Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par 7swans »

La dernière création de Ricky Gervais est une série avortée : Derek.

Image
Simple d'esprit, naïf et marginal, Derek est un véritable chasseur d’autographes, affectionnant tout particulièrement les animaux, Rolf Harris, Jésus, Incroyable talent et... les personnes âgées.
Le pilote (controversé) a tout de même été diffusé sur Channel4 il y a quelques semaines.

Je vais bientôt le "visionner".

L'engrenage, l'engrenage...
Dernière modification par 7swans le 25 avr. 12, 17:48, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Flol »

:shock:
Je me rappelle avoir déjà aperçu ce projet Derek, sans savoir de quoi il s'agissait...et là, j'apprends juste qu'il aurait pu s'agir d'une série cultissime !
Par contre tu feras gaffe, le lien que t'as posté est...ahem....enfin merci quand même. :D
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : Par contre tu feras gaffe, le lien que t'as posté est...
J'avais pas fait attention! :shock:
Lien évidemment retiré, Mea culpa habemus papam!
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Flol »

Mais merci quand même, je le répète.
Par contre, t'as plus du tout de lien pour en savoir plus sur cette série ? Et surtout sur la raison pour laquelle elle a finalement été annulée ?
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :Mais merci quand même, je le répète.
Par contre, t'as plus du tout de lien pour en savoir plus sur cette série ? Et surtout sur la raison pour laquelle elle a finalement été annulée ?
Tout ce que je sais sur cette série c'est :
- Que Ricky Gervais m'a spammé (oui moi personnellement!) pendant des semaines a propos de la diff de l'épisode sur Channel4 via son twitter. C'était méga relou.
- Ce qu'en dit wikipedia : "The pilot caused controversy even before its broadcast as some critics felt that Gervais was making fun of disabled people".
- Si ça ce trouve, je dis n'importe quoi et le pilote n'est que le premier épisode d'une longue série (mais pas de nouvelle diff prévue, c'est assez étonnant comme plan "marketing").

Oui, je suis sur Twitter sinon. Je suis 2.0
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Flol »

Je crois qu'on est en train de te perdre.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par pol gornek »

C'est très bien, Twitter. 8)
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Flol »

Voilà, c'est vu. Et que dire ?...eh bien c'est très très particulier.
Tout comme The Office, c'est filmé sous l'angle du "mockumentary"...mais voilà, c'est sans doute le seul point commun entre les 2 séries. Parce que sinon, qu'est-que c'est glauque...:|
Hormis 2-3 moments assez rigolos (surtout avec Karl Pilkington et ses rouflaquettes), on nage plutôt dans un univers de tristesse absolue, dans lequel un homme un peu limité mentalement prend plaisir à regarder des vidéos de hamster qui jouent au piano sur Youtube, et dont le travail consiste à accompagner des personnes âgées vers le chemin de la mort (et à leur couper les ongles de pied, aussi).
Donc si vous vous attendez à de gros moments de rigolade, mêlés de gêne et d'embarras (la Gervais/Merchant touch), vous risquez d'être déçus. C'est surtout très triste, et ça atteint des sommets à la fin de l'épisode, où Gervais montre une nouvelle fois l'étendue de son talent de comédien...le tout sur fond des Gymnopédies d'Erik Satie, c'est dire le niveau de rigolade de l'ensemble.

Après, j'ai tout de même une incompréhension par rapport à l'accueil qu'a reçu cet épisode, surtout par rapport à ce qu'en dit Wikipedia :
7swans a écrit :- Ce qu'en dit wikipedia : "The pilot caused controversy even before its broadcast as some critics felt that Gervais was making fun of disabled people".
Voilà le noeud du problème : ces gens ont jugé la série, et la performance de Ricky Gervais, uniquement sur des suppositions : "oohhh c'est un comique, alors s'il joue un handicapé, il va forcément se foutre de lui, et c'est pas bien, donc faisons une controverse !"
Sauf que ces gens-là n'ont sûrement jamais vu The Office et Extras, dans lesquelles les handicapés n'ont jamais été montrés sous un regard moqueur, c'était même totalement l'inverse.
Et là encore, jamais il ne se moque de son personnage. Certes, il le caricature un peu (menton en avant, cheveux gras, larges pulls immondes), mais il suffit de voir les 5 dernières minutes de cet épisode pour se rendre compte qu'il respecte son personnage (il y a aussi une scène dans un pub qui confirme ce que je dis).
Et puis quand Dustin Hoffman le fait, tout le monde applaudit et on lui donne un Oscar...mais quand c'est Ricky Gervais, c'est forcément pour se foutre d'eux. Ah non mais ça m'énerve, quoi !? :o
Alors je ne sais pas s'il s'agit d'un one-shot, je ne sais même pas comment la série pourrait éventuellement se développer...mais je serais tout de même curieux de voir ça.
dvdlib
Doublure lumière
Messages : 420
Inscription : 25 déc. 09, 12:40

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par dvdlib »

j'ai terminé la série
Legend of the Seeker - L'épée de vérité 9 /10 ... vraiment excellent ... un peu court ...

Le Protecteur - The Guardian ... 8 /10 ...

j'ai bien cru ce samedi que la série était terminée ... :o ... les 2 protagonistes heureux dans une voiture ...
vous devinez la suite ... cette manie d'utiliser ce genre de scène dans les séries ... ( ép 2.16 )

Boardwalk Empire 9 /10 ...
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par monk »

The Big Bang Theory S3

Après deux premières saisons foutrement efficasses, nous avions trouvé que la S3 manquait de souffle, jouait la redite et sentait un peu le forcé. On avait donc laissé tombé après quelques épisodes (mais c'était sans doute du à l'overdose: S1 puis S2 puis re-S1 en partie puis S3 en 3 mois :shock: )
Plusieurs mois sont passés, et la pause fut salvatrice ! Nous avions un regard neuf et frais et nous avons pris à nouveau notre pied, comme aux premières heures :D Pas de temps mort, pas de longueurs, ça enchaine, c'est court et inventif et on adore les références, qui sont un peu les même qu'à la maison :oops:
En ces temps de grosse fatigue, c'est vraiment l'idéal. La S4 est prête !

