Les DVD René Chateau

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lino
Doublure lumière

Re: DVD René Chateau

Message par Lino »

Cine Cinefil (devenue Ciné Classics) avait programmé pas mal de Couzinet, il y a une vingtaine d'années (ce qui me fait faire des économies chez Chateau :wink: ), les films étaient tournés à (et autour de) Bordeaux où Sergio Leone était même venu faire l'assistant d'Emile Couzinet :wink:.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Lino a écrit :... les films étaient tournés à (et autour de) Bordeaux...
Oué, Bourg-sur-Gironde, tout ça... C'est pour ça que mon paternel me l'a fait acheter trois fois (il a connu ces coins et il y connaît encore du monde).

1kult a écrit :... Le film, je ne suis pas encore arrivé au bout (commencé trop tard, c'est marrant ... je ne tiens plus autant le soir... :uhuh:
Moi, c'est le Contrôleur des wagons-lits... mais l'heure était déjà bien avancée et j'ai préféré ne pas louper le Morphée-Express.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

J'ai visionné "le portrait de son père" (Jean Richard, Mona Goya et Brigitte Bardot) en upscalé. Test bientôt, mais, grosso modo, ça tient la route.

Artistiquement parlant, faut pas se fier aux apparences : film plutôt sympa. Jean Richard reprend la recette abandonnée l'année précédente par Bourvil, autrement dit "le plouc qui débarque à la ville, dont tout le monde se paye la tête, mais qui triomphe quand même" (Fernandel avait fait la même chose en 1938 dans "Hercule"). On y retrouve même Michèle Philippe qui avait justement joué avec Bourvil / Léon Ménard dans "Le coeur sur la main" (1949) ; c'est dire.

Au début, quand on voit Mona Goya en faire des tonnes (elle gueule en faisant des gestes désordonnés, un peu comme un Fernandel au féminin), quand on voit Brigitte Bardot jouer "comme un pied" (disons-le, au début c'est assez terrible), quand on voit Jean Richard la jouer péquenot avec l'accent, quand on voit Maurice Biraud jouer à l'avocat snob, on se dit "oh la vache !" :?

Mais si on fait l'effort de rester assis, les choses s'aplanissent, le jeu de BB devient de plus en plus naturel et on obtient un divertissement populaire vraiment sympa. Aujourd'hui, on dirait "feel good movie". 8)
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Ayé, j'ai vu le contrôleur des wagons-lits (1935)... film très sympa... au bout d'une heure environ, il y a un enchaînement de quiproquos assez poilant. Danielle Darrieux assurait "crânement" pour ses 18 ans ! 8)

Le transfert est plutôt chouette (c'est une restauration Archives du film), mais il y a une longue séquence assez défraîchie. Au bout de 55 minutes (6e bobine j'imagine), ça devient vraiment bien. Mais je donnerai plus de détail dans mon test.

En tout cas, j'ai passé un bon moment. Maintenant, je vais attaquer Monsieur Grégoire s'évade.
rosay
Doublure lumière

Message par rosay »

Commissaire Juve a écrit :
En tout cas, j'ai passé un bon moment. Maintenant, je vais attaquer Monsieur Grégoire s'évade.
J'espère que tu aimes les mots croisés....
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

rosay a écrit :
Commissaire Juve a écrit :
J'espère que tu aimes les mots croisés....
Serait-ce une remarque ironique ? :mrgreen:

Ayé, c'est vu... Eh bien, j'ai bien aimé ! :P Bon divertissement, avec un running gag assez poilant (le collègue de bureau qui tourne autour de la femme de Blier). Je crois qu'un autre truc m'a fait éclater de rire, mais j'ai déjà oublié quoi :oops: (il est 2h50 cela dit... je pense que je le revisionnerai demain en upscalé). Le dénouement est un peu confus sans être aussi capillotracté que -- par exemple -- celui de La ferme aux loups. Quoi qu'il en soit, c'était vraiment sympa.

