Le dernier Terminator. Je ne le conseillerai qu'à mon pire ennemi.Ratatouille a écrit :Par curiosité, tu parles de quoi ? (j'ai la flemme de chercher, pardon)El Dadal a écrit :Juillet fut un mois constellé de bons petits films sans trop de génie. Pas de purge réelle (si ce n'est un des pires films vus depuis Die Hard 5 que je préfère extraire de ma mémoire)
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Exactement. Les deux films n'ont ABSOLUMENT rien à voir. Si ce n'est l'argument rachitique du voyage à bord d'un véhicule...Strum a écrit :
Je vois ce que tu veux dire, mais Sorcerer (que j'ai vu récemment) est un film nihiliste, sans transcendance. Rien n'est à sauver. Les personnages vont en enfer (l'enfer est sur terre) et y restent, se rapprochant même à chaque fois un peu plus de son centre, en parcourant les cercles de l'enfer. C'est un des films les plus désespérés que j'ai vus. Il n'y a pas de solidarité entre les personnages, juste le lien qui se tisse entre des damnés de la terre. Fury Road, c'est le chemin inverse. Les héros partent de l'enfer pour en sortir, et ils y parviennent, l'héroïne cherchant la rédemption, le héros (privé de nom puis le récupérant) recouvrant l'espoir et le donnant aux autres (qui recréent une communauté), ce qui révèle in fine un sous-jacent judéo-chrétien. Les points de vue portés par les deux films sont donc différents.


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Et tu le vois quand d'ailleurs, Fury Road?G.T.O a écrit :Exactement. Les deux films n'ont ABSOLUMENT rien à voir. Si ce n'est l'argument rachitique du voyage à bord d'un véhicule...Strum a écrit :
Je vois ce que tu veux dire, mais Sorcerer (que j'ai vu récemment) est un film nihiliste, sans transcendance. Rien n'est à sauver. Les personnages vont en enfer (l'enfer est sur terre) et y restent, se rapprochant même à chaque fois un peu plus de son centre, en parcourant les cercles de l'enfer. C'est un des films les plus désespérés que j'ai vus. Il n'y a pas de solidarité entre les personnages, juste le lien qui se tisse entre des damnés de la terre. Fury Road, c'est le chemin inverse. Les héros partent de l'enfer pour en sortir, et ils y parviennent, l'héroïne cherchant la rédemption, le héros (privé de nom puis le récupérant) recouvrant l'espoir et le donnant aux autres (qui recréent une communauté), ce qui révèle in fine un sous-jacent judéo-chrétien. Les points de vue portés par les deux films sont donc différents.ACR ou l'art de faire passer des vessies pour des lanternes. Bientôt, il va nous chanter que l'homme bicentenaire est aussi très proche Blade Runner. Je prends les paris.
Enfin, je veux dire sans tes œillères...
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D'ailleurs, j'avais oublié le dire mais c'est bien sûr le meilleur de la série.
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AtCloseRange a écrit :Et tu le vois quand d'ailleurs, Fury Road?G.T.O a écrit :
Exactement. Les deux films n'ont ABSOLUMENT rien à voir. Si ce n'est l'argument rachitique du voyage à bord d'un véhicule...ACR ou l'art de faire passer des vessies pour des lanternes. Bientôt, il va nous chanter que l'homme bicentenaire est aussi très proche Blade Runner. Je prends les paris.
Enfin, je veux dire sans tes œillères...
Ma cécité doit être vraiment capricieuse parce qu'elle ne m'a pas permis, même en faisant un gros effort intellectuel, d'observer une quelconque parenté thématique ou esthétique entre Sorcerer et Fury Road.
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Un petit tour à Noz?Jeremy Fox a écrit :Très bonne surprise : une série B sacrément burnée et extrêmement efficace. Ca ne tiendra pas le mois mais en attendant...
Les Faucons de la nuit de Bruce Malmuth

