Révélations (Michael Mann - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Pacino qui donc à la fin achève(reprise du ralenti)le mouvement initial de russell Crowe=2 trajectoires/destins qui se recoupent= idée que l'homme n'est rien sans son travail,sa vie sociale(personnage de Crowe et Pacino figés par le ralenti,et Pacino noyé dans la foule,de dos,et littéralement "effacé" par le mouvement de caméra final!)??

bon là,il est un peu tard,je suis crevé,mais c'est pas si loin du compte,non?? :lol:
une fin amère plus que triomphale... :(
Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space
Messages : 36126
Inscription : 13 avr. 03, 18:41
Localisation : Sous la fontaine de Genève...
Contact :

Message par Super Seb le Bat Coco »

je suis p'etre pas a cent pour cent fan de ce film mais tout de meme revenir sur un vieille evenement...(j'etais trop petit pour que ca m'ai marqué...)

De l'amoniaque dans des cigarettes??? :shock: :shock:
heeureusement que jamais de ma vie je n'ai reussi a mettre une cigarette allumee dans ma bouche...

et c'est toujours le cas maintenant, y en as toujours de l'amoniac ??? :roll:

sinon je l'avais deja vu au ciné a sa sortie ca m'avais secoué...le revoir m'a rafraichi la memoire pas si mauvaise que ca d'ailleur (je me souvenais de toute les sequences
...) :D
Vito Corleone
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 14 avr. 03, 18:15
Localisation : 110/120 Longfallow Road, Staten Island - New York
Contact :

Message par Vito Corleone »

C'est encore un grand film de Michael Mann ce "Révélations". Russell Crowe y tient peut-être sa meilleur prestation à ce jour, il est vraiment habité par son personnage. Al Pacino égale à lui même, la musique signée Lisa Gerrard est vraiment sublime; une voie comme la sienne il n'y en a pas deux. La réalisation arrive à nous tenir en haleine jusqu'au final, perso je n'ai pas vu le temps passer. Je ne suis pas hermetique à ce style de film mis c'est vrai que cela peut rebuter certaines personnes. Dans le même genre je vous conseil "Les Hommes du Président" réalisé par Alan J. Pakula avec Dustin Hoffman et Robert Redford, cela traite de l'affaire du Watergate qui a conduit Nixon à démissioner.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
[Antoine de Saint-Exupéry]

Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je trouve que c'est le meilleur Michael Mann, de tous les films que j'ai vu du réalisateur, c'est celui qui m'impressionne le plus par son audace formelle et ses constants partis pris esthétiques ( dominante bleu/blanc, lumière "tamisée" et/ou sur-exposée, musique qui a un sens dramaturgique énorme, photo ultra chiadée ). Russel Crowe donne tout même si c'est difficile de le revoir jouer un personnage torturé après Un homme d'exception.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Révélations est un film bouleversant (imaginez vous en train de foutre votre vie privée en l'air pour la cause publique, c'est un peu contraire à l'individualisme ambient, non?), d'une dignité absolue, d'une élégance rarissime.
A part "La Ligne Rouge", on n'a pas vu film américain plus beau depuis.

C'est tout et c'est dit.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Ouf Je Respire a écrit :Révélations est un film bouleversant (imaginez vous en train de foutre votre vie privée en l'air pour la cause publique, c'est un peu contraire à l'individualisme ambient, non?), d'une dignité absolue, d'une élégance rarissime.
A part "La Ligne Rouge", on n'a pas vu film américain plus beau depuis.

C'est tout et c'est dit.
et bien dit, bravo. :wink:
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Matt Murdock a écrit :
Ouf Je Respire a écrit :Révélations est un film bouleversant (imaginez vous en train de foutre votre vie privée en l'air pour la cause publique, c'est un peu contraire à l'individualisme ambient, non?), d'une dignité absolue, d'une élégance rarissime.
A part "La Ligne Rouge", on n'a pas vu film américain plus beau depuis.

C'est tout et c'est dit.
et bien dit, bravo. :wink:
D'autant que je suis assez d'accord. Elegance rime à 100 % avec l'oeuvre de Michael Mann. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Si vous êtes d'accord, alors vous êtes mes nouveaux meilleurs amis :mrgreen:

Ah tiens M. Anderton, on fait une pause dans le fritage anthologique sur le forum DITD? :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Et pis zou, tant que j'y suis, nouvel avatar. En plus, si l'affiche est belle, alors là...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Joli, non? :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

superbe affiche en effet...mais on comprend mieux au vu de celle-ci pourquoi le film n'a pas déplacé les foules...un type qui fait la tronche,un autre dans une semi obscurité...un vrai film d'art et essai dépressif! :lol:
Cucuy

Revelations (Michael Mann)

Message par Cucuy »

J'écris ce post pour vous parler de ce pur chef d'oeuvre de Michael Mann.
Tout est parfait dans ce film, la musique (ah iguazu), la photo, les acteurs (C'est pour celui là ou un autre film que Russell Crowe a eu l'oscar?), le montage parfait...
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5708
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

J'en pense le plus grand bien aussi. J'aime la collusion entre une narration ample et presque allégorique et ce style brut diirectement hérité de la technique TV particulièrement bien adapté au cas présent. L'utilisation du gros plan dans le cadre du scope est à mes yeux ici proprement géniale.
Un film dense et palpitant qui renoue qui plus est avec les grands films enquêtes dans la meilleure tradition des seventies.

Je crois que c'est pour Gladiator que Crowe a eu l'oscar.

A noter que pour apprécier sa prestation il convient impérativement de voir le film en VO. Le doublage de Crowe faisant dans la surenchère et dans le pathos (je n'avais pas compris pourquoi on louait sa performance après l'avoir vu une première fois dans une salle de province en VF :? ).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Michael,le Mann qui fait que des bons (voire grands!) films! :D :wink: 8)

En ce qui concerne THE INSIDER,rien à jeter pour ma part,même si j'ai quelques petites réserves sur le personnage de Pacino qui m'intéresse un peu moins que celui de russell Crowe, ce qui occasionne quelques longueurs -certes minimes- dans la 2ème partie du film...

Pour le reste,c'est du béton armé:

réalisation,scénario,musique("sacrifice","meltdown","broken","faith","iguazu"... :wink: ),acteurs(la meilleure performance de russell Crowe qui méritait plus l'oscar pour ce film que pour GLADIATOR selon moi...).

J'ajouterais pour conclure qu'après LE SIXIEME SENS,LE DERNIER DES MOHICANS et HEAT le grand chef op' dante Spinotti fait encore des merveilles sur REVELATIONS...quelle photo! :P

ça me fait penser qu'il faudrait établir un top michael Mann... :wink: :roll:
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

J'aime beaucoup évidemment, mais je n'écris pas que des banalités :
j'ai vu récemment un film qui m'a fait beaucoup pensé au styl de Mann, une même capacité à filmer intelligement des lieux contemporains, voire des architectures d'aujourd'hui : intérieurs d'avion, de bureaux, façade-rideaux en verre miroir, portes coulissantes...Il s'agit de Demon Lover d'Assayas. Globalement je n'ai pas trop aimé le film (il n'y a pas vraiment de scénario ou alors il est assez naïf quand il parle des nouvelles technologies) mais dès la première scène, même le premier plan, je me suis dit : Wahou ! ça c'est un cinéaste.
Les éclairages, les jeux de reflets sont assez proche du travail de Mann, ainsi qu'une utilisation intelligente de la caméra à l'épaule (c'est mon avis, je sais que le film a été assez critiqué pour sa réalisation "agitée").
Est-ce-que certains ont pensé la même chose ou je suis en plein délire ?
Répondre