Une précision, la version TV existe en 2.35 scope aux USA, sur ce dvdJeremy Fox a écrit :La chronique du film par Elias Farès ainsi que le test du DVD Ultimate de chez Opening

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Une précision, la version TV existe en 2.35 scope aux USA, sur ce dvdJeremy Fox a écrit :La chronique du film par Elias Farès ainsi que le test du DVD Ultimate de chez Opening
Et c'est une fabuleuse chronique d'ailleurs. On sent le passionné de la saga d'Herbert derrière qui resitue précisément le contexte et l'histoire compliquée du film pour en dégager sa beauté cachée.Jeremy Fox a écrit :La chronique du film par Elias Farès ainsi que le test du DVD Ultimate de chez Opening
Elle existe aussi en 2.35 (mais uniquement avec sous-titre allemand) sur ce blu-rayJerome a écrit :Une précision, la version TV existe en 2.35 scope aux USA, sur ce dvdJeremy Fox a écrit :La chronique du film par Elias Farès ainsi que le test du DVD Ultimate de chez Opening
Brice Kantor a écrit :Quand au film, je trouve qu'il a pris un terrifiant coup de vieux en plus d'être inabouti de partout.
ballantrae a écrit :A posteriori, c'est tout de même un contre modèle de narration tant les raccourcis sont brouillés, le récit soudainement emballé ou ralenti plus que de raison même si la méditation est inhérente à l'univers créé par F Herbert.
Autre souci: la dimension visuelle du film.Les SFX ont vraiment très mal vieilli et arguer qu'il s'agit d'un décalage temporel ne suffit pas cf Alien (1979), blade runner (1982) ou Legend (1985) (vu et revu ces derniers temps en compagnie de mon gamin qui adore).Les costumes et décors sont plutôt beaux par moments mais la conception des premiers si j'en crois M Chion ont empêché une réelle variété des angles de prise de vue d'où une forme de pesanteur académique dans le systématisme des cadrages.
qqs détails demeurent attachants: l'excès des Harkonnen, la musique très 80' de Toto.
On peut a posteriori se dire que ce n'était définitivement pas un film pour Lynch, un choix aberrant de la part de Dino de Laurentiis qui avait moins bien senti les possibles de l'auteur que M Brooks pour Elephant man.
Le prisonnier a écrit :C'est incroyable mais je vient de revoir le Flash Gordon de Mike Hodges (1980, avec la musique de Queen !) et j'ai été frappé par la similitude de la direction artistique de ce film avec le Dune de David Lynch !!!
Mêmes décors et costumes baroques, particulièrement l'atmosphère glaciale des salles militaires et les contrôleurs aux lunettes électroniques qui m'ont rappelé la planète Harkonnen de Dune. Les scènes avec les Harkonnen m'ont toujours profondément dérangées (je ne suis pas loin de la nausée), et je les attribuais à l'esprit torturé de David Lynch, alors qu'en fait il y a le même genre de scènes dans Flash Gordon ! (même si leur impact est moins fort) Comme quoi la production et la direction artistique peuvent être plus influentes que le réalisateur, qui n'est pas toujours le "directeur".
C'est la première fois que je fais le rapprochement entre ces deux films, je les avais pourtant vus au ciné à l'époque. Ce n'est pas bon du tout pour Dune que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de réévaluer à la baisse, alors que l'originalité de son design (se démarquant de 2001 / Star Wars / Star Trek) était la seule qualité que je lui trouvais... Finalement ce n'est qu'un Flash Gordon de luxe !![]()
En effet. Revu en Blu Ray, je gardais le souvenir lointain d'un étrange blockbuster majestueux et vaguement entêtant mais à la revoyure c'est un peu la douche froideGounou a écrit :Tiens, c'est ce que je préfère dans le film... peut-être parce que j'y retrouve un peu des visions à la fois grotesques et cauchemardesques propre à Lynch.Strum a écrit :J'aime beaucoup Dune (malgré les ratés du film, notamment toutes les scènes ridicules avec les Harkonnen).
Revue dans différentes séries, notamment Justified.harry a écrit :Vous vous demandiez qu'etait devenue la petite Alicia Witt (Alia)?
Ben maintenant c'est une MILF!![]()
Inoubliable "D-Girl" dans The Sopranos ( saison 2, épisode 7 ) !harry a écrit :Vous vous demandiez qu'etait devenue la petite Alicia Witt (Alia)?
Ben maintenant c'est une MILF!![]()
AntonChigurh a écrit :Diffusion du Lynch ce soir à 20h45 sur TCM Cinéma, je ne l'ai jamais vu donc j'ai programmé l'enregistrement...
http://tcmcinema.fr/film/dune