Planning naphta hautement définie 2012

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Re: Planning naphta hautement définie 2012

Message par Commissaire Juve »

Rick Deckard a écrit :On est pas gâtés avec les graphistes en France :x C'est qui l'éditeur ?
Oh, on a vu des choses bien plus laides, quand même. Perso, il n'y a que la jaquette des 4 plumes blanches que je ne trouve pas terrible.

L'éditeur, c'est Elephant Films... et... euh :? ... on a intérêt à mettre des cierges, à sortir nos grigris, nos pattes de lapin, nos trèfles à quatre feuilles et nos croix Vitafor pour avoir des masters potables (sans DNR et sans Edge Enhancement notamment).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Quand on vient à s'en remettre à des éditeurs tels qu'Elephant ou Sidonis pour des films édités ailleurs par Criterion, MoC et consorts, c'est qu'y a vraiment un souci :lol:

Moi avant d'acheter des Blu Rays, j'achetais des DVD et quand je me souviens des DVD Sidonis et Elephant, j'ai la nausée et les fesses qui picotent... bizarrement...
Count Dooku
Accessoiriste

Message par Count Dooku »

Torrente a écrit :Quand on vient à s'en remettre à des éditeurs tels qu'Elephant ou Sidonis pour des films édités ailleurs par Criterion, MoC et consorts, c'est qu'y a vraiment un souci :lol:

Moi avant d'acheter des Blu Rays, j'achetais des DVD et quand je me souviens des DVD Sidonis et Elephant, j'ai la nausée et les fesses qui picotent... bizarrement...
Heu, Sidonis s'est au contraire distingué en DVD pour l'excellente qualité de son travail sur sa collection western, tant d'un point de vue technique -même s'il y a quelques titres plus faibles- que d'un point de vue éditorial (je suis devenu fan des présentations de Bertrand Tavernier). T'en parles comme s'il s'agissait de Bach Films ou Films sans Frontières, c'est vraiment injuste et complètement faux au regard de la qualité de leur travail ces dernières années.
Rick Deckard
Assistant opérateur

Message par Rick Deckard »

Commissaire Juve a écrit :
Rick Deckard a écrit :On est pas gâtés avec les graphistes en France :x C'est qui l'éditeur ?
Oh, on a vu des choses bien plus laides, quand même. Perso, il n'y a que la jaquette des 4 plumes blanches que je ne trouve pas terrible.
C'est pas tant les illustrations que l'habillage : cette couleur moutarde, beuark :x , le nom (ridicule) de la collection, beaucoup trop gros, complètement inesthétique, et le logo FullHD sur le recto comme pour nous persuader que l'image est bien en HD...
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Rick Deckard a écrit :... le nom (ridicule) de la collection, beaucoup trop gros, complètement inesthétique, et le logo FullHD sur le recto comme pour nous persuader que l'image est bien en HD...
Ah oui ! J'y ai pensé aussi (le logo 1080p... c'est du TF1 d'il y a 15 ans, ça :mrgreen: ).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Count Dooku a écrit :
Torrente a écrit :Quand on vient à s'en remettre à des éditeurs tels qu'Elephant ou Sidonis pour des films édités ailleurs par Criterion, MoC et consorts, c'est qu'y a vraiment un souci :lol:

Heu, Sidonis s'est au contraire distingué en DVD pour l'excellente qualité de son travail sur sa collection western, tant d'un point de vue technique -même s'il y a quelques titres plus faibles- que d'un point de vue éditorial (je suis devenu fan des présentations de Bertrand Tavernier). T'en parles comme s'il s'agissait de Bach Films ou Films sans Frontières, c'est vraiment injuste et complètement faux au regard de la qualité de leur travail ces dernières années.
Tu rigoles j'espère pour les westerns ?

Parce que tu dois pas les avoir comparés aux disques sortis chez Sony aux USA alors :?
(Interventions de Tavernier intéressantes mises à part ! Mais je parle uniquement de technique pure)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Je devrais aussi retrouver une tripotée de westerns Sidonis où les disques US sont amplement supérieurs. Je me souviens même d'avoir vu des comparos avec des diffusions TV faisant mieux.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Torrente a écrit :
Count Dooku a écrit : Heu, Sidonis s'est au contraire distingué en DVD pour l'excellente qualité de son travail sur sa collection western, tant d'un point de vue technique -même s'il y a quelques titres plus faibles- que d'un point de vue éditorial (je suis devenu fan des présentations de Bertrand Tavernier). T'en parles comme s'il s'agissait de Bach Films ou Films sans Frontières, c'est vraiment injuste et complètement faux au regard de la qualité de leur travail ces dernières années.
Tu rigoles j'espère pour les westerns ?

Parce que tu dois pas les avoir comparés aux disques sortis chez Sony aux USA alors :?
(Interventions de Tavernier intéressantes mises à part ! Mais je parle uniquement de technique pure)
Pour en posséder plus des 3/4, je trouve la collection western de chez Sidonis globalement très satisfaisante ! On trouve même de véritables pépites techniquement parlant.
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
Torrente a écrit : Tu rigoles j'espère pour les westerns ?

Pour en posséder plus des 3/4, je trouve la collection western de chez Sidonis globalement très satisfaisante ! On trouve même de véritables pépites techniquement parlant.
J'en possède surement moins que toi mais globalement très satisfait de la qualité proposée.

D'ailleurs, cela me fatigue un peu de lire depuis quelques jours que les éditeurs français sont au-dessous des éditeurs étrangers. :fiou:
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit : D'ailleurs, cela me fatigue un peu de lire depuis quelques jours que les éditeurs français sont au-dessous des éditeurs étrangers. :fiou:
Oui, beaucoup ne méritent pas ça.
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

Je dois avoir environ 70 DVD de chez Sidonis... Et honnêtement, j'ai peu de titres maltraités techniquement parlant. C'est un éditeur rigoureux, qui fait avec les moyens qu'il a, et cela se révèle souvent de qualité (même si certains titres sont malmenés, c'est vrai).

Primo, Criterion a un parc de cinéphiles autrement plus important que Sidonis (qui doit se contenter grosso-modo de l'hexagone). On n'y peut rien, c'est une question de droits. Secundo, Criterion n'est pas exempt de reproches à l'occasion. Tertio, il ne s'agit pas d'être chauvin, mais on a quand même quelques éditeurs indépendants en France qui font tout ce qu'ils peuvent pour sortir du patrimoine en DVD et blu-ray. Et vu les ennuis financiers que cela implique, franchement c'est bien ! Parce qu'ils n'en vendent pas des caisses non plus.

J'ai l'impression que c'est devenu un jeu de leur rentrer dans le lard.
Image
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Je lisais pas plus tard qu'hier qu'à choisir, certains balanceraient plutôt leur platine Zone B que leur platine Zone A.
Sauf que, oui, on a au moins Gaumont, Carlotta et Wild Side (et en B Masters of Cinema et BFI, et parfois Arrow).
Mais pour le moment, si Sidonis a exhumé en France pas mal de titres autrement invisibles, j'aurais tout de même du mal à les classer parmi les éditeurs d'exception. Notamment au vu de leurs 3 BRs, pas franchement folichons.

L'intention est louable et périlleuse, à n'en pas douter, mais ça ne suffit pas pour récolter unilatéralement des louanges. C'est bien, mais certainement perfectible.

Par contre, ressortir Criterion du chapeau à tout bout de champ, ça commence à faire long feu. Ils ne sont pas les seuls éditeurs de patrimoine au monde à faire du bon boulot. Mais la remarque fonctionne dans l'autre sens. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'une comparaison pareille ne tient pas.
Par contre, MoC, oui. VOSTA uniquement, locké B donc coupé des USA, et géré par 5 gus en tout. L'échelle me parait déjà plus juste.
Dernière modification par tenia le 21 oct. 12, 19:54, modifié 1 fois.
Julien Léonard
Duke forever

Message par Julien Léonard »

tenia a écrit :Par contre, ressortir Criterion du chapeau à tout bout de champ, ça commence à faire long feu.
Je suis bien d'accord.
Image
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Perso j'en ai absolument rien à faire, que ça vienne de l'Oblys de Pavlodar, d'Auvergne, ou du Minnesota, .
L'argument du "made in France" je m'en tape le coquillard.

