Dune (David Lynch - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Pour vous, DUNE c'est...

un grand film de SF
26
19%
un bon film
51
38%
un gros ratage
57
43%
 
Nombre total de votes : 134

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Jerome »

Jeremy Fox a écrit :La chronique du film par Elias Farès ainsi que le test du DVD Ultimate de chez Opening
Une précision, la version TV existe en 2.35 scope aux USA, sur ce dvd

Image
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Anorya »

Jeremy Fox a écrit :La chronique du film par Elias Farès ainsi que le test du DVD Ultimate de chez Opening
Et c'est une fabuleuse chronique d'ailleurs. On sent le passionné de la saga d'Herbert derrière qui resitue précisément le contexte et l'histoire compliquée du film pour en dégager sa beauté cachée. :D
Image
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Jihl »

Jerome a écrit :
Jeremy Fox a écrit :La chronique du film par Elias Farès ainsi que le test du DVD Ultimate de chez Opening
Une précision, la version TV existe en 2.35 scope aux USA, sur ce dvd

Image
Elle existe aussi en 2.35 (mais uniquement avec sous-titre allemand) sur ce blu-ray

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par odelay »

J'ai le BR Français, j'ai essayé de le regarder trois fois, mais je n'ai jamais pu dépasser les 30 min car je me suis endormi à chaque fois. Mais je ne m'avoue pas vaincu, j'ai envie de le revoir et donc je persisterai!! (enfin bon... peut être pas 15 fois non plus).
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par shubby »

La version tv je me souviens l'avoir vue gamin - à la tv, donc. Avec les yeux bleus/pas bleus. J'en ai gardé un bon souvenir.
Par contre le baron n'y débouchonne plus aussi joyeusement semble-t-il.
La musique de Toto tient encore bien le truc.

Sinon : à mes yeux le Nausicaa de Miyazaki reste un très belle variante de Dune.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dune (David Lynch)

Message par mannhunter »

Brice Kantor a écrit :Quand au film, je trouve qu'il a pris un terrifiant coup de vieux en plus d'être inabouti de partout.
ballantrae a écrit :A posteriori, c'est tout de même un contre modèle de narration tant les raccourcis sont brouillés, le récit soudainement emballé ou ralenti plus que de raison même si la méditation est inhérente à l'univers créé par F Herbert.
Autre souci: la dimension visuelle du film.Les SFX ont vraiment très mal vieilli et arguer qu'il s'agit d'un décalage temporel ne suffit pas cf Alien (1979), blade runner (1982) ou Legend (1985) (vu et revu ces derniers temps en compagnie de mon gamin qui adore).Les costumes et décors sont plutôt beaux par moments mais la conception des premiers si j'en crois M Chion ont empêché une réelle variété des angles de prise de vue d'où une forme de pesanteur académique dans le systématisme des cadrages.
qqs détails demeurent attachants: l'excès des Harkonnen, la musique très 80' de Toto.
On peut a posteriori se dire que ce n'était définitivement pas un film pour Lynch, un choix aberrant de la part de Dino de Laurentiis qui avait moins bien senti les possibles de l'auteur que M Brooks pour Elephant man.
Le prisonnier a écrit :C'est incroyable mais je vient de revoir le Flash Gordon de Mike Hodges (1980, avec la musique de Queen !) et j'ai été frappé par la similitude de la direction artistique de ce film avec le Dune de David Lynch !!!
Mêmes décors et costumes baroques, particulièrement l'atmosphère glaciale des salles militaires et les contrôleurs aux lunettes électroniques qui m'ont rappelé la planète Harkonnen de Dune. Les scènes avec les Harkonnen m'ont toujours profondément dérangées (je ne suis pas loin de la nausée), et je les attribuais à l'esprit torturé de David Lynch, alors qu'en fait il y a le même genre de scènes dans Flash Gordon ! (même si leur impact est moins fort) Comme quoi la production et la direction artistique peuvent être plus influentes que le réalisateur, qui n'est pas toujours le "directeur".

