Tess BR

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tess BR

Message par tenia »

Je viens de vérifier. Je confirme un GROS problème de déplacement de la VO vers l'enceinte droite, pile après un changement de chapitre 11, à environ 1h37.
A ma distance d'écoute habituelle (2m80), et à un niveau sonore habituel, les dialogues proviennent clairement de l'enceinte droite, et il m'a été impossible de recentrer le son, même en réglant l'enceinte gauche au max de l'ampli et l'enceinte droite au minimum.

J'ai essayé aux écouteurs sur mon PC, c'est tout aussi évident : les bruits de pas sont complètement à droite, les dialogues aussi. A gauche, on a qu'un souffle de vent, quelques effets comme les grenouilles qui croassent. De temps en temps, on a un effet centré.

Dans les 2 cas, en passant vers la VF, on retrouve un centrage du son. Par contre, la musique est parfaitement centrée (comme à 1h39).

J'ai envoyé un mail à Pathé. Pour moi, un décalage comme ça ne peut être justifié artistiquement. C'est certainement un remixage 5.1 fait avec les pieds, ou un problème lors de son mastering (parce que les problèmes qui arrivent PILE à un changement de chapitre, c'est rarement un problème de matériel, hein).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Bonjour,

J'ai acheté votre Blu Ray de Tess, de Roman Polanski.

Arrivé au chapitre 11, à environ 1h37, j'ai remarqué un gros problème de centrage des effets et des dialogues sur la VO 5.1, qui se retrouvent complètement sur la droite.

A ma distance d'écoute habituelle (2m80), et à un niveau sonore habituel, les dialogues proviennent clairement de l'enceinte droite, et il m'a été impossible de recentrer le son, même en réglant l'enceinte gauche au max de l'ampli et l'enceinte droite au minimum.

J'ai essayé aux écouteurs sur mon PC, c'est tout aussi évident : les bruits de pas sont complètement à droite, les dialogues aussi. A gauche, on a qu'un souffle de vent, quelques effets comme les grenouilles qui croassent. De temps en temps, on a un effet centré. Par contre, la musique est constamment centrée (comme à 1h39).

Dans les 2 cas, en passant vers la VF, on retrouve un centrage du son.

Je tiens à préciser que je suis équipé 5.1, avec un ampli Yamaha RX V467 et un kit Jamo HC S606 + un Sub200, le tout calibré et validé par le visionnage de près de 800 films dont 500 en Blu Ray.

J'aimerais donc vous inviter cordialement à vérifier cela, car il me parait fort peu probable que ceci provienne d'une quelconque volonté artistique, d'autant que cela intervient (coïncidence...) pile à un changement de chapitre, et laisse à penser que cela provient soit du remixage 5.1, soit de son mastering, soit de son encodage pour le disque, et ruine indéniablement toute possibilité de voir la 2e moitié de ce film magnifique dans des conditions dignes de ce que le Blu Ray propose pour la 1ere moitié.

En attente de votre retour.
seblem
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 13, 16:36

Re: Tess BR

Message par seblem »

J'ai également envoyé un mail à Pathé le 9 janvier via leur site web pour leur faire part du problème, je n'ai pas eu de réponse...
Quant au Blu ray, je l'ai réexpédié à Amazon, qui m'a remboursé sans problème.
J'attends une hypothétique réédition du Blu ray pour me le racheter.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Tess BR

Message par Frances »

Reçu le mien à Noël. Pas encore déballé mais j'imagine que c'est kifkif...trop tard pour demander un remboursement à Amazon. :twisted:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
seblem
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 13, 16:36

Re: Tess BR

Message par seblem »

Non pas trop tard :wink: :

https://www.amazon.fr/gp/help/customer/ ... 1&pop-up=1
Délais de retour étendus pour Noël
Pendant la période des fêtes, nous étendons exceptionnellement nos délais de retours. Ainsi tout article expédié entre le 1er novembre 2012 et le 31 décembre 2012, pourra nous être retourné jusqu'au 31 janvier 2013 (sauf article vendu et expédié par un vendeur tiers). Pour toutes les commandes passées à partir du 1er janvier 2013, notre politique habituelle de retour sous 30 jours qui s'appliquera.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Tess BR

Message par wontolla »

Frances a écrit :Reçu le mien à Noël. Pas encore déballé mais j'imagine que c'est kifkif...trop tard pour demander un remboursement à Amazon. :twisted:
Normalement pour un défectuosité technique, tu devrais pouvoir introduire une procédure de retour avec remboursement.