Incidemment, on y voit Yvette Lebon qui a actuellement 103 ans !

Côté DVD, je ferai un compte-rendu plus détaillé. C'est propre, c'est stable, mais c'est du "seconde moitié des années 40 avec des contrastes un peu forts" (les hautes lumières en prennent souvent plein la figure).
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

phibes a écrit :histoire de remette une couche , sur 90 commandes je n'ai jamais rencontré le moindre problème d'emballage
:shock: :shock:
Impressionnant !

Sinon, 2013 fut quand même assez maigre niveau sorties... J'espère que René se rattrapera en 2014 et qu'il aura un regain d'énergie, car il a apparemment encore pas mal de raretés qui ne demandent qu'à sortir de l'oubli (LES DEUX GOSSES, LA PRESIDENTE, BOISSIERE, DEDE, LES GANGSTERS DU CHATEAU D'IF,...)^^
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

Tommy Udo a écrit :
phibes a écrit :histoire de remette une couche , sur 90 commandes je n'ai jamais rencontré le moindre problème d'emballage
:shock: :shock:
Impressionnant !

Sinon, 2013 fut quand même assez maigre niveau sorties... J'espère que René se rattrapera en 2014 et qu'il aura un regain d'énergie, car il a apparemment encore pas mal de raretés qui ne demandent qu'à sortir de l'oubli (LES DEUX GOSSES, LA PRESIDENTE, BOISSIERE, DEDE, LES GANGSTERS DU CHATEAU D'IF,...)^^

19 dvds pour 2012
23 dvds pour 2013 ( pour l'instant )

je ne pense pas que rené chateau va augmenter le nombre de ses sorties , la crise , trouver de bonnes copies n'est pas chose facile .
Dernière modification par phibes le 8 déc. 13, 11:51, modifié 1 fois.
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

phibes a écrit :je ne pense pas que rené chateau va augmenter le nombre ses sorties , la crise , trouver de bonnes copies n'est pas chose facile .
C'est bien dommage... Mais bon, on fait avec :mrgreen:
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

Tommy Udo a écrit :
phibes a écrit :je ne pense pas que rené chateau va augmenter le nombre ses sorties , la crise , trouver de bonnes copies n'est pas chose facile .
C'est bien dommage... Mais bon, on fait avec :mrgreen:
nous sommes loin de l'année 2006 avec ses 67 dvds , voir également 2005 et 2007 :!:
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

phibes a écrit :
Tommy Udo a écrit : C'est bien dommage... Mais bon, on fait avec :mrgreen:
nous sommes loin de l'année 2006 avec ses 67 dvds , voir également 2005 et 2007 :!:
Ah oui, quand même !
Je me souviens d'une époque où il y avait quasiment des sorties tous les mois (ou tous les deux mois).
Mais bon, effectivement, trouver des copies ne doit pas toujours être évident. Je suppose que pour certains films, elles ont complètement disparu...
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Mon point de vue technique sur Le contrôleur des wagons-lits.
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :Mon point de vue technique sur Le contrôleur des wagons-lits.

merci commissaire :wink:
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

phibes a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Mon point de vue technique sur Le contrôleur des wagons-lits.
merci commissaire :wink:
Pour Monsieur Grégoire s'évade (que j'ai revu cet aprèm), ça donne ça.
1kult
Directeur photo

Message par 1kult »

Tommy Udo a écrit :
phibes a écrit :
Ah oui, quand même !
Je me souviens d'une époque où il y avait quasiment des sorties tous les mois (ou tous les deux mois).
Mais bon, effectivement, trouver des copies ne doit pas toujours être évident. Je suppose que pour certains films, elles ont complètement disparu...
C'est certain. Mais à l'époque 2005-2006), il n'y avait pas de site internet (il fallait aller sur tf1Video) pour voir le catalogue, aucune communication sur les sorties, les disques coûtaient plus cher à acquérir... Aujourd'hui c'est plus facile à suivre.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre