L'Esquive (Abdellatif Kechiche - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Vic Vega a écrit :Enfin vu. J'ai bien aimé le dispositif du film avec les rapprochements Marivaux/vie dans la cité qu'il induit, le fait que le film parle des rapports hommes/femmes en banlieue sans manichéisme (bien sûr le machisme y est dénoncé mais la complicité de certaines filles dans le maintien en l'état de la situation aussi), la drôlerie de certains moments, le fait que sur la fin le film devienne vraiment émouvant, le verbe parfois haut des personnages. Ce que j'ai moins aimé: la grande pauvreté de la mise en scène dans un style caméra à l'épaule passe partout mis à part quelques coups de zooms ou plans où elle se substitue au regard des personnages et le fait que le film soit un peu trop long. Même si ces deux derniers points sont un peu compensés par la présence des acteurs. 7/10
:shock: Je suis assez etonné par ce que tu peux reprocher à la mise en scène. De plus, je trouve le découpage absolument admirable dans ce film qui aurait pu n'être que caméras tremblotantes qui suivent les personnages...
Dernière modification par Requiem le 28 mars 16, 18:00, modifié 1 fois.
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

ATcHoUm a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais malgré le fait que tout le monde en dise du bien, je n'ai vraiment pas envie de voir ce film... :?
Vas y quand même ! :) Le cinéma de banlieue m'emmerde en général et je n'avais aucune intention d'aller voir ce film. Finalement je m'y suis retrouvé par un concours de circonstances, et je ne 'lai vraiment pas regretté. :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Margo

Message par Margo »

Beau film, d'une intelligence subtile sur les rapports Marivaux/langage des cités, et qui étrangle même en passant quelques clichés sur la banlieue (et le rôle des jeunes femmes en son sein - sans jeu de mots). Acteurs et actrices extraordinaires, très belle construction (l'enchainement de la scène des flics avec la représentation finale est bouleversante d'humanité), joli texte (même si, petit détail, je reprocherais une certaine redondance dans les disputes vers la fin).

Très belle découverte, merci requiem de m'avoir motivé :D
Invité

Message par Invité »

Margo a écrit : Très belle découverte, merci requiem de m'avoir motivé :D
etant tres faineante ce soir, je cite juste marg' qui resume bien ce que je pense :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Vraie bonne surprise alors que j'y allais presque par hasard, en étant quand même au courant du bon bouche à oreille. J'ai eu un peu de mal avec le jeu de Sara forestier qui me parait beaucoup trop forcé mais les acteurs se débrouillent formidablement bien en général...le regard plein de tendresse que porte Kechiche sur ses personnages, les gros plan sur les visage et la caméra à l'épaule n'étant pas juste là pour porter une marque auteuriste fait beaucoup de bien, rend le film tres frais.

J'ai envie de mettre 6 vu le nombre de fois que j'ai eu le sourire aux lèvres mais ça sera 5 pour les petites longueurs ressenties ici ou là.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Rien à ajouter de neuf par rapport à mes camarades si ce n'est ma pierre au bel édifice monté du "c'est très bien, c'est stressant mais c'est du bon nerf". Le regard qu'il faut, les mots avec, l'intelligence autour, avec de l'envie. Une scène noire, celle des flics qui fait pousser des *??*, le reste tient du sans faute. Bravi bravo.

5/6
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

:D *Requiem est content* :D
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5957
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Charmé aussi durant l'essentiel de la projection mais grosse incompréhension pour ma part quant à l'épisode brutal de l'intervention des flics, qui, trop décalé par rapport à l'angle adopté par Kechiche pour son introspection des codes sociaux de la cité, s'ouvre à la caricature. Alors certes l'enchaînement vanté par Margo permet ensuite de relativiser l'incident, une simple parenthèse sur quelques désagréments sociaux dont cette communauté si humaine devrait s'affranchir pour continuer son petit bonhomme de chemin, comme semblent tacitement l'accepter les jeunes protagonistes. Mais ce détour trop abrupt dans un réalisme (peut-être) sordide rompt la cohérence de la peinture toute en finesse -et poétique malgré son enracinement social- telle qu' entreprise par le cinéaste. Très dommageable.

Pour le reste je reste ébloui par la justesse et la sincérité émanant des performances des jeunes comédiennes ( entre autres Sarah Forestier, lumineuse et frémissante, aui semble promise à un avenir radieux ), par le travail sur le montage et notamment ces enchaînements de gros plans serrés sur les visages qui fait écho à la dialectique bouillonnante des échanges verbaux, et par cette concision et cette précision miraculeuses déployées dans la présentation des différents caractères au hasard de quelques présentations de groupes comme comme sur le fait (l'ouverture du film sur la bande de Krimau, la première répet en plein air, etc.).
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Avec le recul, je me demande si la fameuse "séquence des flics" n'est pas tout bonnement nécessaire. Certes, ici elle prend le spectateur au piège; mais je pense que c'est justement l'effet qu'a voulu produire Kechiche (sans doute sans que cela apparaîsse aussi "forcé"). Je pense que cette scène, qui bien sûr tranche avec le reste, vient nous rappeller la banlieue. Comme je le dit plus haut, la bluette de Krimo et Lydia est en tout point comparable aux canons du genre. Seule différence, cette pièce se joue dans deux langues étrangère , celle de Marivaux et celle de la cité. Or, j'ai l'impression que Kechiche a voulu qu'au milieu de ce "conte de fées" (qui n'en a que la structure, Faty n"agit pas vraiment comme Merlin l'Encahnteur) la banlieue fasse irruption, soudainement, sans que cela brise le fil de son histoire. Comme pour dire, "oui la banlieue c'est autre chose que ce que vous voyez à la TV, ça n'est pas que racket, tournante et contrôle de flics, loin de là, mais c'est aussi ça". Je ne suis pas très clair là dessus (ça doit se voir), mais je commence à me demander si cette séquence n'est pas tout simplement un mal nécessaire. En tout cas, content que tu aies aimé Beule. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: L'Esquive d'Abdellatif Kechiche : une perle !