Le meilleur de la série depuis le "dôme de tonnerre"!AtCloseRange a écrit :D'ailleurs, j'avais oublié le dire mais c'est bien sûr le meilleur de la série.
Dernière modification par mannhunter le 4 août 15, 12:13, modifié 2 fois.
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Je n'ai pas fait une thèse sur la comparaison entre les 2 mais puisqu'on peut parler un peu de ta cécité: faire référence en permanence dans ta critique du film au blockbuster actuel quand Mad Max en est aussi éloigné, ça dit pas mal de choses.G.T.O a écrit :AtCloseRange a écrit : Et tu le vois quand d'ailleurs, Fury Road?
Enfin, je veux dire sans tes œillères...
Ma cécité doit être vraiment capricieuse parce qu'elle ne m'a pas permis, même en faisant un gros effort intellectuel, d'observer une quelconque parenté thématique ou esthétique entre Sorcerer et Fury Road.
Même dans sa première demi-heure qui me pose problème (commencer par 20 minutes de poursuites sans avoir présenté ni les personnages ni les vrais enjeux, ça me semble une maladresse), on est à des années lumière de ce qui se fait aujourd'hui.
Le seul point sur lequel je te rejoins, ce sont ces images mentales du passé pas très inspirées et esthétiquement discutables. Pour le reste, nous n'avons effectivement pas vu le même film.
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AtCloseRange a écrit :
Je n'ai pas fait une thèse sur la comparaison entre les 2 mais puisqu'on peut parler un peu de ta cécité: faire référence en permanence dans ta critique du film au blockbuster actuel quand Mad Max en est aussi éloigné, ça dit pas mal de choses.
Même dans sa première demi-heure qui me pose problème (commencer par 20 minutes de poursuites sans avoir présenté ni les personnages ni les vrais enjeux, ça me semble une maladresse), on est à des années lumière de ce qui se fait aujourd'hui.
Le seul point sur lequel je te rejoins, ce sont ces images mentales du passé pas très inspirées et esthétiquement discutables. Pour le reste, nous n'avons effectivement pas vu le même film.
En matière de cécité, t'en connais un rayon, hein !
Donc, oui, contrairement à toi, je trouve le film conventionnel. Calibré même. Emblématique des "qualités" et, surtout, des défauts des blocks actuels. Pas toi, semble t-il.
Tu rejettes ce rapprochement en t'adossant, une fois n'est pas coutume, derrière le consensus, la majorité qui identifie Fury Road à un blockbuster original. Métamorphose méconnaissable...
Non, il ne s'agit pas de cécité. C'est une question de sensibilité et probablement de définition de terme. A mes yeux, n'est pas atypique le blockbuster jouant sur les codes, comme l'exposition des personnages ou présentation des enjeux. J'utilise sciemment le terme de jeu parce qu'il n y a pas d'idée de rupture mais bien de respect des règles établis. Fury Road n'est pas un game-changer. Le film ne congédie absolument pas l'idée d'exposition contrairement à ce que tu suggères. Le film la retarde. C'est tout. Pas de quoi couiner. Le film nous apprend qui est Furiosa, son passé. On apprend le nom du héros à la toute fin. Les enjeux sont posés par le film, peu de temps après la course-poursuite du début, laquelle justement a pour but de nous poser le cadre. La société d'Immortal-Joe.
N'est pas atypique le blockbuster qui s'adonne totalement au plaisir de l'identification, rejette la complexité au profit du manichéisme. Le trauma de Furiosa est une concession pour la rendre aux spectateurs plus humaine, sympatoche. La représentation de le folie de Max que tu prends pour une maladresse en est une autre. Ce sont des détails permettant de faciliter le transit d'identification des spectateurs.
Qui est sympa ? Qui est traumatisé ? Qui est le bon ? Le méchant ? On a besoin de curseurs moraux dans les blocks. Ce sont des pratiques courantes dans les blocks. Après, le fait le plus marquant de sa filiation reste sans doute la surenchère. Le film ne joue effectivement que sur la surenchère. La pyrotechnie. L'abrutissement sonore et visuelle. Là aussi, c'est aussi une constante chez les blocks.

Donc, oui, contrairement à toi, je trouve le film conventionnel. Calibré même. Emblématique des "qualités" et, surtout, des défauts des blocks actuels. Pas toi, semble t-il.
Tu rejettes ce rapprochement en t'adossant, une fois n'est pas coutume, derrière le consensus, la majorité qui identifie Fury Road à un blockbuster original. Métamorphose méconnaissable...

