Les films sont ils trop longs ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès

Re: Les films sont ils trop longs ?

Message par mannhunter »

Boubakar a écrit :
mannhunter a écrit :
je crois qu'aucuns films de Mostow ne dépasse les deux heures,c 'est un réalisateur "old school"... :)
Comme Barry Sonnenfeld, qui n'aime pas que ses films fassent plus de 1h47, car au-delà de cette durée, il sent que le public décrocherait.
Pierre Jolivet aussi aime les films courts. :wink:
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Demi-Lune a écrit : Cependant, je n'ai pas le sentiment que les "gros" films hollywoodiens d'antan étaient plus courts que ceux d'aujourd'hui : les péplums, les fresques historiques, les grosses machineries à Oscars potentiels (formulation pas terrible mais j'espère que vous comprendrez l'idée), plusieurs comédies musicales, etc, tournaient généralement autour des 2h40, voire bien plus.
C'est juste, mais c'était tout de même plus rare il me semble, le cas de quelques films par an tout au plus. Aussi rare que le nombre de films courts aujourd'hui j'ai l'impression.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, y compris pour Nolan! :mrgreen:
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

C'est vrai qu'il y a toujours eu de longs films, mais c'est cette généralisation dans le blockbuster qui est chiante, je pense que si L'arme fatale était réalisé aujourd'hui, il ferait 40 mns de plus, en a t'il besoin ? non je pense
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Et puis, il faut bien justifier l'augmentation totalement hallucinante du prix des billets. Je ne me suis toujours pas remis des 10,10 euros :shock: pour aller voir Prometheus. Quand j'étais gosse, je me souviens que c'était 35 ou 40 francs la place, et c'était, aux dires de mes parents, déjà excessivement cher.
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :Je ne me suis toujours pas remis des 10,10 euros :shock:
Perso j'ai payé 7 euros, dans un multiplexe. T'as payé les lunettes 3D, avec, ou quoi ?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Et puis, il faut bien justifier l'augmentation totalement hallucinante du prix des billets. Je ne me suis toujours pas remis des 10,10 euros :shock: pour aller voir Prometheus. Quand j'étais gosse, je me souviens que c'était 35 ou 40 francs la place, et c'était, aux dires de mes parents, déjà excessivement cher.
:shock:

Moi c'était 15 francs la place début des années 80
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Père Jules a écrit :Je ne me suis toujours pas remis des 10,10 euros :shock: pour aller voir Prometheus.
Je peux te demander dans quel cinéma tu es allé, Papa Jules ?

Je bénéficie de tarifs préférentiels, mais chez moi, si j'avais payé plein pot, c'aurait été 12€10, location de lunettes comprise. Je dis bien 12.EUROS.10. Hallucinant.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Stark a écrit :Je bénéficie de tarifs préférentiels, mais chez moi, si j'avais payé plein pot, c'aurait été 12€10, location de lunettes comprise. Je dis bien 12.EUROS.10. Hallucinant.
Je paie 15 euros la séance 3D, sans compter la location de lunettes que j'ai déjà. Donc 18 euros pour celui qui n'a pas de lunettes. :|
"I said no food. I didn't say there was nothing to eat."
Billy Budd
Bordeaux Chesnel

Message par Billy Budd »

Oui.
Everybody's clever nowadays
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Rick Blaine a écrit :
Demi-Lune a écrit : Cependant, je n'ai pas le sentiment que les "gros" films hollywoodiens d'antan étaient plus courts que ceux d'aujourd'hui : les péplums, les fresques historiques, les grosses machineries à Oscars potentiels (formulation pas terrible mais j'espère que vous comprendrez l'idée), plusieurs comédies musicales, etc, tournaient généralement autour des 2h40, voire bien plus.
C'est juste, mais c'était tout de même plus rare il me semble, le cas de quelques films par an tout au plus. Aussi rare que le nombre de films courts aujourd'hui j'ai l'impression.
Tout à fait. Un film tel que les aventures de Robin des Bois (film à très gros budget ) ne faisait que 98 minutes, les films musicaux de Minelli ne dépassent pas les deux heures. Il semble que le phénomène se soit accentué dans les années 50/60, mais il n'a toujours concerné qu'une petite poignée de films.
Thaddeus
Ewok on the wild side

Message par Thaddeus »

Colqhoun a écrit :Je paie 15 euros la séance 3D, sans compter la location de lunettes que j'ai déjà. Donc 18 euros pour celui qui n'a pas de lunettes. :|
:shock: Je suis scié.

Je pensais qu'on pouvait difficilement faire plus cher que mes 12€10, mais là 15€, + 3€ de supplément... Ca devient ubuesque.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Il y a des films très court qui sont souvent très long...
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
hellrick
David O. Selznick
Liste DVD

Message par hellrick »

Sans encore taper sur Michael Bay (j'aime bien The Rock et le premier Transformers :mrgreen: ), il me semble que c'est un des responsables de la tendance...Bad Boys faisait moins de 2h, le deuxième fait 2h30 et les 40 dernières minutes ont l'air de venir d'un autre film tant elles font "pièces ajoutées"...

Autre exemple, le premier Fast and Furious a une durée "classique" de 104 minutes tandis que le cinquième fait 130 minutes...

Peut-être qu'il s'agit aussi de l'influence pernicieuse des "versions longues dvd"...Personnellement je ne trouve pas qu'Aliens ou Terminator 2 aient gagnés à être allongés par exemple...peut-être que cette tendance pousse directement les réalisateurs à sortir leur version longue, qu'ils ne veulent plus rien couper...

Bien sûr il y a toujours eu des films très longs précédemment mais c'était justement des péplums, films de guerre, grands spectacles, etc. Il me semble qu'aujourd'hui les comédies, drame intimiste ou série B d'action doivent toutes durer plus de 2h (ou même 2h15)...et qu'on pourrait souvent les amputer de 20 minutes sans rien y perdre.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
riqueuniee
Producteur

Message par riqueuniee »

Pas faux pour l'influence des ""versions longues DVD".
Par contre, il y a toujours eu des films longs, dans tous les styles.
Par exemple, certains des films de Pagnol dépassent les deux heures : Angèle fait 2h30, la fille du puisatier 170 minutes, et la femme du boulanger125 minutes.
Dans un genre différent, Le salaire de la peur de Clouzot fait 2h20.
Dernière modification par riqueuniee le 11 juin 12, 12:38, modifié 1 fois.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

riqueuniee a écrit : Tout à fait. Un film tel que les aventures de Robin des Bois (film à très gros budget ) ne faisait que 98 minutes, les films musicaux de Minelli ne dépassent pas les deux heures. Il semble que le phénomène se soit accentué dans les années 50/60, mais il n'a toujours concerné qu'une petite poignée de films.
exact ...
alors qu'aujourd'hui un blockbuster - non animé - qui dure moins de 2 heures; c'est assez rare ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre