Voilà, c'est vu. Et que dire ?...eh bien c'est très très particulier.
Tout comme
The Office, c'est filmé sous l'angle du "mockumentary"...mais voilà, c'est sans doute le seul point commun entre les 2 séries. Parce que sinon, qu'est-que c'est glauque...

Hormis 2-3 moments assez rigolos (surtout avec Karl Pilkington et ses rouflaquettes), on nage plutôt dans un univers de tristesse absolue, dans lequel un homme un peu limité mentalement prend plaisir à regarder des vidéos de hamster qui jouent au piano sur Youtube, et dont le travail consiste à accompagner des personnes âgées vers le chemin de la mort (et à leur couper les ongles de pied, aussi).
Donc si vous vous attendez à de gros moments de rigolade, mêlés de gêne et d'embarras (la Gervais/Merchant touch), vous risquez d'être déçus. C'est surtout très triste, et ça atteint des sommets à la fin de l'épisode, où Gervais montre une nouvelle fois l'étendue de son talent de comédien...le tout sur fond des Gymnopédies d'Erik Satie, c'est dire le niveau de rigolade de l'ensemble.
Après, j'ai tout de même une incompréhension par rapport à l'accueil qu'a reçu cet épisode, surtout par rapport à ce qu'en dit Wikipedia :
7swans a écrit :- Ce qu'en dit wikipedia : "The pilot caused controversy even before its broadcast as some critics felt that Gervais was making fun of disabled people".
Voilà le noeud du problème : ces gens ont jugé la série, et la performance de Ricky Gervais, uniquement sur des suppositions : "oohhh c'est un comique, alors s'il joue un handicapé, il va forcément se foutre de lui, et c'est pas bien, donc faisons une controverse !"
Sauf que ces gens-là n'ont sûrement jamais vu
The Office et
Extras, dans lesquelles les handicapés n'ont jamais été montrés sous un regard moqueur, c'était même totalement l'inverse.
Et là encore, jamais il ne se moque de son personnage. Certes, il le caricature un peu (menton en avant, cheveux gras, larges pulls immondes), mais il suffit de voir les 5 dernières minutes de cet épisode pour se rendre compte qu'il respecte son personnage (il y a aussi une scène dans un pub qui confirme ce que je dis).
Et puis quand Dustin Hoffman le fait, tout le monde applaudit et on lui donne un Oscar...mais quand c'est Ricky Gervais, c'est forcément pour se foutre d'eux. Ah non mais ça m'énerve, quoi !?

Alors je ne sais pas s'il s'agit d'un one-shot, je ne sais même pas comment la série pourrait éventuellement se développer...mais je serais tout de même curieux de voir ça.