Dennis Quaid

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Supfiction
Charles Foster Kane

Dennis Quaid

Message par Supfiction »

Image
J'ouvre ce topic pour parler de cet acteur américain assez discret et dont la carrière est maintenant plutôt derrière mais qui fait partie des acteurs les plus touchants de ces 30 dernières années.
J'ai revu Frequence interdite hier et ce film me fait à chaque fois un effet dingue en dépit de ces quelques facilités scénaristiques. C'est un petit bijou et ce essentiellement grâce à Quaid qui y est fantastique, notamment dans ses scènes avec un bon Jim Caviezel.

Quaid, c'est bien sûr également le cultissime L'aventure intérieure, mais également un excellent Doc Holliday dans le Wyatt Earp de Costner.
L'acteur incarne souvent une certaine image de l'Amérique, simple mais fier, paternelle et "à l'ancienne" je dirai. Il n'est d'ailleurs jamais aussi bon que dans les rôles de père de famille. C'est le cas dans le très bon The rookie (un film de baseball, sport dont l'image lui va comme un gant) ainsi que dans En Bonne Compagnie, petite comédie que j'aime beaucoup dans laquelle il joue un père dont le nouveau patron est un petit freluquet (Topher Grace, tout juste sorti de That 70's show) qui en plus sort avec sa fille. Une comédie romantique raffinée de Paul Weitz qui mine de rien dit des choses sur la crise, le conflit des générations, le monde du travail.

Image
En revanche je ne connais pas encore ce film dont le dvd vient de sortir. Vous l'avez-vu ?
Image
Watkinssien
Etanche

Re: Dennis Quaid

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :
En revanche je ne connais pas encore ce film dont le dvd vient de sortir. Vous l'avez-vu ?
Image
Oui, et c'est pour moi le meilleur rôle principal de Dennis Quaid. Le film de McBride est intéressant, touchant, étrange, pas forcément génial mais suffisant "à part" pour être visionné avec plaisir.

Après, ce sont les seconds rôles que Quaid a incarnés qui m'ont le plus marqué. Je pense à L'étoffe des héros de Kaufman, L'enfer du dimanche de Stone ou encore Traffic de Soderbergh...
Image

Mother, I miss you :(
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Watkinssien a écrit :
Supfiction a écrit :
Image
Oui, et c'est pour moi le meilleur rôle principal de Dennis Quaid. Le film de McBride est intéressant, touchant, étrange, pas forcément génial mais suffisant "à part" pour être visionné avec plaisir.
Avec l'Aventure Intérieure et DOA pour moi.
Je ne pense pas que ce soit un grand acteur mais il avait un sacré charisme dans les années 80. Dommage qu'après, son visage se soit un peu figé et qu'on l'ait orienté (ou qu'il se soit orienté) vers des rôles plus sérieux.
Je rajoute Flesh and Bone et Loin du Paradis dans ses grands rôles.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

"En ce beau jour de gloire de mai 1963, Gordo Cooper alla plus haut! plus loin! et plus vite! que n'importe quel Américain avec 22 orbites complètes autour du globe. Ce fut le dernier Américain à aller seul dans l'espace. Mais pendant un bref instant, Gordo Cooper devint le plus grand pilote qu'on ait jamais vu..."

Thème triomphal de Bill Conti alors que la navette poursuit inexorablement son ascension dans le ciel.

Cette voix-off, avec le final frame de Quaid laissant éclater son sourire dévastateur alors que le soleil pénètre son casque, ça me flanquera des frissons à jamais.
Son plus grand rôle même si le putain de charisme de l'acteur dans les 80's fera des merveilles sur Dreamscape, L'aventure intérieure ("la machine Tuck Pendleton... zéro défaut" "Tu viens de digérer le méchant") ou The big easy. Sa trajectoire me laisse triste et amer.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Demi-Lune a écrit :"En ce beau jour de gloire de mai 1963, Gordo Cooper alla plus haut! plus loin! et plus vite! que n'importe quel Américain avec 22 orbites complètes autour du globe. Ce fut le dernier Américain à aller seul dans l'espace. Mais pendant un bref instant, Gordo Cooper devint le plus grand pilote qu'on ait jamais vu..."

Thème triomphal de Bill Conti alors que la navette poursuit inexorablement son ascension dans le ciel.

Cette voix-off, avec le final frame de Quaid laissant éclater son sourire dévastateur alors que le soleil pénètre son casque, ça me flanquera des frissons à jamais.
Son plus grand rôle même si le putain de charisme de l'acteur dans les 80's fera des merveilles sur Dreamscape, L'aventure intérieure ("la machine Tuck Pendleton... zéro défaut" "Tu viens de digérer le méchant") ou The big easy. Sa trajectoire me laisse triste et amer.
C'est toujours mieux que celle de son frère depuis quelques années :mrgreen:

J'ai l'impression qu'il a moyennement passé le cap des années 80 après Great Balls of Fire, son dernier rôle flamboyant (et un de ses meilleurs que j'avais oublié).
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Je ne trouve pas que la carrière de l'acteur soit spécifiquement marquée années 80. Sa carrière a été constamment en dents de scie du début des années 80 jusqu'au milieu des années 2000. En revanche, on peut effectivement déplorer qu'il n'ai pratiquement rien fait d’intéressant depuis 10 ans. "American Dreamz" (2006) était une comédie satirique sur la télé réalité plutôt marrante, pas vu The Express (2009) sur le foot américain et qui a une bonne côte apparemment.
Il semble essayer de se reconvertir dans les séries télé sans succès jusqu'à présent.