J'ai eu le cas sur l'intégrale Dawson Creek's commandée le 6 août 2010...
Un an plus tard, en août 2011, je suis à la dernière saison, premier DVD et celui-ci est défectueux.
Le 6/8/20111 Amazon me renvoie un nouveau coffret: il faut bien sûr renvoyer le coffret complet (34 DVD) avec une étiquette retour, donc aux frais d'Amazon.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Tess BR

Message par Frances »

Du coup je fais quoi à votre avis...je l'ouvre pour vérifier le bug ou je me le fais rembourser et j'avise selon la réponse de Pathé...parce que le temps presse.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
seblem
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 26 janv. 13, 16:36

Re: Tess BR

Message par seblem »

Pour ce genre de défaut, Amazon rembourse même si le blu ray a été ouvert, c'était le cas pour moi.
Donc tu peux l'ouvrir et vérifier que tu as bien le même défaut.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Tess BR

Message par Frances »

seblem a écrit :Pour ce genre de défaut, Amazon rembourse même si le blu ray a été ouvert, c'était le cas pour moi.
Donc tu peux l'ouvrir et vérifier que tu as bien le même défaut.
Très bien, je te remercie. Je jette un oeil (ou plutôt une oreille) pour voir ce qu'il en est.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Tess BR

Message par tenia »

Un point succinct : il est vraisemblable qu'il ne s'agisse pas d'un bug isolé, mais bien d'un problème dans le mixage 5.1 de la VO.
Si vous devez vérifier quelque chose, lancez le film, allez au chapitre 11 (1h37) et écoutez. Si vous ne ressentez pas de décalage, c'est que vous pouvez conserver le disque.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Tess BR

Message par odelay »

J'avoue que je n'y ai pas prêté attention quand j'ai regardé le film avant que je lise ça ailleurs. Franchement j'aurais préféré ne pas le lire car je risque de faire une fixette dessus quand je reverrai le film alors que ça passait bien. Le problème c'est évidemment surtout pour ceux qui écoutent au casque.
Dernière modification par odelay le 27 janv. 13, 09:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Tess BR

Message par DukeOfPrunes »

Pour moi ce problème fait tomber la sanction, le blu-ray est sorti de ma liste d'envies aussi sec.
Décidément, Pathé et HD ne font pas bon ménage...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Tess BR

Message par monfilm »

Bon ben je l'ai regardé ce soir et effectivement à partir d'1h37 les dialogues basculent sur les enceintes frontales et les surrounds (je n'ai jamais eu la nécessité d'un caisson de basses). Pas eu cette sensation d'un son qui bascule trop à droite. Donc pas une grosse gêne en ce qui me concerne même si je trouve aberrant d'avoir sorti ce BR en l'état. La restauration de l'image est quant à elle exemplaire hormis quelques rares plans.

Puisque nous sommes plusieurs à constater la même chose j'imagine qu'il ne s'agit pas d'un défaut sur quelques exemplaires mais bien d'un mix foireux comme le dit tenia. Je regrette de n'avoir trouvé aucun test complet pour prévenir à temps les acheteurs. Bref si Pathé ne fait rien je ne sais pas quoi décider. J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir avec cette édition. Le forum m'avait préparé à ce changement de son mais pour moi ça n'est pas la cata annoncée. Juste un passage de 5.0 à 4.0. Plus de centrale pour les dialogues.

Si le staff de Pathé nous lit il serait bien inspiré de réagir.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Tess BR

Message par odelay »

Attention, je n'avais pas annoncé une cata et d'aileurs il me semble qu'aucun test du BR n'a noté ce problème. C'est un commentaire sur Amazon qui a mis la puce à l'oreille au départ. Et étant donné que tout ceux qui ont testé ici ont remarqué le même problème, je pense qu'il s'agit de l'ensemble des BR qui sont touchés et pas seulement quelques uns (ou alors on a tous pas de bol). Le BR s'étant très bien vendu, peut être qu'une réédition corrigera le tir, mais vu que l'histoire reste pour l'instant très confidentielle et n'a pas pris des proportions à la "Les enfants du paradis", je doute que quelque chose soit fait. Et si le défaut vient de la restauration et non du transfert, il est possible que son équivalent anglais ou US ait le même problème car il est évident qu'ils vont utiliser le même matériel.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Tess BR

Message par AlexRow »

Et il a fallu que ça arrive sur Tess, l'un des seuls films en DVD que je veux racheter en Blu-ray... Et à cause d'un nouveau mix 5.1 alors que seul le mix d'origine m'intéresse :cry:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Tess BR

Message par Abronsius »

Répondre