Noir et blanc, plus de 3h.Flavia a écrit :Peut-être ont ils été cités ? Il y a la liste de Schindler
Trop vieux.Flavia a écrit :les Chaussons rouges et le Narcisse Noir.
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Noir et blanc, plus de 3h.Flavia a écrit :Peut-être ont ils été cités ? Il y a la liste de Schindler
Miss Nobodyyyy?Demi-Lune a écrit :Alien et Aliens. Des gens préfèrent l'un à l'autre et vice et versa, la plupart sur-kiffent les deux, mais dans tous les cas c'est une œuvre qui fédère très largement.
J'ai pensé fort à celui-là mais, hé... il y a de la danse.Flavia a écrit :les Chaussons rouges
Tu penses à hellrick, là?Gounou a écrit :J'ai pensé fort à celui-là mais, hé... il y a de la danse.Flavia a écrit :les Chaussons rouges
AtCloseRange a écrit :Tu penses à hellrick, là?
Pour faire l'unanimité, le film doit durer 90' et être tourné après les années 60, voire 70Ratatouille a écrit :Noir et blanc, plus de 3h.Flavia a écrit :Peut-être ont ils été cités ? Il y a la liste de Schindler
De toute façon, Demi-Lune parle de gens qui peuvent "sur-kiffer" des films, soit une portion réduite de la population cinéphileMajor Tom a écrit :Miss Nobodyyyy?Demi-Lune a écrit :Alien et Aliens. Des gens préfèrent l'un à l'autre et vice et versa, la plupart sur-kiffent les deux, mais dans tous les cas c'est une œuvre qui fédère très largement.
Si on parle vraiment d'unanimité il me parait évident que c'est de ce grand public qu'il faut tenir compte...sinon je vois mal comment on peut parler d'unanimité...et dans ce cas ce sera Intouchables ou les Bronzés ou La grande vadrouille ou Bienvenu chez les ch'tis ou un autre truc du genre mais très certainement une comédie et probablement française (au choix).Ratatouille a écrit :Bon après c'est vrai, j'ai oublié de prendre en compte le fameux grand public d'Allociné...
C'est bien ce qui fait que le débat tournera éternellement en rond : le fait que derrière cette quête chimérique du film "absolu", il y ait en filigrane des considérations de hiérarchies de valeur, objectives et subjectives. J'ai l'impression qu'un film divertissant, dont la qualité est très majoritairement reconnue (et là je replace Le Nom de la Rose), ou un film d'horreur, puisque Ratatouille cite La Mouche, sembleront toujours moins légitimes qu'un gros classique naphta solidement établi. Les Casablanca ou Certains l'aiment chaud que tu cites, certes à même de plaire au plus grand nombre parce que jouant sur plusieurs tableaux, mais dont on peut se demander si au sein de cette jolie petite unanimité, ils suscitent véritablement un vrai enthousiasme.AtCloseRange a écrit :Et imaginer qu'il puisse être ce fameux graal, ça montre une vision très étrange et très floue de l'histoire du cinéma...Gounou a écrit : Toi, faut vraiment que tu sortes le nez de tes 80's bénies...![]()
Je connais plusieurs personnes qui n'en ont rien à carrer de Retour vers le futur, voire qui trouve ça bébête...
Péril Jeune : s'il en faut un, je veux bien me dévouer. Donc non.Truffaut Chocolat a écrit :Je lâche pas l'affaire avec le Péril Jeune.
Ou alors Stand by me.
Mais à mon avis faut chercher un truc dans ce créneau-là, qui se joue autour de l'enfance...
Cinema Paradisio ?
Dans ce registre, plutôt L'Enfance d'Ivan. Les premiers films des grands réalisateurs sont souvent plus consensuels que leurs gros chefs d'oeuvre qui feront toujours raler quelq'un.Truffaut Chocolat a écrit :Je lâche pas l'affaire avec le Péril Jeune.
Ou alors Stand by me.
Mais à mon avis faut chercher un truc dans ce créneau-là, qui se joue autour de l'enfance...
Cinema Paradisio ?
Echec.ed a écrit :Tout bien pesé, je ne vois que Barton Fink.
On n'y arrivera jamais.Gounou a écrit :Péril Jeune : s'il en faut un, je veux bien me dévouer. Donc non.Truffaut Chocolat a écrit :Je lâche pas l'affaire avec le Péril Jeune.
Ou alors Stand by me.
Cinema Paradisio ?
Stand by Me... oué... mais sans grand enthousiasme.
Cinéma Paradiso : c'est non.