Bruno Dumont

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par wontolla »

moonfleet a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
wontolla a écrit : Oui, sur cette version achetée sur Amazon UK, les sous-titres sont amovibles:
Merci :wink:
+tard... en fait ce dvd anglais est à 5€ sur amazon fr :)
Oui, bien entendu.
Mais j'ai payé 6,80 £ FDP inclus (soit 7,26 €)
En revanche, pour Amazon Fr vers la Belgique, j'ai 5 € + 4,90 de FDP, soit 9,90 € !
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bruno Dumont

Message par moonfleet »

wontolla a écrit :
moonfleet a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Merci :wink:
+tard... en fait ce dvd anglais est à 5€ sur amazon fr :)
Oui, bien entendu.
Mais j'ai payé 6,80 £ FDP inclus (soit 7,26 €)
En revanche, pour Amazon Fr vers la Belgique, j'ai 5 € + 4,90 de FDP, soit 9,90 € !
Damned ! :wink: Je viens de l'acheter pour 7,96€
4,90€ de FDP c'est énorme ! :x
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Bruno Dumont

Message par Shin Cyberlapinou »

wontolla a écrit :J'ai visionné hier, pour la première fois, L'Humanité.

Si j'ai apprécié le film (et je comprends que l'univers de Dumont et sa façon, entre autres, de prendre son temps pour nous le faire découvrir, peux déconcerter); en revanche, je reste a quia sur le dernier plan du film où Pharaon De Winter apparaît menotté.
L'un de vous a-t-il une lecture de ce plan à (me) proposer ? Merci.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je le vois de deux façons possibles: soit Pharaon est le tueur et les scènes précédentes étaient juste son imagination (c'est quelque part flatteur de voir que le mec plus charismatique que lui et qui se tape la femme qu'il désire est au final un odieux pervers), soit tout est vrai et dans ce cas c'est une autre démonstration de la tendance christique du personnage à accueillir en lui toute la merde du monde ; il se serait ainsi passé les menottes juste par empathie pour l'assassin, pour se mettre un temps à sa place prendre une partie de son fardeau. A la réflexion on peut même imaginer qu'il s'est dénoncé pour de bon à la place de son ami coupable, dans une logique de sacrifice total. Je reste ouvert à d'autres interprétations.
Sinon le DVD Artificiel Eye, maison sérieuse, est des plus convenables, et les sous-titres sont effectivement débrayables. Je croyais le titre épuisé, ils ont dû ressortir une fournée...
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Bruno Dumont

Message par bronski »

La maîtrise formelle et plastique de Bruno Dumont mérite vraiment un coffret intégrale blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Bruno Dumont

Message par Frances »

CAMILLE CLAUDEL 1915 (2013) de Bruno Dumont avec Juliette Binoche.
Image
Après Hors Satan qui m’avait fortement éprouvée et le souvenir tenace du film de Nuytten dans lequel Adjani semblait être l’incarnation exemplaire de Camille Claudel c’est avec réticence que je me suis décidée à voir Camille 1915 craignant de me heurter à une austérité rebutante. Si l’œuvre est indéniablement rude et sèche elle a néanmoins remporté mon adhésion.

Quelques jours de la vie de Camille Claudel, comme un instantané qui vaut pour son éternité à vivre dans cet asile. Déambulant dans un espace trop vaste comparé au cocon de son atelier, Camille se heurte aux murailles infranchissables tel le papillon à la vitre. Ici chaque pas, chaque respiration, chaque geste, attente, impatience, révolte, incompréhension, tourment… porte la banalité d’un quotidien absurde, d’une vacuité étouffante.

Cette captivité révèle et amplifie l’intensité d’une lumière, la profondeur d’une ombre, le chant d’un oiseau, le bruit des bottines crissant sur le pierrier. Le temps passé devant le fourneau à attendre la cuisson des pommes de terre. Le détail d’ordinaire noyé dans le quotidien prend ici une valeur singulière. L’asile se révèle alors un lieu qui requiert toute l’attention visuelle et auditive du spectateur qui peut extrapoler le calvaire de l’internement. Non ! Plutôt de la mise à mort lente et sans appel.
Plus d’une heure que je suivais Camille sans voir poindre l’ennui et Paul est entré dans le cadre, silhouette empesée par la foi, cadenassé par une évangélisation qu’il s’est imposé afin de dompter son caractère tumultueux ; Paul qui transpire l’eau bénite par chacun de ses pores et s’élève comme un roc granitique contre la fragile Camille. Oui, la figure de Paul m’a contrariée en venant rompre la belle monotonie des jours de Camille. A l’entendre et à l’observer difficile d’évacuer la pensé d’un homme tombé dans une exaltation mystique…et de fait de s’interroger : qui du frère ou de la sœur est le plus fou des deux ?

Contrairement à ce que j’avais imaginé, le visage d’Isabelle Adjani n’est pas venu se superposer à celui de Juliette Binoche (bouleversante comme rarement). Nous sommes dans un autre temps. A l’exaltation et à la passion de l’une répond la résignation de l’autre même si l’orage de la révolte éclate tout à trac, que les mains cherchent dans une poignée de terre les fantômes de la création et que le cœur se gonfle à l’improviste au point d’en éclater.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par aurelien86 »

Je ne suis pas un fana de Dumont, mais là, sa série pour Arte (et diffusé à la Quinzaine à Cannes dans un premier temps), ça a l'air énorme et totalement déjanté ! Oui oui, on parle de Dumont. :D
Regardez moi ce trailer... ces gueules (le flic !!), des cascades (la voiture sur le côté), ses têtes décapitées, tout ça... joie :

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Bruno Dumont

Message par Roy Neary »

Je sais que je vais me retrouver un peu seul, mais en voyant cette bande-annonce j'ai l'impression de me retrouver encore au zoo (comme dans La Vie de Jésus). Pas un seul "white trash" pour rattraper l'autre dans ces portraits avilissants d'une certaine population du Nord, que j'imagine involontaires dans leur agressivité de la part de Dumont certes, mais franchement faudra qu'on m'explique longuement que le cinéaste porte sur eux un regard compassionnel.
Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par pol gornek »

Je ne supporte pas l'idée d'un mec qui réalise une série mais qui n'assume pas du tout.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Boubakar »

pol gornek a écrit :Je ne supporte pas l'idée d'un mec qui réalise une série mais qui n'assume pas du tout.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bruno Dumont

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit : j'ai l'impression de me retrouver encore au zoo (comme dans La Vie de Jésus). Pas un seul "white trash" pour rattraper l'autre dans ces portraits avilissants d'une certaine population du Nord.
Et pourtant, je continue à trouver le couple dans la Vie de Jésus au contraire très attachant.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Bruno Dumont

Message par Shin Cyberlapinou »

Boubakar a écrit :
pol gornek a écrit :Je ne supporte pas l'idée d'un mec qui réalise une série mais qui n'assume pas du tout.
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
La présentation à la Quinzaine des réalisateurs j'imagine. Ensuite Dumont ne décide pas nécessairement des moyens de diffusion de son film, The kingdom de Von Trier est bien passé en salles chez nous... Quant au projet même je suis curieux, Dumont revient certes à son Nord bien cabossé mais le ton est intriguant, il y a un côté Twin Peaks chez les chtis. On attend de voir...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par Boubakar »

Shin Cyberlapinou a écrit :
Boubakar a écrit : Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
La présentation à la Quinzaine des réalisateurs j'imagine.
J'attends la réponse de pol, mais dirait-on la même chose de Carlos, présenté lui aussi à Cannes ?
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Bruno Dumont

Message par ballantrae »

Bien intrigant ce virage vers la série et une forme curieuse de comédie.
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: Bruno Dumont

Message par aurelien86 »

Shin Cyberlapinou a écrit : le ton est intriguant, il y a un côté Twin Peaks chez les chtis. On attend de voir...
C'est exactement ça. :D
Et accessoirement, au travers de cette bande annonce, j'y vois plus des personnages au potentiel attachants, même si "durs" de prime abord, qu'autre chose.
coldlab
Stagiaire
Messages : 92
Inscription : 16 août 12, 11:39

Re: Bruno Dumont

Message par coldlab »

Rien de choquant et étonnant dans cette BA
C'est du Dumont pur jus , pur cru.

C'est visiblement "l'humanité" volume 2 pardon saison 02
Répondre