Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lockwood
Assistant(e) machine à café

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Lockwood »

Ma triplette de ce mois

1- Yakuza, de Sydney Pollack

Image

2- Seven, de David Fincher

Image

3 - Final Cut, d'Omar Naim

Image

Je souhaitais attirer l'attention sur ce dernier film, dont le pitch est peut-être un des plus incroyables que j'ai vu.

Dans un futur proche, un nouvel implant (Zoé) permet d'enregistrer, de leur point de vue, la vie de personnes sur lesquels ils sont placés. Des monteurs, sorte de croque-morts modernes, sont chargés de récupérer l'implant des défunts, à la demande de la famille et de préparer des films hommage résumant les grands moments de leur existence. Un postulat qui permet de brasser un certain nombre de thématiques liés au libre arbitre et à la manipulation des images. Il s'agit d'une direction du film, l'autre s’intéressant au passé du personnage de Robin Williams, un de ces monteurs, dont l'existence a été troublé par un drame pendant son enfance.

Et c'est l'un des reproches régulièrement fait au film; en privilégiant parfois ce dernier axe, le film n'exploite pas totalement son riche potentiel.

Peu importe, le postulat de départ est tellement fort que l'ensemble se suit avec intérêt. Car en plus, les acteurs y sont également excellents (Robin Williams y confirmait son talent dans le registre dramatique qui avait été esquissé dans "One hour Photo" et "Insomnia") et la réalisation joue habilement entre les séquences des implants Zoé et la réalité - Il s'agissait du premier film d'Omar Naim, dont le talent prometteur s'est visiblement perdu un peu en route..
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Oui, le pitch était vraiment intéressant (je l'avais même vu au ciné) mais c'est sacrément mal exploité.
Pas mauvais mais franchement décevant.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Lockwood a écrit : les acteurs y sont également excellents (Robin Williams y confirmait son talent dans le registre dramatique qui avait été esquissé dans "One hour Photo" et "Insomnia")
Ou dans The World according to Garp, Good Morning Vietnam, Le Cercle des Poètes Disparus, L'éveil ou encore Good Will Hunting... :)
Image

Mother, I miss you :(
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par Harkento »

Best a écrit :
Harkento a écrit : Soif de justice (Sammo hung) : 7 / 10 – Hong-kong [1984] ; Action, comédie, crime
Un sentiment de nostalgie s'empare de moi à la lecture de ce titre :) Les trois frères (Jackie Chan, Sammo Hung, Yuen Biao) toujours aussi plaisants à voir évoluer ensemble ! Si tu ne les as pas vus, Dragons Forever et Le marin des mers de Chine sont des indispensables du trio :D Le haut du panier.
Découvrant ce film un peu par hasard, je me suis rendu compte qu'il y avait quelques Jackie Chan que je n'avais pas vu, et sa note sur imdb m'a incité à le découvrir : et je n'ai pas été déçu :). Pour Le marin des mers de Chine, je confirme que c'est un indispensable en plus de l'avoir vu et revu étant ado (et revu l'année dernière avec tout autant de plaisir !). Par contre, je ne connais pas Dragons Forever, je pense donc me faire une séance très prochainement ! ;). Merci du conseil ! :)
Lockwood
Assistant(e) machine à café

Message par Lockwood »

Watkinssien a écrit :
Lockwood a écrit : les acteurs y sont également excellents (Robin Williams y confirmait son talent dans le registre dramatique qui avait été esquissé dans "One hour Photo" et "Insomnia")
Ou dans The World according to Garp, Good Morning Vietnam, Le Cercle des Poètes Disparus, L'éveil ou encore Good Will Hunting... :)
J'ai été un peu vite...
Je me referais à cette période où l'acteur évoluait vers un registre purement dramatique et une certaine prise de risque qui se concrétisait par des rôles beaucoup plus troubles (les 2 films mentionnés)
cinéfile
Assistant opérateur

Message par cinéfile »

Premier prétendant de ce mois :

Image

Mulholland Drive (David Lynch)
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

cinéfile a écrit :Premier prétendant de ce mois :

Image

De l'année même peut-être ? :wink:
Best
Réalisateur de seconde équipe

Message par Best »

Harkento a écrit : Découvrant ce film un peu par hasard, je me suis rendu compte qu'il y avait quelques Jackie Chan que je n'avais pas vu, et sa note sur imdb m'a incité à le découvrir : et je n'ai pas été déçu :). Pour Le marin des mers de Chine, je confirme que c'est un indispensable en plus de l'avoir vu et revu étant ado (et revu l'année dernière avec tout autant de plaisir !). Par contre, je ne connais pas Dragons Forever, je pense donc me faire une séance très prochainement ! ;). Merci du conseil ! :)
Avec plaisir ;-)

Dans ma signature il y a mon Top 100 HK/Chine avec quelques lignes pour chacun, ça pourra te donner quelques pistes pour de nouvelles découvertes :D
cinéfile
Assistant opérateur

Message par cinéfile »

Jeremy Fox a écrit :
cinéfile a écrit :Premier prétendant de ce mois :

Image

De l'année même peut-être ? :wink:

Difficile à dire... En général, j'aime bien laisser passer quelques jours (semaines) histoire de prendre un peu de recul. Mais c'est un grand film, c'est sûr.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Premier candidat du mois (et premier film d'Asquith qui m’enthousiasme).

Image

ORDERS TO KILL (Anthony Asquith, 1958)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par Harkento »

Premier prétendant ! Footlight Parade de Lloyd Bacon
Profondo Rosso a écrit :Film du mois

1 Prologue de Lloyd Bacon

Image
Alors je confirme que ce Footlight Parade est un spectacle tout simplement éblouissant avec son fabuleux final ! :) Aaaah la séquence de la "cascade" !
Tiens, j'avais pas vu :
Thaddeus a écrit :1. Voyage à Deux (Stanley Donen, 1967)

Image
Bravo, super Film du mois, un de mes Donen Préféré ! ;). Un vent de fraîcheur ce film.
Profondo Rosso
Howard Hughes

Message par Profondo Rosso »

Harkento a écrit :Premier prétendant ! Footlight Parade de Lloyd Bacon
Profondo Rosso a écrit :Film du mois

1 Prologue de Lloyd Bacon

Image
Alors je confirme que ce Footlight Parade est un spectacle tout simplement éblouissant avec son fabuleux final ! :) Aaaah la séquence de la "cascade" !

Ah tu vois ? :D La séquence musicale est hallucinante, la séquence de la cascade By the waterfall grandiose et ça réussi à relancer la prouesse sur la dernière séquence quand
Spoiler (cliquez pour afficher)
James Cagney se retrouve sur scène
Sur ceux que j'ai vu il n'y que le final de Dames qui l'égale mais malheureusement tout ce qui précède est sans intérêt avec scénar bouche trou alors que Prologue tiens en haleine de bout en bout avant l'apothéose du triple final, sacré crescendo !
Harkento
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par Harkento »

Nouveau prétendant :

Image

Capitaine Conan (1996) de Bertrand Tavernier
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Et un sacré prétendant. Il y a tout dans ce film, un sujet fort, des personnages formidables, de superbes séquences. Un grand Tavernier et un grand film de guerre.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Gros prétendant pour ce mois-ci :

Image
Répondre