Les DVD Gaumont Classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

JS de Gaumont
Accessoiriste

Re: Gaumont Classiques

Message par JS de Gaumont »

Tommy Udo a écrit :JS, est-ce qu'un titre très ancien comme LA MAIN DU DIABLE de Maurice Tourneur (le titre le plus ancien édité en BR dans la collection classique il me semble), a rencontré vos attentes en DVD ou en blu-ray, ou est-ce une catastrophe ?
Sortie en novembre 2010, celui-ci a passé le seuil d'équilibre grâce au DVD mais n'a pas franchi encore le millier d'unités au GFK en blu-ray...

Après il faut regarder le résultat sur l'ensemble de la collection GAUMONT CLASSIQUES. je sais que certains d'entre vous ont vivement réagi lors de l'édition par exemple de Cousin Cousine ou de Le pull over rouge mais je peux vous dire que ces deux titres, apr exemple, ont trouvé largementr leur public en DVD et sont tout près d'atteindre le millier d'unités en Blu-ray. Mais sur les titres sortis en 2012 pour l'instant on est en retard, ce qui était l'objet de mon post avec une réflexion plus glmobale sur le blu ray naphtaliné dès qu'on sort des classqiues disons plus populaires ou accessibles. C'est sûr qu'avec un titre comme les tontons flingueurs ça compense largement les pertes de plusieurs éditions de films de la collection gaumont classiques, heureusement.

Je ne me plaignais pas, j'ai la chance de travailler pour une Maison (avec un grand M) qui n'est pas uniquement guidé par la recherche de toujours plus de profit et ça c'est une vraie valeur. Mon post était un post de débat / réflexion sur l'envers du décor : l'économie de l'édition en naphat :D
monfilm
Machino

Message par monfilm »

JS de Gaumont a écrit :
monfilm a écrit :Je continue de penser qu'un prix d'appel de 15 euros, plutôt que 20, pour les blurays Gaumont classiques est un seuil psychologique à ne pas dépasser pour le grand public.
sur amazon.fr ils sont régulièrement à moins de 19.99e TTC et nous avons fait le test en sens inverse : en 2009 les premiers gaumont classqiues qui étaient un iquement en DVD sont sortis à 14.99€, l'année d'après ils sont passé à 16.99€ et les ventes n'ont pas baissé, elles ont même progressé!
il n'y a pas d'elastcicité au prix dans un marché étroit, la clé c'est de trouver le moyen de toucher 100% de la cible. Comme le faisait remarquer, toujours avec justesse, ce cher Commissaire Juve, c'est quand même dingue de ne aps arriver toucher 5.000 acheteurs sur 40 millions d'adultes en France.
MAis pour faire savoir il faut communiquer (donc des coûts supplémentaires) et si on se plante de cible alors là on plombe le résultat gravement.

Néanmoins, on doit s'améliorer dans le faire savoir et ce sera la priorité 2013 avec l'exposition en magasins, et là c'est pas gagné!

Peut-être que sur ces 5000 il y a peu d'acheteurs prêts à accepter de repasser à la caisse pour un gain HD (d'ou l'importance d'un prix qui avoisine les 15 euros). Peut-être faudrait-il communiquer davantage sur cet aspect technique, arriver à convaincre des gens qui ne sont pas technophiles, qui se contentent d'une image DVD.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Message par Geoffrey Firmin »

JS de Gaumont a écrit :
Je ne me plaignais pas, j'ai la chance de travailler pour une Maison (avec un grand M) qui n'est pas uniquement guidé par la recherche de toujours plus de profit et ça c'est une vraie valeur. Mon post était un post de débat / réflexion sur l'envers du décor : l'économie de l'édition en naphat :D
Je me demande si le marché BR n'est pas déja arrivé à saturation en terme d'offre, je n'arrive plus à suivre et j'ai pris beaucoup de retard dans mes achats.
A Bologne, Criterion nous a clairement dit que les ventes BR avaient dépassé les ventes DVD depuis l'année dernière, je crois que c'est le même constat chez un indépendant comme Twillight Time.
Il s'agit donc d'un problème Franco/Français visiblement.
JS de Gaumont
Accessoiriste

Message par JS de Gaumont »

Geoffrey Firmin a écrit :
JS de Gaumont a écrit :
Je me demande si le marché BR n'est pas déja arrivé à saturation en terme d'offre, je n'arrive plus à suivre et j'ai pris beaucoup de retard dans mes achats.
A Bologne, Criterion nous a clairement dit que les ventes BR avaient dépassé les ventes DVD depuis l'année dernière, je crois que c'est le même constat chez un indépendant comme Twillight Time.
Il s'agit donc d'un problème Franco/Français visiblement.

