Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Ratatouille a écrit :
El Dadal a écrit :Juillet fut un mois constellé de bons petits films sans trop de génie. Pas de purge réelle (si ce n'est un des pires films vus depuis Die Hard 5 que je préfère extraire de ma mémoire)
Par curiosité, tu parles de quoi ? (j'ai la flemme de chercher, pardon)
Le dernier Terminator. Je ne le conseillerai qu'à mon pire ennemi.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Strum a écrit :
Je vois ce que tu veux dire, mais Sorcerer (que j'ai vu récemment) est un film nihiliste, sans transcendance. Rien n'est à sauver. Les personnages vont en enfer (l'enfer est sur terre) et y restent, se rapprochant même à chaque fois un peu plus de son centre, en parcourant les cercles de l'enfer. C'est un des films les plus désespérés que j'ai vus. Il n'y a pas de solidarité entre les personnages, juste le lien qui se tisse entre des damnés de la terre. Fury Road, c'est le chemin inverse. Les héros partent de l'enfer pour en sortir, et ils y parviennent, l'héroïne cherchant la rédemption, le héros (privé de nom puis le récupérant) recouvrant l'espoir et le donnant aux autres (qui recréent une communauté), ce qui révèle in fine un sous-jacent judéo-chrétien. Les points de vue portés par les deux films sont donc différents.
Exactement. Les deux films n'ont ABSOLUMENT rien à voir. Si ce n'est l'argument rachitique du voyage à bord d'un véhicule... :roll: ACR ou l'art de faire passer des vessies pour des lanternes. Bientôt, il va nous chanter que l'homme bicentenaire est aussi très proche Blade Runner. Je prends les paris. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

G.T.O a écrit :
Strum a écrit :
Je vois ce que tu veux dire, mais Sorcerer (que j'ai vu récemment) est un film nihiliste, sans transcendance. Rien n'est à sauver. Les personnages vont en enfer (l'enfer est sur terre) et y restent, se rapprochant même à chaque fois un peu plus de son centre, en parcourant les cercles de l'enfer. C'est un des films les plus désespérés que j'ai vus. Il n'y a pas de solidarité entre les personnages, juste le lien qui se tisse entre des damnés de la terre. Fury Road, c'est le chemin inverse. Les héros partent de l'enfer pour en sortir, et ils y parviennent, l'héroïne cherchant la rédemption, le héros (privé de nom puis le récupérant) recouvrant l'espoir et le donnant aux autres (qui recréent une communauté), ce qui révèle in fine un sous-jacent judéo-chrétien. Les points de vue portés par les deux films sont donc différents.
Exactement. Les deux films n'ont ABSOLUMENT rien à voir. Si ce n'est l'argument rachitique du voyage à bord d'un véhicule... :roll: ACR ou l'art de faire passer des vessies pour des lanternes. Bientôt, il va nous chanter que l'homme bicentenaire est aussi très proche Blade Runner. Je prends les paris. :mrgreen:
Et tu le vois quand d'ailleurs, Fury Road?
Enfin, je veux dire sans tes œillères...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

D'ailleurs, j'avais oublié le dire mais c'est bien sûr le meilleur de la série.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

AtCloseRange a écrit :
G.T.O a écrit :
Exactement. Les deux films n'ont ABSOLUMENT rien à voir. Si ce n'est l'argument rachitique du voyage à bord d'un véhicule... :roll: ACR ou l'art de faire passer des vessies pour des lanternes. Bientôt, il va nous chanter que l'homme bicentenaire est aussi très proche Blade Runner. Je prends les paris. :mrgreen:
Et tu le vois quand d'ailleurs, Fury Road?
Enfin, je veux dire sans tes œillères...

Ma cécité doit être vraiment capricieuse parce qu'elle ne m'a pas permis, même en faisant un gros effort intellectuel, d'observer une quelconque parenté thématique ou esthétique entre Sorcerer et Fury Road.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

Jeremy Fox a écrit :Très bonne surprise : une série B sacrément burnée et extrêmement efficace. Ca ne tiendra pas le mois mais en attendant...



Image

Les Faucons de la nuit de Bruce Malmuth
Un petit tour à Noz? :)
AtCloseRange a écrit :D'ailleurs, j'avais oublié le dire mais c'est bien sûr le meilleur de la série.
Le meilleur de la série depuis le "dôme de tonnerre"!
Dernière modification par mannhunter le 4 août 15, 12:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Yep ; 99 cts à noz 8)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

G.T.O a écrit :
AtCloseRange a écrit : Et tu le vois quand d'ailleurs, Fury Road?
Enfin, je veux dire sans tes œillères...

