, ces visages dont on n'arrive pas à se souvenir, ces décors indistincts, l'impossibilité d'y mettre un terme (le film est très - trop - long).
De ce point de vue, La chambre interdite est une expérience assez radicale mais également tout à fait fascinante. En fait, ça ne ressemble à rien que je connaisse. Inlassable poupée russe de rêves sans queue ni tête, d'exotisme surréel inquiétant, de cheap, de grotesque (mention spéciale aux bananes Ashwang) et de bizarre, qui déconcerte sans que la rupture ne se produise jamais, on sort de ce film comme d'une séance d'hypnose, vacillant, avec la sensation perturbante qu'il s'est passé plein de choses qu'on ne parvient pas à se remémorer. Dans un cinéma sclérosé qui n'avance plus, qu'une telle proposition, certes ardue et fragile, déboule sans crier gare prouve qu'il y a toujours matière à espérer.
mannhunter
Laspalès

Re: La chambre interdite (Guy Maddin & Evan Johnson - 2015)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :Avant que la maigreur de la distribution ne fasse disparaître ce film des mémoires,
Deux salles sur Paris seulement, quelle misère... :(
ballantrae
Assistant opérateur

Message par ballantrae »

Pas mieux en province, je vais essayer de le voir sur Toulouse ou Bordeaux dans un Utopia.
Après, pour relativiser, il est presque plus "facile " à voir que le dernier Malick toujours pas découvert à ce jour!
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Un objet difficilement notable, tant je pense n'avoir jamais vu un truc pareil en salle. :shock:
C'est en tout cas une expérience rare, entre le kaléidoscope d'images et le récit en poupées gigognes, et entre le rêve et le cauchemar. Et pour quelqu'un qui, comme moi, adore l'univers visuel du début du 20ème siècle (que j'ai toujours associé à l'univers des rêves, ne me demandez pas pourquoi), c'est un trip assez incroyable.
Surtout, j'ai rarement vu au cinéma l'univers des rêves (et donc des cauchemars) aussi bien représenté, avec cet aspect fragmenté des images, qui s'entrecroisent dans un grand maelstrom de couleurs, de tessitures et de sons.
Fascinant.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

:D
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Il y a quelques mois, DVDClassik vous proposait un parcours au sein de la filmographie de Guy Maddin, cinéaste canadien inclassable. A l'occasion de la sortie en DVD de son dernier film, La Chambre interdite, E.D. Distribution et DVDClassik s'associent pour organiser un jeu concours. Le lot mis en jeu se compose de 5 DVD du film. Bonne chance !
Répondre