Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Boubakar
Mécène hobbit

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :On en parle ou pas ?
Image
Johnny Doe
Producteur

Message par Johnny Doe »

J'avais vu Safari. Le film réussi l'exploit d'être encore plus nul que ce que j'attendais. Je crois que j'ai arrêté 15 minutes avant la fin. Une abomination. Je pense que les autres trucs cités par Rata doivent être du même tonneau. Dommage pour Kad Mérad que j'aime bien (et qui peut être assez bon, par exemple chez Lioret).
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Grimmy
Régisseur

Message par Grimmy »

J'ai vu hier "Les reines du ring" un .....truc avec Nathalie Baye, Marilou Berry et Audrey Fleurot. Mais c'est quoi ce ...truc ? Pas de scénario, juste une idée de speech et rien au final, pas de mise en scène, pas de directions d'acteurs, pas de rythme, pas de gags. On voit juste les fesses d'Audrey (et encore, c'est peut-être une doublure), le seul moment où j'ai un peu ouvert les yeux. Que vient faire Nathalie Baye dans cette galère ? Déjà elle est mille fois plus âgée que devrait être son personnage (son mari a la quarantaine, elle a un gosse qui a dix ans maxi...heu...), Audrey Fleurot surjoue comme c'est pas permis, Marilou Berry semble s'être trompée de film, bref, une cata... Quand je pense que les filles ont fait la tournée des popotes pour promouvoir ça...J'espère pour elles qu'elles avaient conscience du naveton qu'elles promouvaient...
joey
rocher ton corps
Last.fm

Message par joey »

Je l'avais en projection test ce film. Au moment de la sortie, je m'en souvenais déjà plus.
Image
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Le générateur de pitch du cinéma français :
http://www.telerama.fr/cinema/la-famill ... 120675.php
Le vrai pitch : Paula est une adolescente dont les parents sont sourds et muets. Grâce à un prof de chant très spécial, elle va découvrir son don : une voix d'or. Sa vie va basculer en chantant du Michel Sardou.
Mais ça aurait pu être ça : :mrgreen:
Paula est une adolescente dont les parents sont des cadres de l'UMP. Grâce à un boucher albinos, elle va découvrir son don : la lutte gréco-romaine. Sa vie va basculer en massacrant sa famille à la fourchette à huître.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Et ça nous donne ça :

L'année 2015 s'annonce encore grandiose pour la comédie française (et je n'ai même pas encore parlé de Kev Adams).
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit :
L'année 2015 s'annonce encore grandiose pour la comédie française (et je n'ai même pas encore parlé de Kev Adams).
T'es dur, son Aladin s'annonce génial.
Spoiler (cliquez pour afficher)
:|
Intersections Global Corp.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Et j'avoue avoir ri à la vanne sur Valenciennes dans la bande-annonce du Farrugia...
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Ce topic commençait en disant que la comédie française était tellement mauvaise que les gens n'allaient plus les voir au cinéma...

Il s'avère que l'année suivante, les 3 films de l'année à avoir dépassé les 5 millions d'entrées sont des comédies, et que le film qui a remporté les Césars cette année-là était une comédie. Autrement dit, les comédies restent ce qui marche le mieux au cinéma.
Du coup, je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas, du coup.

Après, c'est certain que c'est un genre qui fait du déchet...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Joshua Baskin
ambidextre godardien

cinephage a écrit :Ce topic commençait en disant que la comédie française était tellement mauvaise que les gens n'allaient plus les voir au cinéma...

Il s'avère que l'année suivante, les 3 films de l'année à avoir dépassé les 5 millions d'entrées sont des comédies, et que le film qui a remporté les Césars cette année-là était une comédie. Autrement dit, les comédies restent ce qui marche le mieux au cinéma.
Du coup, je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas, du coup.

Après, c'est certain que c'est un genre qui fait du déchet...
Si on fait un ratio nombre de comédies françaises sorties cette année vs nombres comédies françaises ayant eu du succès, le constat n'est pas si positif que ça.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

cinephage a écrit :Ce topic commençait en disant que la comédie française était tellement mauvaise que les gens n'allaient plus les voir au cinéma...

Il s'avère que l'année suivante, les 3 films de l'année à avoir dépassé les 5 millions d'entrées sont des comédies, et que le film qui a remporté les Césars cette année-là était une comédie. Autrement dit, les comédies restent ce qui marche le mieux au cinéma. Du coup, je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas, du coup.
Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? + Lucy + Supercondriaque. Paie tes succès de l'année ultra méritants. :|
En même temps, quand tu vois le niveau du BO France 2014, t'as tout compris sur la baseline. :mrgreen:

Et l'année dernière, Les profs a failli faire 4M. Ouéééééé.

A contrario, Les garçon et Guillaume, plébiscité partout dans le monde (y compris le Sight & Sound de Janvier 2015), a fait 2.8M l'année dernière, un bon score mais très loin des films sus-mentionnés.

Quoi ? Comment ça, je dis que les Français ont des goûts de chiottes en comédie ?
Meuh non, pas du tout.
Qui a dit "oui, sale snob" ? :mrgreen:
cinephage a écrit :Après, c'est certain que c'est un genre qui fait du déchet...
Et que même ce qui marche bien n'est pas forcément terrible. :idea:
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Joshua Baskin a écrit :Si on fait un ratio films français sortis cette année vs films français ayant eu du succès, le constat n'est pas si positif que ça.
Corrigé. :mrgreen:
(et hop, cross topic effectué)
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Je viens de me faire les bandes annonces du dessus et ce qui est impressionnant c'est qu'elles sont toutes construites sur le même modèle, mêmes effets, mêmes tempo. C'est flippant, elles ne se distinguent pas les unes des autres.
Ou sont les bandes annonces faites exclusivement à partir d'images non tirées du film comme on en voyait encore il y a quelques années ? (Resnais, Chatiliez, Mocky...) Absolument rien ne donne envie de se déplacer en salle pour voir ça.
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Joshua Baskin a écrit : Si on fait un ratio nombre de comédies françaises sorties cette année vs nombres comédies françaises ayant eu du succès, le constat n'est pas si positif que ça.
9 comédies françaises dans les 30 premiers pour les entrées
http://www.jpbox-office.com/charts_fran ... iable=2014
IMBD totalise 91 comédies françaises pour 2014
http://www.imdb.com/search/title?at=0&c ... pe=feature
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Karras a écrit :
Joshua Baskin a écrit : Si on fait un ratio nombre de comédies françaises sorties cette année vs nombres comédies françaises ayant eu du succès, le constat n'est pas si positif que ça.
9 comédies françaises dans les 30 premiers pour les entrées
http://www.jpbox-office.com/charts_fran ... iable=2014
IMBD totalise 91 comédies françaises pour 2014
http://www.imdb.com/search/title?at=0&c ... pe=feature
Statistique intéressante: la France produisait environ 60 comédies (c'est le standard) jusqu'à Intouchables en 2011.
On est passé du jour au lendemain à 90. Forcément, le déchet augmente.
Ensuite, si la rentabilité ne suit pas, on reviendra forcément en arrière.
Répondre