Perso j'en ai absolument rien à faire, que ça vienne de l'Oblys de Pavlodar, d'Auvergne, ou du Minnesota, .
L'argument du "made in France" je m'en tape le coquillard.
En tant qu'acheteur je ne pourrais pas être moins concerné que par ce genre de considérations.
Je ne suis ni journaliste, ni chroniqueur, ni actionnaire, ni employé par "les éditeurs français".
Je constate.
Je compare et j'achète les meilleures éditions.
Je n'y peux rien si c'est souvent/parfois mieux ailleurs. Qu'est ce que ça peut me faire ?
C'est comme ça c'est tout.
Définition foireuse, changements de colorimétrie, défauts de compression et j'en passe. Ça arrive des 2 côtés de l'Atlantique.
Sur les westerns de Boetticher (je parle de ce dont je suis sûr mais je crois savoir que comme le dit Ténia pour d'autres également), d'un point de vue technique, les disques de chez Sony sont meilleurs.
Maintenant on pourrait plutôt se demander ce qui s'est passé dans l'avion quand les masters ont voyagé.
On peut arrêter de défendre le "made in France" par posture intellectuelle pour enfin que nos éditeurs s'améliorent.
Ce n'est pas de la critique pour de la critique, ce sont A CHAQUE FOIS, des faits suite à des comparaisons lues ou que j'ai faites personnellement.
Et si, à ça, on me répond "c'est soit ça soit ça sort pas", ou "soit ça soit on ferme boutique", belle mentalité !
Mais je m'en fous, en tant qu'acheteur ça ne changera pas ma vie. Et si c'est ça, alors oui autant qu'ils arrêtent. Peu m'importe.
M'enfin moi à la base, je parlais pas de ces éditions très très récentes de Sidonis, je parlais surtout de leurs éditions du début de siècle hein. Le temps des bacs à solde. Des éditions 4/3 et plein écran. Parce qu'avant Sidonis, c'était
Crime Story dans une édition ignoble.
Mais ces éditions de westerns, je les ai achetées, j'estime avoir le droit d'en parler, de dire ce que je pense sans forcément lécher des pieds.
Les interventions/présentations de Tavernier sont elles inestimables et ce sont bien elles ET ELLES SEULES qui en font leur prix, pas le travail d'encodage des techniciens de Sidonis ! Loin de là même !
Si ça défrise certains, ce n'est pas mon problème. Rien ne les oblige à me lire.
D'ailleurs je n'ai jamais englobé TOUS les éditeurs français. A chaque fois j'ai pointé du doigt des lacunes véridiques, constatées, vérifiées, et reportées par moi, soit, mais par beaucoup d'autres également (et parfois des journalistes / chroniqueurs reconnus).
A propos des derniers disques de Gaumont (tout en disant plusieurs fois que leur boulot des débuts me paraissaient meilleur et en demandant pourquoi, ce à quoi PERSONNE n'a répondu ! Dont acte !), Sidonis (en Blu Ray leur boulot est nul. Point. Et en DVD c'est un peu mieux mais c'est plus la quantité qui prime sur la qualité car en comparant on se rend compte qu'on est mal lotis nous consommateurs français. Alors oui ça sort, mais c'est bien le seul mérite de ces éditions boiteuses techniquement) et Aventi (les pros du 1080i, du sous titre imposé et de la compression à la ramasse)
Est ce que j'ai parlé de Wild Side ? Carlotta (j'ai souvent critiqué les choix ou les visuels d'une ou 2 jaquettes m'enfin ça va quoi) ?
Je dis même du bien d'Emylia. Je trouve même que Potemkine mérite une médaille en m'ayant enchanté cette année avec leur
Privé.
Que je préfère quand Elephant s'attaque à
A Serbian Film qu'à des classiques.
Et qu'un éditeur français a sorti un téléfilm de Wes Craven dans une qualité miraculeuse ! Loué soit-il