Image
Raj: "I don't know about you, but I feel soooo Powerful !"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :Voilà, c'est vu. Et que dire ?...eh bien c'est très très particulier.
Tout comme The Office, c'est filmé sous l'angle du "mockumentary"...mais voilà, c'est sans doute le seul point commun entre les 2 séries. Parce que sinon, qu'est-que c'est glauque...:|
Hormis 2-3 moments assez rigolos (surtout avec Karl Pilkington et ses rouflaquettes), on nage plutôt dans un univers de tristesse absolue, dans lequel un homme un peu limité mentalement prend plaisir à regarder des vidéos de hamster qui jouent au piano sur Youtube, et dont le travail consiste à accompagner des personnes âgées vers le chemin de la mort (et à leur couper les ongles de pied, aussi).
Donc si vous vous attendez à de gros moments de rigolade, mêlés de gêne et d'embarras (la Gervais/Merchant touch), vous risquez d'être déçus. C'est surtout très triste, et ça atteint des sommets à la fin de l'épisode, où Gervais montre une nouvelle fois l'étendue de son talent de comédien...le tout sur fond des Gymnopédies d'Erik Satie, c'est dire le niveau de rigolade de l'ensemble.

Après, j'ai tout de même une incompréhension par rapport à l'accueil qu'a reçu cet épisode, surtout par rapport à ce qu'en dit Wikipedia :
7swans a écrit :- Ce qu'en dit wikipedia : "The pilot caused controversy even before its broadcast as some critics felt that Gervais was making fun of disabled people".
Voilà le noeud du problème : ces gens ont jugé la série, et la performance de Ricky Gervais, uniquement sur des suppositions : "oohhh c'est un comique, alors s'il joue un handicapé, il va forcément se foutre de lui, et c'est pas bien, donc faisons une controverse !"
Sauf que ces gens-là n'ont sûrement jamais vu The Office et Extras, dans lesquelles les handicapés n'ont jamais été montrés sous un regard moqueur, c'était même totalement l'inverse.
Et là encore, jamais il ne se moque de son personnage. Certes, il le caricature un peu (menton en avant, cheveux gras, larges pulls immondes), mais il suffit de voir les 5 dernières minutes de cet épisode pour se rendre compte qu'il respecte son personnage (il y a aussi une scène dans un pub qui confirme ce que je dis).
Et puis quand Dustin Hoffman le fait, tout le monde applaudit et on lui donne un Oscar...mais quand c'est Ricky Gervais, c'est forcément pour se foutre d'eux. Ah non mais ça m'énerve, quoi !? :o
Alors je ne sais pas s'il s'agit d'un one-shot, je ne sais même pas comment la série pourrait éventuellement se développer...mais je serais tout de même curieux de voir ça.
J'y allais un peu à reculons et j'ai finalement beaucoup aimé.
Une belle galerie de personnages, chacun possède son potentiel comique et sa part d'humanité. Cet équilibre tendu entre cynisme, tendresse et comédie est totalement réussi. La grosse révélation, c'est Karl Pilkington (le bouffon à la tête ronde comme un ballon de football qui se fondait dans le décors des précédentes Gervaiseries) qui réussit en quelques gestes et quelques lignes à donner vie à un personnage presque perdu d'avance.
C'est glauque, par son ambiance, par la force des choses, dans son décor et les thèmes abordés, mais c'est plein d'espoir et par moment très drôle. Sans trop appuyer (même si on a vu plus subtil que Satie pour poser une atmosphère), Gervais recrée tout un univers de possibles, de relations avortées ou fantasmées et de lien d'amitié qu'on imagine très fort.

"Marrant" qu'il se foire à ce point au cinéma (Cemetery Junction, what a purge!), et qu'il réussisse cet équilibre presque impossible dans ses séries TV.

Spéciale Kass-Dédi, c'est pour toi Derek :

Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Boubakar »

7swans a écrit :La grosse révélation, c'est Karl Pilkington (le bouffon à la tête ronde comme un ballon de football qui se fondait dans le décors des précédentes Gervaiseries) qui réussit en quelques gestes et quelques lignes à donner vie à un personnage presque perdu d'avance.
Si tu as apprécié Karl Pilkington, je te conseille la série des An Idiot abroad, un vrai fou furieux, à l'image de Stephen Merchant :

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Flol »

7swans a écrit :"Marrant" qu'il se foire à ce point au cinéma (Cemetery Junction, what a purge!), et qu'il réussisse cet équilibre presque impossible dans ses séries TV.
Ah ça, c'est une question que je me pose tous les jours (oui oui, tous les jours :o), mais ça reste une véritable énigme.
A un tel point que je me demandais même si le véritable génie du duo, ce n'était pas Stephen Merchant...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :A un tel point que je me demandais même si le véritable génie du duo, ce n'était pas Stephen Merchant...
C'est en tout cas le plus inquiétant des deux, comme on le voit dans Ricky Gervais show.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Série TV : Faites le point sur vos visionnages...

Message par mynameisfedo »

hell on wheels: le retour du western après "deadwood", et le résultat est franchement pas mal, avec un pitch qui tient la route, ou devrais-je dire, les rails...

Image
Répondre