Message par Fatalitas »

Requiem a écrit :L'Esquive est le deuxième film d'Abdellatif Kechiche, après La Faute à Voltaire sorti il y a déjà deux ans. Dans L'Esquive, Kechiche prend à contrepied la représentation habituelle de la Cité puisqu'il nous la présente à travers ses habitants quand la télévision et la grande tradition du "film de banlieue" prennent le parti de nous dépeindre ces derniers qu'à travers le prisme de la Cité. Pour ce faire, Abdellatif Kechiche nous compte une histoire d'adolescents, simple, déjà vue. L'Esquive, c'est celle de Krimo et Lydia. Krimo est timide, il veut sortir avec Lydia qui ne sait trop quoi faire de ce prétendant tandis qui va jusqu'à la retrouver dans ce qui occupe ses après-midi désoeuvrés, les répétitions du Jeu de l'Amour et du Hasard de Marivaux que sa classe présentera sur scène. Ici, point d'histoire de tournantes, de deal, de dérives de la banlieue. Kechiche met de côté le decorum et filme, capte ce jeu amoureux vieux comme le monde qui excite les esprits de tout le petit microcosme qui gravite autour de Lydia et Krimo, copains, copines, parents à l'arrière plan. Tandis que les temperaments ne cessent de s'entrechoquer, sa camera saisit les echanges verbaux, dans leur violence et leur âpreté apparentes, mais aussi dans leur drôlerie, dans la sensibilité qu'ils cachent. On est à mille lieux des clichés et des poncifs sur le monde des cités, ce qui est ici dépeint transcende le décor affligeant qui améne par exemple Krimo à se réfugier dans des rêves de voiliers, d'îles, de tours du monde qu'il étaye au moyen des dessins d'esquifs que son père lui fait parvenir de prison. Il n'y a pourtant nul miserabilisme dans L'Esquive, juste la représentation d'adolescents (interprétés par des acteurs amateurs parmi lesquels se révèlent Sarah Forestier et Sabrina Ouazani dont le talent explose litteralement à l'écran) qui vivent dans un univers particulier, trop souvent caricaturé dans ses représentations habituels, des adolescents qui comme tous les autres s'ennuient, se cherchent, se frolent s'esquivent.
L'Esquive est donc une oeuvre à la fois drôle et touchante qui, sans concessions mais avec beaucoup de pudeur, renouvelle la représentation de la banlieue au cinéma en y posant un regard que l'on a envie de croire d'une grande justesse tant cette oeuvre a du charme. Un bijou.
5.5/6
je viens de le voir, et je signe des deux mains tes propos, une merveille de simplicité et d'une rare justesse, le genre de film qui nous fait sortir de la salle heureux d'avoir pu partager ses moments avec Krimo, Lydia et ses copines

un immense bonheur et premiere enorme claque de l'année 2004

6/6

PS : meme si pour la scene des flics, je serai de l'avis de Pancake (??), l'interpretation qu'en fait Requiem se tient
je suis vert de ne pas avoir vu la seance vendredi ou le realisateur etait present pour presenter le film (à Bron), j'aurai pu lui demander le pourquoi de cette scene :)
Image
vivian
Assistant(e) machine à café
Messages : 245
Inscription : 4 nov. 03, 13:41
Contact :

Message par vivian »

je voulais faire remonter ce sujet car j'ai vu le film hier soir au hasard sur Cinecinema Premier et j'ai adoré.
Enfin un film français qui n'est pas nombriliste et "parisianiste". relisez ce qu'ont écrit Requiem, Beule et Fatalitas et si vous ne l'avez pas vu, faites-le (le film est sorti en dvd à l'automne).
Un film fort, poignant et touchant.
:)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Il est tellement loin, le temps où Requiem nous pondait de nouveaux topics avec ses critiques dedans...
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

vivian a écrit : Enfin un film français qui n'est pas nombriliste et "parisianiste".
Tu dois voir peu de films français pour affirmer de telles inepties.

EDIt: merci Bob mais on me l'a enregistré :wink:
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Grand film sur la parole, l'enfermement du langage...
On pense souvent à Renoir.
Meilleur film français 2004 à mon gout, avec 5X2, Le Convoyeur, 10ème Chambre et Rois et Reine.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Simone Choule a écrit : Meilleur film français 2004 à mon gout
sans aucun probleme (bon, je n'ai pas vu Rois et Reines, ok!)
Image
Répondre