Criterion joue sur un marché un peu plus large que le marche franco-français...
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

JS de Gaumont a écrit :
C'est vrai pour les volumes de ventes, mais pour le ratio Dvd/Blu ray, il n'y a pas de raisons pour que nous soyons encore à la traîne.
Cathy
Producteur Exécutif

Message par Cathy »

JS de Gaumont a écrit :
C'est vrai pour les volumes de ventes, mais pour le ratio Dvd/Blu ray, il n'y a pas de raisons pour que nous soyons encore à la traîne.
Peut-être le catalogue Gaumont est plus grand public en tant que films, et que justement les spectateurs à qui sont destinés ces films sont moins enclins à passer au blu-ray. Criterion a un catalogue plus élitiste et destiné à des spectateurs plus avertis sans doute. Justement avec des titres moins grand public, attirent-ils les cinéphiles qui aiment une certaine forme de cinéma et sont très attachés à l'esthétique d'un film, alors que le grand public se souciera juste du côté sympathique du film. Personnellement je préfère le catalogue Gaumont et j'ai remplacé pas mal de films par des blu-rays !
Geoffrey Firmin
Howard Hughes

Cathy a écrit :
Peut-être le catalogue Gaumont est plus grand public en tant que films, et que justement les spectateurs à qui sont destinés ces films sont moins enclins à passer au blu-ray. Criterion a un catalogue plus élitiste et destiné à des spectateurs plus avertis sans doute.
Je ne pense pas que ce soit un problème de catalogue, celui de Gaumont est plustot équilibré et s'adresse à tout le monde.D'ailleurs ce constat ne concerne pas uniquement Gaumont, mais aussi les autres éditeurs, le marché français a pris du retard, bien que les ratio ne soient pas si déshonorant, on tourne entre 20 et 30% de Blu ray en naphta, mais ça n'est pas suffisant.
Je pense que le problème est un problème de communication, les institutions cinéphiliques et les cinéastes ont tardé à soutenir le format contrairement aux autres pays.Et ça, c'est pas bien... :twisted:
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

Geoffrey Firmin a écrit : Je pense que le problème est un problème de communication, les institutions cinéphiliques et les cinéastes ont tardé à soutenir le format contrairement aux autres pays.Et ça, c'est pas bien... :twisted:
Bien d'accord avec ça. Il faut se souvenir des 2-3 années de retard prises pour adopter le support dans nos contrées, alors que les sorties allaient bon train ailleurs. Je pense que ce retard se fait toujours sentir... Le chemin inverse de l'adoption du dévédé, dont la France était un des étendards à ses débuts.

Sinon, concernant Gaumont, je crois que la systématisation des pistes de ST anglais ouvre un marché dont les éditeurs nationaux sont bien souvent exclus. On ne dénombre même plus les gens à l'affut sur les forums étrangers dès que les ST sont présents.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Cathy a écrit :
Peut-être le catalogue Gaumont est plus grand public en tant que films, et que justement les spectateurs à qui sont destinés ces films sont moins enclins à passer au blu-ray. Criterion a un catalogue plus élitiste et destiné à des spectateurs plus avertis sans doute. Justement avec des titres moins grand public, attirent-ils les cinéphiles qui aiment une certaine forme de cinéma et sont très attachés à l'esthétique d'un film, alors que le grand public se souciera juste du côté sympathique du film. Personnellement je préfère le catalogue Gaumont et j'ai remplacé pas mal de films par des blu-rays !
C'est surtout, comme le dit Jérome, que le marché US est, tout simplement, plus grand, et donc qu'il est plus facile de rentabiliser une sortie. De plus, le taux de pénétration du BR est bien plus important qu'en France, et le catalogue Criterion, quoiqu'on en dise, plus varié que celui de Gaumont. C'est pour cela que j'aurais tendance à ne pas être d'accord avec la remarque sur Criterion qui serait plus élitiste, alors qu'il est au contraire suffisamment varié pour ne pas l'être, encore plus ces 2 dernières années, où l'on passe de Malle à Soderbergh, de Kurosawa à Anderson, de Godard à Fincher.
Chez Gaumont, autant j'apprécie beaucoup les titres sortis, autant j'ai l'impression d'un manque de diversité global, notamment du fait de sortir à 90% des titres français. Gaumont n'est ni Carlotta, ni Masters Of Cinema.
Geoffrey Firmin a écrit :Je pense que le problème est un problème de communication, les institutions cinéphiliques et les cinéastes ont tardé à soutenir le format contrairement aux autres pays.Et ça, c'est pas bien... :twisted:
Le problème, c'est une éducation technique et culturelle des gens.
Les Américains sont plus enclins que nous côté naphta et/ou côté HD, alors qu'on parle des mecs dont les films continuent de sortir en OAR ET en Fullscreen pour contenter ceux qui ont toujours des TV 4/3 et ne comprennent pas d'où viennent les bandes noires.