Non, il ne s'agit pas de cécité. C'est une question de sensibilité et probablement de définition de terme. A mes yeux, n'est pas atypique le blockbuster jouant sur les codes, comme l'exposition des personnages ou présentation des enjeux. J'utilise sciemment le terme de jeu parce qu'il n y a pas d'idée de rupture mais bien de respect des règles établis. Fury Road n'est pas un game-changer. Le film ne congédie absolument pas l'idée d'exposition contrairement à ce que tu suggères. Le film la retarde. C'est tout. Pas de quoi couiner. Le film nous apprend qui est Furiosa, son passé. On apprend le nom du héros à la toute fin. Les enjeux sont posés par le film, peu de temps après la course-poursuite du début, laquelle justement a pour but de nous poser le cadre. La société d'Immortal-Joe.
N'est pas atypique le blockbuster qui s'adonne totalement au plaisir de l'identification, rejette la complexité au profit du manichéisme. Le trauma de Furiosa est une concession pour la rendre aux spectateurs plus humaine, sympatoche. La représentation de le folie de Max que tu prends pour une maladresse en est une autre. Ce sont des détails permettant de faciliter le transit d'identification des spectateurs.

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A quel moment je m'appuie sur le consensus?
Je parle de mon avis en opposition au tien. Je me fiche que la majorité des forumeurs ait aimé. ça n'est effectivement pas un argument.
Pour avoir revu Mad Max 2, il y a quelques mois, les films ne me semblent pas si éloignés que ça. Moins contemplatif sans aucun doute mais dans sa façon de filmer, pas non plus à des années-lumières.
En tout cas, j'y allais avec ma carabine et je ne m'en suis pas servi parce qu'il y a un brio et une clarté dans l'action introuvables ailleurs.
Miller a de plus réussi à trouver un angle (qu'on peut qualifier de féministe) pour réactualiser son héros (quitte à le mettre au second plan).
Tiens, je n'ai pas vu un film pas mal célébré sur le forum, Convoi de Femmes de Wellman mais je me demande si on ne pourrait pas y trouver un ancêtre.
Donc belle réactualisation d'un motif westernien également.
Je parle de mon avis en opposition au tien. Je me fiche que la majorité des forumeurs ait aimé. ça n'est effectivement pas un argument.
Pour avoir revu Mad Max 2, il y a quelques mois, les films ne me semblent pas si éloignés que ça. Moins contemplatif sans aucun doute mais dans sa façon de filmer, pas non plus à des années-lumières.
En tout cas, j'y allais avec ma carabine et je ne m'en suis pas servi parce qu'il y a un brio et une clarté dans l'action introuvables ailleurs.
Miller a de plus réussi à trouver un angle (qu'on peut qualifier de féministe) pour réactualiser son héros (quitte à le mettre au second plan).
Tiens, je n'ai pas vu un film pas mal célébré sur le forum, Convoi de Femmes de Wellman mais je me demande si on ne pourrait pas y trouver un ancêtre.
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Le montage est bien moins "cut" dans MM2, le rythme plus posé voire "mou" en comparaison...contemplatif oui en quelque sorte...là on est plus dans l'optique "bigger and louder" (le final du 2 étiré sur deux heures ou presque), cette surenchère assez typique du blockbuster...on est quand même pas dans le dernier Emmanuel Mouret.AtCloseRange a écrit :Pour avoir revu Mad Max 2, il y a quelques mois, les films ne me semblent pas si éloignés que ça. Moins contemplatif sans aucun doute mais dans sa façon de filmer, pas non plus à des années-lumières.

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Oui, bien sûr mais dans la façon de filmer (notamment les scènes d'action), je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup plus de plans ou que ce soit moins lisible.mannhunter a écrit :Le montage est bien moins "cut" dans MM2, le rythme plus posé voire "mou" en comparaison...contemplatif oui en quelque sorte...là on est plus dans l'optique "bigger and louder" (le final du 2 étiré sur deux heures ou presque), cette surenchère assez typique du blockbuster...on est quand même pas dans le dernier Emmanuel Mouret.AtCloseRange a écrit :Pour avoir revu Mad Max 2, il y a quelques mois, les films ne me semblent pas si éloignés que ça. Moins contemplatif sans aucun doute mais dans sa façon de filmer, pas non plus à des années-lumières.
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La première demi heure de MM2 par rapport à celle de "Fury Road", c'est presque du Tarkovski...quelle sérénité quand Max et son pote prennent le temps d'observer de loin l'action. 

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Dernière modification par mannhunter le 4 août 15, 16:26, modifié 2 fois.
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est bien pour ça que je parle des scènes d'action. Comparons ce qui est comparable, hein?mannhunter a écrit :La première demi heure de MM2 par rapport à celle de "Fury Road", c'est presque du Tarkovski...quelle sérénité quand Max et son pote prennent le temps d'observer de loin l'action.

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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tout ce que tu reproches, sur les personnages, l'exposition des personnages, leur présentation, les enjeux, l'identification, etc. etc. n'évoque qu'une seule chose : le scénario. Et vu comme ça, oui, comme pour un blockbuster américain le scénario tient sur une serviette en papier du diner où je prends mon café du soir. J'ajouterais aussi le fait qu'il y ait de la baston et des poursuites. C'est oublier qu'un blockbuster comme ce Fury Road comprend, quand même, des tas de choses inhabituelles pour le public de Fast And Furious ou de n'importe quel Michael Bay, et que les studios hollywoodiens fuient comme la peste : on ne tape pas sur les femmes (encore moins quand elles sont âgées ou enceintes), on les présente en bonnasses avec au maximum un bikini-string pour laver ta Porsche (pas de nudité, ah non quelle horreur). Pas de galeries de freaks. Pas de punks à guitare (ou alors c'est le jeune fiston looser du héros qu'il faut remettre sur le droit chemin), ni de mecs qui crachent de l'essence dans le moteur (on évite en général les mauvais exemples à la jeunesse). Et même les bastons ou les poursuites en elles-mêmes sont inhabituelles pour un "block", malgré les accélérés qui évoquent Benny Hill pour mannhunter (comme les gros plans de visages au grand angle d'Orson Welles ou de Polanski qui lui rappelle Jean-Marie Poiré, mais bon, chacun ses références, quoi)... C'est déjà pas mal...G.T.O a écrit :Donc, oui, contrairement à toi, je trouve le film conventionnel. Calibré même. Emblématique des "qualités" et, surtout, des défauts des blocks actuels. Pas toi, semble t-il.
Tu rejettes ce rapprochement en t'adossant, une fois n'est pas coutume, derrière le consensus, la majorité qui identifie Fury Road à un blockbuster original. Métamorphose méconnaissable...![]()
Non, il ne s'agit pas de cécité. C'est une question de sensibilité et probablement de définition de terme. A mes yeux, n'est pas atypique le blockbuster jouant sur les codes, comme l'exposition des personnages ou présentation des enjeux. J'utilise sciemment le terme de jeu parce qu'il n y a pas d'idée de rupture mais bien de respect des règles établis. Fury Road n'est pas un game-changer. Le film ne congédie absolument pas l'idée d'exposition contrairement à ce que tu suggères. Le film la retarde. C'est tout. Pas de quoi couiner. Le film nous apprend qui est Furiosa, son passé. On apprend le nom du héros à la toute fin. Les enjeux sont posés par le film, peu de temps après la course-poursuite du début, laquelle justement a pour but de nous poser le cadre. La société d'Immortal-Joe.
N'est pas atypique le blockbuster qui s'adonne totalement au plaisir de l'identification, rejette la complexité au profit du manichéisme. Le trauma de Furiosa est une concession pour la rendre aux spectateurs plus humaine, sympatoche. La représentation de le folie de Max que tu prends pour une maladresse en est une autre. Ce sont des détails permettant de faciliter le transit d'identification des spectateurs.Qui est sympa ? Qui est traumatisé ? Qui est le bon ? Le méchant ? On a besoin de curseurs moraux dans les blocks. Ce sont des pratiques courantes dans les blocks. Après, le fait le plus marquant de sa filiation reste sans doute la surenchère. Le film ne joue effectivement que sur la surenchère. La pyrotechnie. L'abrutissement sonore et visuelle. Là aussi, c'est aussi une constante chez les blocks.