Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
PareilAbronsius a écrit :Idem.Jack Carter a écrit :
Celui-là je tiens à en avoir un compte-rendu de ta part dès que tu l'auras bien commencé !Akrocine a écrit :
Au village lumière
idemAkrocine a écrit :
Au village lumière
bon, j'ai craqué hier soirdaniel gregg a écrit :
Si tu peux, commande le tout de suite sur le site institut lumière car c'est le seul endroit ou tu peux encore l'acheter! Abronsius et Jack Carter n'en tarissent pas d'éloges, j'ai lu la préface de Tavernier d'une dizaine de pages et déjà je n'arrivais plus à décrocher, tu peux acheter les 2 tomes les yeux fermerAnorya a écrit :Celui-là je tiens à en avoir un compte-rendu de ta part dès que tu l'auras bien commencé !
J'ai hésité un instant à faire cette critique pour DVDClassik car je n'aime pas particulièrement descendre des bouquins. Apparemment, j'ai bien fait de l'écrire tout de même.Federico a écrit :Je viens de lire l'article récemment publié sur Classik à propos de l'essai Changements de têtes - De Georges Méliès à David Lynch. Je n'ai pas lu cet ouvrage mais j'ai écouté la dernière émission Projection privée où Michel Ciment recevait son auteure et les conclusions de Jérémie de Albuquerque rejoignent mot pour mot l'impression (même si elle ne peut être que rapide) que je m'en suis fait : le sujet est passionnant mais est présenté avec "l’aridité d’une étude esthétique universitaire". Diane Arnaud est certainement quelqu'un d'intéressant et de compétent mais j'ai carrément fait une allergie à sa formulation. Je reconnais que ce n'est pas très constructif comme remarque mais j'ai eu la sensation pénible de suivre un exposé de doctorante en socio/lettres (sensation accentuée par l'incroyable similitude de diction, de vocabulaire et de ton de voix formatés "universitaires" avec ceux d'une personne que j'ai croisée autrefois et qui, par un hasard amusant était d'ailleurs devenue productrice et animatrice d'une émission sur... France Culture).![]()
Je le pense, en effet. Car un livre, s'il est ardu à lire et si son analyse s'avère frustrante, peut dégouter durablement un lecteur. Dans ce cadre, le rôle de passeur de classik joue ici à plein : un "jeune" cinéphile qui tenterait ce bouquin et s'y enliserait pourrait déduire de sa lecture que "la cinéphilie, c'est trop pointu pour lui", qu'il n'y comprend rien, que le discours sur les films n'a rien à voir avec le plaisir de regarder un film, bref, cela pourrait le dissuader de lire plus avant, alors qu'existent tellement de livres qu'on lit et relit avec bonheur, qui donnent envie de découvrir des films, et puis encore d'en parler une fois qu'on les a vu. Ce qui est à mes yeux tout le plaisir de la cinéphilie.Abdul Alhazred a écrit : J'ai hésité un instant à faire cette critique pour DVDClassik car je n'aime pas particulièrement descendre des bouquins. Apparemment, j'ai bien fait de l'écrire tout de même.
J'approuve totalement. Les livres de cinéma sont un complément indispensable à tout cinéphile désireux d'appréhender une thématique, de se plonger dans l’œuvre d'un réalisateur, d'explorer l'histoire du cinéma ou de trouver des outils d'analyse par exemple... mais les auteurs doivent se garder de tomber dans le piège d'écrire pour un petit cercle d'initiés. Quel intérêt ? N'est-il pas plus intéressant de partager avec le plus grand nombre le fruit de son travail et d'ouvrir ainsi des portes aux néophytes et aux passionnés en apportant des éclairages sur tel ou tel sujet ?cinephage a écrit :Je le pense, en effet. Car un livre, s'il est ardu à lire et si son analyse s'avère frustrante, peut dégouter durablement un lecteur. Dans ce cadre, le rôle de passeur de classik joue ici à plein : un "jeune" cinéphile qui tenterait ce bouquin et s'y enliserait pourrait déduire de sa lecture que "la cinéphilie, c'est trop pointu pour lui", qu'il n'y comprend rien, que le discours sur les films n'a rien à voir avec le plaisir de regarder un film, bref, cela pourrait le dissuader de lire plus avant, alors qu'existent tellement de livres qu'on lit et relit avec bonheur, qui donnent envie de découvrir des films, et puis encore d'en parler une fois qu'on les a vu. Ce qui est à mes yeux tout le plaisir de la cinéphilie.Abdul Alhazred a écrit : J'ai hésité un instant à faire cette critique pour DVDClassik car je n'aime pas particulièrement descendre des bouquins. Apparemment, j'ai bien fait de l'écrire tout de même.
Bref, ce n'est pas forcément agréable de dire qu'on n'a pas aimé un bouquin, mais cela peut rendre un fier service à d'autres. Et puis ça ne dissuadera pas les curieux (dont je suis) de tenter le coup... Au moins, on les aura prévenus.