Ma cécité doit être vraiment capricieuse parce qu'elle ne m'a pas permis, même en faisant un gros effort intellectuel, d'observer une quelconque parenté thématique ou esthétique entre Sorcerer et Fury Road.
Je n'ai pas fait une thèse sur la comparaison entre les 2 mais puisqu'on peut parler un peu de ta cécité: faire référence en permanence dans ta critique du film au blockbuster actuel quand Mad Max en est aussi éloigné, ça dit pas mal de choses.
Même dans sa première demi-heure qui me pose problème (commencer par 20 minutes de poursuites sans avoir présenté ni les personnages ni les vrais enjeux, ça me semble une maladresse), on est à des années lumière de ce qui se fait aujourd'hui.
Le seul point sur lequel je te rejoins, ce sont ces images mentales du passé pas très inspirées et esthétiquement discutables. Pour le reste, nous n'avons effectivement pas vu le même film.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

AtCloseRange a écrit :
Je n'ai pas fait une thèse sur la comparaison entre les 2 mais puisqu'on peut parler un peu de ta cécité: faire référence en permanence dans ta critique du film au blockbuster actuel quand Mad Max en est aussi éloigné, ça dit pas mal de choses.
Même dans sa première demi-heure qui me pose problème (commencer par 20 minutes de poursuites sans avoir présenté ni les personnages ni les vrais enjeux, ça me semble une maladresse), on est à des années lumière de ce qui se fait aujourd'hui.
Le seul point sur lequel je te rejoins, ce sont ces images mentales du passé pas très inspirées et esthétiquement discutables. Pour le reste, nous n'avons effectivement pas vu le même film.

En matière de cécité, t'en connais un rayon, hein ! :P

Donc, oui, contrairement à toi, je trouve le film conventionnel. Calibré même. Emblématique des "qualités" et, surtout, des défauts des blocks actuels. Pas toi, semble t-il.
Tu rejettes ce rapprochement en t'adossant, une fois n'est pas coutume, derrière le consensus, la majorité qui identifie Fury Road à un blockbuster original. Métamorphose méconnaissable... :mrgreen:

Non, il ne s'agit pas de cécité. C'est une question de sensibilité et probablement de définition de terme. A mes yeux, n'est pas atypique le blockbuster jouant sur les codes, comme l'exposition des personnages ou présentation des enjeux. J'utilise sciemment le terme de jeu parce qu'il n y a pas d'idée de rupture mais bien de respect des règles établis. Fury Road n'est pas un game-changer. Le film ne congédie absolument pas l'idée d'exposition contrairement à ce que tu suggères. Le film la retarde. C'est tout. Pas de quoi couiner. Le film nous apprend qui est Furiosa, son passé. On apprend le nom du héros à la toute fin. Les enjeux sont posés par le film, peu de temps après la course-poursuite du début, laquelle justement a pour but de nous poser le cadre. La société d'Immortal-Joe.
N'est pas atypique le blockbuster qui s'adonne totalement au plaisir de l'identification, rejette la complexité au profit du manichéisme. Le trauma de Furiosa est une concession pour la rendre aux spectateurs plus humaine, sympatoche. La représentation de le folie de Max que tu prends pour une maladresse en est une autre. Ce sont des détails permettant de faciliter le transit d'identification des spectateurs. :mrgreen: Qui est sympa ? Qui est traumatisé ? Qui est le bon ? Le méchant ? On a besoin de curseurs moraux dans les blocks. Ce sont des pratiques courantes dans les blocks. Après, le fait le plus marquant de sa filiation reste sans doute la surenchère. Le film ne joue effectivement que sur la surenchère. La pyrotechnie. L'abrutissement sonore et visuelle. Là aussi, c'est aussi une constante chez les blocks.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

A quel moment je m'appuie sur le consensus?
Je parle de mon avis en opposition au tien. Je me fiche que la majorité des forumeurs ait aimé. ça n'est effectivement pas un argument.
Pour avoir revu Mad Max 2, il y a quelques mois, les films ne me semblent pas si éloignés que ça. Moins contemplatif sans aucun doute mais dans sa façon de filmer, pas non plus à des années-lumières.
En tout cas, j'y allais avec ma carabine et je ne m'en suis pas servi parce qu'il y a un brio et une clarté dans l'action introuvables ailleurs.
Miller a de plus réussi à trouver un angle (qu'on peut qualifier de féministe) pour réactualiser son héros (quitte à le mettre au second plan).
Tiens, je n'ai pas vu un film pas mal célébré sur le forum, Convoi de Femmes de Wellman mais je me demande si on ne pourrait pas y trouver un ancêtre.
Donc belle réactualisation d'un motif westernien également.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :Pour avoir revu Mad Max 2, il y a quelques mois, les films ne me semblent pas si éloignés que ça. Moins contemplatif sans aucun doute mais dans sa façon de filmer, pas non plus à des années-lumières.
Le montage est bien moins "cut" dans MM2, le rythme plus posé voire "mou" en comparaison...contemplatif oui en quelque sorte...là on est plus dans l'optique "bigger and louder" (le final du 2 étiré sur deux heures ou presque), cette surenchère assez typique du blockbuster...on est quand même pas dans le dernier Emmanuel Mouret. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :
AtCloseRange a écrit :Pour avoir revu Mad Max 2, il y a quelques mois, les films ne me semblent pas si éloignés que ça. Moins contemplatif sans aucun doute mais dans sa façon de filmer, pas non plus à des années-lumières.
Le montage est bien moins "cut" dans MM2, le rythme plus posé voire "mou" en comparaison...contemplatif oui en quelque sorte...là on est plus dans l'optique "bigger and louder" (le final du 2 étiré sur deux heures ou presque), cette surenchère assez typique du blockbuster...on est quand même pas dans le dernier Emmanuel Mouret. :mrgreen:
Oui, bien sûr mais dans la façon de filmer (notamment les scènes d'action), je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup plus de plans ou que ce soit moins lisible.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

