poet77 a écrit :Chaque fois qu'il est question de Bach Films, le débat tourne en rond. Chacun a ses critères. Pour moi, entre voir un film dans des conditions pas optimales et ne pas le voir du tout, la question ne se pose pas! De plus, plein de films édités par Bach m'ont procuré un immense plaisir de spectateur! Et comme je ne suis pas du genre à bouder mon plaisir, les conséquences sont évidentes.
J'ai vécu à Paris pendant huit ans et j'allais régulièrement voir des films de patrimoine dans des salles spécialisées. Les copies proposées n'étaient pas toujours de première qualité. Mais j'étais tellement heureux de voir ces films que je m'en contentais volontiers. C'est pareil pour les DVD. Je préférerai toujours voir un film que ne pas le voir.
J'avoue que j'étais comme toi il y a quelques années et que je récupérais régulièrement des Bach Film et autres éditions discutables, à l'époque surtout pour des raisons économiques car j'étais fauché et les éditions discutables étaient récupérables à vil prix. Je me disais qu'au moins, ça me permettait de voir les films.
Jusqu'au jour où j'ai vu
Le mécano de la Général dans une édition Bach Film like : musique horrible (que j'ai coupée assez rapidement), image mauvaise (illisible dans les scènes sombres) et cartons en français approximatif. C'était mon premier Buster Keaton et je n'y connaissais pas grand chose en cinéma muet à cette époque : j'ai détesté. J'ai trouvé ça mou, sans grand intérêt.
Toutefois, sentant bien qu'il y avait quelque chose qui ne collait pas et que je ne devais pas m'arrêter là, j'ai récupéré plus tard en soldes le coffret Buster Keaton de MK2. J'ai alors vu plusieurs autres Keaton et revu dans de bonnes conditions
Le mécano de la Général, avec une musique adaptée, une image lisible et des cartons correctement traduits. Et j'ai beaucoup aimé.
En résumé, voir le film dans une édition pourrie lui a été préjudiciable et mon opinion provenait en fait des mauvaises conditions de visionnage. Depuis cette époque, je n'achète plus d'éditions pourries. Je ne suis pas devenu un maniaque de l'édition de la mort mais je tiens à avoir une qualité minimale qui me permette de juger réellement de l’œuvre. J'ai suffisamment de films à voir pour attendre la sortie d'une édition correcte (même si j'ai l'avantage de pouvoir me contenter d'une édition anglophone only, je le reconnais). Et quand je ne peux vraiment pas attendre, je préfère récupérer un enregistrement TCM, souvent plus intéressant qu'une édition française de mauvaise qualité.