C'est la première fois que je fais le rapprochement entre ces deux films, je les avais pourtant vus au ciné à l'époque. Ce n'est pas bon du tout pour Dune que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de réévaluer à la baisse, alors que l'originalité de son design (se démarquant de 2001 / Star Wars / Star Trek) était la seule qualité que je lui trouvais... Finalement ce n'est qu'un Flash Gordon de luxe ! :lol: :?
Gounou a écrit :
Strum a écrit :J'aime beaucoup Dune (malgré les ratés du film, notamment toutes les scènes ridicules avec les Harkonnen). :arrow:
Tiens, c'est ce que je préfère dans le film... peut-être parce que j'y retrouve un peu des visions à la fois grotesques et cauchemardesques propre à Lynch.
En effet. Revu en Blu Ray, je gardais le souvenir lointain d'un étrange blockbuster majestueux et vaguement entêtant mais à la revoyure c'est un peu la douche froide :? , entre la mollesse et le statisme général, la pesanteur de la narration (ces voix off peu cinématographiques et redondantes...), les personnages esquissés, les effets spéciaux et le casting très inégaux, le côté parfois kitsch et une dernière partie bazardée.
Restent quelques détails, quelques petites fulgurances visuelles (certains décors et costumes, la photo de Freddie Francis, les rêves), un score sympa, le méchant Coluche rouquin détraqué mais bon je crois hélas rejoindre le camp des détracteurs "gansiens"... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par harry »

Tiens, j'etait parti sur google pour retrouver le nom d'un acteur du film...

Vous vous demandiez qu'etait devenue la petite Alicia Witt (Alia)?

Ben maintenant c'est une MILF! :o

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Watkinssien »

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Shinji »

harry a écrit :Vous vous demandiez qu'etait devenue la petite Alicia Witt (Alia)?
Ben maintenant c'est une MILF! :o
Image
Revue dans différentes séries, notamment Justified.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2183
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Shin Cyberlapinou »

Oui, elle était un des meilleurs éléments de la saison 5 de Justified, relativement faiblarde selon les standards très élevés de la série. En fouillant sa filmo j'étais stupéfait de voir que c'était la petite Alia

Et elle a repris son court rôle de Gersten Hayward (jeune soeur de Donna/Lara Flynn Boyle, sans le générique je n'aurais pas fait le lien) pour la saison 3 de Twin Peaks, le temps de montrer que la jeune génération de la petite ville a décidément tourné moyen...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Dune de Jodorowsky de Frank Pavich

Message par hansolo »

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par AntonChigurh »

Diffusion du Lynch ce soir à 20h45 sur TCM Cinéma, je ne l'ai jamais vu donc j'ai programmé l'enregistrement...
http://tcmcinema.fr/film/dune
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9497
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Mosin-Nagant »

harry a écrit :Vous vous demandiez qu'etait devenue la petite Alicia Witt (Alia)?

Ben maintenant c'est une MILF! :o
Inoubliable "D-Girl" dans The Sopranos ( saison 2, épisode 7 ) !

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Flol »

AntonChigurh a écrit :Diffusion du Lynch ce soir à 20h45 sur TCM Cinéma, je ne l'ai jamais vu donc j'ai programmé l'enregistrement...
http://tcmcinema.fr/film/dune
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Dune (David Lynch - 1984)

Message par Major Tom »

Tu vas kiffer.
Je sais qu'il a des défauts, la dernière partie est vite expédiée, mais ils sont effacés par l'expérience visuelle et sensorielle de l'ensemble qui en font pour moi un des meilleurs films de tous les temps.
La musique de Toto, le Baron, les Harkonnen (qui me rendaient malade étant petit :fiou:), l'Épice, Sting en slip, Kyle qui plane sur le thème magique d'Eno... je pense que si tu le regardes avec de la weed, tu auras peut-être l'impression d'être Bowman dans son "voyage vers l'infini" de 2001 pendant 2 heures.
Répondre