Great balls of fire! c'était très sympa oui. Par contre ses deux films avec Meg Ryan ne m'ont pas laissé un grand souvenir (j'ai complètement oublié Flesh and bone).
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Supfiction a écrit :Je ne trouve pas que la carrière de l'acteur soit spécifiquement marquée années 80. Sa carrière a été constamment en dents de scie du début des années 80 jusqu'au milieu des années 2000. En revanche, on peut effectivement déplorer qu'il n'ai pratiquement rien fait d’intéressant depuis 10 ans. "American Dreamz" (2006) était une comédie satirique sur la télé réalité plutôt marrante, pas vu The Express (2009) sur le foot américain et qui a une bonne côte apparemment.
Il semble essayer de se reconvertir dans les séries télé sans succès jusqu'à présent.

Great balls of fire! c'était très sympa oui. Par contre ses deux films avec Meg Ryan ne m'ont pas laissé un grand souvenir (j'ai complètement oublié Flesh and bone).
Non mais regarde sa filmo des années 90, c'est d'un triste.
Il y a d'ailleurs un trou de 3 ans après 90, c'est significatif d'une cassure qu'elle soit personnelle ou autre.
EDIT: Closer pour vous informer :mrgreen:
With Lea Thompson from 1983-1989.
EDIT2: imdb pédale dans la choucroute, il était déjà avec Meg Ryan dès 87...
Dernière modification par AtCloseRange le 30 avr. 15, 15:25, modifié 1 fois.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Je le confond souvent avec Bill Paxton. Tout deux ont des trognes à claques sur le papier mais font le job avec grand talent une fois qu'on lance le film (disons qu'il ne sont pas très vendeurs chez moi).

Outre les films déjà cités, j'ajoute le mal-aimé ENEMY MINE qui fut une surprise très agréable lors de sa découverte. Sans être une perle oubliée, le film ne mérite certainement pas le torrent de vannes à son sujet.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :
Supfiction a écrit :Je ne trouve pas que la carrière de l'acteur soit spécifiquement marquée années 80. Sa carrière a été constamment en dents de scie du début des années 80 jusqu'au milieu des années 2000. En revanche, on peut effectivement déplorer qu'il n'ai pratiquement rien fait d’intéressant depuis 10 ans. "American Dreamz" (2006) était une comédie satirique sur la télé réalité plutôt marrante, pas vu The Express (2009) sur le foot américain et qui a une bonne côte apparemment.

Non mais regarde sa filmo des années 90, c'est d'un triste.
Il y a d'ailleurs un trou de 3 ans après 90, c'est significatif d'une cassure qu'elle soit personnelle ou autre.
EDIT: Closer pour vous informer :mrgreen:
With Lea Thompson from 1983-1989.
Merci Meg Ryan..

A propos des années 90, c'est vrai que c'est pas top et que Quaid a été plus inspiré (ou a eu plus de chance) entre la fin 90's et le milieu des 2000's.
Sinon, j'ai bien peur que Quaid soit plus connu pour les jeunes générations pour avoir été le père de Lindsay Lohan dans le "classique" Disney qui lança l'actrice en 98.

Image
Dernière modification par Supfiction le 30 avr. 15, 19:55, modifié 1 fois.
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Watkinssien a écrit :
Supfiction a écrit :
Image
Ce n'est pas parfait mais effectivement c'est touchant et plutôt original, avec une jolie utilisation de l'atmosphère de la Nouvelle Orléans. Dennis Quaid y est très bien.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Je crois même que si je dois penser à un film qui se passe à La Nouvelle Orléans, ce serait celui-là.
Et puis il y a pas mal de moments musicaux très sympas.
Marcus
Jamais trop Tarr

Message par Marcus »

Eh bien, moi qui me targuais d'aimer Dennis Quaid, je viens donc d'apprendre que c'était le frère de :shock: Mieux vaut tard que jamais comme on dit.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Marcus a écrit :Eh bien, moi qui me targuais d'aimer Dennis Quaid, je viens donc d'apprendre que c'était le frère de :shock: Mieux vaut tard que jamais comme on dit.
Je crois d'ailleurs qu'ils n'ont joué qu'une fois ensemble (et en tant que frères) dans le film de Walter Hill, The Long Riders. Le film réunit d'ailleurs 4 fratries (cas sans doute unique de l'histoire du cinéma): les Carradine, les Quaid, les Guest et les Keach.
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Question conne mais pourquoi :shock: à propos de Randy Quaid ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Edouard
Accessoiriste

Message par Edouard »

Rick Blaine a écrit :
Watkinssien a écrit :
Ce n'est pas parfait mais effectivement c'est touchant et plutôt original, avec une jolie utilisation de l'atmosphère de la Nouvelle Orléans. Dennis Quaid y est très bien.
Vu suite à l'enregistrement en K7 (O tempora, o mores) du film sur Arte: bon souvenir, film très sympa mais je m'attendais à un film plus noir (on est à la limite avec la comédie romantique si je me souviens bien).

Sinon, moi aussi, j'avais vraiment beaucoup aimé Fréquence Interdite: de bons acteurs avec un scénario malin... Que demander de plus ?
Image
Répondre