En tant qu'acheteur je ne pourrais pas être moins concerné que par ce genre de considérations.
Je ne suis ni journaliste, ni chroniqueur, ni actionnaire, ni employé par "les éditeurs français".

Je constate.
Je compare et j'achète les meilleures éditions.
Je n'y peux rien si c'est souvent/parfois mieux ailleurs. Qu'est ce que ça peut me faire ?
C'est comme ça c'est tout.
Définition foireuse, changements de colorimétrie, défauts de compression et j'en passe. Ça arrive des 2 côtés de l'Atlantique.

Sur les westerns de Boetticher (je parle de ce dont je suis sûr mais je crois savoir que comme le dit Ténia pour d'autres également), d'un point de vue technique, les disques de chez Sony sont meilleurs.
Maintenant on pourrait plutôt se demander ce qui s'est passé dans l'avion quand les masters ont voyagé.
On peut arrêter de défendre le "made in France" par posture intellectuelle pour enfin que nos éditeurs s'améliorent.
Ce n'est pas de la critique pour de la critique, ce sont A CHAQUE FOIS, des faits suite à des comparaisons lues ou que j'ai faites personnellement.

Et si, à ça, on me répond "c'est soit ça soit ça sort pas", ou "soit ça soit on ferme boutique", belle mentalité !
Mais je m'en fous, en tant qu'acheteur ça ne changera pas ma vie. Et si c'est ça, alors oui autant qu'ils arrêtent. Peu m'importe.

M'enfin moi à la base, je parlais pas de ces éditions très très récentes de Sidonis, je parlais surtout de leurs éditions du début de siècle hein. Le temps des bacs à solde. Des éditions 4/3 et plein écran. Parce qu'avant Sidonis, c'était Crime Story dans une édition ignoble.
Mais ces éditions de westerns, je les ai achetées, j'estime avoir le droit d'en parler, de dire ce que je pense sans forcément lécher des pieds.
Les interventions/présentations de Tavernier sont elles inestimables et ce sont bien elles ET ELLES SEULES qui en font leur prix, pas le travail d'encodage des techniciens de Sidonis ! Loin de là même !

Si ça défrise certains, ce n'est pas mon problème. Rien ne les oblige à me lire.

D'ailleurs je n'ai jamais englobé TOUS les éditeurs français. A chaque fois j'ai pointé du doigt des lacunes véridiques, constatées, vérifiées, et reportées par moi, soit, mais par beaucoup d'autres également (et parfois des journalistes / chroniqueurs reconnus).
A propos des derniers disques de Gaumont (tout en disant plusieurs fois que leur boulot des débuts me paraissaient meilleur et en demandant pourquoi, ce à quoi PERSONNE n'a répondu ! Dont acte !), Sidonis (en Blu Ray leur boulot est nul. Point. Et en DVD c'est un peu mieux mais c'est plus la quantité qui prime sur la qualité car en comparant on se rend compte qu'on est mal lotis nous consommateurs français. Alors oui ça sort, mais c'est bien le seul mérite de ces éditions boiteuses techniquement) et Aventi (les pros du 1080i, du sous titre imposé et de la compression à la ramasse)

Est ce que j'ai parlé de Wild Side ? Carlotta (j'ai souvent critiqué les choix ou les visuels d'une ou 2 jaquettes m'enfin ça va quoi) ?
Je dis même du bien d'Emylia. Je trouve même que Potemkine mérite une médaille en m'ayant enchanté cette année avec leur Privé.
Que je préfère quand Elephant s'attaque à A Serbian Film qu'à des classiques.
Et qu'un éditeur français a sorti un téléfilm de Wes Craven dans une qualité miraculeuse ! Loué soit-il :D
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Torrente a écrit : Et si, à ça, on me répond "soit ça soit on ferme boutique", belle mentalité !
Mais je m'en fous, en tant qu'acheteur ça ne changera pas ma vie. Et si c'est ça, alors oui autant qu'ils arrêtent. Peu m'importe.
Belle mentalité
Répondre