Cathy a écrit :Geoffrey Firmin a écrit :
C'est vrai pour les volumes de ventes, mais pour le ratio Dvd/Blu ray, il n'y a pas de raisons pour que nous soyons encore à la traîne.
Peut-être le catalogue Gaumont est plus grand public en tant que films, et que justement les spectateurs à qui sont destinés ces films sont moins enclins à passer au blu-ray. Criterion a un catalogue plus élitiste et destiné à des spectateurs plus avertis sans doute. Justement avec des titres moins grand public, attirent-ils les cinéphiles qui aiment une certaine forme de cinéma et sont très attachés à l'esthétique d'un film, alors que le grand public se souciera juste du côté sympathique du film. Personnellement je préfère le catalogue Gaumont et j'ai remplacé pas mal de films par des blu-rays !
C'est surtout, comme le dit Jérome, que le marché US est, tout simplement, plus grand, et donc qu'il est plus facile de rentabiliser une sortie. De plus, le taux de pénétration du BR est bien plus important qu'en France, et le catalogue Criterion, quoiqu'on en dise, plus varié que celui de Gaumont. C'est pour cela que j'aurais tendance à ne pas être d'accord avec la remarque sur Criterion qui serait plus élitiste, alors qu'il est au contraire suffisamment varié pour ne pas l'être, encore plus ces 2 dernières années, où l'on passe de Malle à Soderbergh, de Kurosawa à Anderson, de Godard à Fincher.
Chez Gaumont, autant j'apprécie beaucoup les titres sortis, autant j'ai l'impression d'un manque de diversité global, notamment du fait de sortir à 90% des titres français. Gaumont n'est ni Carlotta, ni Masters Of Cinema.
Geoffrey Firmin a écrit :Je pense que le problème est un problème de communication, les institutions cinéphiliques et les cinéastes ont tardé à soutenir le format contrairement aux autres pays.Et ça, c'est pas bien...

Le problème, c'est une éducation technique et culturelle des gens.
Les Américains sont plus enclins que nous côté naphta et/ou côté HD, alors qu'on parle des mecs dont les films continuent de sortir en OAR ET en Fullscreen pour contenter ceux qui ont toujours des TV 4/3 et ne comprennent pas d'où viennent les bandes noires.
Et nous, pendant ce temps là...
Commissaire Juve a écrit :On a l'impression désagréable / désespérante que les éditeurs s'adressent à quelques happy few et que le gros du vulgum pecus n'en a vraiment rien à cirer.
C'est probablement le cas. La HD peine à percer en France, alors la HD pour les naphtas donnent l'impression au grand public que c'est de le confiture au cochon.
C'est d'ailleurs d'autant plus amusant que d'un côté, on a ceux qui estiment que le 35mm reste supérieur à du 4K (les études prouvent le contraire) et de l'autre ceux qui pensent que le 35mm, c'est du pipi de chat et qu'en faire un BR relève de l'hérésie technique ("comment on peut faire un BR d'un film vieux de 50 ans ?")
jacques 2 a écrit :N'oublions pas quand même que le grand public ignore encore les avantages d'un BD de qualité et le simple fait qu'un lecteur BD peut aussi lire les dvds (j'informe régulièrement des ami(e)s à ce sujet ... )
Quant aux plus jeunes (l'écrasante majorité), par inculture et/ou bêtise, ils préfèrent hélas acheter - surtout en BD, parce que l'image et le son "pètent un max" - "fast and furious" que "la poison" ou "du rififi chez les hommes" ...

CQFD. Education, publicité, etc.
Faut dire, en même temps : au lieu de promouvoir la HD comme un évènement, les constructeurs ont fait de cela un champ de bataille pendant 2 ans avec la guerre des formats, transformant cela en un pétard qui a fait long feu.
Pour le reste, déjà en DVD, je devais expliquer à mon entourage pourquoi j'achetais Les ailes du désir ou Il était une fois dans l'Ouest. En BR, ils me regardent comme si j'étais atteint d'une déviance psychologique relevant de l'hôpital psychiatrique.
Sérieusement, prenez 5 minutes pour expliquer 2 choses : les différences techniques entre le DVD et le BR (résolution, débit, espace disque, encodage) et les restaurations (numérisation, restauration), et voyez comment votre auditoire ne bougera pas d'un poil sur son point de vue.
Ca m'arrive très souvent, au boulot souvent. Même en expliquant que les derniers Star Wars, tournés en 2K, ont un niveau de détail inférieur à Ben Hur, le niveau de "Rien à foutre" ne bouge pas d'un poil. La HD, c'est pour les derniers films sortis parce que ça pète, et que c'est pas déjà passé 15 fois à la TV.
L'absence de curiosité de ces gens là me désole au plus haut point (mais je rabâche), et c'est probablement là dessus qu'il faut travailler le grand public : lui donner envie non pas de dire "mouais, nan, j'sais pas", mais "ouais, tiens, pourquoi pas".