La première demi heure de MM2 par rapport à celle de "Fury Road", c'est presque du Tarkovski...quelle sérénité quand Max et son pote prennent le temps d'observer de loin l'action. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
"Regarde Max, des plans qui durent! tu trouves pas que c'était le bon temps?" :mrgreen:
Dernière modification par mannhunter le 4 août 15, 16:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

mannhunter a écrit :La première demi heure de MM2 par rapport à celle de "Fury Road", c'est presque du Tarkovski...quelle sérénité quand Max et son pote prennent le temps d'observer de loin l'action. :mrgreen:
C'est bien pour ça que je parle des scènes d'action. Comparons ce qui est comparable, hein? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dale Cooper »

G.T.O a écrit :
Donc, oui, contrairement à toi, je trouve le film conventionnel. Calibré même. Emblématique des "qualités" et, surtout, des défauts des blocks actuels. Pas toi, semble t-il.
Tu rejettes ce rapprochement en t'adossant, une fois n'est pas coutume, derrière le consensus, la majorité qui identifie Fury Road à un blockbuster original. Métamorphose méconnaissable... :mrgreen:

Non, il ne s'agit pas de cécité. C'est une question de sensibilité et probablement de définition de terme. A mes yeux, n'est pas atypique le blockbuster jouant sur les codes, comme l'exposition des personnages ou présentation des enjeux. J'utilise sciemment le terme de jeu parce qu'il n y a pas d'idée de rupture mais bien de respect des règles établis. Fury Road n'est pas un game-changer. Le film ne congédie absolument pas l'idée d'exposition contrairement à ce que tu suggères. Le film la retarde. C'est tout. Pas de quoi couiner. Le film nous apprend qui est Furiosa, son passé. On apprend le nom du héros à la toute fin. Les enjeux sont posés par le film, peu de temps après la course-poursuite du début, laquelle justement a pour but de nous poser le cadre. La société d'Immortal-Joe.
N'est pas atypique le blockbuster qui s'adonne totalement au plaisir de l'identification, rejette la complexité au profit du manichéisme. Le trauma de Furiosa est une concession pour la rendre aux spectateurs plus humaine, sympatoche. La représentation de le folie de Max que tu prends pour une maladresse en est une autre. Ce sont des détails permettant de faciliter le transit d'identification des spectateurs. :mrgreen: Qui est sympa ? Qui est traumatisé ? Qui est le bon ? Le méchant ? On a besoin de curseurs moraux dans les blocks. Ce sont des pratiques courantes dans les blocks. Après, le fait le plus marquant de sa filiation reste sans doute la surenchère. Le film ne joue effectivement que sur la surenchère. La pyrotechnie. L'abrutissement sonore et visuelle. Là aussi, c'est aussi une constante chez les blocks.
Tout ce que tu reproches, sur les personnages, l'exposition des personnages, leur présentation, les enjeux, l'identification, etc. etc. n'évoque qu'une seule chose : le scénario. Et vu comme ça, oui, comme pour un blockbuster américain le scénario tient sur une serviette en papier du diner où je prends mon café du soir. J'ajouterais aussi le fait qu'il y ait de la baston et des poursuites. C'est oublier qu'un blockbuster comme ce Fury Road comprend, quand même, des tas de choses inhabituelles pour le public de Fast And Furious ou de n'importe quel Michael Bay, et que les studios hollywoodiens fuient comme la peste : on ne tape pas sur les femmes (encore moins quand elles sont âgées ou enceintes), on les présente en bonnasses avec au maximum un bikini-string pour laver ta Porsche (pas de nudité, ah non quelle horreur). Pas de galeries de freaks. Pas de punks à guitare (ou alors c'est le jeune fiston looser du héros qu'il faut remettre sur le droit chemin), ni de mecs qui crachent de l'essence dans le moteur (on évite en général les mauvais exemples à la jeunesse). Et même les bastons ou les poursuites en elles-mêmes sont inhabituelles pour un "block", malgré les accélérés qui évoquent Benny Hill pour mannhunter (comme les gros plans de visages au grand angle d'Orson Welles ou de Polanski qui lui rappelle Jean-Marie Poiré, mais bon, chacun ses références, quoi)... C'est déjà pas mal...
Répondre