Et nous, pendant ce temps là...
Commissaire Juve a écrit :On a l'impression désagréable / désespérante que les éditeurs s'adressent à quelques happy few et que le gros du vulgum pecus n'en a vraiment rien à cirer.
C'est probablement le cas. La HD peine à percer en France, alors la HD pour les naphtas donnent l'impression au grand public que c'est de le confiture au cochon.
C'est d'ailleurs d'autant plus amusant que d'un côté, on a ceux qui estiment que le 35mm reste supérieur à du 4K (les études prouvent le contraire) et de l'autre ceux qui pensent que le 35mm, c'est du pipi de chat et qu'en faire un BR relève de l'hérésie technique ("comment on peut faire un BR d'un film vieux de 50 ans ?")
jacques 2 a écrit :N'oublions pas quand même que le grand public ignore encore les avantages d'un BD de qualité et le simple fait qu'un lecteur BD peut aussi lire les dvds (j'informe régulièrement des ami(e)s à ce sujet ... )

Quant aux plus jeunes (l'écrasante majorité), par inculture et/ou bêtise, ils préfèrent hélas acheter - surtout en BD, parce que l'image et le son "pètent un max" - "fast and furious" que "la poison" ou "du rififi chez les hommes" ... :cry:
CQFD. Education, publicité, etc.
Faut dire, en même temps : au lieu de promouvoir la HD comme un évènement, les constructeurs ont fait de cela un champ de bataille pendant 2 ans avec la guerre des formats, transformant cela en un pétard qui a fait long feu.

Pour le reste, déjà en DVD, je devais expliquer à mon entourage pourquoi j'achetais Les ailes du désir ou Il était une fois dans l'Ouest. En BR, ils me regardent comme si j'étais atteint d'une déviance psychologique relevant de l'hôpital psychiatrique.

Sérieusement, prenez 5 minutes pour expliquer 2 choses : les différences techniques entre le DVD et le BR (résolution, débit, espace disque, encodage) et les restaurations (numérisation, restauration), et voyez comment votre auditoire ne bougera pas d'un poil sur son point de vue.
Ca m'arrive très souvent, au boulot souvent. Même en expliquant que les derniers Star Wars, tournés en 2K, ont un niveau de détail inférieur à Ben Hur, le niveau de "Rien à foutre" ne bouge pas d'un poil. La HD, c'est pour les derniers films sortis parce que ça pète, et que c'est pas déjà passé 15 fois à la TV.

L'absence de curiosité de ces gens là me désole au plus haut point (mais je rabâche), et c'est probablement là dessus qu'il faut travailler le grand public : lui donner envie non pas de dire "mouais, nan, j'sais pas", mais "ouais, tiens, pourquoi pas".
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

Le visuel du coffret Raymond Bernard; Etant donné qu'il est également sur le site Gaumont, je suppose que c'est l'officiel (?)

Image
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

Et les deux coffrets guitry bénéficient d'un nouveau packaging (même date de sortie que le coffret Raymond Bernard) :

Image Image

C'est le début d'une nouvelle collection ??
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Tommy Udo a écrit :Le visuel du coffret Raymond Bernard; Etant donné qu'il est également sur le site Gaumont, je suppose que c'est l'officiel (?)

Image

Sobre.
Image
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Pour revenir sur le débat des pages précédentes, je trouve que la taille du marché ne joue pas quand on parle de pourcentage d'équipement, on est clairement à la traîne, quand on rajoute à ça que le naphta n'est pas la priorité de ceux équipés, ça réduit la marge. Et oui je crois aussi que Criterion a réussi à se forger une image qui fait que les consommateurs achètent plus le dernier criterion que le film en question (je ne fais pas de généralités, certains choisissent les films mais c'est aussi une réalité) de par la confiance que l'éditeur a su gagner quand au choix de ses film, et la qualité de ses éditions. D'ailleurs pour moi la comparaison avec Gaumont n'est pas pertinente, l'éditeur français sort des films produits par sa maison mère, il ne fait pas son marché dans toutes les cinématographies du monde.
Et à l'heure où il est bien vu de fustiger le manque de curiosité des consommateurs, il faut quand avouer que tout est fait pour qu'il achète le dernier Transformers ou même Les dents de la mer plutôt qu'un film du patrimoine.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
bogart
Réalisateur

Message par bogart »

Rockatansky a écrit :Pour revenir sur le débat des pages précédentes, je trouve que la taille du marché ne joue pas quand on parle de pourcentage d'équipement, on est clairement à la traîne, quand on rajoute à ça que le naphta n'est pas la priorité de ceux équipés, ça réduit la marge. Et oui je crois aussi que Criterion a réussi à se forger une image qui fait que les consommateurs achètent plus le dernier criterion que le film en question (je ne fais pas de généralités, certains choisissent les films mais c'est aussi une réalité) de par la confiance que l'éditeur a su gagner quand au choix de ses film, et la qualité de ses éditions. D'ailleurs pour moi la comparaison avec Gaumont n'est pas pertinente, l'éditeur français sort des films produits par sa maison mère, il ne fait pas son marché dans toutes les cinématographies du monde.
Et à l'heure où il est bien vu de fustiger le manque de curiosité des consommateurs, il faut quand avouer que tout est fait pour qu'il achète le dernier Transformers ou même Les dents de la mer plutôt qu'un film du patrimoine.

La preuve : le nombre d'exemplaire du dernier Spielberg acheté par les membres de ce forum ! :mrgreen:
Image
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Note que je ne le regrette pas non plus
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre